40
La vie sans Joseph
Compte tenu du
contexte dans lequel se trouvaient Jésus et Marie après la mort
de Joseph, il est impossible de connaître leur vie lorsqu'ils se
retrouvèrent seuls. En effet, nous ne savons pas pendant combien
d'années Jésus devait rester à Nazareth avant de commencer sa
vie publique. L'Évangile ne nous le dit pas. Est-ce qu'il se mit
à travailler autant que Joseph dans son atelier de charpentier?
Mystère! Ce qui est certain c'est
que
l'humanité de Jésus dut se préparer très soigneusement à sa
mission de Messie. Certes, Jésus est Dieu, mais il est homme
aussi. Il doit donc préparer son humanité à tous les obstacles
que cette mission rencontrera; il doit aussi la préparer à sa
mort... Cela peut sembler curieux, mais, même si Jésus est la
Vie, son humanité doit mourir, et n'importe quelle humanité
rejette tout naturellement la mort. Il y a encore autre chose:
le Verbe de Dieu incarné en Jésus a voulu prendre sur lui et
"connaître" toutes les douleurs et les difficultés humaines dues
aux péchés des hommes. Comme Jésus a également pris sur lui tous
les péchés des hommes, la souffrance de son humanité sera
atroce.
Ces réflexions
peuvent paraître abstraites, mais elles sont indispensables si
l'on veut comprendre la vie de Jésus et de Marie pendant ces
quelques années. Par ailleurs Marie sait que son Fils est le
Fils de Dieu, qu'il est le Messie attendu par tout le peuple
juif. Elle ne sait pas que le Messie sera rejeté par ceux qui
auraient dû l'accueillir, elle ignore que son fils souffrira
tellement, et elle ne peut pas connaître l'immensité des
souffrances de Jésus, ni sa mort sur la croix, car Marie,
servante du Seigneur, est aussi une femme ordinaire bien qu'elle
soit immaculée. Autre mystère qui nous dépasse: Marie sait
seulement "qu'un glaive lui transpercera le cœur", mais
quel glaive? Elle ne sait pas. Tout ce que nous pouvons imaginer
de la vie de Jésus et de Marie à cette époque, c'est la grande
soumission de Marie envers son Fils.
Recueillons-nous.
Marie possède sa maison, mais il faut vivre normalement, y
compris payer ses impôts, et cela coûte cher; Jésus doit donc
travailler. Cependant le travail de Jésus ne pourra être
qu'épisodique: suffisant pour que Marie ne soit pas dans le
besoin, mais laissant assez de temps pour qu'il puisse souvent
"partir dans le désert", faire des retraites afin de préparer sa
mission. Cela nous pouvons le supposer par le fait que Jésus,
pour les gens de Nazareth, restera "le fils du charpentier".
Il ne sera pas devenu lui-même le charpentier de la région.
Contemplons Marie!
Quand son fils est là, quel bonheur! Elle retrouve tous ses
réflexes de femme chargée de faire vivre et de soigner une
famille. Mais comme il lui reste du temps, elle continue, comme
chaque jour, à recevoir les enfants, à les éduquer, à leur
apprendre à aimer Dieu et à Le prier. Elle rend aussi de
multiples services à ses voisins, et sa charité est sans
limite... Marie est toujours très aimée, surtout des membres de
la famille de Joseph.
Et Jésus? Quand il
est à Nazareth, il travaille dans l'atelier de Joseph comme il
en avait l'habitude. Il reçoit toutes sortes de gens, y compris
des soldats romains qui ont besoin de faire réparer tel ou tel
outil. Il les accueille très gentiment et leur parle de Dieu, du
vrai Dieu; et les romains l'écoutent avec attention... Jésus
accueille aussi les caravaniers qui viennent chercher les objets
commandés à Jésus lors de leur dernier passage. Marie ne
comprend pas toujours très bien comment son fils a pu réaliser
toutes ces commandes, en temps voulu, alors qu'il a été presque
toujours absent de Nazareth. Mais elle commence à remarquer chez
Jésus des comportements inexplicables. D'ailleurs elle s'est
aperçu aussi, que si quelque chose manquait pour la nourriture,
du sel, par exemple, ou du vin, il suffisait que Jésus passe et
ce qui manquait était là. Elle ne sait pas comment: elle a
simplement remarqué... Est-ce à cause de cela que bientôt, aux
noces de Cana où le vin va manquer, elle n'hésitera pas à dire
aux serviteurs: "Faites tout ce qu'il vous dira."
Le soir, quand il
est là, Jésus reçoit quelques jeunes dont Jude et Jacques, ses
proches cousins: il continue son rôle d'éducateur, même des
jeunes adultes. Jude et Jacques (le Mineur) feront partie des
douze apôtres. Mais comme Jésus ne reste que peu de temps avec
Marie, c'est elle qui poursuit la formation des jeunes de Jésus.
Marie sait que son Fils ne lui appartient pas. Elle souffre
beaucoup de ses absences, mais elle se soumet à la volonté de
Dieu... Elle ne comprend pas toujours l'attitude de Jésus qui
tarde tant à se déclarer le Messie. Mais elle se tait tout en
priant: "Seigneur, ne tarde pas..." Elle ne connaît que peu de
choses sur les vraies raisons des absences de Jésus, et
pourtant, quand ses voisins lui posent des questions elle trouve
toujours les réponses qui calment les curiosités sans dévoiler
ses propres souffrances; comme si quelqu'un les lui dictait.
Puis Jésus revient,
chaque fois plus rayonnant, et ses clients sont livrés à temps.
Et chaque rencontre avec les clients, est, pour Jésus, une
nouvelle occasion pour annoncer les merveilles de Dieu. Oui,
"rendez grâce au Seigneur: Il est
bon! Éternel est son amour! Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes; mieux vaut s'appuyer sur le
Seigneur que de compter sur les puissants!"
(Psaume 118 - Vulg 117) Car Dieu aime
tous les hommes, de toutes les nations. Et, quelle
que soit leur nationalité, juifs ou romains, égyptiens ou
assyriens, ou d'autres encore, tous semblent avides d'écouter la
parole de Jésus.
Marie a aussi
remarqué que certains de ces clients étrangers passent des
commandes pour avoir de bons prétextes pour revenir écouter
Jésus. Est-ce cela la mission du Messie? Pourtant, c'est pour
les juifs que le Messie est venu. À moins que?... Et Marie se
souvient de la venue des mages, prévenus par une étoile, pour
aller adorer le Roi des juifs. Les mages étaient des étrangers,
et ils ont reconnu le Messie bien avant les juifs. Marie est
perplexe, elle implore le Seigneur: "Ouvrez-moi
les portes de justice: j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
C'est ici la porte du Seigneur: qu'ils entrent, les justes!"
Oui, pense Marie, il y a
des justes dans toutes les nations, des justes qui sont bénis
par Dieu. Marie jubile: elle rend grâce: "Je te rends grâce,
Seigneur, car tu m'as exaucée: tu es pour moi le salut...
Pour tous les hommes le salut... Béni soit au nom du Seigneur
le Messie qui vient!" (Psaume 118) |