C
Le grand vent de l'Esprit

 

C-1-Fais souffler sur nous le grand vent de l'Esprit 

Seigneur! Fais souffler sur nous le grand vent de ton Esprit!

Seigneur, fais souffler sur nous le grand souffle de ton Esprit, la douce brise de ton Esprit d’Amour. Seigneur, infuse en nous ton Esprit-Saint, ton Esprit de vérité, ton Esprit d’Amour et d’humilité. Seigneur, Esprit-Saint, Esprit de l’Amour du Père et du Fils, fais-nous connaître l’Amour qui est Dieu-Créateur, Dieu qui crée par Amour, pour nous faire connaître l’Amour et nous le partager.

Seigneur, donne-nous ton Esprit d’Amour et d’humilité. Jésus, donne-nous cet Esprit qui remplissait ton intelligence et ton Cœur et qui Te faisait dire: “Je suis doux et humble de Cœur!” Père, fais-nous connaître l’amour dont Jésus nous aima, fais-nous connaître son humilité et sa douceur, fais-nous vivre les Béatitudes qu’Il nous enseigna. Père, partage-nous ton Esprit d’Amour...

Seigneur, fais souffler sur nous le grand vent de ton Esprit-Saint. Seigneur, envoie sur tous tes enfants la douce brise de ta présence, la lumière de l’intelligence de tes choses, les choses de Dieu. Seigneur, ouvre nos cœurs à ta Parole de Vérité, ouvre nos esprits à l’intelligence de tes merveilles, rappelle à nos âmes le souvenir de ta beauté et de ta bonté. Seigneur, fais-nous connaître ta Miséricorde.

Seigneur, envoie ton Esprit, qu’Il renouvelle la face de la terre. Seigneur, emplis nos cœurs de ton Esprit, qu’Il nous fasse entrer dans ton Amour, l’Amour splendide et infini du Père et du Fils d’où jaillit la Parole Créatrice. Seigneur, envoie ton Esprit, qu’Il purifie nos âmes et les libère du péché. Seigneur, envoie ton Esprit, qu’Il éclaire nos intelligences obscurcies par les mensonges de l’ennemi. Ô Seigneur, envoie ton Esprit aux sept dons pour que nous puissions marcher dans tes voies, sur tes chemins.

Ô Seigneur, donne-nous ton Esprit-Saint, l’Esprit de l’Amour du Père et du Fils, Seigneur, donne-nous l’Esprit de vie, l’Esprit de lumière, l’Esprit de sainteté... Seigneur Jésus, Toi qui étais et qui es toujours empli de l’Esprit-Saint, Un avec Lui et avec le Père, ô Jésus, fais-nous comprendre les Béatitudes cachées dans la Loi de Dieu, et fais-nous découvrir les merveilles de ta Croix qui sauve le monde et le libère de tous ses péchés.

Et puis, Seigneur, fais-nous connaître le silence des paroles de l’adoration amoureuse de la créature qui a rencontré l’Amour...

Enfin, Seigneur, quand l’Esprit aura ouvert nos cœurs aux merveilles de ton Amour, aux saveurs indicibles de tes paroles, aux splendeurs de ta Vérité, à la joie de la Bonne Nouvelle: Dieu avec nous, Dieu qui nous a visités et nous a partagé son Amour, laisse l’Esprit chanter en nous et avec tous tes anges, les louanges de ta Gloire. Laisse-nous nous émerveiller de tes grandeurs, et avec tous tes archanges et tes séraphins entonner et chanter sans fin le Cantique de l’éternelle action de grâces.

Ô Jésus, enflamme de ton Amour tous les cœurs des hommes que Tu aimes. Fais qu’ils brûlent de ton Feu, ton Feu de charité, ton Feu qui brûle mais sans se consumer. Ô Jésus, que ton Amour soit contagieux, qu’il soit très contagieux et qu’il enflamme tous les cœurs. Ô Jésus, que ton Esprit d’Amour déborde de partout et enflamme le monde, jusqu’au delà de ses limites. Et les hommes pourront vivre d'espérance...  

C-2-L'Espérance, arme du Saint-Esprit 

L'espérance est une vertu bien cachée, bien fugitive et bien incomprise aussi. Et pourtant, c'est la vertu qui fait vivre! Car il en faut de l’espérance pour continuer à vivre dans notre monde de haine en croyant à l’amour!

Espérance, est-ce toi qui accompagnes la foi sans jamais te montrer? Espérance, est-ce toi qui nous fait croire à la vie dans un monde de mort? Est-ce toi qui nous faire croire à la paix quand le monde est en guerre. Espérance?...

Espérance, est-ce toi qui nous faire croire au Ciel lorsque l’on vit l’enfer? Est-ce toi qui nous faire croire au bonheur quand le désespoir tue? Est-ce toi qui es là, toujours présente quoique cachée, toi qui nous dis de croire quand le Seigneur se cache, toi qui nous dis que le bien est présent quand le mal semble triompher? Espérance! Es-tu l’Amour de Dieu qui demeure avec nous quand Il ne peut plus se révéler, quand les hommes Le chassent. Es-tu Dieu-Présent quand Dieu paraît absent parce que nous n’en voulons pas? Es-tu la puissance de Dieu qui ne veut pas nous écraser?

Espérance... Es-tu cette force invisible qui nous guide vers Dieu quand nous n’en pouvons plus? Es-tu présence du Seigneur dans ce monde d’où l’on a chassé Dieu? Es-tu l’âme de notre âme qui nous dit: “Aie confiance!” quand nous ne savons plus qui croire, quand nous ne savons plus avoir confiance, quand nous n’avons plus d’espoir?...

Espérance, es-tu le bras secret de la foi, le bras qui nous soutient, et le bras qui nous porte? Le bras qui écarte les écueils quand ceux-ci sont trop nombreux? Es-tu l’instrument de la vie que Dieu a mis en nous pour nous aider à vivre quand la vie est trop lourde. Quand la vie nous épuise, quand nous n’espérons plus la vie. Es-tu l’arme de l’Amour quand nous ne savons plus aimer? Es-tu la force de la foi quand nous ne croyons plus, quand nous ne voulons plus, quand nous désespérons?

Seigneur, les hommes de notre temps sont comme des petits animaux blessés, blessés par la douleur, oui, mais surtout blessés par le péché, blessés par le manque d’amour, blessés par sa tristesse, blessés par notre monde. Les hommes de notre temps sont comme des petits animaux blessés par le péché du monde qui ne veut plus de Dieu. Notre monde est en désespoir; nous le voyons qui meurt de s’être séparé de Dieu et ne veut pas Le retrouver. Nous voyons notre monde dans le malheur, et pourtant refuser le bonheur. Seigneur notre Dieu, il y a tant de gens dans notre monde qui n'aiment plus Dieu!

Ô Jésus! Tant de nos contemporains, de nos jeunes surtout, frôlent le désespoir, beaucoup d’enfants de Dieu se sentent encore perdus dans notre monde sans Dieu. Pourtant, de temps en temps l'on rencontre des "envoyés de Dieu" qui osent parler ouvertement de Dieu et de la nécessité de la conversion, car elles ont pris conscience du drame terrible qui s’est abattu sur l’Église. Est-ce pour cela que l’espérance revient? Ou plutôt qu’elle se montre, qu’elle se fait sentir un peu pour nous encourager, pour nous dire, de la part de Dieu: “N’aie pas peur; je suis là, et je t’aime.”

Espérance, présence de Dieu! Don du Saint-Esprit! 

C-3-La Pentecôte 

Que faisaient les apôtres la veille de Pentecôte? Ils étaient au Cénacle, à Jérusalem, comme le leur avaient demandé les deux personnages qui les avaient rencontrés et un peu secoués après l'Ascension du Seigneur. Depuis neuf jours ils étaient là, à attendre…  Ils vivaient dans l'espérance mais il ne savaient pas de quoi… Ils bricolaient un peu pour passer le temps. Ils discutaient… Certains sortaient pour "voir", mais pas trop longtemps car ils ne voulaient surtout pas manquer ce qui devait arriver, ils ne savaient pas quoi, ni quand… alors! Et puis la peur les tenaient encore; c'est vrai, commençaient-ils à reconnaître, ils étaient courageux en paroles, mais en actes, c'était une autre affaire: et chacun de repenser avec honte à son attitude pendant la Passion de leur Maître…

Depuis neuf jours les apôtres étaient là, à attendre. Certes Marie-Madeleine venait chaque jour leur porter la nourriture dont ils avaient besoin. Elle donnait aussi des nouvelles de l'extérieur: cela faisait une diversion… Il y avait aussi Marie, la douce Maman, qui calmait les craintes et les impatiences et qui apaisait les doutes. Avec elle ils pouvaient se souvenir. Le Seigneur leur avait dit, juste avant de les quitter: "Allez! Enseignez toutes les nations!... Baptisez-les…" Mais comment faire? Ils n'étaient que des gens du peuple sans beaucoup d'instruction, et les docteurs de la Loi les méprisaient… Et puis, on les ferait probablement arrêter… Ceux qui étaient sortis, sans se faire reconnaître avaient entendu des réflexions peu rassurantes. Et comment parleraient-ils à tous ces gens venus des quatre coins du monde? Ils ne connaissaient pas leurs langues…  Les apôtres attendaient avec Marie, et ils priaient.

Veille de Pentecôte avec la Vierge Marie. Les apôtres étaient tristes et inquiets. Quand soudain... Soudain les cœurs des apôtres autour de la Vierge Marie se sentirent remplis de feu, d'un feu d’Amour pour Dieu, d'un feu d'Amour comme le feu dont leur Maître les brûlait. Les apôtres n'étaient plus les mêmes... ils ouvrirent grand les portes et se mirent à crier: "Il est ressucité! Il est ressuscité!" Et les gens arrivaient, et les gens écoutaient et tous ils comprenaient...

"Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs, hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel. Ce bruit s'étant produit, la foule s'assembla et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler en sa propre langue. Ils étaient stupéfaits et s'étonnaient, disant: 'Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens? Comment donc les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle? Partes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et des contrées de la Lybie Cyrénaïque, Romains résidant ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons dire dans nos langues les merveilles de Dieu.' Ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser." (Actes II, 5 à 12)

Les apôtres parcoururent la ville de Jérusalem. Ils racontaient la vie de Jésus avec eux, ils rappelèrent ses miracles et ses enseignements... et surtout ils prêchèrent sa Résurrection. Les cœurs des apôtres de Jésus, étaient comme du Feu, un Feu d’Amour qui brûlait tous les cœurs mais sans les consumer.

Ce jour-là, trois mille hommes se firent baptiser.

Ô Dieu Tout-Puissant, Trinité sainte que nous adorons, rends nos cœurs brûlants d’amour pour Toi. Que nos cœurs soient comme un feu, Que nos cœurs, ô Jésus, soient ton Feu. Qu’ils brûlent dans le silence de la prière, qu’ils brûlent dans l’angoisse de la nuit, dans la détresse de Gethsémani. Qu’ils brûlent dans la joie de tes saints, dans l’exultation de tes anges, qu’il brûle dans ta paix et dans ta vérité.

Nous Te prions, Jésus, enflamme tous les cœurs au Feu de ton Amour, et fais que nos cœurs, à leur tour, enflamment de ton Amour tous ceux qui viendront près de nous. Brûle dans nos cœurs, Jésus, qu’il n’y ait que Toi dans nos cœurs, nos cœurs cachés en Toi, nos cœurs greffés sur ton Cœur, dans ton Cœur. Que nos cœurs, ô Jésus, nos cœurs brûlés à ton Amour et brûlants de ton Amour, nos cœurs blessés de Toi et par Toi, que nos cœurs, ô Jésus, allument aussi d’autres foyers d’amour, des foyers d’amour pour Toi.

Jésus, permets que tous les cœurs des hommes puissent enfin T’aimer. Ton Cœur, Jésus est le Foyer d’Amour allumé pour les hommes. Alors Jésus, allume l’Incendie de ton Amour, partout, dans tous les cœurs. Ô Jésus, fais que ton Feu prenne partout dans notre monde. Jésus, nous Te prions, n’attends plus pour envoyer l’Esprit de ton Amour. Hâte-Toi, Jésus! Quitte un peu l'immensité de ton éternité pour entrer dans le temps des hommes mortels qui n’attendent que Toi, même s’ils ne le disent pas, même s’ils font semblant de n’avoir pas besoin de Toi.

Souviens-Toi, Jésus, qu’il y a des âmes qui ont besoin de Toi et qui Te le disent, Te le crient. Et pour que le Feu prenne, pour que s’allume partout l’Incendie de ton Amour, Seigneur, il nous faut des prêtres... Il nous faut de nombreux prêtres, et des prêtres saints, des prêtres qui brûlent, qui brûlent et qui enflamment.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations