Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

5

La volonté de Dieu

 

Un jour, pendant sa vie publique, Jésus déclara, parlant à une femme qui louait le bonheur de celle qui L'avait mis au monde : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, qui la gardent et qui la mettent en pratique!" Jésus ne méprise pas sa Mère par cette réponse, bien au contraire Il la loue, Il loue celle qui, durant toute sa vie n'a fait que la volonté de Dieu. Quel exemple pour nous qui cherchons tellement le bonheur, souvent par des moyens illicites, comme c'est le cas de nos sociétés contemporaines qui ont chassé Dieu. On ne trouve jamais le bonheur dans le plaisir ; on est d'abord content, puis, vite, on se lasse, et on cherche autre chose. Quand on a épuisé tous les plaisirs, on trouve que la vie n'a pas de sens, on déprime, et de plus en plus les gens se suicident.  

Méditons ensemble. Notre monde qui a chassé Dieu brise le cœur de la plupart des chrétiens. Ces chrétiens aiment le Seigneur, et, L'aimant, aiment inévitablement leurs frères, tous leurs frères, même leurs ennemis, ce qui est très difficile. Oui, aimer ses ennemis est très difficile, car, aujourd'hui, pour la plupart des chrétiens fervents, les ennemis ne sont pas les leurs, mais ceux de Dieu, de Jésus; et cela est insupportable.  Comment comprendre qu'on rejette Jésus-Christ,  Lui qui n'a fait que du bien pendant sa vie terrestre, et qui incite ses amis à ne faire que du bien. Certes, l'Église, au cours des siècles a commis des erreurs, parfois très regrettables. Mais, d'une manière générale, presque tout le bien qui se fait sur la terre aujourd'hui n'est réalisé que par des chrétiens. Mais cela, tant de gens ne veulent pas le voir; alors on revient sur les erreurs passées et on brise les cœurs d'aujourd'hui... Cette vérité, il faut avoir le courage de la dire lorsqu'on contemple la vie de la Vierge Marie, si soumise à Dieu.

Ceux qui aiment le Seigneur Jésus et qui font la volonté de Dieu sont heureux, même si leur cœur se brise trop souvent à la vue de tous les blasphèmes qui Lui sont adressés. Notre cœur se brise devant les sacrilèges multipliés. Notre cœur se brise devant tout le mal qui Lui est fait. Notre cœur se brise, et nous avons beaucoup de mal à aimer ses ennemis qui n'ont pourtant aucune raison de Lui en vouloir, bien au contraire... Les ennemis de Jésus-Christ sont les nôtres, et Il nous demande de les aimer, car les méchants sont aussi tes enfants... 

Seigneur, nous voulons faire ta volonté, comme Tu nous le demandes. Tu nous demandes d'aimer tes ennemis, car "ils ne savent pas ce qu'ils font". Comment le sauraient-ils, ces pauvres gens qui ne Te connaissent pas ? Alors, nous Te prions, Seigneur : cela c'est aussi ta volonté, Toi qui as dit également : "Veillez et priez... pour ne pas entrer en tentation." Car elle est très grande notre tentation de ne pas aimer tes ennemis. Alors nous nous tournons vers Toi et nous Te contemplons... 

Seigneur, Dieu Trinité très sainte et Amour, il est certain que Vous ne créez pas des hommes, ces créatures que vous aimez, pour les rendre malheureux et les envoyer en enfer. Vous nous avez parlé des ouvriers de la dernière heure, car tous les hommes peuvent se convertir au dernier moment. D'ailleurs nous avons tous des exemples de grands pécheurs qui se sont convertis au dernier moment, juste avant de mourir. Étonnant! Donc, Seigneur, tous les hommes sont vos enfants bien-aimés; et chacun d'entre nous a le devoir de les aimer aussi, même si nous n'en avons guère envie. Car c'est cela ta volonté: que nous aimions ceux que Tu aimes, tous les hommes, tes enfants. Mais nous ne savons pas vraiment faire; alors, tournons-nous vers la Vierge Marie.

La volonté de Dieu, nous pouvons la comprendre en regardant Marie. Il est des tableaux qui montrent Marie couverte d'un immense manteau pour accueillir tous ses enfants, les enfants que Jésus lui a confiés. Esthétiquement, ce n'est pas très joli, mais quelle leçon pour nous, et quel encouragement ! Marie fait la volonté de Dieu, celle qui lui est la plus douloureuse : aimer et protéger tous ceux qui ont crucifié son Fils bien-aimé. Car c'est au pied de la Croix que Marie devient notre mère. Comme elle a dû souffrir alors! Ta volonté, Seigneur, la volonté de Dieu est souvent difficile à comprendre, et pourtant c'est elle qui nous rend heureux.

Le bonheur de Marie a été de faire toujours la volonté de Dieu. Et pour elle non plus, ce ne fut pas toujours facile... Voici que Marie a grandi. Elle vit en union avec Dieu, constamment; elle Le prie toujours et veut Lui donner sa vie, toute sa vie pour qu'elle soit à son service, au service de Dieu. Mais comment faire? En renonçant complètement à ce qui fait le bonheur des femmes juives: elle n'aura pas d'enfant car restera vierge. Et Marie voue à Dieu sa virginité. Personne autour d'elle ne le sait, car elle n'aurait probablement pas eu l'accord de ses supérieurs. La virginité consacrée de Marie, c'est un mystérieux secret entre elle et Dieu. 

Marie a maintenant treize ans. Elle doit se marier vite, et les responsables du temple lui cherchent un mari. Marie se tait: elle sait qu'elle n'a rien à dire, rien à demander. Elle doit obéir à la Loi. Mais alors, sa virginité? L'effroi de Marie est grand; que va-t-il se passer? Pourtant c'est bien Dieu qui lui a demandé de Lui vouer toute sa personne et sa virginité. Marie a peur, Marie pleure mais elle a confiance: elle sait que Dieu suscitera "quelque chose" qui lui permettra de rester en tous points fidèle à Dieu. Mais une telle confiance est bien douloureuse... et Marie ne cesse de prier. Autour d'elle tout le monde la félicite, tout le monde se réjouit pendant que son cœur est déjà transpercé par une flèche invisible et impitoyable... Mais en même temps Marie espère l'impossible.   

Les responsables du temple ne veulent pas marier n'importe comment la jeune fille si pure qu'ils apprécient hautement: aussi prennent-ils beaucoup de temps pour choisir le mari qui lui conviendra. Enfin, ils choisissent Joseph et le lui présentent. Marie tremble et Joseph ne semble pas à son aise. Que se passe-t-il donc? On laisse seuls Marie et Joseph dans une petite pièce, car il faut qu'ils se connaissent un peu avant leur mariage qui aura lieu dans quelques jours.

Marie et Joseph sont seuls. Marie n'ose pas lever les yeux, et Joseph se tait... Mais voici que Joseph fait un effort et articule:

— Marie!

Marie lève les yeux et regarde Joseph. Immédiatement elle l'aime. Elle ne sait pas ce qui va se passer ni comment elle conservera sa virginité, mais soudain elle a confiance. Joseph lui dit:

— Marie, je dois te dire quelque chose; nous devons nous marier, cela, nous ne pouvons l'éviter, c'est la Loi. Mais je dois te prévenir que jamais nous ne vivrons une vie conjugale normale. Car Dieu m'a demandé, il y a déjà plusieurs années, que je n'appartienne qu'à Lui seul. Si donc tu ne peux accepter ma chasteté perpétuelle, nous devons nous séparer dès maintenant. Tu devras accepter un autre époux. 

Marie se tait et pleure. Joseph la regarde avec compassion et tellement d'amitié. Il veut ajouter quelques mots mais Marie se lève et s'approche de lui.

— Joseph! Dieu est tellement bon que je ne peux m'empêcher de pleurer de bonheur. Je suis dans la même situation que toi, et c'est Dieu qui a fait que nous nous rencontrions aujourd'hui. Nous devons nous marier, Joseph et garder notre secret pour nous seuls et le Seigneur. Nous pourrons vivre à Nazareth, officiellement unis par les liens du mariage, mais totalement donnés à Dieu et fidèles à sa sainte volonté. Nous n'aurons point d'enfant et nous serons méprisés pour cela, mais le Seigneur nous aidera. Notre prochain mariage est vraiment l'œuvre de Dieu. Continuons notre vie dans l'espérance. 

Joseph est aussi ému que Marie. Il prend ses mains et les serre dans les siennes. Puis il ajoute:

— Bénissons le Seigneur, ma déjà bien-aimée Marie. Bénissons Dieu et réjouissons-nous avec Lui qui nous a préparés pendant si longtemps, dans le silence de sa paix, pour mieux Lui rendre gloire. 

Voici qu'une porte s'ouvre. Quelqu'un vient chercher les deux jeunes gens; il faut penser aux fiançailles et au contrat de mariage...  

À Fatima, en 1917, la Vierge Marie, apparaissant à trois jeunes enfants, nous a demandé, encore une fois, de nous convertir, et de prier, de prier, de prier... Notre Maman du ciel veut que nous fassions la Volonté de Dieu, toute sa Volonté. Mais nous ne savons pas faire... Nous voudrions devenir des saints, mais nous ne savons pas faire... Alors, nous pensons, nous réfléchissons, nous essayons de comprendre la vie, la création et notre monde. Nous essayons, mais sans succès, de comprendre Dieu. D'ailleurs, nos contemporains sont presque tous dans cette même impasse: ils ne comprennent plus rien. Aujourd'hui, même les plus grands savants de toutes les spécialités sont dans ce cas... Heureusement que, parfois, le Seigneur nous fait comprendre que notre milieu vital, c'est Lui, et que nous sommes en permanence en Lui. Cela ne supprime pas notre envie de Le voir, de L'entendre... Mais, cela n'est pas possible... Alors revenons à la Volonté de Dieu sur Joseph et Marie.

Joseph et Marie sortent, radieux. Maintenant ils sont fiancés, le contrat de mariage a été dûment enregistré. Ils doivent quitter Jérusalem et s'en aller à Nazareth pour y vivre leur nouvelle vie. 

Marie et Joseph sont fiancés, officiellement. Ils sont heureux: leurs engagements secrets vis à vis de Dieu seront respectés, bien qu'ils doivent vivre, en apparence, la vie normale des gens de leur époque. Cependant, conformément aux coutumes juives de l'époque, ils doivent attendre les fêtes des noces pour habiter ensemble. Mais en réalité ces fiançailles sont un vrai mariage, et si l'un des deux fiancés trompe l'autre, il est considéré comme adultère. Et la femme, adultère, doit être lapidée. Étrange loi qui demande la lapidation d'un seul des deux coupables, la femme, l'homme étant laissé tranquille. On comprend alors l'attitude de Jésus qui, bien plus tard, ne condamnera pas la femme adultère. S'il avait fait cela, Il aurait fait preuve d'une grande injustice... 

Nos deux jeunes gens sont arrivés à Nazareth. Marie a retrouvé la petite maison de ses parents. Quant à Joseph, il est rentré chez lui. Marie s'efforce de connaître ses voisins et Joseph a repris ses travaux de menuiserie. Chaque soir Marie et Joseph se retrouvent pour souper et prier ensemble leur Seigneur bien-aimé. Puis chacun rentre chez soi. Les noces? Elles auront lieu plus tard, quand les travaux importants des paysans seront achevés. Ils ne craignent rien, ne redoutent rien: ils font la volonté de Dieu.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations