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L'histoire entre Dieu et les hommes
Tout ce que nous
avons rappelé ci-dessus, est, en quelque sorte, le résumé des
relations entre Dieu et les hommes, depuis leur création.
L'histoire de ces relations est comme condensée dans le psaume
76 (Psaume d'Asaph). L'homme médite, car il est malheureux, et
il se souvient de Dieu: "Ma voix s'élève à Dieu, et je crie.
Ma voix s'élève à Dieu, et il m'écoutera. Au jour de ma
détresse, je cherche le Seigneur. La nuit, mes mains sont
étendues sans se lasser; mon âme refuse toute consolation. Je me
souviens de Dieu, et je gémis; je médite, et mon esprit est
abattu."
L'homme alors se
tourne vers son Seigneur et Le prie: "Tu tiens mes paupières
en éveil; et, dans mon trouble, je ne puis parler." Puis
l'homme retourne à ses souvenirs: "Je pense aux jours
anciens, aux années d'autrefois. Je pense à mes cantiques
pendant la nuit, je fais des réflexions au dedans de mon cœur,
et mon esprit médite." (Ps 76, 2 à 7)
Dieu a-t-Il changé?
Pourquoi Dieu se tait-Il? L'homme gémit: "Le Seigneur
rejettera-t-il pour toujours? Ne sera-t-il plus favorable? Sa
bonté est-elle à jamais épuisée? Sa parole est-elle anéantie
pour l'éternité? Dieu a-t-il oublié d'avoir compassion? A-t-il,
dans sa colère, retiré sa miséricorde?" L'homme se plaint:
"ce qui fait ma souffrance, c'est que la droite du Très Haut
n'est plus la même... (Ps 76, 8 à 11)
Et l'homme évoque
de nouveau le passé, mais son passé avec Dieu: "Je
rappellerai les œuvres de l'Éternel, car je me souviens de tes
merveilles d'autrefois. Je parlerai de toutes tes œuvres, je
raconterai tes hauts faits. Ô Dieu! tes voies sont saintes! Quel
dieu est grand comme Dieu? Tu es le Dieu qui fait des prodiges.
Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance." (Ps 76, 12
à 14)
Quels sont les
prodiges de Dieu, ces prodiges naturels qui effraient tant les
hommes? Le psaume les énumère rapidement: "Par ton bras tu as
délivré ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph. Les eaux
t'ont vu, ô Dieu! Les eaux t'ont vu, elles ont tremblé, les
abîmes se sont émus. Les nuages versèrent de l'eau par torrents,
Le tonnerre retentit dans les nues, et tes flèches volèrent de
toutes parts. Ton tonnerre éclata dans le tourbillon, les
éclairs illuminèrent le monde; la terre s'émut et trembla. Tu te
frayas un chemin par la mer, un sentier par les grandes eaux, et
tes traces ne furent plus reconnues." (Ps 76, 15 à 20)
Mais Dieu a sauvé
son peuple et Il "l'a conduit comme un troupeau, par la main
de Moïse et d'Aaron." (Ps 76, 21)
Que s'est-il donc
passé dans la réalité de l'histoire des hommes que nous allons
maintenant rappeler très brièvement.
1-1-Quelques rappels historiques
Les découvertes
actuelles permettent aux archéologues de remonter dans la
protohistoire jusque vers environ -8000 avant Jésus-Christ.
C'était avant l'invention de l'écriture; aussi les informations
sont-elles très fragmentaires. Afin d'être le plus clair
possible, nous resterons dans l'histoire connue, donc à partir
des années -4000.
Les historiens
pensent que, vers les années -4000, quelques cités états
existaient déjà au Proche Orient; ce furent probablement les
débuts de Troie. Sumer serait apparu entre -4000 et -3000, mais
on ne sait pas exactement. La cité d’Assour, en Assyrie,
existerait déjà. À la même époque, (aussi peu connue) se serait
trouvé, en Égypte, un peuple capable d’irriguer, d’organiser les
travaux agricoles, de bâtir des bourgades, en un mot, de
constituer une vaste société organisée.
Aux alentours de
-3500, des agriculteurs auraient colonisé le continent européen,
refoulant vers le nord les peuples chasseurs ou cueilleurs. Ce
fut aussi le début de la civilisation des mégalithes (qui ne
sont pas des pierres tombales), et la première étape de la
construction de Stonehenge, au nord de Salisbury, en Grande
Bretagne.
Les choses se
précisent à partir de -3000, où l'on assiste à la transition
entre le néolithique et l’âge de bronze: premiers objets en
cuivre et premiers chariots à roue. La première dynastie des
pharaons égyptiens établit sa capitale à Abydos. Les cananéens
s'installent sur le littoral de la Syrie et de la Palestine, et
les numides en Afrique du nord.
Les années -2950
voient les débuts de l’écriture à Sumer.
Ces années virent aussi la construction de la Grande Pyramide de
Khéops, 147m de hauteur, sur la plateau de Gizeh. Vers -2500,
c'est l'apparition du bronze. C'est en -2350 que fut fondé Akkad
(ou Agadé) ville de l'ancienne Mésopotamie. Akkad
est aussi le nom de la région située au nord de la
Basse-Mésopotamie. En –2325 les Akkadiens fondèrent Babylone.
Vers -2000, les Hittites sont en Anatolie et les Amorrites en
Syrie. Les araméens nomades s’installent au nord de la Syrie;
les sémites primitifs nomades s’installent dans le pays de
Canaan.
L'histoire des
hommes continue: -1750 voit l'hégémonie amorite en Mésopotamie.
En -1595, c'est la
fin de la première dynastie babylonienne. L’empire égyptien va
bientôt dominer la région. (Capitale Thèbes) On estime que la
période des grands patriarches de la Bible (Abraham, Isaac,
Jacob et Joseph) se situe entre -1900 et -1500. Enfin, -1372
voit l'apparition du monothéisme. En effet, Aménophis IV tente
de supprimer le culte d’Amon pour le remplacer par le culte
d’Aton. Il est ainsi le fondateur du monothéisme. Il change son
nom en Akhenaton. Vers -1250, c'est le règne de Ramsès II,
l'époque de Moïse. Vers -1220 les hébreux vont s’installer en
Palestine, la terre promise, et forcer les Cananéens à se
retirer.
1-2-Les patriarches
Les patriarches
migrèrent de la Mésopotamie jusqu'en Égypte en passant par des
endroits bien connus des archéologues: la ville d'Ur du temps
d'Abraham, et aussi les villes d'Haran, de Shechem et de Salem
(la future Jérusalem). En dehors de ces villes et villages, il y
avait aussi de nombreux nomades ou semi-nomades. C'est parmi ces
derniers que l'on trouve les patriarches et leurs clans. Il leur
arrivait souvent de camper à proximité des villes. Parfois, des
heurts se produisaient entre les patriarches nomades et les
groupes sédentarisés des villes et villages. (cf. Gen 21, 25ss ;
Gen 26)
Au niveau
religieux, les patriarches étaient tout à fait conscients qu'ils
avaient besoin d'une foi personnelle en un Dieu qui pouvait les
guider et les encourager de ses promesses. Les sacrifices et la
prière constituaient la base du culte. La circoncision était le
signe distinctif de l'alliance qui liait la famille ou le clan à
ce Dieu. Cette alliance signifiait que Dieu s'était
solennellement lié à Abraham et ses descendants. Ces derniers
devenaient le moyen par lequel Dieu devait toucher l'humanité
toute entière.
1-3-Quelques grands noms
Il semble utile de
rapporter ici quelques grands noms de la généalogie biblique.
Attention! Les dates indiquées sont des estimations que les
archéologues n'ont aucun mal à remettre en cause. En réalité,
les archéologues retrouvent des momies, des objets ou des
monuments remontant jusqu'à au moins à 15 000 ou 14 000 ans
avant Jésus-Christ. Revenant à la Bible, nous citerons: Adam qui
aurait vécu de -4026 à -3096, soit près de 930 ans! Puis
viendront Seth de -3631 à -2719, et Hénoch de -3139 à -2774,
Mathusalem de -3073 à -2104... Et Noé de -2970 à -2110, Sem de
-2205 à -1605, Terah, le Père d'Abraham, et Abraham de -2000 à
-1825. On peut citer encore Isaac et Ismaël, Jacob, Joseph et
Moïse de -1392 à -1272, Josué et enfin le roi David entre -900
et -800 avant Jésus-Christ.
1-4-Que contiennent les psaumes?
Les psaumes sont
l'expression chantée de ce qu'il y a de plus profond dans le
peuple juif, de sa volonté et de la nécessité de rappeler les
bienfaits et les pardons de Dieu. Cela se fait surtout via
certains psaumes à caractère historique. Ainsi certains épisodes
de l'histoire du peuple juif sont évoqués, mais toujours par le
rappel des combats, des luttes terribles entre les juifs et les
peuples voisins. Les souffrances et les misères qui résultent de
ces terribles batailles sont racontées afin d'inciter ceux qui
prient ces psaumes à reconnaître leurs péchés, à se convertir,
et à appeler le secours de Dieu. Alors, les hommes découvrent
que toutes les détresses sont des conséquences du péché des
hommes, c'est à dire du fait qu'ils n'ont pas observé les
commandements de Dieu, cet extraordinaire "Mode d'emploi"
de l'utilisation de la création, et les seuls garants du
bonheur. Ils comprennent aussi que Dieu est infiniment bon et
infiniment miséricordieux. Dès lors, les hommes pécheurs
accepteront les pardons de Dieu et ils découvriront tous ses
bienfaits. Et ils chercheront à le remercier de tout leur cœur,
puis à Le louer.
Les hommes loueront
Dieu et chanteront ses louanges. C'est ce que résumera très
simplement le psaume 17 que David, qui avait su se reconnaître
pécheur, adressa à Yahweh quand il fut délivré de tous ses
ennemis. L'auteur de ce chant, attribué à David, aime Yahweh,
"sa force, son rocher, sa forteresse, son libérateur. Dieu est
son roc où il trouve un asile, Dieu est son bouclier, la
corne de son salut, sa citadelle!" (Ps 17, 2 et 3) Délivré
de tous ses ennemis et de la main de Saül, David exprime sa
reconnaissance: "J'invoquai celui qui est digne de louange,
Yahweh, et je fus délivré de mes ennemis. Les liens de la mort
m'environnaient, les torrents de Bélial m'épouvantaient, les
liens du schéol m'enlaçaient, les filets de la mort étaient
tombés devant moi." (Ps 17, 4 à 6)
David, "dans sa
détresse, invoqua Yahweh, et cria vers son Dieu; et Dieu, de son
temple, entendit sa voix, et son cri devant parvint aux oreilles
de Dieu. La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des
montagnes s'agitèrent, et ils furent ébranlés, parce qu'il était
courroucé; une fumée montait de ses narines, et un feu dévorant
sortait de sa bouche; il en jaillissait des charbons embrasés.
Il abaissa les cieux, et descendit; une sombre nuée était sous
ses pieds. Il monta sur un Chérubin, et il volait; il planait
sur les ailes du vent." (Ps 17, 7 à 11)
Étrange! Les
événements qui suivent sont tellement terrifiants qu'ils
rappellent les grands cataclysmes qui ont transformé la terre
tout au long des millénaires, depuis sa création. Le psalmiste
regarde: "Dieu fit des ténèbres sa retraite, sa tente autour
de lui, c'étaient des eaux obscures et de sombres nuages. De
l'éclat qui le précédait s'élancèrent ses nuées, portant la
grêle et les charbons ardents. Yahweh tonna dans les cieux, le
Très-Haut fit retentir sa voix: grêle et charbons ardents! Il
lança ses flèches et les dispersa; il multiplia ses foudres et
il les confondit. Alors le lit des eaux apparut, les fondements
de la terre furent mis à nu, à ta menace, Yahweh, au souffle du
vent de tes narines." (Ps 17, 12 à 16)
Mais David revient
à sa propre réalité: les épreuves qu'il dut subir n'étaient que
pour le délivrer des mains de ses ennemis. En effet, "Dieu
étendit sa main d'en haut et le saisit, il le retira des grandes
eaux. Il le délivra de son ennemi puissant, de ceux qui le
haïssaient, alors qu'ils étaient plus forts que lui." Et
David médite en son cœur: "Ils m'avaient surpris au jour de
mon malheur; mais Yahweh fut mon appui. Il m'a mis au large, il
m'a sauvé, parce qu'il s'est complu en moi. Yahweh m'a
récompensé selon ma justice, il m'a rendu selon la pureté de mes
mains." (Ps 17, 17 à 21)
Désormais, délivré
par Dieu de son péché et devenu pur, David "gardera les voies
de Yahweh, il ne péchera plus, pour s'éloigner de son Dieu."
David contemple et remercie. Il chante pour son Dieu: "Tous
ses jugements étaient devant moi; et je n'ai point rejeté
loin de moi ses lois. J'étais sans reproche envers lui, et
je me tenais en garde contre mon iniquité. Yahweh m'a rendu
selon ma justice, selon la pureté de mes mains devant ses yeux."
(Ps 17, 22 à 25)
David contemple la
justice de Dieu: "Avec celui qui est bon tu te montres bon,
avec l'homme droit tu te montres droit; avec celui qui est pur
tu te montres pur, et avec le fourbe tu agis perfidement. Car tu
sauves le peuple humilié, et tu abaisses les regards hautains."
(Ps 17, 26 à 28)
Grâce à la force et
à la justice de Dieu, David retrouve tout son courage et
s'écrie, s'adressant à Dieu: "Oui, tu fais briller mon
flambeau; mon Dieu, éclaire mes ténèbres. Avec toi je me
précipite sur les bataillons armés; avec mon Dieu je franchis
les murailles.
Dieu!... Ses
voies sont parfaites; la parole de Yahweh est éprouvée, il est
un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. Car qui est
Dieu, si ce n'est Yahweh, et qui est un rocher, si ce n'est
notre Dieu? Le Dieu qui me ceint de force, qui rend ma voie
parfaite; qui rend mes pieds semblables à ceux des biches, et me
fait tenir debout sur mes hauteurs; qui forme mes mains au
combat, et mes bras tendent l'arc d'airain. Tu m'as donné le
bouclier de ton salut, et ta droite me soutient, et ta douceur
me fait grandir. Tu élargis mon pas au-dessous de moi, et mes
pieds ne chancellent point. Je poursuis mes ennemis et je les
atteins ; je ne reviens pas sans les avoir anéantis. Je les
brise, et ils ne se relèvent pas; ils tombent sous mes pieds."
(Ps 17, 27 à 39)
De nouveau David
reconnaît que ses victoires, il les doit toutes à Yahweh. Il
chante: "Tu me ceins de force pour le combat, tu fais plier
sous moi mes adversaires. Mes ennemis!... tu leur fais tourner
le dos devant moi; et j'extermine ceux qui me haïssent. Ils
crient, et personne pour les sauver! Ils crient vers Yahweh, et
il ne leur répond pas!" Car ils ne sont pas selon la volonté
de Dieu.
Aussi David peut-il
poursuivre: "Je les broie comme la poussière livrée au vent,
je les balaie comme la boue des rues. Tu me délivres des
révoltes du peuple, Tu me mets à la tête des nations; des
peuples que je ne connaissais pas me sont asservis. Dès qu'ils
ont entendu, ils m'obéissent; les fils de l'étranger me
flattent. Les fils de l'étranger sont défaillants, ils sortent
tremblants de leurs forteresses." (Ps 17, 40 à 46)
D'où la louange de
Dieu :
"Vive Yahweh et
béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté, Dieu
qui m'accorde des vengeances, qui me soumet les peuples, qui me
délivre de mes ennemis! Oui, Tu m'élèves au-dessus de mes
adversaires, Tu me sauves de l'homme de violence. C'est pourquoi
je Te louerai parmi les nations, ô Yahweh; je chanterai à la
gloire de ton nom. Il accorde de glorieuses délivrances à son
roi, Il fait miséricorde à son oint, à David et à sa postérité
pour toujours." (Ps 17, 47 à 50)
Nous sommes encore
très loin de l'Évangile et de sa Loi d'amour. Nous sommes encore
très loin du pardon à accorder à ceux qui nous font du mal, et
même à les aimer et à les bénir. Mais l'histoire souvent
dramatique des hommes, que les psaumes nous rappellent, nous
fera peu à peu comprendre que les hommes ne peuvent rien sans
Dieu. Ils verront combien il est dangereux de se séparer de
Dieu, et ils Lui demanderont humblement pardon. Ils se
réjouiront même de son amour quand ils l'auront découvert.
Toutes ces bagarres historiques, ces guerres qui nous rebutent,
nous conduisent vers le Cœur de Dieu, nous révèlent l'Amour de
Dieu, et nous amènent à Le remercier de toutes ses grâces, de
toutes ses bontés, de son amour infini. Dès lors, les psaumes
deviennent des remerciements, des actions de grâce et des
louanges à la Gloire de Dieu quoique le plus souvent en lien
avec les misères humaines et le salut des hommes. Mais au fond,
qu'est-ce que l'homme ?
Pour ce rappel historique, nous nous sommes inspirés du
site Internet:
http://www.histoiredumonde.net/Chronologie.html
Sumer est situé en Basse Mésopotamie. Les Sumériens
furent les premiers à coloniser la partie méridionale de
la Mésopotamie, longtemps appelée le pays de Sumer.
L'empire d'Akkad était un État qui domina la Mésopotamie
de la fin du XXIVe siècle au début du XXIIe siècle avant
Jésus-Christ.
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