2
Vivre dans l'Esprit de Dieu

 

2-1-L'Esprit-Saint, le Grand Méconnu 

Pour les hommes d'aujourd'hui, l'Esprit-Saint est le Grand Méconnu; pourtant, dans l'Écriture sainte et dans la littérature chrétienne, les textes sur le Saint-Esprit, ne manquent pas.

Nous allons donc, Saint-Esprit de Dieu, Saint-Esprit de Jésus, essayer ne de plus Te méconnaître, de ne plus T’oublier, Te négliger, de ne plus faire comme si Tu n’étais qu’un mot que l’on prononce de temps en temps, ou quelqu’un que l’on invoque, un peu par habitude, lorsque l’on commence à prier. Esprit-Saint de la Trinité sainte, voici que nous Te promettons de penser davantage à Toi, et de T’aimer comme nous aimons déjà le Père et le Fils. Mais il faut Te dire, ô Saint Esprit de Dieu, que nous avons quelques excuses, et qu’il n’est pas toujours facile de Te trouver.

Esprit-Saint, Esprit du Père et du Fils, laisse-nous réfléchir avec Toi. Nous disons souvent que nous aimons Dieu; nous aimons le Père et nous aimons le Fils, donc nous T'aimons aussi puisque Tu es leur commun Esprit... Mais voilà, Tu Te caches un peu trop. Prier Jésus, le Fils, c’est relativement simple: Il s’est fait homme, l’un de nous. Il a vécu avec nous, comme nous, et Il nous a fait comprendre, et même sentir, combien Il nous aimait. Hélas! nous n’avions pas compris l’immensité de son Amour, et comme Il nous gênait avec ses paroles d’amour, nous L’avons crucifié. Mais Il est ressuscité, Il est retourné vers Père et Il nous a envoyé son Esprit, c’est-à-dire Toi, Esprit-Saint, Esprit du Père et du Fils. Or, Jésus nous a dit, en quittant la terre: “Voici que Je suis au milieu de nous jusqu’à la fin des siècles...”, et comme l'Esprit de Jésus est UN avec l'Esprit du Père, l'Esprit-Saint est Lui aussi au milieu de nous.

Ô Saint Esprit de Jésus, il y a des paroles que nous n’arrivons pas à comprendre tant elles dépassent nos petits esprits, nos petites intelligences. Jésus nous a dit: “Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne partais pas, je ne pourrais pas vous envoyer mon Esprit.” Alors Jésus est parti... Il a laissé ses apôtres attendre pendant dix jours, juste le temps nécessaire pour qu'ils puissent prendre conscience de leur petitesse, de leur nullité, de leur faiblesse, de leur état de pécheurs, et Il a envoyé son Esprit. Ce fut la merveilleuse Pentecôte. Plus de faiblesse, plus de peur, mais une foi à déplacer les montagnes, un courage insensé, qui n’était plus de ce monde, de nouveaux dons, des charismes étonnants... C’était Toi, Saint Esprit de Jésus, qui agissais en eux.

Les attaques se sont multipliées contre le Christ, contre son Église, contre l’œuvre des apôtres, contre son Œuvre. Pourtant l’Église est toujours vivante, car Tu es toujours là, Esprit de sainteté, Esprit de force, toujours avec nous, invincible malgré les coups répétés de l’ennemi. Esprit Saint, Tu es l’Esprit de Jésus, l’Esprit du Père et du Fils. Donc, Esprit-Saint, puisque Jésus nous a promis de rester avec nous jusqu’à la fin des temps, Tu es aussi avec nous, toujours, toujours vivant, toujours attentif, jusqu’à la fin des temps.

Ô Saint Esprit de Jésus, viens un peu à notre aide: les choses de Dieu sont si difficiles à saisir et à exprimer. Nous sommes des êtres charnels, et nous devons nous adresser à l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Père et du Fils. Nous avons besoin de voir, de sentir, d’entendre, de toucher, or tout ce qui touche à Dieu est esprit. Nous devons aimer Dieu que nous ne                ne voyons pas, que nous n’entendons pas... Et pourtant notre cœur est plein d’amour quand nous nous tournons vers Lui. Nous allons facilement  vers Jésus qui est si proche de chacun de nous, et qui nous aime tellement... Ce qui est difficile, c’est de prendre conscience que parler à Jésus, c’est aussi parler à son Esprit; aimer Jésus, c’est aussi aimer le Saint-Esprit, puisque l’Esprit de Jésus ne fait qu'Un avec l'Esprit du Père au sein de la très Sainte Trinité.

L’Amour qui est Dieu unique, c’est l’Amour du Père, l’Amour du Fils, et l’Amour qu’est le Saint-Esprit. Il faut bien avouer que tout cela n’est pas très évident... Il nous faut donc prier: "Viens dans nos cœurs, Toi Esprit de sainteté, Esprit d’Amour, apprends-nous à T’aimer en aimant Jésus."

Quand nous pensons à l’Esprit, nous sommes renvoyés vers la Trinité. Extraordinaire Unité de Dieu! Parler à l’Esprit, c’est parler à la Trinité. Penser à l’Esprit, c’est penser à la Trinité. Aimer l’Esprit, c’est aimer la Trinité et trouver Jésus. Qui est capable de comprendre la Trinité? Qui peut imaginer ce qu’est l’Esprit de Dieu? Ô Esprit saint, Esprit de Dieu, apprends-nous à mieux Te connaître, Toi Esprit de Dieu, pour que Tu ne sois plus le Grand Méconnu! 

2-2-Qu'est-ce que l'homme?  

Pensons aux fourmilières que nous rencontrons parfois au cours de nos promenades. Nous voyons les milliers de fourmis s’agiter, travailler, souvent durement, et se déplacer dans tous les sens. Nous nous arrrêtons bien un instant pour les regarder, mais au fond, nous n’en avons cure. Peut-être souffrent-elles, peut-être pleurent-elles? Au fond qu'importe, elles sont si petites, ces fourmis, et si éloignées de nous. Et puis, même en y mettant de la bonne volonté, jamais nous ne pourrons nous mettre à leur taille pour, éventuellement les comprendre, connaître leur sensibilité, ressentir leurs souffrances, ou leurs joies, savoir comment elles pensent, si elles pensent, et surtout, si elles aiment. Alors nous les laissons et nous n'y pensons plus: qu’elles se débrouillent! Tout au plus, si elles nous gênaient trop, nous trouverions bien un moyen pour nous en débarrasser.

Étonnant! Et si, pour Dieu, notre Créateur, si grand, si majestueux, si puissant, infini... si, nous les hommes, nous étions comme ces fourmis? Nous sommes même encore plus petits que ces fourmis, car la terre, et la fourmilière humaine qui la peuple, sont bien moins qu'un nid de fourmis. Nous sommes si petits, si insignifiants dans l'immensité du cosmos, et bien davantage encore devant la Majesté infinie et éternelle de Dieu, que c’est à peine si nous existons. Dans ces conditions on pourrait penser que Dieu, qui admire la Beauté de sa Création merveilleuse, puisse se dire, en Lui-même, si toutefois Il nous regarde, et constatant le dédain que les hommes ont pour Lui:  “Laissons-les faire... Qu’ils se débrouillent...”

Oui, nous ne sommes rien, rien du tout. Le plus petit souffle du Vent de Dieu pourrait nous détruire, nous anéantir instantanément, et la Création ne s’en apercevrait même pas. Et Dieu conserverait sa Majesté, sa Grandeur, son Éternité, sa Sagesse... Et même, saurait-Il que les fourmis humaines ont disparu? Que la terre a été balayée. Car dans l’infini de l’univers, la terre n'est qu’une poussière cosmique, et encore!

En pensant à ces choses, nous pouvons être saisis par une terrible peur métaphysique, et nous dire, hurlant notre peur: “Qu’est-ce que l’homme?” Mais nous ne devons jamais nous arrêter à ce désespoir inhumain, car autour de cet infini terrible, il y a un Amour encore plus infini, l'Amour de Dieu qui, pour nous, s'est concrétisé dans un grand Arbre de Vie, l’Arbre de la Croix, le Pont entre Dieu et l’univers. Cet Arbre de Vie, le Corps mystique de Jésus en Croix, le Corps mystique du Christ au centre de la Création, ce Corps mystique du Christ formé par tous les hommes de tous les temps et de tous les âges, est aimé par le Père; le Corps mystique est aimé par le Père car c’est le Corps du Fils, son unique. Et dans ce Corps du Fils, chaque homme a sa place, celle que de toute éternité le Père a préparée pour lui. Nous sommes tous, malgré notre infinie petitesse, bien plus qu’une fourmilière, car nous sommes Corps du Fils, et chaque homme est un membre, une pièce indispensable, un rouage préparé de toute éternité pour remplir une fonction, ou pour chanter la Gloire, la Gloire du Fils de Dieu, la Gloire de la Trinité.

Quel émerveillement! Mais nous ne pourrons jamais comprendre Dieu dans son infinitude, nous ne pourrons jamais comprendre Dieu qui n’est qu’Amour, qui n’est que bienveillance... et qui a tout conçu, pour sa Gloire à Lui, et notre joie, à nous.

Seigneur, apprends-nous à bien comprendre ton langage d’amour et à répondre, par de l’amour, à ton langage d’amour.  En amour, chacun de nous est comme un apprenti qui arrive dans un atelier, lequel deviendra le lieu de tout son travail, de sa tâche quotidienne; mais l'apprenti, qui ne sait encore rien, se fait tout petit devant, non seulement le chef, mais également devant les simples ouvriers... 

2-3-Quand on chante l'amour, on chante la vie  

Souvent la création nous incite à chanter l'Amour de Dieu, car la vie nous émerveille. Comme un enfant, nous contemplons les fleurs: elles vivent... Et nous pensons à tous les animaux, même les plus petits ou les plus éphémères: ils vivent...

Pensons aux hommes, ces êtres merveilleux, extraordinaires, qui vivent, eux aussi. Et pensons aussi que chacune de ces vies est limitée. Elle ne dure que l’espace d’un instant, l’instant que le Seigneur lui donne à vivre.

Chaque vie, chaque merveille de vie, chaque perfection de vie a un temps limité de vie, un temps prévu par Dieu, pour remplir une fonction bien particulière. Chaque vie est une merveille de complexité et d’équilibre, une merveille de beauté et d’utilité. Chaque vie est un souffle de Dieu. Mais chaque vie, aussi belle soit-elle, aussi utile soit-elle, aussi vitale soit-elle, est destinée à disparaître, à mourir; une autre vie viendra qui prendra sa place, une autre vie tout aussi belle, tout aussi utile, tout aussi indispensable dans la création. Chaque vie vient du Seigneur. Chaque vie est dans sa pensée et dans son cœur. Mais chaque vie sur la terre, un jour, doit partir, doit finir.

Chaque vie doit partir, doit quitter la terre. Chaque vie doit mourir quand sa tâche est remplie. Mais chaque vie demeure dans la pensée et dans le cœur de Dieu. Chaque vie humaine, chef-d’œuvre de la Création, doit un jour quitter la terre et son milieu nourricier. Chaque vie humaine doit mourir sur la terre mais pour revivre en Dieu, toujours dans sa pensée créatrice, toujours dans son Amour.

Seigneur, nous contemplons la vie, la vie que Tu créas, la vie que Tu nous donnas un jour, la vie que nous aimons tant car elle est ton Amour; et nous aimons ton Amour. Seigneur, nous contemplons la vie, la vie que Tu créas, la vie que Tu aimas lorsque Tu vins chez nous... Jésus! notre cœur est dans le tien pour admirer la vie, la vie que Tu créas, la vie que Tu aimas. Oui, nous aimons la vie, Jésus, ta vie, car elle est ton Amour, et ton Amour est éternel. Nos âmes, Jésus, sont en admiration devant la vie, la vie des corps, la vie des cœurs, la vie des âmes. Nous regardons la vie, et si nos âmes chantent, nos corps se taisent car ils sont dépassés: dépassés par la vie, ta vie, Jésus, dépassés par l’Amour, ton Amour.

Jésus, nous contemplons la vie, la vie que Tu nous donnas un jour... la vie que nous aimons tant, car elle est ton Amour. C’est la vie de la terre, mais c’est ta réussite. Quand Tu créas le monde, Tu le trouvas parfait et Tu l’aimas. Quand Tu créas la vie, Tu la trouvas bonne et belle. Et quand Tu créas l’Homme, Tu le trouvas très bon! Dès l’origine Tu le voulus immortel car en lui Tu trouvais tes délices...

Mais il y eut la faute, et la mort est venue, mais la mort sur la terre, sur la terre seulement, car Dieu ne peut détruire ce qu'Il trouve bon, et même très bon. Et les hommes et les femmes, (quand Dieu créa l’Homme, homme et femme Il le fit), donc, nous les hommes qui devront mourir, nous contemplons la vie qui vient de Dieu et que nous aimons tant...

Nous aimons la vie, Seigneur, car elle est ton Amour, et l’Amour ne peut mourir. Nous cherchons la vie dans l’Amour éternel, et nos cœurs sont ravis, car la vie éternelle en Jésus, la vie au Ciel avec Lui, dans son Amour, c'est déjà notre vie... Quelle joie ce doit être quand on aime déjà tellement la vie sur terre, la mortelle, de trouver la vraie vie, mais la vie immortelle, la vie qui vient de Dieu!

Nous cherchons la vie dans l’Amour éternel, car nous sommes dans la Vie, la Vie éternelle de Dieu. Nous cherchons la Vie et l’Amour dans l’Amour éternel qu’est Dieu. Si nous chantons la Vie, c’est l’Amour que nous chantons. Quand nous chantons l’Amour, c’est Dieu que nous bénissons, c’est Dieu que nous louons et que nous glorifions. Car Dieu vivant est Amour. Et notre vie avec Jésus, dans l'Esprit de son amour, c’est une vie d’amour, car notre vie est amour avec Lui et en Lui. L’amour qui est en chacun de nous, c’est Jésus qui l’a mis. L’amour qui est en nous, étincelle de l’Amour, c’est vraiment Lui, Jésus.

Sur la terre nous vivons pour le Seigneur, nous aimons pour Lui, et en aimant nos frères c’est Lui que nous aimons, car Dieu est Amour et tout amour vient de Dieu. L’Amour qu'est le Seigneur, nous a donné la vie. En nous donnant l’amour, Il nous donne la vie, une vie immortelle car l’Amour ne peut mourir. L’amour est dans la pensée de Dieu qui est Amour. Voici que nous nous perdons dans la vie qui est nôtre sur terre, dans la vie qui sera nôtre plus tard, quand Dieu aura jugé que notre temps est fini et que nous devons partir, que nous devons quitter cette terre pour Le trouver au Ciel.

Alors nous chanterons: "Ô Jésus! Quel Amour est le vôtre!" Osons imaginer notre rencontre. Osons imaginer ce jour béni où Vous nous appellerez en nous disant: “Tu viens!...” Et nous Vous répondrons: “Oh! oui, Jésus, je viens, oh! oui Jésus, je T’aime, Tu le sais... "

Quand nous chantons l’Amour de Dieu, nous chantons la vie. Nos mots d’amour, ce sont des mots de vie, la vie que Dieu nous  donne, la vie que nous aimons car c'est par elle et grâce à elle que nous aimons Dieu. 

2-4-L’amour vient de l’Amour 

Lorsqu'on lit les lettres de Padre Pio, on est véritablement fasciné. Certes, ses phénomènes mystiques et les terribles attaques démoniaques que le Seigneur permit, nous dépassent. Par contre son amour pour le Seigneur nous éblouit.

La vie des saints nous surprend toujours. Ce que nous pourrions appeler les accidents extérieurs de leur vie nous déconcertent souvent ou nous laissent perplexes. Vraiment, ces géants sont inimitables! Heureusement il y a la Petite Thérèse, et les saints de son espèce qui sont probablement plus nombreux qu'on le croit, car l'Église ne peut pas canoniser tout le monde, et c'est dommage. Mais on peut parfois, pour certains, avoir connaissance de leur vie. Quand on lit la vie des saints on se demande toujours: d’où vient l’amour dont ils ont vécu? Qu’est-ce qui l'a fait naître? Et comment le Seigneur a-t-Il pu les aimer autant?

Réponse: c’est que l’amour vient de l’Amour. C’est parce que Dieu nous a aimés le premier que nous L’aimons. C’est parce que Jésus nous a aimés le premier, pour qu’à notre tour nous puissions L’aimer, parce qu’Il nous a faits pour l’Amour, parce qu’Il veut que nous l’aimions. Il nous a faits avec amour, seulement pour que nous L’aimions. C’est parce que Jésus nous aime que nous l’aimons, car l’amour vient de l’Amour.

L’amour vient de l’Amour. Dieu nous a créés pour que nous L’aimions parce qu’Il nous aime, parce que l’Amour c’est la nature même de Dieu. Jésus nous aime tels que nous sommes, parce qu’Il nous a créés bons, (Dieu vit que cela était bon!) et qu’Il sait que lorsque nous nous serons complètement repentis de nos fautes, nous pourrons L’aimer comme Il veut que nous l’aimions.

Quand nous aimons Dieu, nous L'aimons d’un amour à notre taille: un si petit amour!... mais nous n’en avons pas d’autre. Nous ne pouvons aimer le Seigneur qu’avec l’Amour qu'Il veut bien nous donner, qu’avec l’Amour que nous pouvons accueillir. Et si le Seigneur nous donne plus d'amour que nous ne pouvons en porter et que ça déborde, alors, tant mieux, car il y aura ainsi un peu d’amour pour nos frères qui manquent tant d’amour.

Car l’amour vient de l’Amour. L'Esprit d'Amour qui nous donne l'amour est vraiment l'Esprit, l'Amour qui unit le Père et du Fils. 

2-5-Le feu de l'Esprit-Saint 

Parfois nous disons au Seigneur: nous T’aimons, Seigneur. Fais-nous brûler de ton Amour, dans le Feu de ton Amour, dans le Brasier ardent de l'Esprit-Saint, l’Amour qu’est Dieu. Brûle-nous, Seigneur! Dans ton Feu, brûle nos vies, dans le Feu de ta Vie, brûle-nous, Seigneur, dans ton Feu qui consume, qui brûle toujours mais qui ne détruit pas. Brûle-nous, Seigneur-Dieu, pour que nous devenions feu pour réchauffer ton Cœur, ton Cœur qui a si mal au Gethsémani de notre XXIème siècle, au Gethsémani du futur. Brûle-nous, Jésus, que nous devenions feu au Feu de ton Amour.

Esprit-Saint, brûle nos vies pour qu’elles deviennent feu. Alors s'élèvera en nous comme un grand buisson ardent, un grand feu d’où jailliront des myriades d’étincelles, des millions d’escarbilles. Chaque escarbille, chaque étincelle est une âme qui brûle de ton Amour pour devenir amour et porter ton Amour à tous les hommes que Tu aimes et que Tu veux sauver. Les étincelles de feu jaillissent du Buisson de l’Amour Ardent, mais ne s’éteignent pas: elles ne le peuvent pas car le Feu de l’Amour est un Feu éternel, un Feu de joie, et de bonheur, un Feu qui réchauffe les âmes refroidies et affligées.

Parfois, Seigneur, nous sommes comme ces petites étincelles. Nous ne sommes que des petites flammes dans la nuit du monde, de petites étincelles d’amour, destinées à l’Amour. Alors, comment ces petites étincelles que Tu as fait jaillir de ton Buisson d’Amour Ardent, comment ces petites étincelles peuvent-elle devenir des étincelles d’amour pour ta consolation au Gethsémani de tous les temps?

Esprit de Dieu, nous Vous supplions, brûlez nos vies pour la consolation de Jésus, brûlez-nous au Feu de votre Amour. Ô Père, faites qu’avec votre grâce et baignés dans les flammes d’Amour de votre Buisson d’Amour Ardent, nous devenions des étincelles d’amour pour la consolation de Jésus, votre Fils...

Et qu’avec Jésus et par Jésus, nous ne soyons plus qu’amour plongé dans votre Amour, brûlant dans votre Feu d’amour consumant, qui consume sans consumer, qui brûle sans détruire.  

2-6- Prières à l'Esprit d'amour

 

        2-6-1-Jésus, le Saint-Esprit et nous 

Ô Saint-Esprit, Toi qui fus si longtemps “le Grand inconnu”, viens éclairer nos cœurs et nos esprits! Viens nous dire qui Tu es! Viens nous dire où Tu es. Esprit-Saint, nous ne Te connaissons pas, ou si peu, et c’est si rare que nous nous adressions à Toi directement. Alors, s’il Te plaît, viens nous éclairer un peu, fais que nous Te connaissions un peu et que nous apprenions à Te parler, à Te prier.

Esprit-Saint, Esprit de Jésus, Esprit du Père et du Fils, permets que nous utilisions des comparaisons biens terrestres, bien concrètes, car Tu sais mieux que nous que, lorsqu’il s’agit des choses de Dieu, nous sommes tous très inexpérimentés. Même si nous sommes capables de grandes envolées abstraites, qui d’ailleurs n’apportent pas grand’chose aux pauvres êtres de chair et de sang que nous sommes, nous sommes le plus souvent incapables d'être véritablement amoureux de Dieu. Alors, laisse nos imaginations s’en aller un peu vers Toi...

Esprit-Saint, Esprit de l’Amour du Père et du Fils, Tu sais que Jésus nous porte tous dans son Cœur, qu'Il aime tous les hommes bien qu’ils ne le sachent pas toujours... Donc, nous sommes tous dans le Cœur de Jésus, à l’abri, en sécurité, et nous pouvons, sans crainte, dire au Fils de Dieu: “Jésus, je T’aime”. Mais n'est-ce pas Toi, Esprit d’Amour, qui inspire ces paroles? Nous sommes dans le Cœur de Jésus, et c’est Lui qui nous nourrit, surtout par son Eucharistie; Jésus est au-dedans de nous, et Il nous partage son Esprit d’Amour, Toi l'Esprit-Saint, l'Esprit d'Amour et de sainteté.

Dans le Cœur de Jésus, il y a tous les hommes qu’Il aime. Par son Eucharistie, Jésus nous nourrit et nous donne son Esprit. Chaque homme, chaque amoureux de Dieu peut dire: "Je suis en Jésus et Jésus est en moi avec son Esprit." Mais là où est le Fils, là est le Père. Donc, en chaque homme vivant dans le Cœur de Jésus, il y a Jésus Lui-même et son Esprit, et il y a aussi le Père qui enveloppe son Fils par l’unique Esprit de leur Amour. En chaque homme qui aime Dieu et vit de Dieu selon la volonté divine, il y a Jésus, et le Père, et l’Esprit; il y a donc la très sainte Trinité.

Esprit-Saint, Esprit de l’Amour du Père et du Fils, Esprit qui réalise l’unité de la Trinité, Tu vis en chacun de nous aussi. Esprit-Saint, Esprit de l’Amour du Père et du Fils, Esprit qui réalise l’unité de la Trinité, Esprit-Saint, nous T’adorons et nous T’aimons. 

        2-6-2-Esprit de Pentecôte 

Esprit que Jésus nous envoya à la Pentecôte, Esprit d’Amour du Père et du Fils, Lien de la Trinité, Esprit-Saint, emplis-nous de ton Feu, emplis-nous de ton Amour. Esprit de Feu, partage-nous la Pauvreté de Dieu, de Dieu unique quoique Trine, de Dieu qui n’a rien puisqu’Il a tout et que Lui seul EST. Esprit de Feu, fais-nous entrer dans les Béatitudes de Dieu que Jésus nous a promises.

Bienheureuse Pauvreté de Dieu, Richesse infinie de l’Amour et du Don! Bienheureuse Pauvreté de Dieu qui ne se garde rien pour Lui, mais qui, dans l’étreinte infinie de l’Amour, fait que le Père se donne tout entier au Fils qui, dans le même mouvement d’amour rend tout au Père! Bienheureuse Pauvreté de Dieu, née de l’Amour infini du Père et du Fils, Pauvreté de Dieu: Esprit d’Amour et de Sainteté, Don Éternel, Jaillissement de Vie, Brasier Ardent d’Amour!

Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, Pauvreté infiniment riche, emplis-nous de ta Paix, la Paix merveilleuse du Cœur de la Trinité Sainte, la Paix du Cœur de Dieu, Père, Fils et Esprit. Esprit-Saint. Merveilleuse Pauvreté divine partage-nous l’Humilité de Dieu, l’étrange Humilité de Dieu qui contemple son ineffable Pauvreté! Merveilleuse Pauvreté de Dieu, joyau de richesses infinies, les richesses de l’Amour qui répandent la Paix, l’immense Paix de l’amour!

Bienheureuse Paix de Dieu, éclat de l’Amour qu’est Dieu, tranquillité paisible de l’Être, du seul être qui SOIT! Bienheureuse Paix de Dieu qui contemple sa Création, l’Œuvre de son Amour, manifestation étonnante de la Pauvreté divine! Ô  humble Pauvreté paisible de Dieu, nous T’adorons et nous T’aimons!

Bienheureuse Pureté du Cœur de Dieu, Pureté qui purifie, éclatante Transparence de la Pureté de Dieu, Tu nous émerveilles. Ô Esprit d’Amour, nous T’en prions, fais-nous comprendre la toute Pureté qu’est Dieu. Esprit d’Amour, fais jaillir dans nos cœurs les fontaines de joie, les fontaines de Feu, les fontaines  d’Amour. Que ces fontaines lumineuses, ces sources de fraîcheur et de Paix, nettoient les cœurs des hommes, les pauvres cœurs blessés, meurtris par le péché. Bienheureuse Pureté de Dieu lave nos cœurs souillés, rafraîchis-les dans l’eau et le Sang qui, un jour, ont jailli du Cœur pur de l’Agneau, du Cœur humble et pauvre de l’Agneau de Dieu. Et que nos cœurs brûlent d’amour! 

        2-6-3-Viens éclairer nos cœurs, viens nous santifier 

Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser!... Viens Esprit-Saint, viens dans nos cœurs, viens éclairer nos intelligences! Toi, l’Esprit aux sept dons, donne-nous ces dons de Dieu...

Viens en nous, Esprit de Dieu, Esprit du Père et du Fils! Viens nous sanctifier! Esprit de sainteté, partage-nous tes dons, éclaire-nous, fortifie-nous, fais-nous humbles et doux, pleins d’amour pour Dieu-Trinité, et pour notre prochain!

Viens en nous Esprit de force, force de Dieu, Force qui nous donne le courage d’affirmer notre foi, notre foi en Toi, en Jésus le Fils du Père, notre foi en la Trinité: Père, Fils et Esprit! Viens en nous, Esprit de Dieu, Esprit de l’Amour du Père et du Fils, Esprit qui ne sait qu’aimer parce qu’Il ne connaît que l’amour, et l’amour est Dieu car Dieu est Amour...

Viens en nous, Esprit de Dieu, donne-nous tes dons merveilleux. Fais que nous craignions toujours d’offenser Celui que nous aimons. Fais que nous craignions de déplaire à Celui qui nous aime et nous comble de ses bienfaits. Fais que nous craignions de ne pas répondre à son Amour, à ses désirs de bonheur pour nous et pour tous les hommes. Fais que nous craignions de ne pas faire la volonté amoureuse de Dieu qui ne veut que notre bonheur.

Ouvre nos esprits et nos cœurs, donne-nous assez d’amour pour ne jamais refuser l’Amour que Dieu nous donne, afin qu’à notre tour nous L’aimions. Ô Esprit-Saint, Esprit de sainteté, fais que jamais nous ne nous éloignions de notre Créateur qui nous a créés seulement pour notre bonheur et pour sa gloire!

Ô Esprit-Saint, Force de Dieu, donne-nous le courage de toujours répondre aux avances de Celui que notre cœur aime. Donne-nous la force de toujours marcher vers Lui, même quand le péché des hommes et les ruses de Satan suscitent tant d’épreuves, tant de misères, suscitent aussi tant de doutes.

Donne-nous la force, Ô Saint-Esprit d’Amour, de poursuivre nos routes, coûte que coûte, même si ce sont celles de la Croix. Partage-nous un peu de ta force, Ô Esprit de la Force de Dieu! Nous avons souvent peur de l’avenir, peur de nous tromper, peur de l’inconnu du monde sans Dieu vers lequel les hommes se précipitent... Délivre-nous de nos peurs, de toutes nos peurs, ô Esprit de Dieu... 

2-7-Les mots d'amour 

Les mots d’amour, comme ils sont précieux! Ils sont précieux parce qu’ils sont rares. Ils sont précieux parce qu’ils ne sont écrits nulle part. Les mots d’amour, ils sont dans notre cœur, ils se partagent à l’infini, mais nous ne les détectons pas. Ils sont précieux, les mots d’amour, parce que notre vocabulaire est mal adapté à l’amour. Pourtant, le Seigneur nous a voulus amoureux et heureux!

Ils sont précieux, les mots d’amour, mais ils ne s’écrivent pas, ils se lisent dans le regard d’un enfant, dans le regard d’un parent, d’un ami; ils se lisent dans le regard de Jésus. Oh! le regard de Jésus! Il ne parle pas avec nos mots, et pourtant il déborde de son amour.

Ils sont précieux, les mots d’amour qui ne sont pas des mots mais des gestes délicats, des sourires qui apaisent, qui guérissent, des tendresses qui donnent vie. Ils sont précieux ces mots d’amour qui n’existent que dans les cœurs car ils viennent du Cœur de Dieu. Et son Cœur est Amour, son Cœur est béatitude.

Nous n'avons pas toujours les mots pour dire l’amour que nous avons pour Dieu, pour Jésus-Christ le Fils bien-aimé, cet amour que nous ne comprenons pas mais qui fait notre bonheur. Alors, essayons d’écouter Notre Seigneur pour apprendre ses mots si précieux, les mots de son Amour, ses mots d’amour qui disent qu'Il est Miséricorde.

Les mots d'amour de Dieu ne s’expriment pas dans nos langues humaines, mais ils nous conduisent dans son Cœur, ils nous disent qu'Il nous pardonne tous nos péchés, toutes nos faiblesses, toutes nos misères. Ils nous disent que nous devons avoir confiance en Lui, toujours.

Essayons d'écouter Jésus pour entendre ses mots, ses mots d’amour pour nous, ses mots de miséricorde infinie. Jésus dit, à chacun d'entre nous:

– Enfouis tes péchés dans ma Miséricorde et crois que je t’ai pardonné. Cache-toi dans ma sollicitude amoureuse. J’ai tant souffert pour toi. Fais-moi confiance, totalement confiance, un jour tu trouveras les mots qui éclaireront ta conscience.

– Un jour, tu sauras dire les mots d'amour que Je désire.

 

Oui, l'Esprit de Dieu, c'est l'Amour. Grâce à l'Amour que Jésus-Christ nous a manifesté, bientôt les hommes réapprendront l'amour. Tous les hommes vivront d'amour et dans l'amour.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations