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L'histoire des hommes pécheurs
2-1-Qu'est-ce que l'homme?
Dès la plus haute
antiquité, contemplant la terre et la partie de l'univers qui
leur était visible, tous les hommes se sont demandés ce qu'ils
étaient réellement dans la création. Les hommes contemplent la
nature; ils pensent au Créateur et louent sa splendeur:
"Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute
la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux." (Ps 8, 2)
Dieu se révèle aux hommes par la magnificence de ses œuvres. Et
les hommes sont en émerveillement devant les œuvres de Dieu.
Mais pour l'homme, les œuvres de Dieu semblent éternelles,
tandis que les hommes sont fragiles et meurent. Alors les hommes
se tournent vers eux-mêmes, étonnés; que sont-ils donc pour que
Dieu leur ait donné toutes ces merveilles?
Peu à peu la
louange naît dans le cœur de l'homme qui s'étonne et s'adresse à
Dieu: "Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La
lune et les étoiles que tu as créées, je me dis:
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le
fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?" (Ps 8, 4
et 5) En effet, Dieu nourrit les hommes, tous les jours, comme
une mère nourrit ses enfants. Et l'homme peut agir sur la nature
terrestre: la cultiver, la faire fructifier, il peut aussi
dominer certains animaux, les apprivoiser et les utiliser.
Oui, Seigneur,
qu'est-ce que l'homme que "Tu as fait de peu inférieur à
Dieu, et Tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui
as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout
mis sous ses pieds: les brebis comme les bœufs, et les animaux
des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout
ce qui parcourt les sentiers des mers". Mais, rapidement,
l'homme cesse de se contempler et de contempler tout ce que Dieu
lui a donné, pour chanter une louange étonnante, car même les
petits enfants ne peuvent se taire: "Seigneur, Tu es si grand
que même par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la
mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires,
pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif." (Ps 8, 6
à 9)
Aujourd'hui nous
butons sur la fin de cette phrase: que viennent faire les
adversaires de Dieu et ses ennemis vindicatifs, quand nous
sommes en train de louer Dieu et toutes ses bontés? C'est que,
dès le début de l'histoire des hommes, dès que Caïn eut commis
son premier meurtre, les hommes ne cessèrent de se battre, de
vouloir rivaliser, occuper des terrains qui n'étaient pas les
leurs. Les guerres prirent naissance avec le premier meurtre et
ne cessèrent plus, car les guerres sont un des plus graves
désordres que les hommes sont incités à commettre, par
l'intermédiaire des conseils perfides de son plus grand ennemi,
Satan. Il nous faut ajouter que le mensonge, interdit par Dieu,
fut également une des causes de toutes les divisions qui
détruisent le bonheur, brisent l'humanité, et créent les
rivalités entre les clans, les tribus, les castes, en un mot
entre tous les peuples qui ne cessent de se combattre.
Nous trouvons
constamment des traces de ces combats violents et dramatiques
tout au long des psaumes. Car les haines, les combats, les
guerres, les juifs, comme tous les autres hommes, ont eu à les
subir tout au long de leur histoire. Mais Dieu continue à nous
donner la vie, et nous, nous continuons à Le bénir et à Le
louer: "Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique
sur toute la terre!" (Ps 8, 10)
2-2-Quelle est cette histoire des hommes,
pour que Dieu Lui-même se pose des questions?
Parfois les psaumes
se présentent comme des tableaux de l'état ou de l'évolution du
monde des hommes. "Pourquoi les nations sont-elles en
conflit?" se demande le Seigneur qui se rit d'elles.
Pourquoi marcher contre leur créateur et contre son Christ qui
viendra les sauver? Surprenant! Mais nous ne devons jamais
oublier qu'en Dieu tous les événements sont présents dans son
éternel présent; à plus forte raison son Oint. "Pourquoi ce
tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples?
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils? Et les princes
se liguent-ils avec eux contre l'Éternel et contre son Oint?"
(Ps 2, 1 et 2)
Oui, pourquoi, se
demande Dieu, Dieu qui " siège dans les cieux et qui rit, car
le Seigneur se moque d'eux." (Ps 2, 4)
Mais voici que le
Seigneur a pitié: "Brisons leurs liens, délivrons-nous de
leurs chaînes!" dit-Il, tout en montrant sa colère: "Puis
il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur,
car c'est Lui qui a envoyé leur Sauveur: c'est Lui qui a oint
son Roi sur Sion, sa montagne sainte!" (Ps 2, 3, 5 et 6)
Encore plus
étrange: voici que le Fils de Dieu est annoncé: "Je (Dieu)
publierai le décret, mais par la voix du Fils Lui-même:
"L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré
aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour
héritage, les extrémités de la terre pour possession; Tu les
briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase
d'un potier." (Ps 2, 7 à 9)
Mais Dieu ne veut
pas la mort des nations; aussi revient-Il avertir les hommes:
ceux qui écoutent l'auteur du psaume, et ceux qui viendront
après, jusqu'aux jours du Fils et après: "Et maintenant,
rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez
instruction! Servez l'Éternel avec crainte, et réjouissez-vous
avec tremblement. Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et
que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte
à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!"
(Ps 2, 10 à 12)
Étonnante vision
que ce psaume rapporte: c'est toute l'histoire des relations
entre Dieu et les hommes qui y est condensée. Car les auteurs
des psaumes savaient aussi être prophètes. Cependant, revoyant
son histoire, l'homme constate la grandeur et la puissance
immenses de Dieu, face à sa petitesse. Aussi bénit-il le
Seigneur infiniment grand: "Mon âme, bénis l'Éternel!
Éternel, mon Dieu, Tu es infiniment grand! Tu es revêtu d'éclat
et de magnificence! Dieu s'enveloppe de lumière comme d'un
manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. Il forme avec les
eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char,
Il s'avance sur les ailes du vent. Il fait des vents ses
messagers, des flammes de feu ses serviteurs."
Mais c'est dans sa
création que Dieu se montre puissant. Ainsi, Dieu "a établi
la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. Toi,
Dieu, Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, les
eaux s'arrêtaient sur les montagnes; elles ont fui devant ta
menace, elles se sont précipitées à la voix de ton tonnerre. Des
montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, au
lieu que tu leur avais fixé. Tu as posé une limite que les eaux
ne doivent point franchir, afin qu'elles ne reviennent plus
couvrir la terre." (Ps 103, 1 à 10)
2-3-La confiance de l'homme en Dieu
Maintenant l'homme
contemple: tout ce que Dieu a fait, c'est pour lui; et tout
cela, Dieu l'a mis à la portée de l'homme, pour la vie, pour sa
vie: "Il conduit les sources dans des torrents qui coulent
entre les montagnes. Elles abreuvent tous les animaux des
champs; les ânes sauvages y étanchent leur soif. Les oiseaux du
ciel habitent sur leurs bords, et font résonner leur voix parmi
les rameaux. De sa haute demeure, il arrose les montagnes; la
terre est rassasiée du fruit de tes œuvres. Il fait germer
l'herbe pour le bétail, et les plantes pour les besoins de
l'homme, afin que la terre produise de la nourriture, le vin qui
réjouit le cœur de l'homme, et fait plus que l'huile resplendir
son visage, et le pain qui soutient le cœur de l'homme. Les
arbres de l'Éternel se rassasient, les cèdres du Liban, qu'il a
plantés. C'est là que les oiseaux font leurs nids; la cigogne a
sa demeure dans les cyprès, les montagnes élevées sont pour les
boucs sauvages, les rochers servent de retraite aux daims. Il a
fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il
doit se coucher. Tu amènes les ténèbres, et il est nuit: alors
tous les animaux des forêts sont en mouvement; les lionceaux
rugissent après la proie, et demandent à Dieu leur nourriture.
Le soleil se lève: ils se retirent, et se couchent dans leurs
tanières." (Ps 103, 11 à 22)
Dès lors, l'homme
peut sortir et vivre au jour: "L'homme sort pour se rendre à
son ouvrage, et à son travail, jusqu'au soir. Que tes œuvres
sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec
sagesse. La terre est remplie de tes biens." (Ps 103, 23 et
24) Mais "voici la grande et vaste mer: là se meuvent sans
nombre des animaux petits et grands; là se promènent les
navires, et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les
flots." (Ps 103, 25 et 26)
L'homme
s'émerveille devant Dieu qui donne la vie à chacun des êtres
vivant sur la terre: "Tous ces animaux espèrent en toi, pour
que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur
donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se
rassasient de biens. Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu
leur retires le souffle: ils expirent et retournent dans leur
poussière. Tu envoies ton souffle: ils sont créés; et tu
renouvelles la face de la terre. Que la gloire de l'Éternel
subsiste à jamais! Que l'Éternel se réjouisse de ses œuvres! Il
regarde la terre, et elle tremble. Il touche les montagnes, et
elles sont fumantes. Je chanterai l'Éternel tant que je vivrai,
Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. Que mes paroles lui
soient agréables! Je veux me réjouir en l'Éternel. Que les
pécheurs disparaissent de la terre, Et que les méchants ne
soient plus! Mon âme, bénis l'Éternel! Louez l'Éternel!"
(Ps 103, 27 à 35)
L'homme veut aller
encore plus loin dans sa confiance en Dieu, l'Éternel. Le psaume
102 est un véritable hymne à la confiance. Il commence par
rappeler tous les bienfaits que Dieu accorde à l'homme pécheur
qui s'est repenti. L'homme se parle à lui-même:
"Mon âme, bénis
l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom! Mon
âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est
lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes
maladies. C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te
couronne de bonté et de miséricorde. C'est lui qui rassasie de
biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle."
(Ps 102, 1 à 5)
Puis l'homme se
souvient des œuvres, de la bonté et de la miséricorde de Dieu:
"L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
Il a manifesté ses voies à Moïse, ses œuvres aux enfants
d'Israël. L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à
la colère et riche en bonté. Il ne conteste pas sans cesse, Il
ne garde pas sa colère à toujours. Il ne nous traite pas selon
nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais
autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa
bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l'orient est
éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos
transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants,
l'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car Il sait de
quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes
poussière." (Ps 102, 6 à 14)
Le psalmiste
compare alors la fragilité de l'homme à l'éternité de Dieu:
"L'homme! Ses jours sont comme l'herbe; il fleurit comme la
fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est
plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la
bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et
sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui
gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements
afin de les accomplir." (Ps 102, 15 à 18)
Alors, plein
d'espérance, l'homme bénit l'Éternel, son Seigneur:
"L'Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne
domine sur toutes choses. Bénissez l'Éternel, vous ses anges,
qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en
obéissant à la voix de sa parole! Bénissez l'Éternel, vous
toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa
volonté! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous
les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l'Éternel!" (Ps
102, 19 à 22)
2-4-Pourtant l'homme est perplexe
Oui, l'humanité est
perplexe: elle ne comprend pas encore que tous ses malheurs
viennent de ce que les hommes se sont détachés de Dieu. Pourquoi
les haines, les guerres alors que Dieu nous comble de ses biens?
Cette perplexité, David aussi la ressentit vivement lorsque son
fils Absalon se tourna contre son père. Et c'est toute la
réalité du psaume 33. David d'abord se plaint "lorsqu'il fit
l'insensé en présence d'Abimélec, et qu'il s'en alla, chassé par
lui." (Ps 33,1)
Mais David
réfléchit... Il loue d'abord Dieu, et incite les autres à en
faire autant: "Je bénirai l'Éternel en tout temps; sa louange
sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en
l'Éternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent!
Exaltez avec moi l'Éternel! Célébrons tous son nom! (Ps 33,
2 à 4)
Oui, célébrons
l'Éternel qui nous aime et qui répond à nos prières; Dieu entend
le malheureux qui crie vers Lui. Mais il faut craindre l'Éternel
qui est juste et sauve les humbles. David constate d'abord:
"J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu. Il m'a délivré de
toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on
est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.
Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, et il le sauve de
toutes ses détresses. L'ange de l'Éternel campe autour de ceux
qui le craignent, et il les arrache au danger." (Ps 33, 5 à
8)
Puis David
enseigne: "Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux
l'homme qui cherche en lui son refuge! Craignez l'Éternel, vous
ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les
lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui
cherchent l'Éternel ne sont privés d'aucun bien. Venez, mes
fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de
l'Éternel." (Ps 33, 9 à 11)
La crainte de
l'Éternel? Mais c'est tout simplement ne pas contrarier la
volonté de Dieu qui n'est qu'amour. Aussi, tout naturellement,
David évoque-t-il quelques points du décalogue qui donne la vie:
"Quel est l'homme qui aime la vie, qui désire la prolonger
pour jouir du bonheur ?
Préserve ta
langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses; éloigne-toi
du mal, et fais le bien; recherche et poursuis la paix. Les yeux
de l'Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont
attentives à leurs cris." Mais "l'Éternel tourne sa face
contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir.
Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre
de toutes leurs détresses." (Ps 33, 12 à 18)
David médite sur
son propre malheur: la trahison de son fils. Oui, son cœur est
brisé; mais pourquoi cette épreuve? Pourtant David se sent
toujours près de l'Éternel, et il chante: "L'Éternel est près
de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit
dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais
l'Éternel l'en délivre toujours; Il garde tous ses os, aucun
d'eux n'est brisé. Le malheur tue le méchant, et les ennemis du
juste sont châtiés."
David peut pleurer
car son fils Absalon a été tué et son armée vaincue. Mais David
se console car "l'Éternel délivre l'âme de ses serviteurs, et
tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment." (Ps
33, 19 à 23)
Peu à peu les
hommes découvrent Dieu. Ils découvrent son amour et ils L'aiment
tout en le craignant, car l'homme n'est rien sans Dieu, le Tout
Puissant. Dieu seul peut, Dieu seul est; mais l'amour exige
l'amour en retour, et la vraie souffrance, c'est la souffrance
de l'amour non aimé. D'où la nécessité de craindre Dieu, c'est à
dire d'éviter tout ce qui pourrait faire de la peine à Dieu.
Mais comment un homme si petit, si minuscule, si impuissant,
peut-il montrer à Dieu qu'il L'aime? Tout simplement en
obéissant à ses commandements.
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