1
L'histoire entre Dieu et les hommes

Tout ce que nous avons rappelé ci-dessus, est, en quelque sorte, le résumé des relations entre Dieu et les hommes, depuis leur création. L'histoire de ces relations est comme condensée dans le psaume 76 (Psaume d'Asaph). L'homme médite, car il est malheureux, et il se souvient de Dieu: "Ma voix s'élève à Dieu, et je crie. Ma voix s'élève à Dieu, et il m'écoutera. Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur. La nuit, mes mains sont étendues sans se lasser; mon âme refuse toute consolation. Je me souviens de Dieu, et je gémis; je médite, et mon esprit est abattu."

L'homme alors se tourne vers son Seigneur et Le prie: "Tu tiens mes paupières en éveil; et, dans mon trouble, je ne puis parler." Puis l'homme retourne à ses souvenirs: "Je pense aux jours anciens, aux années d'autrefois. Je pense à mes cantiques pendant la nuit, je fais des réflexions au dedans de mon cœur, et mon esprit médite." (Ps 76, 2 à 7)

Dieu a-t-Il changé? Pourquoi Dieu se tait-Il? L'homme gémit: "Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours? Ne sera-t-il plus favorable? Sa bonté est-elle à jamais épuisée? Sa parole est-elle anéantie pour l'éternité? Dieu a-t-il oublié d'avoir compassion? A-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde?" L'homme se plaint: "ce qui fait ma souffrance, c'est que la droite du Très Haut n'est plus la même... (Ps 76, 8 à 11)

Et l'homme évoque de nouveau le passé, mais son passé avec Dieu: "Je rappellerai les œuvres de l'Éternel, car je me souviens de tes merveilles d'autrefois. Je parlerai de toutes tes œuvres, je raconterai tes hauts faits. Ô Dieu! tes voies sont saintes! Quel dieu est grand comme Dieu? Tu es le Dieu qui fait des prodiges. Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance." (Ps 76, 12 à  14)

Quels sont les prodiges de Dieu, ces prodiges naturels qui effraient tant les hommes? Le psaume les énumère rapidement: "Par ton bras tu as délivré ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph. Les eaux t'ont vu, ô Dieu! Les eaux t'ont vu, elles ont tremblé, les abîmes se sont émus. Les nuages versèrent de l'eau par torrents, Le tonnerre retentit dans les nues, et tes flèches volèrent de toutes parts. Ton tonnerre éclata dans le tourbillon, les éclairs illuminèrent le monde; la terre s'émut et trembla. Tu te frayas un chemin par la mer, un sentier par les grandes eaux, et tes traces ne furent plus reconnues." (Ps 76, 15 à 20)

Mais Dieu a sauvé son peuple et Il "l'a conduit comme un troupeau, par la main de Moïse et d'Aaron." (Ps 76, 21)

Que s'est-il donc passé dans la réalité de l'histoire des hommes que nous allons maintenant rappeler très brièvement.

1-1-Quelques rappels historiques[1]

Les découvertes actuelles permettent aux archéologues de remonter dans la protohistoire jusque vers environ -8000 avant Jésus-Christ. C'était avant l'invention de l'écriture; aussi les informations sont-elles très fragmentaires. Afin d'être le plus clair possible, nous resterons dans l'histoire connue, donc à partir des années -4000.

Les historiens pensent que, vers les années -4000, quelques cités états existaient déjà au Proche Orient; ce furent probablement les débuts de Troie. Sumer serait apparu entre -4000 et -3000, mais on ne sait pas exactement. La cité d’Assour, en Assyrie, existerait déjà. À la même époque, (aussi peu connue) se serait trouvé, en Égypte, un peuple capable d’irriguer, d’organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades, en un mot, de constituer une vaste société organisée.

Aux alentours de -3500, des agriculteurs auraient colonisé le continent européen, refoulant vers le nord les peuples chasseurs ou cueilleurs. Ce fut aussi le début de la civilisation des mégalithes (qui ne sont pas des pierres tombales), et la première étape de la construction de Stonehenge, au nord de Salisbury, en Grande Bretagne.

Les choses se précisent à partir de -3000, où l'on assiste à la transition entre le néolithique et l’âge de bronze: premiers objets en cuivre et premiers chariots à roue. La première dynastie des pharaons égyptiens établit sa capitale à Abydos. Les cananéens  s'installent sur le littoral de la Syrie et de la Palestine, et les numides en Afrique du nord.

Les années -2950 voient les débuts de l’écriture à Sumer.[2] Ces années virent aussi la construction de la Grande Pyramide de Khéops, 147m de hauteur, sur la plateau de Gizeh. Vers -2500, c'est l'apparition du bronze. C'est en -2350 que fut fondé Akkad (ou Agadé) ville de l'ancienne Mésopotamie. Akkad[3] est aussi le nom de la région située au nord de la Basse-Mésopotamie. En –2325 les Akkadiens fondèrent Babylone. Vers -2000, les Hittites sont en Anatolie et les Amorrites en Syrie. Les araméens nomades s’installent au nord de la Syrie; les sémites primitifs nomades s’installent dans le pays de Canaan.

L'histoire des hommes continue: -1750 voit l'hégémonie amorite en Mésopotamie.

En -1595, c'est la fin de la première dynastie babylonienne. L’empire égyptien va bientôt dominer la région. (Capitale Thèbes) On estime que la période des grands patriarches de la Bible (Abraham, Isaac, Jacob et Joseph) se situe entre -1900 et -1500. Enfin, -1372 voit l'apparition du monothéisme. En effet, Aménophis IV tente de supprimer le culte d’Amon pour le remplacer par le culte d’Aton. Il est ainsi le fondateur du monothéisme. Il change son nom en Akhenaton. Vers -1250, c'est le règne de Ramsès II, l'époque de Moïse. Vers -1220 les hébreux vont s’installer en Palestine, la terre promise, et forcer les Cananéens à se retirer.

1-2-Les patriarches

Les patriarches migrèrent de la Mésopotamie jusqu'en Égypte en passant par des endroits bien connus des archéologues: la ville d'Ur du temps d'Abraham, et aussi les villes d'Haran, de Shechem et de Salem (la future Jérusalem). En dehors de ces villes et villages, il y avait aussi de nombreux nomades ou semi-nomades. C'est parmi ces derniers que l'on trouve les patriarches et leurs clans. Il leur arrivait souvent de camper à proximité des villes. Parfois, des heurts se produisaient entre les patriarches nomades et les groupes sédentarisés des villes et villages. (cf. Gen 21, 25ss ; Gen 26)

Au niveau religieux, les patriarches étaient tout à fait conscients qu'ils avaient besoin d'une foi personnelle en un Dieu qui pouvait les guider et les encourager de ses promesses. Les sacrifices et la prière constituaient la base du culte. La circoncision était le signe distinctif de l'alliance qui liait la famille ou le clan à ce Dieu. Cette alliance signifiait que Dieu s'était solennellement lié à Abraham et ses descendants. Ces derniers devenaient le moyen par lequel Dieu devait toucher l'humanité toute entière.

1-3-Quelques grands noms

Il semble utile de rapporter ici quelques grands noms de la généalogie biblique. Attention! Les dates indiquées sont des estimations que les archéologues n'ont aucun mal à remettre en cause. En réalité, les archéologues retrouvent des momies, des objets ou des monuments remontant jusqu'à au moins à 15 000 ou 14 000 ans avant Jésus-Christ. Revenant à la Bible, nous citerons: Adam qui aurait vécu de -4026 à -3096, soit près de 930 ans! Puis viendront Seth de -3631 à -2719, et Hénoch de -3139 à -2774, Mathusalem de -3073 à -2104... Et Noé de -2970 à -2110, Sem de -2205 à -1605, Terah, le Père d'Abraham, et Abraham de -2000 à -1825. On peut citer encore Isaac et Ismaël, Jacob, Joseph et  Moïse de -1392 à -1272, Josué et enfin le roi David  entre -900 et -800 avant Jésus-Christ.

1-4-Que contiennent les psaumes?

Les psaumes sont l'expression chantée de ce qu'il y a de plus profond dans le peuple juif, de sa volonté et de la nécessité de rappeler les bienfaits et les pardons de Dieu. Cela se fait surtout via certains psaumes à caractère historique. Ainsi certains épisodes de l'histoire du peuple juif sont évoqués, mais toujours par le rappel des combats, des luttes terribles entre les juifs et les peuples voisins. Les souffrances et les misères qui résultent de ces terribles batailles sont racontées afin d'inciter ceux qui prient ces psaumes à reconnaître leurs péchés, à se convertir, et à appeler le secours de Dieu. Alors, les hommes découvrent que toutes les détresses sont des conséquences du péché des hommes, c'est à dire du fait qu'ils n'ont pas observé les commandements de Dieu, cet extraordinaire "Mode d'emploi" de l'utilisation de la création, et les seuls garants du bonheur. Ils comprennent aussi que Dieu est infiniment bon et infiniment miséricordieux. Dès lors, les hommes pécheurs accepteront les pardons de Dieu et ils découvriront tous ses bienfaits. Et ils chercheront à le remercier de tout leur cœur, puis à Le louer.

Les hommes loueront Dieu et chanteront ses louanges. C'est ce que résumera très simplement le psaume 17 que David, qui avait su se reconnaître pécheur, adressa à Yahweh quand il fut délivré de tous ses ennemis. L'auteur de ce chant, attribué à David, aime Yahweh, "sa force, son rocher, sa forteresse, son libérateur. Dieu est son roc où il trouve un asile, Dieu est son bouclier, la corne de son salut, sa citadelle!" (Ps 17, 2 et 3) Délivré de tous ses ennemis et de la main de Saül, David exprime sa reconnaissance: "J'invoquai celui qui est digne de louange, Yahweh, et je fus délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m'environnaient, les torrents de Bélial m'épouvantaient, les liens du schéol m'enlaçaient, les filets de la mort étaient tombés devant moi." (Ps 17, 4 à 6)

David, "dans sa détresse, invoqua Yahweh, et cria vers son Dieu; et Dieu, de son temple, entendit sa voix, et son cri devant parvint aux oreilles de Dieu. La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des montagnes s'agitèrent, et ils furent ébranlés, parce qu'il était courroucé; une fumée montait de ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche; il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et descendit; une sombre nuée était sous ses pieds. Il monta sur un Chérubin, et il volait; il planait sur les ailes du vent." (Ps 17, 7 à 11)

Étrange! Les événements qui suivent sont tellement terrifiants qu'ils rappellent les grands cataclysmes qui ont transformé la terre tout au long des millénaires, depuis sa création. Le psalmiste regarde: "Dieu fit des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, c'étaient des eaux obscures et de sombres nuages. De l'éclat qui le précédait s'élancèrent ses nuées, portant la grêle et les charbons ardents. Yahweh tonna dans les cieux, le Très-Haut fit retentir sa voix: grêle et charbons ardents! Il lança ses flèches et les dispersa; il multiplia ses foudres et il les confondit. Alors le lit des eaux apparut, les fondements de la terre furent mis à nu, à ta menace, Yahweh, au souffle du vent de tes narines."  (Ps 17, 12 à 16)

Mais David revient à sa propre réalité: les épreuves qu'il dut subir n'étaient que pour le délivrer des mains de ses ennemis. En effet, "Dieu étendit sa main d'en haut et le saisit, il le retira des grandes eaux. Il le délivra de son ennemi puissant, de ceux qui le haïssaient, alors qu'ils étaient plus forts que lui." Et David médite en son cœur: "Ils m'avaient surpris au jour de mon malheur; mais Yahweh fut mon appui. Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il s'est complu en moi. Yahweh m'a récompensé selon ma justice, il m'a rendu selon la pureté de mes mains."  (Ps 17, 17 à 21)

Désormais, délivré par Dieu de son péché et devenu pur, David "gardera les voies de Yahweh, il ne péchera plus, pour s'éloigner de son Dieu." David contemple et remercie. Il chante pour son Dieu: "Tous ses jugements étaient devant moi; et je n'ai point rejeté loin de moi ses lois. J'étais sans reproche envers lui, et je me tenais en garde contre mon iniquité. Yahweh m'a rendu selon ma justice, selon la pureté de mes mains devant ses yeux."  (Ps 17, 22 à 25)

David contemple la justice de Dieu: "Avec celui qui est bon tu te montres bon, avec l'homme droit tu te montres droit; avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le fourbe tu agis perfidement. Car tu sauves le peuple humilié, et tu abaisses les regards hautains." (Ps 17, 26 à 28)

Grâce à la force et à la justice de Dieu, David retrouve tout son courage et s'écrie, s'adressant à Dieu: "Oui, tu fais briller mon flambeau; mon Dieu, éclaire mes ténèbres. Avec toi je me précipite sur les bataillons armés; avec mon Dieu je franchis les murailles.

Dieu!... Ses voies sont parfaites; la parole de Yahweh est éprouvée, il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Car qui est Dieu, si ce n'est Yahweh, et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu? Le Dieu qui me ceint de force, qui rend ma voie parfaite; qui rend mes pieds semblables à ceux des biches, et me fait tenir debout sur mes hauteurs; qui forme mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc d'airain. Tu m'as donné le bouclier de ton salut, et ta droite me soutient, et ta douceur me fait grandir. Tu élargis mon pas au-dessous de moi, et mes pieds ne chancellent point. Je poursuis mes ennemis et je les atteins ; je ne reviens pas sans les avoir anéantis. Je les brise, et ils ne se relèvent pas; ils tombent sous mes pieds."  (Ps 17, 27 à 39)

De nouveau David reconnaît que ses victoires, il les doit toutes à Yahweh. Il chante: "Tu me ceins de force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. Mes ennemis!... tu leur fais tourner le dos devant moi; et j'extermine ceux qui me haïssent. Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient vers Yahweh, et il ne leur répond pas!" Car ils ne sont pas selon la volonté de Dieu.

Aussi David peut-il poursuivre: "Je les broie comme la poussière livrée au vent, je les balaie comme la boue des rues. Tu me délivres des révoltes du peuple, Tu me mets à la tête des nations; des peuples que je ne connaissais pas me sont asservis. Dès qu'ils ont entendu, ils m'obéissent; les fils de l'étranger me flattent. Les fils de l'étranger sont défaillants, ils sortent tremblants de leurs forteresses."  (Ps 17, 40 à 46)

D'où la louange de Dieu :

"Vive Yahweh et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté, Dieu qui m'accorde des vengeances, qui me soumet les peuples, qui me délivre de mes ennemis! Oui, Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me sauves de l'homme de violence. C'est pourquoi je Te louerai parmi les nations, ô Yahweh; je chanterai à la gloire de ton nom.  Il accorde de glorieuses délivrances à son roi, Il fait miséricorde à son oint, à David et à sa postérité pour toujours."  (Ps 17, 47 à 50)

Nous sommes encore très loin de l'Évangile et de sa Loi d'amour. Nous sommes encore très loin du pardon à accorder à ceux qui nous font du mal, et même à les aimer et à les bénir. Mais l'histoire souvent dramatique des hommes, que les psaumes nous rappellent, nous fera peu à peu comprendre que les hommes ne peuvent rien sans Dieu. Ils verront combien il est dangereux de se séparer de Dieu, et ils Lui demanderont humblement pardon. Ils se réjouiront même de son amour quand ils l'auront découvert. Toutes ces bagarres historiques, ces guerres qui nous rebutent, nous conduisent vers le Cœur de Dieu, nous révèlent l'Amour de Dieu, et nous amènent à Le remercier de toutes ses grâces, de toutes ses bontés, de son amour infini. Dès lors, les psaumes deviennent des remerciements, des actions de grâce et des louanges à la Gloire de Dieu quoique le plus souvent en lien avec les misères humaines et le salut des hommes. Mais au fond, qu'est-ce que l'homme ?


[1] Pour ce rappel historique, nous nous sommes inspirés du site Internet:
http://www.histoiredumonde.net/Chronologie.html
[2] Sumer est situé en Basse Mésopotamie. Les Sumériens furent les premiers à coloniser la partie méridionale de la Mésopotamie, longtemps appelée le pays de Sumer.
[3] L'empire d'Akkad était un État qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe siècle au début du XXIIe siècle avant Jésus-Christ.

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations