3
La Loi de Dieu
3-1-Pourquoi la Loi de Dieu?
Dieu aimait Adam et
Êve, ses créatures si parfaites. Mais l'amour exigeant toujours
une réciprocité, Dieu demanda à ses amis de L'aimer, Lui, leur
Père. Mais comment Adam et Êve pourraient-ils aimer Dieu? En
répondant à sa volonté. Dieu mit donc Adam et Êve en l'état de
L'aimer, lui Dieu, en leur demandant de ne pas manger du fruit
d'un Arbre. Ce n'était pas très difficile; et comme ils avaient
toujours largement de quoi manger, jamais ils n'auraient besoin
de ce fruit. Adam et Êve étaient heureux et ils aimaient Dieu.
Ainsi, pour donner
à Adam et à Êve, l'occasion Lui montrer leur amour, Dieu leur
demanda de ne pas manger du fruit de l'Arbre,
fruit dont ils n'avaient d'ailleurs aucun besoin. Aujourd'hui
encore, être heureux c'est s'abstenir du fruit défendu, c'est
observer toute la Loi de Dieu, Loi qu'un jour Jésus, le Fils de
Dieu, résumera en énonçant les Béatitudes.
3-1-1-La
joie dans la première Loi
Adam et Êve sont
heureux, incroyablement heureux. Leur joie et leur bonheur se
sont inscrits dans leur cœur et dans leur corps, dans leurs
gênes que les générations se transmettront tout au long des
siècles, des gênes que l'on pourrait appeler des gênes de
bonheur et que l'auteur du psaume 18 a magnifiquement chantées.
Ce sont les cieux, qui, par la voix du psalmiste: "racontent
la gloire de Dieu; et le firmament annonce l'œuvre de ses mains.
Le jour crie au jour la louange, la nuit à la nuit, en donne
connaissance." (Ps 18, 2 et 3)
Adam s'étonne:
"Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont la
voix puisse être entendue." Non, "les voix des cieux
parcourent toute la terre, leurs accents vont jusqu'aux
extrémités du monde, là où Dieu a dressé une tente pour le
soleil." (Ps 18, 4 et 5)
Émerveillé, Adam
compare Dieu "à l'époux qui sort de la chambre nuptiale,
s'élance joyeux, comme un héros, pour parcourir sa route. Il
part d'une extrémité du ciel, et sa course s'achève à l'autre
extrémité: rien ne se dérobe à ses rayons." (Ps 18, 6 et 7)
Oui, Adam est heureux car "la loi du Seigneur est parfaite:
elle restaure l'âme. Le témoignage de Yahweh est sûr: il donne
la sagesse aux simples. Les ordonnances de Yahweh sont droites
elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur: il
éclaire les yeux. La crainte du Seigneur est sainte: elle
subsiste à jamais." (Ps 18, 8 et 9) De plus en plus
émerveillé, Adam contemple la Loi de Dieu qui gère toute la
nature, les végétaux et les animaux. "Les décrets de Yahweh
sont vrais: ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que
l'or, que beaucoup d'or fin; plus savoureux que le miel qui
coule des rayons." (Ps 18, 10 et 11)
Adam, serviteur de
Dieu, reconnaît la lumière divine, mais déjà la fin du psaume
laisse présager qu'il a remarqué certaines dérives, peut-être
chez des êtres spirituels dont il ne connaît pas encore la
nature mais qu'il sait orgueilleux et dont il doit se méfier:
"Ton serviteur aussi est éclairé par eux, (les commandements
de Dieu); grande récompense à qui les observe. Mais qui peut
connaître ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore!
Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; qu'ils ne dominent
point sur moi! Alors je serai parfait et je serai pur de grands
péchés. Accueille les paroles de ma bouche, et les sentiments de
mon cœur, devant toi, Seigneur, mon rocher et mon libérateur!"
(Ps 18, 12 à 15)
3-1-2-Après
la faute, une Loi plus complexe
Adam et Êve étaient
heureux; mais le bonheur de l'homme ne pouvait pas plaire au
menteur qui s'en alla tenter la petite Êve. Êve succomba à la
tentation, Adam aussi. Ils furent tous les deux chassés du
paradis par l'Ange saint Michel. Adam et Êve et leurs enfants
furent très malheureux, pendant des siècles. Certes, Dieu se
manifestait parfois à des hommes choisis: Abraham, Jacob,
Joseph, par exemple, mais le malheur était toujours là, brisant
l'humanité. Alors, un jour, Dieu entendit les cris de son peuple
en Égypte. Certes, les hébreux avaient manqué d'amour, mais
maintenant, esclaves chez des étrangers et privés de Dieu, ils
étaient si malheureux que Dieu ayant "entendu le cri de son
peuple" voulut le rétablir dans sa Loi d'amour. Et Dieu
donna à son peuple, par Moïse, ses commandements d'amour.
Et le peuple, pour
retenir cette Loi et ne plus l'oublier, l'intégra dans des
chants attribués à David: "Yahweh, qui habitera dans ta
tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?" (Ps 14, 1)
Dieu répond: "Celui qui marche dans l'innocence, qui pratique
la justice, et qui dit la vérité dans son cœur. Il ne
calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à
son frère, et ne jette point l'opprobre sur son prochain. À ses
yeux le réprouvé est digne de honte, mais l'innocent honore ceux
qui craignent Yahweh. S'il a fait un serment à son préjudice, il
n'y change rien, il ne prête point son argent à usure, et il
n'accepte pas de présent contre l'innocent. Celui qui se conduit
ainsi ne chancellera jamais." (Ps 14, 2 à 5)
Tout cela est
relativement facile à comprendre, mais Dieu va insister sur le
fait qu'on ne doit honorer que Lui seul; pour que les hommes
comprennent bien, Il donnera quelques précisions pratiques. Ce
sera l'objet du Psaume 15: "Garde-moi ô Dieu, car près de toi
je me réfugie. Je dis à Yahweh: "Tu es mon Seigneur, toi seul es
mon bien; je n'ai pas d'autre bonheur que toi. " (Ps 15, 2
et 3)
Malgré les mauvais
exemples des infidèles, le peuple de Dieu restera dans l'amour:
"Les saints qui sont dans le pays, sont l'objet de toute mon
affection. Mais partout on multiplie les idoles, on court après
les dieux étrangers; moi, je ne prendrai pas part à leurs
sacrifices, je ne mettrai pas leurs noms sur mes lèvres. Yahweh
est ma part d'héritage et ma coupe; de toi (de Dieu)
dépend mon sort. La part qui me
revient fait mes délices; j'ai même le plus bel héritage!
Je bénis Yahweh qui m'a conseillé; même la nuit, mon cœur
m'avertit. Je mets Yahweh constamment sous mes yeux, car
il est à ma droite: je ne chancellerai point. Aussi mon cœur
est-il dans la joie, mon âme dans l'allégresse,
mon corps lui-même repose en sécurité. (Ps 15, 4 à 9)
Dieu est toujours
le protecteur de celui qui l'aime, et, exprimant la pensée de
Dieu, le psalmiste ajoute: "Tu ne
peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la
corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie."
Car, conclut le psaume qui remercie Dieu: "il y a
plénitude de joie devant ta face, des délices éternelles dans ta
droite." (Ps 15, 10 et 11)
3-1-3-Le
désastre et le malheur
Le psalmiste
contemple le monde et il est consterné. Tous les hommes semblent
corrompus; certains ont même renié Dieu. Le psalmiste pleure:
"L'insensé dit dans son cœur: 'Il n'y a point de Dieu!... ' Ils
sont corrompus, ils commettent des actions abominables; il n'en
est aucun qui fasse le bien." (Ps 13, 1) Le désastre est tel
que même Dieu s'étonne: "Yahweh, du haut des cieux regarde
les fils de l'homme, pour voir s'il est quelqu'un de sage,
quelqu'un qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous ensemble sont
pervertis; il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul!
N'ont-ils pas de connaissance, tous ceux qui commettent
l'iniquité? Ils dévorent mon peuple, comme ils mangent du pain;
ils n'invoquent point Yahweh." (Ps 13, 2 à 4)
Mais le psalmiste
connaît l'histoire de son peuple, aussi se rassure-t-il un peu:
"Les méchants trembleront tout à coup d'épouvante, car Dieu
est au milieu de ceux qui sont justes. Vous voulez confondre les
projets du malheureux! Mais Yahweh est son refuge. Oh! Puisse
venir de Sion la délivrance d'Israël!" C'est l'espérance du
psalmiste: "Quand Yahweh ramènera les captifs de son peuple,
alors Jacob sera dans la joie, Israël dans l'allégresse."
(Ps 13, 5 à 7)
3-2-Le pécheur est celui qui oublie la Loi
de Dieu
Certes, le malheur
des hommes vient des méchants, des pécheurs qui refusent la Loi
de Dieu. Mais, peu à peu, Dieu va montrer aux hommes qu'ils sont
tous des pécheurs, même ceux qui se croient sans péché, et que
beaucoup de leurs actions sont mauvaises.
3-2-1-Les
mauvaises actions des pécheurs
Les hommes sont
conscients de leurs misères, et, progressivement, ils vont
découvrir leur état de pécheurs. Avec David, qui, grâce à
Nathan, découvre la gravité de son péché, les hommes vont
reconnaître leurs transgressions et implorer la pitié de Dieu:
"Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté; selon ta grande
miséricorde efface mes transgressions. Lave-moi complètement de
mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes
transgressions, et mon péché est constamment devant moi."
(Ps 50, 3 à 5)
Le péché est grave
car c'est toujours contre Dieu que l'on pêche: "C'est contre
toi seul que j'ai péché, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux,
afin que tu sois trouvé juste dans ta sentence, sans reproche
dans ton jugement." Mais l'homme a une excuse, car "il
est né dans l'iniquité et sa mère l'a conçu dans le péché."
(Ps 50, 6 et 7) Aussi l'homme demande-t-il l'aide de Dieu:
"Voici que tu veux que la sincérité soit dans le cœur au dedans
de moi; fais-moi connaître la sagesse. Purifie-moi avec
l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que
la neige... Détourne ta face de mes péchés, efface toutes mes
iniquités. Ô Dieu, crée en moi un cœur pur et renouvelle au
dedans de moi un esprit ferme. Ne me rejette pas loin de ta
face, ne me retire pas ton esprit saint." (Ps 50, 8 et 9, 11
à 13)
3-2-2-Les
conditions du bonheur des hommes
Bientôt l'homme
comprend que s'il ne pêche plus il sera heureux; aussi
supplie-t-il: "Rends-moi la joie de ton salut, et
soutiens-moi par un esprit de bonne volonté... Fais que
j'entende à nouveau la joie et l'allégresse, et les os que tu as
brisés se réjouiront." (Ps 50, 14 et 10)
Dès que l'homme est
purifié, il perd son égoïsme, et immédiatement il pense aux
autres hommes: "J'enseignerai tes voies à ceux qui les
transgressent, et les pécheurs reviendront à toi. Ô Dieu, Dieu
de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera
ta justice" (Ps 50, 15 et 16)
D'où les bonnes
résolutions du pécheur pardonné: "Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera ta louange." Cependant Dieu "ne
désire pas les sacrifices d'animaux, Il ne prend pas plaisir aux
holocaustes." Dieu veut des sacrifices plus grands, Il
désire que l'homme s'offre lui-même: "Le sacrifices qui plaît
à Dieu, c'est un esprit brisé; et Dieu ne dédaigne pas un cœur
brisé et contrit. Dans sa bonté, Il répand tes bienfaits sur
Sion et bâtit les murs de Jérusalem! Oui, Dieu agrée les
sacrifices de justice qui sont l'holocauste et le don parfait."
(Ps 50, 17 à 21)
L'homme pécheur a
perdu le bonheur; mais s'il revient à Dieu et à sa loi, il peut
retrouver le bonheur. Car seul est heureux "l'homme qui ne
marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas
sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie
des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de
l'Éternel, et qui la médite jour et nuit! "
D'où le parallèle
établi par le psaume 1: l'homme qui suit la Loi de Dieu "est
comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son
fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point:
tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des
méchants: ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est
pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni
les pécheurs dans l'assemblée des justes. Car l'Éternel connaît
la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine."
(Ps 1, 1 à 6)
3-2-3-Quelques
expériences fructueuses
L'homme ne peut
être heureux que s'il respecte la loi de Dieu. Malheureusement
beaucoup d'hommes se laissent séduire par le péché; ils ne
seront de nouveau heureux que lorsqu'ils reviendront à Dieu.
Certains hommes se sont livrés à de véritables confessions:
écoutons-les.
– Selon le psaume
7, c'est David lui-même qui raconte ses épreuves. Il n'est pas
encore très conscient de ses propres péchés, mais il comprend
déjà que des péchés sont la cause de son malheur. Il chante,
"au sujet de Kousch et de Benjamin: Éternel, mon Dieu! Tu es mon
refuge; sauve-moi de mon persécuteur, et délivre-moi, afin qu'il
(probablement Saül) ne me déchire pas, comme un lion qui dévore
sans que personne ne vienne à son secours. Éternel, mon Dieu! Si
j'ai fait le mal, si j'ai péché, s'il y a de l'iniquité dans mes
mains, si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi,
si j'ai dépouillé celui qui m'opprimait sans cause, que l'ennemi
me poursuive et m'atteigne, qu'il foule à terre ma vie, et qu'il
couche ma gloire dans la poussière!" (Ps 7, 2 à 6)
Mais seul l'Éternel
peut juger les peuples et délivrer les justes: David gémit:
"Lève-toi, ô Éternel! Dans ta colère, lève-toi contre la fureur
de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, ordonne un
jugement! Que l'assemblée des peuples t'environne! Monte
au-dessus d'elle vers les lieux élevés!" pour rendre ton
jugement, ô Dieu. D'où la prière: "L'Éternel juge les
peuples: rends-moi justice, ô Éternel, selon mon droit et selon
mon innocence! Mets un terme à la malice des méchants, et
affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu
juste! Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est
droit".
Car Dieu "est un
juste juge, Dieu s'irrite en tout temps, si le méchant ne se
convertit pas; il aiguise son glaive, il bande son arc, et il
vise. Dieu dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses
flèches brûlantes. Voici, le méchant prépare le mal, il conçoit
l'iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la
creuse, et il tombe dans la fosse qu'il a faite. Son iniquité
retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front. Je
louerai l'Éternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de
l'Éternel, du Très Haut." (Ps 7, 2 à 18)
Dieu est le seul
soutien des hommes. David le dit et le redit, tout au long des
psaumes qui lui sont attribués. Ainsi, fuyant devant Absalon,
son fils, David se tourne vers Dieu, il prie et raconte son
malheur: "Ô Éternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle
multitude se lève contre moi! Combien qui disent à mon sujet:
'Plus de salut pour lui auprès de Dieu!'" (Ps 3, 1 et 2)
Mais David a
confiance et dit sa confiance: "Ô toi, ô Éternel! Tu es mon
bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. De ma voix je
crie à l'Éternel, et il me répond de sa montagne sainte." Et
sa confiance est telle que David "se couche, et s'endort; il
se réveille, car l'Éternel est son soutien. Il ne craint pas les
myriades de peuples qui l'assiègent de toutes parts." (Ps 3,
3 à 7) Et David peut reprendre sa prière: "Lève-toi, Éternel!
Sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis,
tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de
l'Éternel: que ta bénédiction soit sur ton peuple!" (Ps 3, 8
et 9)
3-2-4-Pourtant
Israël n'a pas encore compris et a oublié la Loi
Le peuple d'Israël
n'a pas encore renoncé à son péché et il est toujours
malheureux. Pourtant Dieu ne cesse pas de l'enseigner, de lui
rappeler la nécessité pour lui de suivre sa Loi, la Loi de Dieu.
Alors seulement le peuple pourra être heureux. C'est ce
qu'exprime le psaume 80 qui commence, comme la plupart des
psaumes, par des cris de joie et de reconnaissance envers Dieu:
"Chantez avec
allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le
Dieu de Jacob! Entonnez des cantiques, faites résonner le
tambourin, la harpe mélodieuse et le luth! Sonnez de la
trompette à la nouvelle lune, pour le mois nouveau, quand
revient le jour de notre fête! Car c'est une loi pour Israël,
une ordonnance du Dieu de Jacob. Il en fit une loi pour Joseph,
quand il marcha contre le pays d'Égypte..." (Ps 80, 2 à 6)
Dieu doit toujours
être loué, mais trop souvent le peuple se glorifie lui-même.
Alors soudain le peuple s'étonne: "Il entend une voix
inconnue qui l'accuse." C'est Dieu Lui-même qui constate les
manquements de son peuple: "J'ai déchargé son épaule du
fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille. Tu as crié dans la
détresse, et je t'ai délivré. Je t'ai répondu dans la retraite
du tonnerre. Je t'ai éprouvé près des eaux de Mériba" (Ps
80, 6 à 8) Mais le peuple ne comprend pas...
3-2-5-Conséquences
de l'oubli de la Loi
Israël continue à
désobéir à la Loi de Dieu. Alors le Seigneur va rappeler son
premier et fondamental commandement: "Écoute, mon peuple, et
je t'avertirai; Israël, puisses-tu m'écouter! Qu'il n'y ait au
milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant
des dieux étrangers!" (Ps 80, 9 et 10) En effet, peu à peu
le peuple était devenu idolâtre, ce qui est pour Dieu, le pire
des péchés; et Dieu accuse: "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui
t'ai fait monter du pays d'Égypte. Ouvre ta bouche, et je la
remplirai. Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne
m'a point obéi. Alors je les ai livrés aux penchants de leur
cœur, et ils ont suivi leurs propres conseils." (Ps 80, 11 à
13)
3-3-L'homme doit revenir à la Loi de Dieu
3-3-1-Ah!
si le peuple écoutait Dieu plein de miséricorde!
"Oh! si mon
peuple m'écoutait, si Israël marchait dans mes voies! En un
instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main
contre leurs adversaires. Ceux qui haïssent l'Éternel le
flatteraient, et le bonheur. Je le nourrirais du meilleur
froment, et je le rassasierais du miel du rocher." (Ps 80,
14 à 17)
Dieu est toute
miséricorde: il suffit que l'homme revienne à lui et à ses
commandements pour que Dieu pardonne. Cela, c'est la confiance.
3-3-2-Revenir
à la confiance en Dieu: un humble conseil
L'homme
qui est en danger peut dès lors se coucher en paix, en
confiance; il peut aussi donner des conseils pour bien prier
même lorsqu'il est dans une profonde détresse, car seul
l'Éternel donne la sécurité. Il faut d'abord implorer Dieu:
"Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis
dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma
prière!" Il faut surtout changer de vie, répond le Seigneur
Dieu que l'on a outragé: "Fils des hommes, jusques à quand ma
gloire sera-t-elle outragée? Jusques à quand aimerez-vous la
vanité, chercherez-vous le mensonge?" (Ps 4, 1 à 3)
D'où le
conseil du palmiste qui a expérimenté Dieu: "Sachez que
l'Éternel fait pour moi des merveilles; l'Éternel entend, quand
je crie vers lui. Tremblez, et ne péchez point; parlez en vos
cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. Offrez des sacrifices
de justice, et confiez-vous à l'Éternel." Certes, beaucoup
de pécheurs peuvent
dire: "'Qui nous fera voir le bonheur?' car la lumière de ta
face, ô Éternel, a fui loin de nous!" Mais, pour moi,
Tu as mis dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en ont quand
abondent le froment et le vin."
En
conséquence chacun peut dire: "Je me couche et je m'endors en
paix, car toi seul, ô Éternel! Tu me donnes la sécurité dans ma
demeure." (Ps 4, 4 à 9)
Voici un autre
exemple de cette expérimentation qui conduit à la confiance.
D'abord un bref constat: "Yahweh! Au secours! car les hommes
pieux s'en vont, les fidèles disparaissent d'entre les enfants
des hommes. On se dit des mensonges les uns aux autres; on
parle avec des lèvres flatteuses et un cœur double." Et une
courte prière: "Que Yahweh retranche toutes les lèvres
flatteuses, la langue qui discourt avec jactance, ceux qui
disent: 'Par notre langue nous sommes forts, nous avons avec
nous nos lèvres: qui serait notre maître'?" (Ps 11, 2 à 5)
Dieu a entendu
l'humble prière et Il répond: "À cause de l'oppression des
affligés, du gémissement des pauvres, je veux maintenant me
lever, dit Yahweh; je leur apporterai le salut après lequel ils
soupirent." D'où une véritable espérance: "Les paroles de
Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset
sur la terre, affiné sept fois. Toi, Yahweh, tu les garderas; tu
les préserveras à jamais de cette engeance."
Mais hélas! "De tous côtés,
s'agitent les impies: la corruption gagne chez les hommes."
(Ps 11, 6 à 9)
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