3
La Loi de Dieu

3-1-Pourquoi la Loi de Dieu?

Dieu aimait Adam et Êve, ses créatures si parfaites. Mais l'amour exigeant toujours une réciprocité, Dieu demanda à ses amis de L'aimer, Lui, leur Père. Mais comment Adam et Êve pourraient-ils aimer Dieu? En répondant à sa volonté. Dieu mit donc Adam et Êve en l'état de L'aimer, lui Dieu, en leur demandant de ne pas manger du fruit d'un Arbre. Ce n'était pas très difficile; et comme ils avaient toujours largement de quoi manger, jamais ils n'auraient besoin de ce fruit. Adam et Êve étaient heureux et ils aimaient Dieu.

Ainsi, pour donner à Adam et à Êve, l'occasion Lui montrer leur amour, Dieu leur demanda de ne pas manger du fruit de l'Arbre[1], fruit dont ils n'avaient d'ailleurs aucun besoin. Aujourd'hui encore, être heureux c'est s'abstenir du fruit défendu, c'est observer toute la Loi de Dieu, Loi qu'un jour Jésus, le Fils de Dieu, résumera en énonçant les Béatitudes.

      3-1-1-La joie dans la première Loi

Adam et Êve sont heureux, incroyablement heureux. Leur joie et leur bonheur se sont inscrits dans leur cœur et dans leur corps, dans leurs  gênes que les générations se transmettront tout au long des siècles, des gênes que l'on pourrait appeler des gênes de bonheur et que l'auteur du psaume 18 a magnifiquement chantées. Ce sont les cieux, qui, par la voix du psalmiste: "racontent la gloire de Dieu; et le firmament annonce l'œuvre de ses mains. Le jour crie au jour la louange, la nuit à la nuit, en donne connaissance." (Ps 18, 2 et 3)

Adam s'étonne: "Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont la voix puisse être entendue." Non, "les voix des cieux parcourent toute la terre, leurs accents vont jusqu'aux extrémités du monde, là où Dieu a dressé une tente pour le soleil." (Ps 18, 4 et 5)

Émerveillé, Adam compare Dieu "à l'époux qui sort de la chambre nuptiale, s'élance joyeux, comme un héros, pour parcourir sa route. Il part d'une extrémité du ciel, et sa course s'achève à l'autre extrémité: rien ne se dérobe à ses rayons." (Ps 18, 6 et 7) Oui, Adam est heureux car "la loi du Seigneur est parfaite: elle restaure l'âme. Le témoignage de Yahweh est sûr: il donne la sagesse aux simples. Les ordonnances de Yahweh sont droites elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur: il éclaire les yeux. La crainte du Seigneur est sainte: elle subsiste à jamais." (Ps 18, 8 et 9) De plus en plus émerveillé, Adam contemple la Loi de Dieu qui gère toute la nature, les végétaux et les animaux. "Les décrets de Yahweh sont vrais: ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; plus savoureux que le miel qui coule des rayons." (Ps 18, 10 et 11)

Adam, serviteur de Dieu, reconnaît la lumière divine, mais déjà la fin du psaume laisse présager qu'il a remarqué certaines dérives, peut-être chez des êtres spirituels dont il ne connaît pas encore la nature mais qu'il sait orgueilleux et dont il doit se méfier: "Ton serviteur aussi est éclairé par eux, (les commandements de Dieu); grande récompense à qui les observe. Mais qui peut connaître ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore! Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; qu'ils ne dominent point sur moi! Alors je serai parfait et je serai pur de grands péchés. Accueille les paroles de ma bouche, et les sentiments de mon cœur, devant toi, Seigneur, mon rocher et mon libérateur!" (Ps 18, 12 à 15)

      3-1-2-Après la faute, une Loi plus complexe

Adam et Êve étaient heureux; mais le bonheur de l'homme ne pouvait pas plaire au menteur qui s'en alla tenter la petite Êve. Êve succomba à la tentation, Adam aussi. Ils furent tous les deux chassés du paradis par l'Ange saint Michel. Adam et Êve et leurs enfants furent très malheureux, pendant des siècles. Certes, Dieu se manifestait parfois à des hommes choisis: Abraham, Jacob, Joseph, par exemple, mais le malheur était toujours là, brisant l'humanité. Alors, un jour, Dieu entendit les cris de son peuple en Égypte. Certes, les hébreux avaient manqué d'amour, mais maintenant, esclaves chez des étrangers et privés de Dieu, ils étaient si malheureux que Dieu ayant "entendu le cri de son peuple" voulut le rétablir dans sa Loi d'amour. Et Dieu donna à son peuple, par Moïse, ses commandements d'amour.

Et le peuple, pour retenir cette Loi et ne plus l'oublier, l'intégra dans des chants attribués à David: "Yahweh, qui habitera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?" (Ps 14, 1) Dieu répond: "Celui qui marche dans l'innocence, qui pratique la justice, et qui dit la vérité dans son cœur. Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son frère, et ne jette point l'opprobre sur son prochain. À ses yeux le réprouvé est digne de honte, mais l'innocent honore ceux qui craignent Yahweh. S'il a fait un serment à son préjudice, il n'y change rien, il ne prête point son argent à usure, et il n'accepte pas de présent contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancellera jamais." (Ps 14, 2 à 5)

Tout cela est relativement facile à comprendre, mais Dieu va insister sur le fait qu'on ne doit honorer que Lui seul; pour que les hommes comprennent bien, Il donnera quelques précisions pratiques. Ce sera l'objet du Psaume 15: "Garde-moi ô Dieu, car près de toi je me réfugie. Je dis à Yahweh: "Tu es mon Seigneur, toi seul es mon bien; je n'ai pas d'autre bonheur que toi. " (Ps 15, 2 et 3)

Malgré les mauvais exemples des infidèles, le peuple de Dieu restera dans l'amour: "Les saints qui sont dans le pays, sont l'objet de toute mon affection. Mais partout on multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers; moi, je ne prendrai pas part à leurs sacrifices, je ne mettrai pas leurs noms sur mes lèvres. Yahweh est ma part d'héritage et ma coupe; de toi (de Dieu) dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices; j'ai même le plus bel héritage! Je bénis Yahweh qui m'a conseillé; même la nuit, mon cœur m'avertit. Je mets Yahweh constamment sous mes yeux, car il est à ma droite: je ne chancellerai point. Aussi mon cœur est-il dans la joie, mon âme dans l'allégresse, mon corps lui-même repose en sécurité. (Ps 15, 4 à 9)

Dieu est toujours le protecteur de celui qui l'aime, et, exprimant la pensée de Dieu, le psalmiste ajoute: "Tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie." Car, conclut le psaume qui remercie Dieu: "il y a plénitude de joie devant ta face, des délices éternelles dans ta droite." (Ps 15, 10 et 11)

      3-1-3-Le désastre et le malheur  

Le psalmiste contemple le monde et il est consterné. Tous les hommes semblent corrompus; certains ont même renié Dieu. Le psalmiste pleure: "L'insensé dit dans son cœur: 'Il n'y a point de Dieu!... ' Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables; il n'en est aucun qui fasse le bien." (Ps 13, 1) Le désastre est tel que même Dieu s'étonne: "Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme, pour voir s'il est quelqu'un de sage, quelqu'un qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis; il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul! N'ont-ils pas de connaissance, tous ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple, comme ils mangent du pain; ils n'invoquent point Yahweh."  (Ps 13, 2 à 4)

Mais le psalmiste connaît l'histoire de son peuple, aussi se rassure-t-il un peu: "Les méchants trembleront tout à coup d'épouvante, car Dieu est au milieu de ceux qui sont justes. Vous voulez confondre les projets du malheureux! Mais Yahweh est son refuge. Oh! Puisse venir de Sion la délivrance d'Israël!" C'est l'espérance du psalmiste: "Quand Yahweh ramènera les captifs de son peuple, alors Jacob sera dans la joie, Israël dans l'allégresse." (Ps 13, 5 à 7)

3-2-Le pécheur est celui qui oublie la Loi de Dieu

Certes, le malheur des hommes vient des méchants, des pécheurs qui refusent la Loi de Dieu. Mais, peu à peu, Dieu va montrer aux hommes qu'ils sont tous des pécheurs, même ceux qui se croient sans péché, et que beaucoup de leurs actions sont mauvaises.

      3-2-1-Les mauvaises actions des pécheurs

Les hommes sont conscients de leurs misères, et, progressivement, ils vont découvrir leur état de pécheurs. Avec David, qui, grâce à Nathan, découvre la gravité de son péché, les hommes vont reconnaître leurs transgressions et implorer la pitié de Dieu: "Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté; selon ta grande miséricorde efface mes transgressions. Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi." (Ps 50, 3 à  5)

Le péché est grave car c'est toujours contre Dieu que l'on pêche: "C'est contre toi seul que j'ai péché, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, afin que tu sois trouvé juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement." Mais l'homme a une excuse, car "il est né dans l'iniquité et sa mère l'a conçu dans le péché." (Ps 50, 6 et 7) Aussi l'homme demande-t-il l'aide de Dieu: "Voici que tu veux que la sincérité soit dans le cœur au dedans de moi; fais-moi connaître la sagesse. Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige... Détourne ta face de mes péchés, efface toutes mes iniquités. Ô Dieu, crée en moi un cœur pur et renouvelle au dedans de moi un esprit ferme. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint." (Ps 50, 8 et 9, 11 à  13)

      3-2-2-Les conditions du bonheur des hommes

Bientôt l'homme comprend que s'il ne pêche plus il sera heureux; aussi supplie-t-il: "Rends-moi la joie de ton salut, et soutiens-moi par un esprit de bonne volonté... Fais que j'entende à nouveau la joie et l'allégresse, et les os que tu as brisés se réjouiront." (Ps 50, 14 et 10)

Dès que l'homme est purifié, il perd son égoïsme, et immédiatement il pense aux autres hommes: "J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi. Ô Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice" (Ps 50, 15 et 16)

D'où les bonnes résolutions du pécheur pardonné: "Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange." Cependant Dieu "ne désire pas les sacrifices d'animaux, Il ne prend pas plaisir aux holocaustes." Dieu veut des sacrifices plus grands, Il désire que l'homme s'offre lui-même: "Le sacrifices qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé; et Dieu ne dédaigne pas un cœur brisé et contrit. Dans sa bonté, Il répand tes bienfaits sur Sion et bâtit les murs de Jérusalem! Oui, Dieu agrée les sacrifices de justice qui sont l'holocauste et le don parfait." (Ps 50, 17 à 21)

L'homme pécheur a perdu le bonheur; mais s'il revient à Dieu et à sa loi, il peut retrouver le bonheur. Car seul est heureux "l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit! "  

D'où le parallèle établi par le psaume 1: l'homme qui suit la Loi de Dieu "est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des méchants: ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. Car l'Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine." (Ps 1, 1 à 6)

      3-2-3-Quelques expériences fructueuses

L'homme ne peut être heureux que s'il respecte la loi de Dieu. Malheureusement beaucoup d'hommes se laissent séduire par le péché; ils ne seront de nouveau heureux que lorsqu'ils reviendront à Dieu. Certains hommes se sont livrés à de véritables confessions: écoutons-les.

– Selon le psaume 7, c'est David lui-même qui raconte ses épreuves. Il n'est pas encore très conscient de ses propres péchés, mais il comprend déjà que des péchés sont la cause de son malheur. Il chante, "au sujet de Kousch et de Benjamin: Éternel, mon Dieu! Tu es mon refuge; sauve-moi de mon persécuteur, et délivre-moi, afin qu'il (probablement Saül) ne me déchire pas, comme un lion qui dévore sans que personne ne vienne à son secours. Éternel, mon Dieu! Si j'ai fait le mal, si j'ai péché, s'il y a de l'iniquité dans mes mains, si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j'ai dépouillé celui qui m'opprimait sans cause, que l'ennemi me poursuive et m'atteigne, qu'il foule à terre ma vie, et qu'il couche ma gloire dans la poussière!"  (Ps 7, 2 à 6)

Mais seul l'Éternel peut juger les peuples et délivrer les justes: David gémit: "Lève-toi, ô Éternel! Dans ta colère, lève-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement!  Que l'assemblée des peuples t'environne! Monte au-dessus d'elle vers les lieux élevés!" pour rendre ton jugement, ô Dieu. D'où la prière: "L'Éternel juge les peuples: rends-moi justice, ô Éternel, selon mon droit et selon mon innocence! Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste! Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit".

Car Dieu "est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps, si le méchant ne se convertit pas; il aiguise son glaive, il bande son arc, et il vise. Dieu dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes. Voici, le méchant prépare le mal, il conçoit l'iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse, et il tombe dans la fosse qu'il a faite. Son iniquité retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front. Je louerai l'Éternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l'Éternel, du Très Haut."  (Ps 7, 2 à 18)

Dieu est le seul soutien des hommes. David le dit et le redit, tout au long des psaumes qui lui sont attribués. Ainsi, fuyant devant Absalon, son fils, David se tourne vers Dieu, il prie et raconte son malheur: "Ô Éternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle multitude se lève contre moi! Combien qui disent à mon sujet: 'Plus de salut pour lui auprès de Dieu!'" (Ps 3, 1 et 2)

Mais David a confiance et dit sa confiance: "Ô toi, ô Éternel! Tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l'Éternel, et il me répond de sa montagne sainte." Et sa confiance est telle que David "se couche, et s'endort; il se réveille, car l'Éternel est son soutien. Il ne craint pas les myriades de peuples qui l'assiègent de toutes parts." (Ps 3, 3 à 7) Et David peut reprendre sa prière: "Lève-toi, Éternel! Sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de l'Éternel: que ta bénédiction soit sur ton peuple!" (Ps 3, 8 et 9)

      3-2-4-Pourtant Israël n'a pas encore compris et a oublié la Loi

Le peuple d'Israël n'a pas encore renoncé à son péché et il est toujours malheureux. Pourtant Dieu ne cesse pas de l'enseigner, de lui rappeler la nécessité pour lui de suivre sa Loi, la Loi de Dieu. Alors seulement le peuple pourra être heureux. C'est ce qu'exprime le psaume 80 qui commence, comme la plupart des psaumes, par des cris de joie et de reconnaissance envers Dieu:

"Chantez avec allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth! Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, pour le mois nouveau, quand revient le jour de notre fête! Car c'est une loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob. Il en fit une loi pour Joseph, quand il marcha contre le pays d'Égypte..." (Ps 80, 2 à 6)

Dieu doit toujours être loué, mais trop souvent le peuple se glorifie lui-même. Alors soudain le peuple s'étonne: "Il entend une voix inconnue qui l'accuse." C'est Dieu Lui-même qui constate les manquements de son peuple: "J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille. Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré. Je t'ai répondu dans la retraite du tonnerre. Je t'ai éprouvé près des eaux de Mériba" (Ps 80, 6 à 8) Mais le peuple ne comprend pas...

      3-2-5-Conséquences de l'oubli de la Loi

Israël continue à désobéir à la Loi de Dieu. Alors le Seigneur va rappeler son premier et fondamental commandement: "Écoute, mon peuple, et je t'avertirai; Israël, puisses-tu m'écouter! Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers!" (Ps 80, 9 et 10) En effet, peu à peu le peuple était devenu idolâtre, ce qui est pour Dieu, le pire des péchés; et Dieu accuse: "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai. Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi. Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, et ils ont suivi leurs propres conseils." (Ps 80, 11 à 13)

3-3-L'homme doit revenir à la Loi de Dieu

      3-3-1-Ah! si le peuple écoutait Dieu plein de miséricorde!

"Oh! si mon peuple m'écoutait, si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires. Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, et le bonheur. Je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher." (Ps 80, 14 à 17)

Dieu est toute miséricorde: il suffit que l'homme revienne à lui et à ses commandements pour que Dieu pardonne. Cela, c'est la confiance.

      3-3-2-Revenir à la confiance en Dieu: un humble conseil

L'homme[2] qui est en danger peut dès lors se coucher en paix, en confiance; il peut aussi donner des conseils pour bien prier même lorsqu'il est dans une profonde détresse, car seul l'Éternel donne la sécurité. Il faut d'abord implorer Dieu: "Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière!" Il faut surtout changer de vie, répond le Seigneur Dieu que l'on a outragé: "Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge?" (Ps 4, 1 à 3)

D'où le conseil du palmiste qui a expérimenté Dieu: "Sachez que l'Éternel fait pour moi des merveilles; l'Éternel entend, quand je crie vers lui. Tremblez, et ne péchez point; parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous à l'Éternel." Certes, beaucoup de pécheurs peuvent dire: "'Qui nous fera voir le bonheur?' car la lumière de ta face, ô Éternel, a fui loin de nous!" Mais, pour moi[3], Tu as mis dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent le froment et le vin." En conséquence chacun peut dire: "Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure."  (Ps 4, 4 à 9)

Voici un autre exemple de cette expérimentation qui conduit à la confiance. D'abord un bref constat: "Yahweh! Au secours! car les hommes pieux s'en vont, les fidèles disparaissent d'entre les enfants des hommes.  On se dit des mensonges les uns aux autres; on parle avec des lèvres flatteuses et un cœur double." Et une courte prière: "Que Yahweh retranche toutes les lèvres flatteuses, la langue qui discourt avec jactance, ceux qui disent: 'Par notre langue nous sommes forts, nous avons avec nous nos lèvres: qui serait notre maître'?" (Ps 11, 2 à 5)

Dieu a entendu l'humble prière et Il répond: "À cause de l'oppression des affligés, du gémissement des pauvres, je veux maintenant me lever, dit Yahweh; je leur apporterai le salut après lequel ils soupirent." D'où une véritable espérance: "Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset sur la terre, affiné sept fois. Toi, Yahweh, tu les garderas; tu les préserveras à jamais de cette engeance."

Mais hélas! "De tous côtés, s'agitent les impies: la corruption gagne chez les hommes."  (Ps 11, 6 à 9)


[1] cet arbre qui est parfois appelé Arbre de la connaissance du bien et du mal.
[2] Peu importe s'il s'agit de David ou des autres hommes. Le message de ce psaume c'est la confiance qu'il faut avoir en Dieu.
[3] Pour moi qui me suis converti…

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations