5
Deux jours très saints

 

5-1-Mercredi Saint

Dans vingt quatre heures Jésus célébrera sa dernière Pâque juive, et Il inventera l’Eucharistie; puis Il sera arrêté, torturé, condamné à mort, et crucifié. Mais aujourd’hui, que peut-Il faire? Il y a quelques jours Il a ressuscité Lazare, puis, ce fut son entrée triomphale dans Jérusalem. Tout cela avait créé bien des remous, bien des oppositions dans le Sanhédrin et chez les chefs du peuple: en effet, Il attirait tous les hommes à Lui, tout le monde courait à Lui, et cela était insupportable, surtout pour les politiques. Or curieusement, Jérusalem qui avait été agitée ces derniers jours, semblait bien calme: mais la Pâque approchait et beaucoup de juifs venaient célébrer la fête: ce n’était donc pas le moment de susciter des manifestations, d’autant plus que les Romains, redoutant toujours des émeutes durant ces jours fériés, avaient largement renforcé leurs contingents armés.

Mercredi saint. Ce matin, Jésus a conduit de très bonne heure ses disciples au Temple pour prier longuement avec Lui dans le calme. Il a fait quelques miracles, discrètement, presque incognito, puis Il est reparti dans la propriété de Lazare, conformément à ses habitudes. Là, dans un coin confortable, ombragé et frais, Il a fait asseoir ses apôtres et Il les a enseignés de nouveau. Il les a enseignés en essayant surtout de rafraîchir leur mémoire: ils en auront bien besoin, dans les mois qui vont venir, lorsque Lui, remonté au Ciel, ce seront eux qui devront, à leur tour,  enseigner leurs frères.

Jésus rappelle ses principaux enseignements: aimez-vous les uns les autres; aimez votre prochain comme vous-mêmes. Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous font du mal... Quelques désaccords se manifestent, mais Il a un tel regard d’amour que tout le monde se taît, quoique en soupirant un peu. Et puis, Il ajoute:

- Mes amis, n’oubliez jamais la loi du bonheur que je vous ai apprise: heureux les cœurs humbles et doux, ils seront toujours près de Dieu. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Heureux les cœurs humbles et pauvres, ils possèderont Dieu. Heureux serez-vous quand vous pardonnerez le mal qu’on vous aura fait!

Il y a dans le groupe quelques nouveaux soupirs, mais tous regardent Jésus et Jésus comprend qu’ils L’aiment, bien qu’ils ne Le comprennent pas bien. Seul Judas s’agite: il hausse même les épaules, mais se reprend bien vite. Et Jésus ajoute:

- Mon Heure, l’Heure dont Je vous parle depuis si longtemps, mon Heure est maintenant très proche.

L’attention des apôtres se fait plus forte: est-ce enfin l’Heure où Jésus va rétablir le royaume en Israël? C’est en effet le moment ou jamais... Mais Jésus continue, et sur un tout autre registre:

Mes amis, le Fils de l’Homme va bientôt être livré aux mains des méchants; il souffrira beaucoup; on va le mettre à mort, mais trois jours après, il ressuscitera. En attendant, priez, priez beaucoup afin de ne pas entrer en tentation, car Satan s’attaquera aussi à vous: ce sera son heure, à lui aussi, et vous devez toujours redouter Satan.

Les trois apôtres qui avaient assisté à la transfiguration de Jésus se souviennent des paroles de Jésus tandis qu’ils descendaient de la montagne: c’étaient exactement les mêmes que celles-ci. Mais que veut donc dire Jésus? Les autres apôtres ne veulent pas entendre, et plusieurs d’entre eux murmurent que Jésus devrait se reposer un peu, car il dit des choses incohérentes. Quant à Judas, il trouve soudain un prétexte pour s’éloigner. Jésus le voit s’en aller et soupire: son visage reflète une tristesse extrême, telle que l’un des douze ne peut s’empêcher de dire:

- Mais Seigneur, que peut-il T’arriver de fâcheux? Vois: tout est si calme aujourd’hui à Jérusalem.

- Vous comprendrez bientôt, dit Jésus. Vos intelligences s’ouvriront dans quelques jours, et vous saurez alors que le Fils de l’Homme est venu sauver ceux qui étaient perdus. Plus rien ne sera alors comme avant, quand j’aurai sauvé et racheté le monde.

Les apôtres sentent que Jésus parle de quelque chose de grave et ils se taisent... Puis ils suivent Jésus, sans Judas, et ils vont prendre un peu de nourriture, car la matinée a été longue. Chacun grignote quelques olives, du pain et des fruits. Il y a aussi des poissons: c’est la détente quand soudain Jésus reprend la parole:

- Mes amis, vous allez demain, traverser des heures très pénibles. C’est chez Lazare que vous devrez aller vous réfugier dans votre désarroi: il vous accueillera. Vous pourrez demeurer chez Lui jusqu’à ce que je sois ressuscité et que vous vous retrouviez avec Moi.

Les apôtres regardent Jésus, intensément, mais ils se taisent, comme rassurés. Au fond, des heures difficiles, ils en ont déjà connues depuis qu’ils suivent Jésus: on les a même parfois chassés de certains villages... Donc, si éventuellement la même chose se renouvelle, ils savent ce qu’ils doivent faire. Et puis, si c’est Jésus qu’on attaque, ils sont là, tous les douze, et ils sauront Le défendre. Ce sont des hommes courageux, et certains, comme le Zélote, ont même une grande expérience.

Jésus reprend la parole:

- Mes amis, je dois dire adieu à quelques personnes. Reposez-vous ici tranquillement; je vous retrouverai plus tard.

Jésus s’éloigne, et quelques apôtres s’allongent: ils dormiront pendant quelques heures.

5-2-Le Jeudi-Saint

Jésus a passé la nuit, seul avec le Père, renouvelant sa volonté de suivre la volonté du Père, la volonté de Dieu, donc de la Trinité, donc de Lui aussi dans sa divinité. Les évènements qui vont suivre, sa divinité les a voulus et les veut toujours, mais son humanité frémit: c’est normal, Il va prendre sur Lui toutes nos souffrances... Maintenant Il rejoint ses apôtres qui s’éveillent et Il leur demande de déjeuner confortablement en L’attendant, car Il doit rencontrer Lazare.

Jésus a beaucoup insisté auprès de Lazare pour que, sous aucun prétexte, il ne sorte de chez lui ce soir ou demain. Les disciples auront certainement besoin de se réfugier chez lui. C’est un ordre. Comme Jésus n’a pas l’habitude de parler sur ce ton, Lazare promet: oui, il restera chez lui, quoi qu’il lui en coûte. Jésus sourit, le remercie très chaleureusement, et s’en va comme réconforté: Il sait que Lazare tiendra parole.

Maintenant Jésus a rejoint ses apôtres qui L’attendaient. Tout le monde s’asseoit et Jésus poursuit son enseignement d’hier, mais plus haletant, plus dramatique:

Mes petits enfants, aimez-vous toujours les uns les autres. Pardonnez toujours à ceux qui vous font du mal; aimez vos ennemis: tous les hommes sont les enfants du Père. Aimez vos ennemis, c’est le Père qui les crée comme Il vous a créés. Et le Père aime tous ses enfants, tous, sans exception.

- Même les Romains?

- Oui, même les Romains, et beaucoup d’entre eux deviendront des justes.

Silence total. Jésus reprend:

- Mes petits enfants, mon Heure est maintenant toute proche, dans quelques heures. Ceux qui en veulent à ma vie sont déjà en train de comploter.

Judas qui avait rejoint le groupe semble soudain inquiet, mais il ne dit rien. Jésus poursuit:

Pendant quelques heures je ne serai plus parmi vous, puis je serai de nouveau avec vous. Lorsque vous serez dispersés, quand vous ne saurez plus où aller, rassemblez-vous chez Lazare: il vous accueillera. Il vous rendra l’espérance. N’oubliez pas que Je l’ai ressuscité d’entre les morts. Je suis toujours le chemin, la vérité, la Vie. Croyez en Moi, croyez en mes paroles: bientôt vous les comprendrez. Mais avant Satan vous aura tous passés au crible.

Jésus est de plus en plus pâle, de plus en plus dramatique. Les apôtres semblent de plus en plus désorientés, mais Pierre affirme:

- Seigneur, nous ne savons pas où Tu vas; nous ne comprenons pas tes paroles; mais là où Tu vas, j’irai avec Toi, et je ne permettrai pas que l’on Te touche. J’irai avec Toi, et s’il le faut, je mourrai avec Toi.

Et Thomas conclut:

Oui, allons avec Lui et mourons avec Lui.

Tous se lèvent et Jésus leur demande d’aller préparer la Pâque pour ce soir. Préparer la Pâque pour ce soir? Alors qu’a voulu dire Jésus avec ses propos dramatiques. Si l’on célèbre la Pâque ce soir, cela signifie que rien de grave ne doit se passer. D’ailleurs tout est si calme à Jérusalem...

- Jésus, hasarde Simon le Zélote, soudain tout ragaillardi, Jésus, est-ce maintenant que Tu vas rétablir de royaume de Juda?

Jésus sourit:

Mon royaume n’est pas de ce monde.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations