Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

7

Le chant de Marie
 

La joie de Marie est immense. Cependant, elle sait qu'elle doit tout à Dieu ; aussi se retourne-t-elle vers Lui pour Lui rendre grâce, Le remercier, Le louer, Lui dire son amour et sa reconnaissance. Mais cela ne suffit pas. Le cœur de Marie est trop plein de l'amour de Dieu et elle ne peut que L'admirer, L'adorer. Marie tombe à genoux et prie...

Marie est émerveillée. Dieu prépare tellement bien les choses... Ses façons de faire toujours surprenantes, sont admirables : aussi sa rencontre avec Joseph, qui la laisse sans parole, la met-elle dans une adoration sans borne. Quelles étranges merveilles Marie découvre déjà dans sa vie ! Ainsi, une force inconnue l'avait conduite à faire l'offrande totale d'elle-même à Dieu; et Dieu avait accepté cette offrande. Puis Marie avait compris que c'était Dieu Lui-même qui lui avait demandé ce sacrifice d'elle-même. Elle avait répondu totalement... Mais à mesure que le temps passait, et que l'on commençait à lui parler du mariage, Marie se sentait comme dans une impasse: elle ne pouvait pas se marier. Alors, comment ses maîtres du temple réagiraient-ils quand ils apprendraient que leur douce petite élève s'était ainsi engagée dans une voie inconnue des juifs, et tellement nouvelle... Que pouvait-elle faire ?

Marie patienta longtemps, pleine de confiance, jusqu'au jour où on lui fit savoir qu'on allait lui présenter celui qui serait son époux. Que devait-elle faire ? Continuer à se taire ou avouer sa consécration secrète ? Et puis, son désir grandissait de servir la femme qui serait la mère du Messie attendu... Mais comment trouver cette femme ? Marie priait beaucoup, pleine d'espérance et de paix. Et voici qu'on lui présenta Joseph... Or Joseph devait rester chaste, toute sa vie, même s'il devait se marier. Quelles merveilles Dieu a faites pour elle et pour lui ! Maintenant Marie admire et adore les desseins divins. Mais elle n'en peut plus et doit manifester son bonheur en chantant :

— Mon âme exalte le Seigneur ! Dieu a compris ma situation: Il me voulait pour Lui seul et Il a fait le nécessaire pour me garder pour Lui. Dieu soit loué, exalté, béni et adoré! Mon âme exalte le Seigneur et mon cœur exulte de joie ! Dieu me comble de bonheur, et mon esprit déborde de reconnaissance envers Celui qui a fait de moi son épouse ! Ô mon Dieu, que j'adore et que j'aime, je Vous bénis et je vous aime !

Marie ne comprend pas toutes les merveilles que Dieu a faites pour elle, mais elle les garde dans son cœur. Elle a confiance car elle sait que Dieu continuera et achèvera ce qu'Il vient de commencer. Elle n'a aucune crainte pour l'avenir et elle chante :

— Mon âme exalte le Seigneur ! L'amour de Dieu s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent... Mon âme chante le Seigneur et mon cœur défaille d'amour pour Dieu, mon bien-aimé !...

Marie ne connaît pas encore la Sainte Trinité, mais elle a compris que Dieu est Amour et qu'Il n'est pas seulement le Dieu des combats que célèbrent les psaumes. Dieu est d'abord l'amour vivant, pressé de nous donner le pain vivant descendu du ciel...

— Oui, Mon âme exalte le Seigneur... Il déborde d'amour et de reconnaissance pour Dieu mon Sauveur. Mon esprit exulte en Dieu, je suis à Lui pour toujours !

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations