D
La Sagesse de Dieu

 

D-1-Quand la Sagesse de Dieu crée

Après avoir tant médité sur les dons de l'Esprit-Saint, il nous paraît utile de réfléchir longuement sur la Sagesse de Dieu. Seigneur notre Dieu, Trinité sainte et infinie, quand nous Vous contemplons, nous "voyons" forcément les Trois Personnes: le Père, le Fils, et l'Esprit-Saint. Nous "voyons" forcément l'Amour qui règne entre Vous, nous admirons et adorons forcément la Sagesse de Dieu, la Sagesse créatrice. La Bible nous dit: "Au commencement, la Sagesse flottait sur les eaux."

Bien sûr la Sagesse ne pouvait pas flotter sur les eaux puisque la terre n'existait pas encore, et les eaux encore moins… Ceci est une façon de s'exprimer, de faire comprendre l'infini de la Sagesse de Dieu, Esprit du Créateur. Comment les choses se sont-elles passées dans la réalité? Nous n'en savons strictement rien. Rien n'étant encore créé, en dehors du Créateur qui agissait il n'y avait aucun témoin. Pourtant Dieu fit la création tout entière, et avec une sagesse admirable… Comment les choses se sont-elles déroulées? Dieu seul le sait. Oui, Dieu seul sait comment Il fit éclater le big-bang initial. Dieu seul sait comment Il créa les anges, comment Il façonna le Paradis terrestre. Dieu seul sait…

Mais ce qui est sûr, c'est que de toute éternité Dieu voulait créer les hommes, les façonner à son image et avec une perfection telle que le Fils pourrait s'incarner dans un corps d'homme. À chaque "instant" de la création des mondes et des êtres vivants, la Sagesse de Dieu régnait, la Sagesse créatrice faisait tout avec un amour incompréhensible car la création était destinée à recevoir le Corps mystique du Fils…

Parfois nous laissons aller notre imagination pour comprendre ce que nous ne pourrons jamais comprendre intellectuellement, mais ce que notre cœur, quand il sera amoureux de Dieu, sera seul capable d'appréhender en laissant son amour accueillir l'Amour, en laissant sa pauvre petite sagesse accueillir la Sagesse. Car tout est Amour en Dieu qui est Amour. La Sagesse qui régnait sur les eaux pendant la création c'était l'Amour de Dieu en acte, l'Amour qui désirait créer pour rendre heureux les anges et les hommes créés à son image, les anges et les hommes, pierres de la construction du Corps mystique…

"Mon cœur bondit de joie" chante un psaume. "Mon âme magnifie le Seigneur", exulte la Sainte Vierge. Et saint Paul "tressaillait d'allégresse dans les tribulations". 

D-2-Babel et nos tribulations   

Souvent les évènements qui surviennent dans le monde: inondations, cyclônes, tremblements de terre, et pire encore, les persécutions innombrables qui se pratiquent contre les populations chrétiennes, nous révoltent profondément; parfois nous nous surprenons même à dire, quand notre souffrance est trop forte: "Seigneur, où est ta Sagesse? Que fait-elle?" Et cela presque malgré nous. Mais voici qu'une réponse surgit en notre intelligence: Babel, le contraire de la sagesse.

Stupéfiant! Une grande partie de notre monde autrefois chrétien a chassé Dieu: il lui reste encore un peu de charité chrétienne, mais pour combien de temps? Une autre partie du monde écrasée sous le joug islamiste sème la haine. D'autres philosophies conservent encore leur foi en un athéïsme toujours militant et haineux, lui aussi…

Nos pays, ex-chrétiens se vantent de leurs réussites scientifiques, intellectuelles, etc… Mais l'hédonisme règne, l'argent et le sexe aussi. Nous crions vers Toi, Seigneur: "Où est ta Sagesse?" Et Toi, Seigneur, Tu nous souffles encore: "Babel!" Et nous sommes bouleversés… Seigneur, c'est vrai! Nos pays T'ont chassé. Tu nous as créés libres, et nous voulons vivre sans Toi, alors, Tu nous laisses à nos utopies. Tu demandes l'amour, tant de peuples répondent par la haine et le fanatisme haineux et assassin. Tu nous laisses à nos haines… Le monde est en train de construire Babel, comme faisaient déjà les anciens babyloniens.

Seigneur, Tu as détruit Babel en mélangeant les langues: les hommes ne pouvaient plus se comprendre et se détruisirent mutuellement… Malgré deux ou trois mille ans de judaïsme qui nous révéla Dieu, unique, éduquant un peuple élu, malgré deux mille ans de christianisme: religion de l'amour, nous n'avons pas encore compris, et nous recommençons… et nous reconstruisons Babel. La Sagesse de Dieu nous livre à nos seules forces. Nous voyons déjà les résultats désastreux: nous serons détruits si nous ne nous convertissons pas.

Ô Sagesse de Dieu! Éternelle et puissante Sagesse de Dieu, nous T'adorons et nous T'aimons. Nous ne Te comprenons pas toujours, mais nous savons que Tu nous aimes et que Tu feras tout tourner à l'avantage de ceux qui aiment Dieu, donc qui T'aiment. 

D-3-Merveilleuse sagesse de Dieu 

Sainte et merveilleuse Sagesse de Dieu, brûle-nous de ta lumière et de ton feu! Brûle-nous afin que nos mots ne soient que de l'amour, amour pour Toi, Sagesse de la Trinité sainte, et amour pour tous nos frères, pour le petit reste, mais surtout pour le grand reste des hommes qui ne Te connaissent pas et ne peuvent donc pas T'aimer. Sagesse du Père, Sagesse du Fils, Esprit-Saint consolateur, ô Dieu-Amour, mets en nous ton feu d'amour, le feu qui nous fait T'aimer et aimer tous les hommes tes enfants et nos frères.

Avant la venue de Jésus sur la terre, quand le peuple hébreu avait péché, Dieu intervenait, parfois durement, pour l'éduquer. Et tous ceux qui voulaient bien comprendre les enseignements divins se convertissaient et revenaient à Dieu. Certes ils étaient souvent bien éprouvés, mais dans leurs cœurs ils étaient heureux… Et ils attendaient la réalisation de la grande promesse de Dieu, la venue du Messie...

Les siècles passaient... La Sagesse de Dieu éduquait lentement son peuple, souvent rebelle mais globalement fidèle... Quand l'Heure fut venue, le Fils béni du Père s'incarna en Jésus. En Jésus brûlait le feu de l'Amour divin, le feu de la sagesse de Dieu... Et Jésus voulait que ce flux d'amour continuât à brûler tout au long des siècles, c'est pourquoi, quand Il fut retourné au Père, Il envoya son Esprit, son Esprit aux sept dons, éclairer tous les hommes...

Nous devons nous écrier sans cesse: "L'Esprit de la Sagesse de Dieu est un feu: brûlons…" et prier... 

D-4-Ô Esprit-Saint 

Ô Esprit-Saint, viens dans nos cœurs, remplis nos intelligences. Rappelle-nous comment Tu as empli le cœur des apôtres, et comment leurs intelligences limitées sont devenues des lumières pour les hommes de leur temps.

Ô Esprit-Saint, esprit d’Amour, Esprit de l’Amour du Père et du Fils, ta force dépasse toutes les forces du monde. Toi qui es Amour, Amour Créateur du Père, Amour Rédempteur du Fils, Amour de l’Amour du père et du Fils, emplis-nous de la force de la foi.

Ô Esprit-Saint nous Te prions ardemment: “Viens Esprit de Dieu Créateur, viens Esprit de Jésus Sauveur". Saint Clément dit: “Demandez des grandes choses et Dieu vous accordera les petites. Vous priez mal, dit le Seigneur. Vos prières ne dépassent pas les limites de votre ‘moi’, de vos besoins, de vos difficultés, de vos désirs. Demandez les grandes choses: la gloire et le règne de Dieu, le don des grandes grâces, pain de vie et miséricorde infinie de Dieu, dès maintenant, dès ici-bas, dès aujourd’hui!!!“ 

Ô Esprit-Saint, apprends-nous à demander les grandes choses. Esprit de Dieu, Esprit de l’Amour, de l’Amour du Père et du Fils, écoute les prières des tout petits de Dieu, murmure à nos cœurs les grandes choses que Tu désires, les grandes choses que le Père désire que nous Lui demandions pour sa gloire et pour notre bonheur. Écoute bien, Esprit d’Amour, les prières que Tu nous inspires.

Ô Esprit-Saint, Esprit d’Amour, vois notre triste monde, notre pauvre monde qui se croit riche alors que sa pauvreté est indicible puisqu’il a perdu Dieu, son Créateur et Père. Esprit d’amour, nous Te supplions, chasse la haine que le démon sème partout dans les pauvres cœurs des hommes malheureux et blessés par les péchés, dans la mer desquels ils sont en train de sombrer et de se noyer.

Ô Esprit-Saint, inspire aux hommes d’aujourd’hui l’idée de se convertir et d’aimer de nouveau, d’aimer leur prochain, et surtout d’aimer Dieu.

Écoute bien, ô Esprit-Saint, la prière qui nous fait pleurer chaque jour: as-Tu vu tous ces peuples qui ne connaissent pas encore Jésus, qui ne savent pas que Dieu est un Père, un Père plein d’amour, plus tendre que la plus tendre des mères? Vois-Tu les mondes encore païens, les hindouistes, les bouddhistes, et les musulmans pleins de haine. Pourtant, la Vierge Marie les aime aussi, tous ces pauvres humains... Ah! quel bonheur s’ils se convertissaient, s’ils trouvaient la vérité, et Jésus!...

Ô Esprit-Saint, as-Tu vu tous ceux qui se réfugient dans des sectes, espérant y trouver les biens matériels qu’ils espèrent, sans savoir que ces biens ne donnent pas le bonheur...

As-Tu vu, Esprit de lumière et de vérité, tous ces gens qui cherchent dans l’occultisme, le spiritisme, l’ésotérisme, etc, les réponses à leurs questions angoissées... alors que Toi seul est capable de donner l’unique bonne réponse qui sera toujours ta réponse d’amour. Esprit-Saint, regarde tous ces pauvres qui ne savent plus se tourner vers Dieu, bon et plein d’amour, parce que des forces mauvaises les ont détournés de Jésus...

Écoute bien, Esprit-Saint, la prière de nos cœurs. Nous Te prions, illumine tous les cœurs humains, tous, sans exception. Imagine un peu comme vous seriez heureuses, Vous les Trois personnes divines, dans le sein de votre Sainte Trinité, si le dessein d’amour du Père se réalisait enfin, si l’amour que le Père attend des hommes qu’Il aime devenait réalité. Esprit-d’Amour du Père et du Fils, nous Te prions, exauce notre prière qui implore de grandes choses...

Ô Esprit-Saint, Esprit de sagesse et d’intelligence, inonde enfin tous les cœurs et les intelligences humaines, pour qu’ils Te rendent gloire, qu’ils Te remercient de tous tes dons, et qu’ils T’aiment. Pense, ô Saint Esprit de Jésus, quelle merveille ce serait si le Corps mystique de Jésus s’achevait dès maintenant. Le Corps de Jésus, le monde renouvelé, la Jérusalem nouvelle, le Temple éternel de la Création unifiée et pleinement réussie...  

Ô Esprit-Saint! Écoute notre prière... Certes, elle trop grande pour nous, et probablement insensée, mais n’est-ce pas Toi qui nous l’as inspirée? Et puis, Jésus a dit, Tu dois bien T’en souvenir: “Demandez, et vous recevrez... une mesure pleine, débordante, bien tassée..." Esprit-Saint, écoute notre prière, exauce-là, pour la Gloire de Dieu, la Gloire du Père, la Gloire du Fils, et ta Gloire...

Ô Esprit-Saint, Esprit de la Très Sainte Trinité, avons-nous demandé d’assez grandes choses? Il ne nous semble pas qu’il y ait de plus grandes choses que la Gloire de Dieu, la réalisation de son dessein d’Amour, la soumission de toute la Création à sa volonté amoureuse et si bonne, et la venue de son Règne.

Ô Trinité Sainte, exaucerez-vous notre prière, notre pauvre petite prière humaine qui est cependant, parce que c’est Vous qui l’avez voulue, la prière de notre amour pour Vous, Seigneur notre Dieu...

   

pour toute suggestion ou demande d'informations