1
Qu'est-ce que la vérité?

 

1-1-La vérité vous rendra libres

Jésus nous a dit: “La vérité vous rendra libres.” Tout ce qu'a dit Jésus, les chrétiens le croient, même quand ses paroles les troublent. Ainsi, fréquemment, les imprévus de nos vies viennent déranger nos projets, donc notre liberté. Alors, où est la liberté que le Seigneur nous promet? Et dans nos vies, quelle est la part réelle de notre liberté? Nous avons été mis au monde, et nous n’y pouvions rien...  Puis, pour la plupart d'entre nous, nous avons eu une croissance normale, mais nous n’y pouvions rien... Le foyer dans lequel nous naissons, nous ne l’avons pas choisi. Nous sommes des êtres humains, créés, totalement contingents. Nous n’avons pas choisi nos familles, ni notre milieu social, ni notre patrie. Pour vivre, nous sommes obligés de manger et de boire... et de suivre les règles obligatoires de la vie matérielle. En ce qui concerne notre vie, nous ne sommes libres en rien, sauf parfois, peut-être, de choisir notre nourriture ou notre boisson. Quant au reste... Comme tout le monde nous devons nous former, être éduqués, apprendre, devenir adultes puis vieillir; et un jour, nous devrons mourir, c’est obligatoire, et personne ne peut échapper à la mort.

Karl Rahner a dit: “Être libre, c’est choisir.” C’est étonnant, car dans ce qui précède, nous avons souvent dit: "c’est obligatoire", ou "je n’ai pas choisi." Alors, où est la liberté, et la liberté existe-t-elle? Toutes les révolutions ont été faites au nom de la liberté, mais la liberté de qui? De quelques-uns qui persécutaient, emprisonnaient, donc privaient de liberté, ou même tuaient ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux... Et ceux qui  ont fait les révolutions, qui, au nom de la tolérance, se sont montrés les gens les plus intolérants du monde, sont pourtant restés, obligatoirement, soumis aux lois naturelles, aux contraintes de la vie, des éléments, des tempêtes, des lois climatiques, etc... Alors quelle liberté ont-ils vraiment gagnée? Souvent, pour beaucoup d'humbles gens de la base, un peu plus de misère...  

De nos jours , au nom de la liberté, nos contemporains s'enferment dans de nouveaux et terribles esclavages. On entend, surtout chez les jeunes: j’ai bien le droit de fumer... Mais bientôt fumer devient un esclavage. Ou encore, dans certains milieux: j’ai bien le droit d’utiliser de la drogue, si j’en ai envie... Mais la drogue va devenir l'un des pires esclavages qui existent. On entend aussi: j’ai bien le droit de “faire l’amour, de prendre du plaisir” si ça me plaît...  Oui, mais sans me préoccuper de mon, ou de mes partenaires, qui devront souvent payer les conséquences de mes actes déréglés. Mais cela m'est bien égal, je suis libre, n’est-ce pas! Tant pis pour les autres. Comme chacun a sa vérité et veut conserver ses droits, sans s’occuper des droits des autres, on arrive aux guerres, aux persécutions, aux détresses de toutes sortes qu’il faut subir, coûte que coûte... Alors que reste-t-il de la liberté? Et où est la vérité?

Ce raisonnement est désespérant. Nous sommes tous soumis aux lois de la nature, aux volontés des autres, tentés par de nombreux esclavages... Nous n'avons vraiment aucune liberté. Alors, quand le Seigneur nous dit: “La vérité vous rendra libres,” que veut-Il dire?  

1-2- Quelle vérité nous rendra libres? 

Jésus nous a dit: “La vérité vous rendra libres!” Oui, mais quelle vérité, et quelle liberté? Notre liberté est bien limitée, réduite à peu de chose: choisir d’aimer Dieu en réponse à son amour. Mais cela, est-ce peu de chose ou au contraire est-ce l’infini, est-ce TOUT? Quand on est libre d’aller à Dieu, de répondre à son amour, de vivre selon le bonheur qu’il désire pour nous, n’est-ce pas vraiment TOUT? Je suis libre d’aller à Dieu, sauf quand la société m’en empêche... Et Dieu sait combien cela devient de plus en plus fréquent! Dieu sait quel courage il a fallu, dans les pays communistes, et qu'il faut toujours aux chrétiens dans de nombreux autres pays, pour affirmer leur foi! Ou tout simplement rester fidèles.

Dieu nous donne notre liberté, et ce sont les hommes qui nous la prennent au nom de la liberté. Nous nous trouvons affrontés à deux libertés: la "liberté chérie", celle qui a massacré tant de prêtres, de religieux, de chrétiens? Ou la liberté de ceux qui furent persécutés pour ne pas avoir voulu renier leur foi? Mais, en fait, qui est le plus libre? Celui qui persécute et tue, ou celui qui donne sa vie librement, en suivant l’exemple de Notre Seigneur? Il nous semble commencer à comprendre ce que veut dire: la liberté, mais d'un point de vue seulement spirituel. Car il faut tout de même reconnaître que, considérée d’un point de vue strictement humain, la liberté proclamée par les hommes est assez limitée...

Durant le XXème siècle, et aujourd'hui, au début du XXIème siècle, on entend partout dire qu’il faut être tolérant, qu’il y a une part de vérité dans toutes les religions, que tous les hommes seront sauvés car Dieu est Miséricorde, etc... etc... Heureusement nos papes nous mettent en garde et essaient de nous donner la vérité de Dieu. Mais tant d'hommes demandent encore: ne se trompent-t-ils pas? Et l'on entend toujours tant de médias qui continuent à accuser les catholiques de tous les maux, et de tous les méfaits, et à glorifier ceux qui continuent de les tuer dans beaucoup de pays du monde? Donner la vérité, être charitable, construire des écoles et des hôpitaux, était-ce si affreux? “Comme ils m’ont persécutés, ils vous persécuteront!" nous a dit Jésus.

1-3-Qu'est-ce que la vérité? 

“La vérité vous rendra libres!” Oui, libres pour aller vers Dieu, mais vers quel Dieu, et de quelle vérité s’agit-il? Jésus nous dit: “Je suis le chemin, la vérité, la vie.” Il est venu "rendre témoignage à la vérité", et Pilate lui a répondu: “Qu’est-ce que la vérité?” Pendant des années, presque tous les français ont eu la conviction profonde que Jésus était vraiment la Vérité. Ils croyaient que le catholicisme était la seule religion à détenir la vérité, et la seule à recevoir et à donner la vérité. Pendant longtemps de nombreux chrétiens français ont lutté pour soutenir cette affirmation. Mais voici que le relativisme du XXème siècle a tout remis en cause et maintenant, que doit-on penser?

“Je suis venu pour rendre témoignage à la vérité.” Mais quelle vérité? Jésus, explique-Toi, donne-nous ton Esprit de Vérité. Les gens instruits de ton peuple, à ton époque, à quelques exceptions près, ne T’ont pas cru. Les docteurs de la Loi, les scribes et les pharisiens, dans leur angoisse et leur volonté de préserver coûte que coûte la vérité qu’ils détenaient de Dieu, ne pouvaient qu’être méfiants face à toute nouveauté, même si cette nouveauté était l’accomplissement, la plénitude de leur foi et de leur Loi. Quant aux saducéens, ils avaient trouvé plus utile, plus facile, plus agréable et plus rentable, de s’allier avec les Romains. C’étaient des réalistes, préoccupés de leurs affaires, et ils ne voulaient pas d’ennuis.

Jésus, explique-Toi! Les maîtres en Israël T’ont demandé quels signes Tu faisais pour qu’ils puissent croire en Toi. Entre nous, ils n’étaient pas très éclairés, car les signes, Tu les avais déjà multipliés devant eux; mais quand on est de mauvaise foi, on met tout en doute. Cependant, reconnais Jésus, que Tu ne donnais pas beaucoup d’explications: ainsi qui aurait pu comprendre que ta chair que Tu donnerais à manger, ce sera tout simplement du pain. Oui, bien sûr, Tu avais multiplié les pains juste avant, mais entre multiplier les pains et donner sa chair à manger et son sang à boire, il y a un grand abîme. Et Tu laisses partir ceux qui le veulent... Tu es difficile à comprendre parfois. 

1-3-1-La vérité de Pilate 

À la question de Pilate: “Qu’est-ce que la vérité?” Jésus ne répond pas. Y avait-il une vérité pour Pilate? Probablement pas. Romain, il était tout dévoué à l’Empereur. Il ne prenait pas l’Empereur pour un dieu, mais il faisait semblant de le croire, car l’Empereur, c’était l’origine de sa bonne situation matérielle, et son assurance sur l’avenir... Et les dieux romains? Pilate ne devait pas s’en soucier beaucoup, comme tous les Romains, d’ailleurs. Tous ceux qui avaient un peu de culture savaient que les dieux romains étaient tous sortis de l’imagination de quelques poëtes. Ils étaient nés, comme les humains; ils avaient les mêmes défauts, les mêmes passions et les mêmes tentations que les hommes. C’est d’ailleurs pourquoi, à l’époque de Jésus, les romains accueillaient dans leur Panthéon la plupart des dieux des pays qu’ils avaient conquis. Et les dieux égyptiens étaient particulièrement honorés.

Qui est Dieu? Est-ce à cela que pensait Pilate quand il déclara à Jésus: “Qu’est-ce que la vérité?” Il était placé devant tant de dieux, tous aussi impuissants les uns que les autres, devant tant de discours contradictoires... Et Jésus était là, devant lui, livré à sa propre volonté à lui, Pilate, qui ne savait même pas quelle décision prendre. En effet, Pilate ne comprenait rien à ce qui se passait, sinon qu’il devait calmer cette foule de juifs fanatiques et préserver la paix... Sinon Gare à l’Empereur! Quelle décision prendre face à un homme qui déclare être venu rendre témoignage à la Vérité? Mais quelle vérité? Et Pilate se sentait bien seul face à ce pauvre homme convaincu qu’il était le Roi des juifs!... Et les chefs des juifs qui voulaient qu’il soit crucifié... Oui, vraiment, qu’est-ce que la vérité? Crucifier leur Roi??? Mais sa royauté n’est pas de ce monde!!! Qui et comment croire?

Pilate a peur: pour l’instant c’est sa vérité à lui. Il ne cherche qu’à se débarrasser de cet individu encombrant; mais a-t-il raison? Pilate a peur: il doit obéir aux lois de l’Empire romain et aux volontés de l’Empereur, même si l’Empereur, ce n’est pas la vérité... Mais qu’est-ce que la vérité?  

1-3-2-La vérité de Dieu 

Esprit-Saint, Esprit de Dieu éclaire nos cœurs qui Te cherchent.  Quelle est la Vérité de Dieu, celle de Dieu Unique, la Vérité qui vient de Dieu, celle qu’on ne peut pas modifier, car Dieu est Vérité, et la seule Vérité. Oui, Esprit-de sainteté, éclaire-nous, explique nous la vérité de Dieu...

Jésus, Verbe de Dieu, Un avec le Père et votre Esprit, Tu es. De toute éternité, Tu es. Tu es venu dans le monde car les hommes que Tu avais créés pour le bonheur en Dieu, avaient écouté le Menteur. Cela c’est impossible à comprendre... Venant de Dieu-Vérité, les hommes ont écouté et cru le Mensonge. C’est inouï! Créés pour le bonheur, ils sont devenus très malheureux car ils s’étaient éloignés de Dieu leur Père, leur Vie et leur bonheur. Dieu connaissait le malheur de ses pauvres enfants, mais comment les atteindre, comment leur parler pour qu’ils entendent? Ils sont si petits!...

Alors le Verbe de Dieu, le Fils bien-aimé, s’incarna: il prit un corps d’homme et vint vivre sur la terre comme un homme normal: Jésus-Christ naquit à Bethléem. Dieu-Incarné, Il pourrait parler aux hommes dans un langage d’homme et se faire comprendre d’eux... 

1-3-3-La vérité des hommes d'aujourd'hui 

Cela c’est la Vérité de Dieu et celle de Jésus. Mais quelle est la vérité pour les hommes d’aujourd’hui? Tout d’abord, il faut revenir à l’origine de tout: si les hommes existent, c’est qu’ils ont été faits par quelqu’un, en l’occurence Dieu. Cela c’est une certitude, la Vérité Absolue, car rien ne peut se faire tout seul sans rien. Et la science moderne, peu à peu, nous met devant cette certitude obligatoire, incontournable. Mais qui est Dieu?

Aujourd’hui une grande partie du monde a été déstabilisée par un athéïsme militant, aveuglant, afin de conduire les masses dans l’abîme du refus de Dieu. Refus de Dieu, oui, car Satan sait que Dieu existe, mais il se veut plus fort que Dieu, et surtout il veut détruire l’humanité. Cela, c’est une vérité certaine. Dieu est, Il est Créateur, Il aime tous les hommes individuellement et Il veut leur bonheur à tous. Mais Satan, qui forcément croit en Dieu, ne veut pas adorer Jésus l’Homme-Dieu; il se révolte et décide de détruire l’humanité. Il trompe Ève et Adam qui se laissent prendre à ses mensonges et sont chassés du Paradis terrestre. Même si des expressions plus ou moins symboliques entrent dans cette vérité, l’ensemble se tient bien et paraît raisonnable. Mais la suite de l’histoire, qu’est-elle?

Le jeune couple unique: Adam et Ève a eu des enfants. Les hommes se sont multipliés; ils se sont déplacés et ont dû s’adapter à des climats souvent hostiles. Cela devient de plus en plus une vérité scientifique: le monogénisme est en train de devenir vérité scientifique. Mais alors, pourquoi toutes ces religions différentes? Que les civilisations soient différentes, c’est normal, car elles sont liées aux climats, mais les religions?  

1-3-4-Un peu d'histoire 

Faisons un inventaire succinct:

– En Chine, une grande sagesse s’était développée: le confucianisme, mais les “esprits” aussi s'étaient multipliés. Et puis il y avait aussi les “âmes” des ancêtres qu’il ne fallait pas déranger. Une grande sagesse, mais une multitude d’esprits qu’il fallait mettre de son côté pour ne pas attirer leurs colères... Dieu avait disparu de Chine et avait été remplacé par des myriades de dieux qui n’en étaient pas vraiment. Après la mort, mystère,... et pourtant on rend un culte aux morts: étrange!

– En Inde, l’hindouïsme. Beaucoup d’idoles, mais pas vraiment de Dieu. Et puis le régime des castes ne peut qu’être une gêne pour l’introduction du christianisme: ceux qui sont dans les castes supérieures ne sont pas pressés de quitter leur confort. En plus il y a les réincarnations successives et le Karma!...

– Il y a aussi le boudhisme, dans de nombreux pays d’Asie. Avec lui les idoles devraient disparaître, mais de nombreux peuples ont associé le boudhisme à leurs anciennes croyances. Mais, de toutes façons, après la mort, si on atteint le Nirvana, on se fond, on se dissout dans un grand Tout... Aucune personnalité n’est conservée. Au fond, le boudhisme est proche de l’athéïsme dans ses fins dernières.

– Les Grecs, puis les Romains, avaient multiplié les dieux et les idoles auxquels ils ne croyaient pas vraiment, mais c’était pratique pour gouverner... Les Romains croyaient si peu à leurs dieux qu’ils étaient toujours prêts à accueillir les dieux des autres peuples.

– Les Égyptiens étaient peut-être un peu plus cohérents sur leurs fins dernières, mais les momifications coûtaient tellement cher que seuls les nobles riches pouvaiet être sûrs d’atteindre l’autre rive. Et qu'importaient les pauvres?... Cependant, pour tous les Égyptiens, les idoles étaient tellement nombreuses qu’ils devaient se perdre un peu.

– Les anciens Aztèques, Mayas ou Incas adoraient le soleil et une multitude d’idoles, tous plus assoiffés les uns que les autres de sang humain. C’est d’ailleurs le sang humain qui les nourrissait et leur permettait de vivre: sinon ils mourraient, et les hommes aussi... Les sacrifices humains étaient donc nécessaires, mais ils étaient devenus tellement innombrables que ces peuples meurtris ont accueilli les envahisseurs blancs comme des libérateurs..

– Les animistes redoutent les esprits et cherchent à se les rendre favorables par toutes sortes de moyens. Le chaminisme et la sorcellerie y prospèrent. La magie aussi...

Mais le vrai Dieu dans tout cela? Pourquoi ce vrai Dieu n’est-Il jamais intervenu, pourquoi a-t-Il laissé les hommes se débattre si longtemps dans leurs recherches stériles? Pendant ce temps Satan se réjouissait et multipliait les idoles qui tenaient les hommes éloignés du vrai Dieu.

Enfin vint Abraham! Il vivait dans un monde infesté d’idoles et d’esprits. Mais c’est lui que Dieu avait préparé pour accueillir la révélation divine. Il dut quitter son pays et ses faux dieux pour aller vers le pays que Dieu lui montrerait, tout en traversant d’autres pays infestés eux aussi d’idoles. Comme Dieu l’avait promis, Abraham devint une grande nation qui essayait de se garder des idoles, mais ce n’était pas facile pour le peuple.

Ensuite il y eut Moïse qui parlait à Dieu face à face. Il dut quitter l’Égypte avec le peuple hébreu opprimé parce que beaucoup de ses membres n’avaient pas toujours su se garder des idoles. Regarder toujours vers les idoles des autres peuples fut le plus grand crime du peuple juif et la cause de ses innombrables péripéties douloureuses.

Puis, il y eut Jésus. Les hommes ne voulant pas comprendre le langage de Dieu, Dieu adopta le langage des hommes. Et les hommes entendirent Dieu par la voix de Jésus. Et les hommes crurent en Jésus et le suivirent. Ils devinrent heureux malgré toutes les persécutions. L’Europe chrétienne se fit. Nombreux, en effet, furent ceux qui entendirent les paroles de Jésus: “Allez, enseignez toutes les nations...” et qui se mirent en route. Il y eut beaucoup de conversions, en Europe surtout, car il y avait eu d'abord, beaucoup de persécutions.

Mais l’Inde, la Chine, les pays animistes n’entendirent pas les douces paroles... Ils préférèrent conserver leurs idoles et tuèrent nombre de missionnaires. Et aujourd’hui? Aujourd’hui, cela continue, en pire, car Satan ne s’avoue pas vaincu et il met le paquet. Alors l’Islam cherche à recouvrir le monde de sa chape noire, et les islamistes n’hésitent pas à tuer tout ce qui gêne ses conquêtes. Quant à l’athéïsme, pudiquement appelé laïcité, mieux vaut n’en pas parler...

Vraiment, Seigneur, nous nous demandons encore: “Où est la vérité?” et surtout: “Qu’est-ce que la vérité?” 

1-4-La vérité qui est Dieu 

Le Jeudi-Saint est le Jour de l’Amour Infini de Jésus; c'est le jour où la Trinité Sainte nous donne pour toujours le Corps du Fils Bien-Aimé... Jour de la VÉRITÉ, l’unique VÉRITÉ, la VÉRITÉ qui est Dieu.

Dieu Unique! Pendant des millénaires les hommes ont cherché Dieu; mais Dieu se taisait, parce que les cœurs des hommes n’étaient pas purs, trop blessés par les péchés qui se multipliaient. Pendant des siècles, Dieu, Unique, révélé à son peuple par Abraham, Moïse et les prophètes, accompagna le peuple juif dans son difficile périple à travers les nations païennes. Les mérites de ce peuple constammement tenté par les idoles sont immenses malgré les faiblesses et les trahisons humaines. Le peuple juif aimait Dieu et L’attendait; il ne savait pas trop comment Dieu se manifesterait, mais ce serait un Sauveur, un envoyé de Dieu pour “libérer” le peuple. De quelle libération s’agissait-il? Beaucoup pensaient à une libération bien humaine: Dieu chasserait les romains païens.

Mais Dieu voyait beaucoup plus grand: Dieu se manifesterait Lui-même; le Messie qu’attendaient les Juifs serait le propre Fils de Dieu, Dieu incarné... Dieu prit un corps d’homme: ce fut Jésus. La suite, on la connaît: Jésus nous révéla l’amour de Dieu, Il multiplia les miracles, mais... son Royaume n’étant pas de ce monde, on voulut se débarrasser de Lui, et on Le crucifia... Si Jésus n’avait été qu’un homme ordinaire, il y a longtemps qu’on n’entendrait plus parler de Lui. Mais Il ressuscita! C’est notre foi, c’est notre vérité. Mais est-ce la VÉRITÉ, l’unique, la seule VÉRITÉ? Certainement, car dire et oser affirmer le contraire serait un mensonge si énorme qu’il n’aurait jamais pu durer pendant des siècles. Or cela fait plus de vingt siècles que Jésus est ressuscité des morts: des millions de martyrs l’ont affirmé, après les témoignages de ceux qui L’avaient vu. Comme Jésus l’avait annoncé: “Comme ils M’ont persécuté, ils vous persécuteront!” ils ont persécuté les chrétiens, ceux qui croyaient en Lui, en sa Parole, la Parole de Dieu. Et c’est Jésus qui parlait à travers eux quand ils devaient répondre aux questions de leurs tortionnaires. Cela, nous l’avons tous vu, constaté. Aujourd’hui cela continue, et des milliers de martyrs continuent à affirmer la résurrection de Jésus. Des milliers de missionnaires continuent à donner leur vie et leur amour pour donner l’Évangile à ceux qui en ont besoin...

Jésus, notre raison nous dit que nous avons raison: notre Vérité, c’est Toi, car Tu es la VÉRITÉ, l’unique VÉRITÉ, la VÉRITÉ de Dieu, la VÉRITÉ DIVINE, Tu es Dieu et Dieu est VÉRITÉ.  

1-5-Jésus est le chemin, la VÉRITÉ, la vie 

Pilate trop encombré de tous ses doutes, et soucieux de préserver son confort haussa les épaules en disant à Jésus: “Qu’est-ce que la vérité?” Esprit-Saint, dis-nous quelle est cette vérité à laquelle Jésus Lui-même  devait rendre témoignage? Celle qu’Abraham avait révélée et que les juifs avaient tellement tordue avec leurs multiples prescriptions qui ne venaient pas de Dieu? Celle de Moïse qui “voyait Dieu face à face”? Celle des prophètes qui annonçaient un Serviteur souffrant auquel les chefs des juifs de ton époque ne croyaient pas?

“Qu’est-ce que la vérité?” Quelle est surtout ta vérité, celle que Tu annonces lorsque Tu dis: “Je suis le chemin, la vérité, la vie.” Chaque peuple, chaque civilisation a sa vérité: mais laquelle est la bonne? Nous sommes comme dans une impasse, et nous Te revoyons, avec Pierre, Jacques et Jean descendant de la montagne du Tabor. Le Père vient de révéler ta vérité: Fils du Père, mais les apôtres n’ont rien compris et Pierre s’insurge quand Tu annonces ta Passion. Jean se tait: il garde ces choses dans son cœur... Il ne comprendra que le troisième jour après ta mort, lorsque, regardant l’intérieur du tombeau vide, avec les linges restés en place, “il vit et il crut.”

Il vit et il crut, car ce qui était resté dans le cœur de Jean s’éclaira soudain: le troisième jour, Il ressuscitera. Oui, Jésus était ressuscité. Il était vraiment la Lumière et la vérité, Il était vraiment le Verbe de Dieu Incarné et maintenant levé d’entre les morts. Les autres apôtres ne comprendront vraiment qu'après la Pentecôte, lorque le Saint-Esprit les aura visités et inondés de la force et de la vérité de Dieu. Esprit de Dieu, Esprit de l'Amour du Père et du Fils, éclaire-nous! Fais nous découvrir la vérité de Dieu.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations