Léon Dupont
Le “saint homme” de Tours
1797-1876

 « simple laïc », déclaré « vénérable » par l’Église
 

7

Lourdes

 

Le 5 avril 1858, M. Dupont écrit à M. d'Avrainville:  "Je ne sais, mon cher ami, si vous avez eu connaissance d'une nouvelle apparition de la très sainte Vierge. Cette fois, c'est dans une grotte, à Lourdes, petite ville au pied des Pyrénées... La très sainte Vierge se serait montrée pendant quinze jours de suite à une petite fille de douze à treize ans, fort ignorante, mais pieuse. Elle n'a pas encore dit un mot de ses entretiens. Une foule nombreuse y assistait. Le visage de l'enfant se revêtait de quelque chose de céleste, et de temps en temps d'un air de tristesse. À Lourdes et aux environs, pas le moindre doute sur l'apparition."

Au début, le silence officiel sur les évènements de Lourdes inquiète M. Dupont qui écrit à la fin avril 1858: "Rien de nouveau du côté de Lourdes. L'absence de paroles dans cette affaire est la seule chose qui me préoccupe; mais d'un autre côté, le silence qui aurait été recommandé pourrait être d'une grande valeur... Attendons."  

Mais ce qui le rassure,  c'est l'attitude hostile des autorités civiles qui ont conduit l'évêque de Tarbes à demander une enquête, tant le jugement du préfet lui semblait mal fondé. Le résultat de cette enquête est une grande joie pour M. Dupont qui écrit le 30 mars 1859: "L'enquête de Lourdes conclut à l'affirmative: dix-huit grands miracles reconnus. Mgr de Tarbes doit envoyer les pièces à Rome, afin d'avoir l'assentiment du souverain Pontife sur l'érection de la chapelle demandée par la petite fille... Par le fait, c'est Marie qui semble demander au vicaire de Jésus-Christ l'autorisation de se faire bâtir une chapelle."

M. Dupont ne manqua pas non plus de faire un parallèle entre les apparitions de la Salette et celles de Lourdes : "À la Salette, Marie pleure; à Lourdes, elle sourit... À la Salette, il s'agit de menaces formidables, en un mot, de fléaux... À Lourdes, simplement la recommandation de prier pour les pécheurs... En 1846, les menaces, puis en 1858, la consolation, l'espoir!" Il y a plus, et M. Dupont l'écrivait à un ami: "Il est dans l'ordre des choses que Marie ramène à Jésus...Elle dit à Bernadette: 'Dîtes aux prêtres d'élever ici un sanctuaire... On y viendra en procession.' Marie savait bien qu'il s'agissait de mener à la sainte Table ces milliers d'âmes qui devaient se rendre de la grotte au banquet eucharistique."

Liens entre Lourdes et la Salette

M. Dupont est convaincu qu'il existe un lien, une connexion très étroite  entre le miracle de la Salette et le miracle de Lourdes. "La preuve de l'un pouvait servir de preuve à l'autre." Il écrivait à un ami résidant aux Etats-Unis: "Il résulte de ces deux évènements la nécessité de prier d'après une intention positive. Ainsi prière et pénitence, lorsqu'on entend les menaces dont retentissent les échos de la sainte montagne (la Salette). Après les paroles prononcées à Lourdes: prière, confiance, espérance!"

   

pour toute suggestion ou demande d'informations