F
Vivre et prier avec la Vierge Marie

 

F-I-Découvrir Marie 

Souvent les chrétiens disent qu'ils aiment bien la Sainte Vierge, mais le plus souvent, s'adressant  à elle comme à une maman, c'est toujours pour lui demander des grâces. Ou bien, nous la prions pour des intentions bien précises, et incontestablement généreuses. Mais elle, dans sa personnalité, nous la connaissons peu, et souvent, quand nous n'avons plus besoin d'elle, nous l'oublions. Mais est-ce si grave? Quand on lit les recommandations de son hé-raut: saint Louis-Marie Grignion de Montfort, on découvre que l'on n'est peut-être pas tellement éloigné de la vérité.

Marie est vierge, femme et mère. Marie est la seule femme à posséder à la fois ces trois caractéristiques. Aucune autre femme au monde ne peut à la fois être mère et vierge, mais Marie, si. Et surtout, Marie est vierge!

Marie est et restera toujours vierge. On peut dire cela sans crainte de se tromper car Marie est déjà, à la différence des autres humains, Marie est déjà au Ciel avec son corps humain, glorieux certes, mais son corps véritable. Marie est vierge, c’est-à-dire disponible, totalement, disponible pour Dieu, et, ce qui revient au même, disponible pour son Fils; et enfin, Marie est disponible pour tous ses enfants, pour nous les hommes qui som-mes encore sur la terre. Car Marie est Vierge, elle est notre Mère tout en restant la Sainte Vierge. 

F-2-Marie conduit tous les hommes à Dieu 

Quand on dit: “Marie, Marie répond: Dieu” nous révèle saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Marie est vierge et elle ne garde rien pour elle, elle donne tout à Dieu: elle a même donné son Fils quand Dieu le lui a demandé. Marie a redonné à Dieu le Père, le Fils qu’Il lui avait donné, car Marie ne garde rien pour elle. Marie est vierge. De toute éternité Dieu a pensé et aimé Marie. Dieu l’a pensée vierge et toute pure, et toute disponible, et toute ouverte à sa Très Sainte Volonté. Dieu veut Marie sa Servante, durant toute l'éternité.

Marie est vierge: c’est son principal titre de Gloire. C’est même le nom qui revient le plus, que nous utilisons le plus pour la nommer: la très Sainte Vierge Marie. Grâce à Marie, la qualité de vierge prend un V majuscule.

Donc Marie, la Sainte Vierge, la toute disponible, ne sait faire qu’une chose: se tourner vers Dieu, et nous tourner vers Dieu quand nous nous adressons à elle. Donc, même si nous ne lui demandons pas de nous  conduire à Jésus quand nous la prions, son premier geste, avant d’écouter notre prière, c'est de nous faire retourner vers Jésus. C’est clair: “Si je dis Marie, Marie répond DIEU”. Et cela parce qu’elle est Vierge, cela, grâce à sa virginité qui la rend totalement disponible à Dieu, pour Dieu, et pour conduire à Dieu tous les pauvres hommes que nous sommes. Cela, parce que, de toute éternité, Dieu l’a pensée vierge et mère. Mère de son Fils, son unique, mais d’abord Vierge, pour Lui, Dieu et Père.

La virginité de Marie tout orientée vers Dieu fait penser à la virginité de la plupart des religieux et des prêtres, au moins dans l’église catholique. Le Seigneur les a voulus vierges, Il les a pensés vierges, vierges, pour être à Lui, totalement pour Lui. Dieu savait qu’Il créerait beaucoup d'âmes, de toutes sortes, de toutes beautés, pour qu’à leur tour elles participent à son œuvre de création en donnant naissance à d’autres âmes. Cependant, Dieu en a créées quelques-unes spécialement pour Lui, Il en a pensées quelques-unes qui devraient être vierges, à sa disponibilité à Lui, éternellement, à son service à Lui, à sa disposition à Lui, pour sa gloire et son bonheur.

La virginité n’est pas un choix; c’est une prédestination. Dieu l’a voulu comme ça. Ce qui est surprenant, c’est que, à quelques exceptions près, les vierges, hommes ou femmes, que Dieu se réserve, n’existent que dans le christianisme. Partout ailleurs et dans la plupart des civilisations, les femmes doivent obligatoirement être mariées. Les hommes aussi d’ailleurs, même si, pendant certaines périodes de leur vie,[1] ils peuvent s’engager à rester chastes. Mais il n’est jamais précisé qu’ils doivent rester vierges.

Saint Jean nous a dit: “Celui qui dit aimer Dieu et n’aime pas son prochain est un menteur.” Il dit aussi que "celui qui aime son prochain mais n’aime pas Dieu, celui-là ne sait pas ce qu'il dit." Dans ces conditions, la virginité offerte à Dieu, des religieux et des prêtres est donc la réponse à l'appel que Dieu leur adresse, à son service, et au service du prochain, à l'exemple de la Vierge Marie.


[1] Notamment dans le peuple juif de l'Ancien testament.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations