JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME IV

La vie publique de Jésus-Christ

 

par Paulette Leblanc

 

1
Jésus et Jean le Baptiste

 

1-1-L'Agneau de Dieu (Tome 4, chapitre 1) 

Jésus quitte le désert et se dirige vers la Galilée. Il va commencer sa vie publique, mais comment? "Les hommes ne le comprendront pas. Le peuple au milieu duquel il vivra de préférence est un peuple grossier et ignorant; ses chefs sont des gens inquiets, orgueilleux, méfiants, mal disposés... Jésus est le 'Lion de la tribu de Juda'; il s'élance sur sa proie, mais avec la douceur de l'agneau... Il est Dieu et il prend l'apparence d'un homme. il est le Saint des saints, et il se mêle aux pécheurs, et cela sans dégoût..." (tome 4, chapitre 1) 

Jésus est proche du Jourdain où Jean Baptiste n'a cessé d'annoncer le Messie à la foule du peuple. Les disciples de Jean sont donc dans l'attente du Messie. Voici que Jésus arrive et Jean, le voyant avancer, dit à deux de ses disciples: André et Jean: "Voilà l'Agneau de Dieu!" en désignant Jésus. Les deux disciples suivirent Jésus et restèrent avec lui, ce jour-là, jusqu'à la fin du jour. Que se passa-t-il entre Jésus, André et Jean, disciples du Baptiste? Nul ne le sait; on peut seulement penser que les deux disciples,  immensément heureux, eurent l'espoir de revoir bientôt celui qui était déjà leur Maître et de lui amener tous ceux qu'ils pourraient rencontrer. 

1-2-À propos des doutes des disciples de Jean-Baptiste (tome 4 – Chapitre 28) 

Quelques mois plus tard, Jean-Baptiste déplaisant à Hérode, avait été mis en prison. Il avait eu connaissance des œuvres de Jésus et cela le consolait de sa peine. Cependant, nombreux étaient ses disciples qui restaient incrédules à son témoignage concernant le Messie. Aussi, écrit Marie-Aimée, allait-il inventer un stratagème: il envoya deux de ses disciples vers Jésus pour demander:

— Êtes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 

En effet, Jean-Baptiste espérait bien qu'ayant vu Jésus, ils seraient convaincus. Jésus les écouta, guérit devant eux plusieurs malades, chassa des démons et rendit la vue à plusieurs aveugles, puis leur dit:

— Allez raconter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent... les morts ressuscitent, l'Évangile est prêché aux pauvres... Bienheureux ceux pour qui je ne serai pas un sujet de scandale!"  

L'amitié entre Jésus et Jean est grande, et Jésus va profiter de l'occasion qui lui est offerte pour faire l'éloge du Baptiste. Marie-Aimée rapporte un passage de l'Évangile: "Quand les envoyés de Jean furent partis, Jésus parla de Jean en ces termes: qu'êtes-vous allé voir au désert? Un roseau agité par le vent?... Un homme vêtu mollement? Ceux qui sont couverts de vêtements magnifiques... habitent les palais des rois. Qu'êtes-vous allé voir? Un prophète? Certes, je vous le dis, et plus qu'un prophète, car c'est de lui qu'il a été écrit: voici que j'envoie devant vous mon ange pour préparer la voie où vous devez marcher." 

Jésus loua le précurseur, sa fermeté, sa mortification, sa vie angélique, car Jésus aime les âmes qui savent lutter, qui cherche la mortification réelle et spirituelle, et la vertu angélique. Jésus aime les pécheurs de compassion, parce qu'ils peuvent devenir des saints. Jésus met son précurseur au-dessus de tous les prophètes, et assure que, "parmi les enfants des femmes, il n'en est pas de plus grand que Jean-Baptiste. Mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui."   

1-3-La mort de Jean-Baptiste (tome 4 – Chapitre 43) 

La vie publique de Jésus dure depuis déjà de nombreux mois. Les disciples viennent d'être envoyés, deux par deux, pour prêcher l'Évangile, chasser les démons et guérir les malades. Pendant ce temps Jésus continue ses enseignements dans les villes. C'est vers cette époque qu'Hérode le Tétrarque fait décapiter Jean le Baptiste. L'histoire est bien connue, mais Marie-Aimée commente: "Ainsi finit ce grand saint, à la fleur de l'âge, orné de toutes les vertus, paré de toutes les couronnes... Il était digne d'être le Précurseur de l'Agneau sans tache, l'ami de l'Époux des vierges, d'être immolé en haine de la chasteté. Nul doute que Jésus ne soit venu, invisiblement, visiter son angélique ami dans sa prison, ne l'ait préparé au martyre, ne lui ait promis que bientôt il l'emmènerait à sa suite." Marie-Aimée pense même "que Jésus reçut l'âme de son précurseur pendant son martyre et l'ait portée lui-même dans le sein d'Abraham." 

Les disciples de Jean prévinrent Jésus de la mort de Jean; alors "Jésus partit dans une barque et se retira dans un lieu désert." Marie-Aimée exprime la grande douleur qu'elle ressent, elle aussi, à cause des offenses commises contre Jésus. Elle prie pour la conversion des coupables et sait qu'agissant ainsi elle console le Cœur de Jésus. Elle s'adresse à ceux qui ne suivent que leurs caprices et vivent dans les délices du monde. Elle leur dit: "Souvenez-vous qu'un jour viendra où vous serez pour jamais soumis à toue la furie des puissances de l'enfer... Pourquoi donc ne voulez-vous pas vivre éternellement?" 

Marie-Aimée revient alors vers les âmes religieuses et conseille: "Beaucoup faire, beaucoup donner, beaucoup souffrir, sont les plus irrécusables preuves de l'amour... L'âle en paix s'efforcera, dans la paix, de faire beaucoup pour Dieu, de lui donner beaucoup... Beaucoup agir, c'est aussi prier; beaucoup donner, c'est donner tout ce que l'on possède et se donner soi-même... Un autre fruit qu'on retire de l'exemple du Seigneur, c'est la fuite des consolations humaines. Jésus console les disciples de Jean, puis il se retire dans la solitude..."  

   

pour toute suggestion ou demande d'informations