A
Prendre conscience de la réalité du péché
A-1-Péché
d’aujourd’hui, péché originel
Jésus
est la tête et le Cœur de son Corps mystique; son Corps mystique sera, ou est
déjà, constitué par les innombrables pierres vivantes que sont les saints, les
saints du Ciel et
de la terre... Chaque homme vivant, déjà saint sur la terre ou
en cours de purification dans le Purgatoire, est destiné à devenir véritablement
une des pierres vivantes qui construisent son Cœur. Par ailleurs le temps pour
Dieu, Père, Fils et Esprit, est une des créations qui sont dans son Éternité.
Comment expliquer toutes ces choses qui, pour nous, sont si difficiles à
comprendre, et qui, cependant, sont si simples pour Dieu?
Utilisons une parabole: voici une immense spirale comme les spirales que forment
les galaxies. Dieu, d’un seul regard et en dehors du temps lié à chaque galaxie,
voit la totalité des galaxies de sa Création. Dieu voit, et sa puissance pénètre
jusqu’au plus profond de chaque composant, jusqu’au plus intime de chaque être
vivant, jusqu’au fond du cœur de chaque homme sur la terre. D’un seul regard
instantané et éternel, Dieu voit. Il voit en même temps le passé, le présent,
l’avenir; car tout est présent et actuel pour Dieu.
Alors,
si, en imagination, nous nous mettons à la place de Dieu (cette réflexion est
stupide: nous ne pouvons pas nous mettre à la place de Dieu, mais il s'agit
d'une comparaison, d'une parabole) donc, si nous nous mettons à la place de
Dieu, nous voyons, d’un seul regard, toutes les galaxies de la Création, et la
nôtre, en particulier. Et nous voyons la terre, et les hommes, tous les hommes,
ceux des millénaires passés, ceux d’aujourd’hui, et ceux des siècles qui
viendront. Et nous devinons comment, dans la galaxie commandée par de puissantes
forces, gravitationnelles et autres, tous les évènements interréagissent les uns
sur les autres. Pour le regard de Dieu il n’y a que l’instantanéité de son
éternité.
Tous les
hommes de tous les temps sont là, devant le regard de Dieu. Dieu voit toutes les
forces bonnes qu’Il a créées et qui influent les unes sur les autres. Dieu voit
aussi les mondes spirituels, et notamment l'ange Mauvais qui, ayant refusé
l'Amour et jaloux de ceux qui aiment l'Amour, veut les détruire. Dieu voit
Babylone qui construit des villes gigantesques, des tours aussi hautes que des
montagnes. Tous les hommes parlent la même langue: pour construire un monde
aussi puissant que Dieu, il faut pouvoir se comprendre, et vite... On a donc
imaginé des communications rapides, et le Satan en profite pour faire passer
toute sa haine, même à travers des œuvres bonnes que Dieu avait confiées à la
sagacité humaine. Hélas! c'est exactement ce qui se passa dans notre monde
moderne; placé entre les mains du Mauvais, notre monde moderne court à sa perte.
Comme
toutes les forces agissent les unes sur les autres, les forces sales
d’aujourd’hui souillent le futur comme elles souillent aussi le passé. Le péché
des hommes d’aujourd’hui influence la pensée des hommes du passé comme il risque
de semer des ruines dans le futur du monde. La Création est une; elle a été
blessée par le péché originel qui est peut-être le péché des hommes
d’aujourd’hui...
Ainsi,
les péchés de chacun d'entre nous sont peut-être aussi la cause des misères des
hommes du passé et de l’Agonie de Jésus et de sa mort sur la Croix. Dans son
éternité Dieu est toujours au présent, et pour Lui hier comme demain sont
aujourd'hui. Mon péché d'aujourd'hui souille la robe des hommes du passé, ceux
d'aujourd'hui et ceux du futur de la terre. Le péché que nous avons l'habitude
d'appeler "originel" est donc aussi le péché d'aujourd'hui et celui de demain;
nous aussi nous commettons le péché d'Adam et d'Ève.
A-2-La
taille du mal
Quand
Dieu voit le mal dans lequel ses pauvres petits hommes se sont stupidement
plongés, ses entrailles de Père s’émeuvent, et sa Miséricorde se fait plus
proche, plus sensible. Le mal est-il si grand pour Dieu? Le mal est-il si grand
que Dieu, dans sa Miséricorde infinie ait dû envoyer son Verbe sur la Terre, que
le Verbe, son Fils Jésus ait dû s'incarner pour délivrer les hommes du péché?
Jésus est mort à cause du mal, après avoir subi des tortures inouïes, parce
qu’Il voulait tout connaître, dans sa nature
humaiNe, de nos misères d’hommes
pécheurs. Oui, pour Dieu le mal est grand, et quand Jésus veut nous en faire
découvrir toute son horreur, cela nous fait très mal, même quand Jésus ne nous
partage qu'un simple atome de la douleur de son chemin de Croix... Alors, qu’est
donc le mal?
Le mal,
ce n’est que l'œuvre d'une créature, certes intelligente, mais créature finie
donc petite pour Dieu infini. Malheureusement, le mal c'est l’œuvre de celui qui
refusa l’amour et l’adoration dûe à Dieu. Lucifer refusa la volonté de Dieu car
il se croyait grand, aveuglé qu’il était par son orgueil démesuré.
Dans
l’infini de Dieu, le mal n’est jamais petit, il est même redoutable car il coupe
les créatures de l’Amour de Dieu.
Essayons
de comprendre comment le mal est redoutable. Imaginons la nature accueillante
dans laquelle Dieu nous a placés. L’homme se promène et est heureux. Sans même
s’en apercevoir il arrive dans un secteur dangereux, un secteur qu’il aurait dû
éviter, mais la nature est si belle par ici, si riche, si luxuriante. Il fait si
bon vivre dans ces herbages de plaisir... Tout est si vert partout, si agréable,
si attirant. Quel est donc ce danger dont il faudrait tellement se méfier?
Survolons de très haut ces lieux idylliques. C’est comme une forêt vierge
abondamment pourvue de végétations multiples, mais aussi une forêt qui recèle un
piège redoutable. Entièrement caché par des herbages très drus s’ouvre un
gouffre gigantesque. D’en bas, on ne peut pas le voir, mais d’en haut, quand on
voit ces milliers de créatures vivantes s’en approcher, comme inconscientes du
danger, on est terrifié. Dieu, d’en haut, voit ces foules immenses qui glissent
insensiblement vers l’ouverture béante façonnée par celui qui n’aime pas et qui
veut la ruine de l’humanité. Dieu voit et multiplie ses avertissements... Mais
la foule semble ne pas entendre: elle ne connaît plus le langage de l’amour...
La foule continue d’avancer vers le piège infernal...
La
Miséricorde divine se répand sur toute la forêt où vivent les hommes, la
Miséricorde de Dieu sait que le mal dont Il veut protéger ses enfants est
redoutable. Le mal est redoutable car il est l’émergence trompeuse de la haine
de celui qui n’aime pas. La Miséricorde aspire et redresse ceux qui se sont
engagés un peu trop près du bord, il faut les empêcher de glisser: la lutte
entre Dieu et Satan est engagée. Certes la terre est petite, mais à notre
échelle humaine, le combat est terrible.
L'image
de ce gouffre béant, ce gouffre bordé d’arbres et de végétations luxuriantes qui
dissimulent le danger nous effraie. Ce gouffre béant dont les bords sont si
glissants qu’il est impossible de remonter quand on s’est approché trop près du
bord nous terrifie. Et nous voyons tous ceux qui tombent... et ceux qui vont
tomber dans le gouffre du désespoir sans fond, le gouffre du menteur, le gouffre
inventé par le singe de Dieu, le magicien destructeur.
Ce
gouffre sans margelle est un gouffre redoutable, un gouffre béant dont les bords
sont désespérément glissants. Et ces bords trop glissants, les hommes ne veulent
pas toujours les voir.
A-3-Euréka!
Quand nous sommes placés devant les
réalités terrestres et surtout les difficultés spirituelles souvent les nôtres
dans notre monde qui chasse Dieu de plus en plus, nous avons tendance à douter,
à ne plus savoir où est la vérité. Et cela jusqu'au jour où nous nous écrions:
Euréka! Oui, Euréka! Alors, quel soulagement, quelle joie quand nous avons
trouvé. Et quelle action de grâce!
Merci, Seigneur bien-aimé, merci de nous
donner la réponse à nos questions lancinantes et angoissantes! Nous nous
plaignons souvent que nous ne voyons pas Dieu, que nous ne L'entendons pas; et
puis, existe-t-Il vraiment? S'Il existait, nous Le sentirions!... Et nous
pensons à tout ce que nous entendons trop souvent autour de nous: nous n'avons
pas besoin de sentir Dieu!... Quelle erreur! Pourquoi ne devrions-nous pas
avoir besoin de sentir Dieu? Pourquoi ne pas désirer "voir" Dieu? Certes, de
nombreux saints ont longuement parlé des ténèbres, des nuits de la foi, de la
nuit des sens, de la nuit de l'esprit; ils nous ont dit qu'il fallait accepter
ces épreuves que Dieu voulait pour nous. Pourtant, Dieu nous invite toujours au
bonheur... Et puis, comment expliquer cet inexprimable besoin de Dieu qui
demeure en chacun de nous?
Il est bien difficile de répondre
correctement à toutes ces questions fondamentales. Pourtant, parfois, nous nous
écrions: "Euréka!" Et nous pensons aux vrais savants, à tous ceux qui ont
beaucoup travaillé, beaucoup peiné et réfléchi avant de faire un jour, la "découverte
de leur siècle". Cela se serait-il donc fait tout seul? Évidemment non!
Pensons à tout ce que les chercheurs du
monde entier vivent un jour ou l'autre. Ils travaillent beaucoup, ils étudient,
ils multiplient des expériences, mais rien ne sort de leur cerveau, souvent
devenu incapable de mettre une idée devant l'autre; aucune trouvaille ne vient
les conforter. Ils ont l'impression de tourner en rond et le découragement les
guette. Mais soudain, au moment où ils s'y attendent le moins, dans leur
baignoire, comme Archimède: Euréka! D'un seul coup l'évidence jaillit… C'est que,
sans qu'ils y aient pris garde, dans leur inconscient, leur cerveau continuait à
travailler, mais en silence… comme si leur conscient trop fatigué avait besoin
de prendre un peu de repos.
Seigneur, n'est-ce pas ce qui se passe
aussi dans notre vie d'union à Dieu? Dieu nous a faits pour Lui, pour que nous
Le connaissions, pour que nous L'aimions, pour que nous soyons heureux en Lui et
avec Lui. Notre bonheur, c'est la seule volonté de Dieu pour nous qui n'avons
qu'un seul vrai besoin: Lui, et Lui seul. Notre vie, c'est Dieu, notre bonheur,
c'est Dieu. Nous avons un besoin vital: Dieu et Dieu seul, car notre nature est
telle que nous ne pouvons pas nous passer de Dieu. "N'ayons pas peur de jouir
de Dieu" a dit un jour Sainte Thérèse d'Avila à ses sœurs. D'autres saints,
notamment saint Jean Chrisostome, ont affirmé qu'on ne pouvait pas vivre sans
sentir Dieu.
Ces déclarations nous réconfortent
toujours; pourtant nous nous heurtons encore à ces réflexions modernes: nous
n'avons pas besoin de "sentir" Dieu. Et chacun peut répondre intérieurement: si,
moi j'ai besoin de Dieu.
Alors que se passe-t-il véritablement en
nous?
L'exemple des vrais savants peut nous
aider. Dieu nous a faits pour Lui et le vrai chrétien ne désire que Lui. Il a
besoin de Dieu, constamment car nous vivons tous de Lui. Cela, nous le savons
parfaitement; alors pourquoi y a-t-il des jours où l'on reste pantois devant le
Seigneur, où l'on n'arrive pas à mettre une pensée derrière l'autre? Pourquoi
ces tentations de désespoir? Et soudain, Euréka! Jésus est là! Que s'est-il
donc passé?
Que se passait-il en nous quand nous
cherchions Dieu que nous croyions bien loin? Tout simplement, comme dans le
cerveau des savants, un repos nous était indispensable. Jésus travaillait en
nous, à notre insu; Il pensait à notre place, attendant, pour se découvrir
pleinement à nous, que notre cœur et notre esprit se soient enfin détendus.
Étonnant! Jésus ne nous avait pas
quittés, car Il sait bien que nous ne pouvons pas nous passer de Lui. Jésus sait
bien que nous avons besoin aussi de L'attendre parfois pour jouir encore plus et
mieux de sa présence et de son amour.
Attendre Dieu, connaître Dieu, retrouver
Dieu, tout cela contient aussi: aimer Dieu et aimer nos frères. C'est le travail
du Saint-Esprit en nous, c'est le travail du Saint-Esprit qui gère notre vie
spirituelle, et que nous allons maintenant essayer de découvrir.
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