Avant propos

Nous avons vu dans le premier tome que Dieu est Trinité et qu'il est impossible de séparer les Trois Personnes qui n'en sont véritablement qu'Une. Nous avons vu que chaque fois que nous voulons parler du Père, nous sommes comme projetés au Cœur de la Très Sainte Trinité. Alors, pourquoi vouloir maintenant parler du Fils, la deuxième Personne de la Sainte Trinité? Tout simplement parce que Dieu voulant délivrer les hommes du péché, c'est-à-dire de l'emprise de Satan, a envoyé son Fils vivre avec eux. Mais cela n'était pas suffisant: le Père voulait aussi réaliser la plénitude de son Œuvre: la construction du Corps mystique du Fils, malgré les entraves de son ennemi.

Le Corps du Fils, c'est l'Œuvre suprême de Dieu, c'est l'Œuvre réalisant l'unité entre tous les mondes spirituels et les mondes matériels, c'est l'achèvement de l'unité de la Création. Les cellules du Corps, ce seront les hommes, mais les hommes purifiés, unis à Dieu dans sa volonté d'amour. Le péché s'étant introduit dans les sociétés humaines, à cause du péché des sociétés spirituelles angéliques, les hommes devaient réapprendre à vivre en Dieu. Pour cela, le Fils, dont l'incarnation avait été décidée de toute éternité, devait d'abord vivre avec nous, sur la terre en expérimentant les épreuves terrestres, pour nous purifier de toutes nos souillures et nous rendre de nouveau aptes à vivre dans le Corps du Christ, c'est-à-dire à vivre en Dieu…

Introduction

Nous le savons, Dieu veut, de toute éternité, unir en son Fils, son Verbe, la création tout entière: les mondes spirituels et matériels, et tout particulièrement l’humanité qui, créée à son image et ressemblance, réalise déjà une première unité entre matière et esprit. Jésus, le Fils Unique, le Verbe fait chair, la seconde Personne de la Sainte Trinité, Jésus est la tête du Corps mystique, l’Église, dont nous sommes les membres. Le Cœur du Verbe, c’est le Cœur du Père, puisque le Père et le Fils ne sont qu’UN. Le Cœur de Jésus, c’est aussi le Cœur du Corps mystique, le Corps mystique né de la Croix, Amour infini de Jésus pour les hommes. Le Cœur de Jésus, mort sur la Croix et ressuscité glorieux, donc Cœur du Corps mystique, rejoint le Cœur du Père dans un ineffable courant d’Amour qui embrase le Corps entier de ses flammes brûlantes.

Pourquoi la création?

Les athées sont pleins de contradictions. Ainsi, devant certaines manifestations divines incompréhensibles à nos intelligences humaines, le chrétien parle de mystère; les athées s’insurgent en disant: “Oui, pour vous... les cathos, ce que vous n’expliquez pas, c’est un ‘mystère’. Mais la science finira bien par tout expliquer...” Malheureusement pour les athées, la science explique de plus en plus de choses, mais presque toujours en accord avec notre foi chrétienne. Et chacune de nos découvertes modernes libère de nouveaux horizons de plus en plus complexes et mystérieux. Il devient presque impossible, de nos jours, d’éluder Dieu, au risque de tomber dans la plus extrême mauvaise foi.

Nous ne pouvons plus nier Dieu. Et Dieu nous conduit à sa sainte Trinité... Voici que le Père parle... et sa Parole, le Fils Bien-Aimé crée. De toute éternité le Père parle par son Fils, son Unique avec qui Il est UN, et le Père et sa Parole deviennent un tourbillon d’Amour, l’Esprit. Le Père crée par sa Parole dans un tourbillon d’Amour qui unit et entraîne le Père et le Fils dans l’unité de la Trinité.

Le Père crée par sa Parole, dans un tourbillon d’Amour. Mais pourquoi crée-t-Il? Car enfin, Dieu se suffit à Lui-même. Il est Famille et Amour, et surtout, Il est. Dieu est Amour et Bonheur, et ce bonheur est complet, car l’Amour qui aime et est aimé en retour est heureux... Le Père aime le Fils qui aime le Père, d’un Amour tellement total et sans retour que de leur Esprit mutuel naît un Bonheur infini et parfait que rien ne pourrait jamais troubler. Le Père "parle" le Fils, sa Parole, dans son Esprit qui est Amour; et de leur étreinte divine et éternelle, de leur embrassement embrasé jaillit un bonheur, éternel lui aussi, et sans faille.

Alors, pourquoi Dieu crée-t-Il? Nous ne savons pas répondre. Pourtant nous existons. Mais qui sommes-nous? Qui suis-je? Que suis-je? Et pourquoi est-ce que j’existe? Et qui a conduit la petite cellule initiale qui fut “moi” dès ma conception, pour que je devienne ce qui est toujours moi? Et pourquoi Dieu m’a-t-Il créé? Qu’attend-Il de moi? Il n'existe qu’une seule réponse: pour construire le Corps Mystique du Fils parce que c’est là LA VOLONTÉ DU PÈRE.

Nous nous trouvons devant la Volonté éternelle du Père. De toute éternité le Père “pense” le Corps mystique du Fils qui englobera toute la création. Le Père parle le Fils qui est Un avec Lui; l’Amour les unit dans le Tourbillon éternel de l’Esprit. Et le Père parle le Fils pour créer la Création. Et toute la Création est destinée à former le Corps du Christ, Corps qui, outre les mondes angéliques et l’humanité toute entière, associera et dirigera toute la création matérielle.

Dieu, Père et Fils, UN dans l’Esprit, “contemple” l’intégralité de sa Création pour réjouir le Corps mystique. Et ce Corps mystique, ce sont les hommes qui sont destinés à le construire. Et chaque cellule humaine, chaque homme, façonné avec un amour inimaginable par le Père, chaque cellule humaine doit, petite “pierre vivante” unique et indispensable, entrer dans l’Œuvre fabuleuse du Père. Mystère ineffable de Dieu!

Attention !

Cette étude n'est pas une vie de Jésus. Les quelques épisodes de la vie de Jésus qui seront présentés ci-dessous, ont simplement pour but de montrer comment Dieu a voulu "vivre avec nous", pour nous redonner la vie de Dieu et en Dieu que nous avions perdue.

Le Christ Jésus, Fils de Dieu, Verbe de Dieu Incarné, a commencé pendant son séjour sur la terre la construction de son Corps Mystique, construction qu'Il poursuit avec nous, tous les jours, et cela jusqu'à la fin du temps terrestre.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations