Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

39

Immédiatement
après la mort de Joseph
 

À l'époque où saint Joseph est mort, on procédait aux obsèques très peu de temps après la mort. Jésus et Marie informent donc immédiatement leurs voisins du décès de Joseph afin qu'ils puissent venir prier près de lui. Jésus part immédiatement à la synagogue pour remplir les formalités nécessaires, et revient près de Joseph. Jésus est à la fois triste et heureux: triste parce que son père adoptif vient de les quitter; heureux parce qu'il s'en est allé directement vers le Seigneur. Et Joseph qui vivait avec Dieu depuis si longtemps, avec Dieu incarné en Jésus, donc caché aux yeux des hommes, Joseph est maintenant avec le Père. Joseph contemple le Père, et la divinité de Jésus chante avec Joseph qui contemple le Père: "Je veux t'exalter, mon Dieu, ô Roi, et bénir ton nom à jamais et toujours. Je veux te bénir, et célébrer ton nom toujours et à jamais. Yahweh est grand et digne de toute louange, et sa grandeur est insondable.

Je chanterai l'éclat glorieux de ta majesté, et tes œuvres prodigieuses. Et l'on parlera de ta puissance redoutable, et je raconterai ta grandeur. On proclamera le souvenir de ton immense bonté, et on célébrera ta justice. Yahweh est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. Yahweh est bon envers tous, et sa miséricorde s'étend sur toutes ses créatures. Toutes tes œuvres te louent, Yahweh, et tes fidèles te bénissent. Ils disent la gloire de ton règne, et proclament ta puissance, afin de faire connaître aux fils des hommes ses prodiges, et le glorieux éclat de son règne. Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans tous les âges."  (Psaume 145 - Vulg. 144)

À mesure que le chant intérieur se poursuit, l'humanité de Jésus chante aussi et voici que son chant s'adresse aux personnes présentes auprès de Joseph: "Les yeux de tous les êtres sont tournés vers toi, Yahweh, et tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies de tes biens tout ce qui respire. Yahweh est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses œuvres. Yahweh est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent d'un cœur sincère."

Jésus s'arrête un instant, regarde toutes les personnes présentes, leur sourit, et continue: "Oui, Yahweh accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve. Yahweh garde tous ceux qui l'aiment, et il détruit tous les méchants. Que ma bouche publie la louange de Yahweh, et que toute chair bénisse son saint nom, toujours, à jamais!"

Marie est tout près du corps de Joseph. Elle pleure tout en chantant avec son Fils. Oui, elle sait que Joseph est au ciel, avec le Père, le Père de Jésus. Marie connaît le Père dont Jésus lui a si souvent parlé, mais que ses yeux n'ont jamais vu. Elle est triste d'avoir quitté Joseph, mais avec lui, elle bénit son Seigneur: "Alleluia! Mon âme, loue Yahweh!  Toute ma vie, je veux louer Yahweh, tant que je vivrai, je veux chanter mon Dieu...  Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en Yahweh, son Dieu! Yahweh a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'elle renferme; il garde à jamais sa fidélité...  Yahweh est roi pour l'éternité, ton Dieu, ô Sion, d'âge en âge." (du Psaume 146 - Vulg. CXLV)

Et voici que quelqu'un parmi les personnes présentes, quelqu'un qui avait beaucoup apprécié l'aide de Joseph poursuit le chant en regardant Marie: "Yahweh donne la nourriture à ceux qui ont faim. Yahweh...  Yahweh aime les justes, il soutient l'orphelin et la veuve..."

Marie sourit. Elle sait, elle, qu'elle ne manquera de rien, mais cet homme ne le sait pas. Il a seulement laissé entendre, discrètement, qu'il est prêt à aider Marie quand elle sera en difficulté. En effet, la situation des veuves à cette époque était souvent très difficile: si elles n'étaient pas héritières, donc propriétaires de leur maison, les héritiers ne se privaient pas de reprendre le bien de leurs maris, devenu leur bien à eux. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'Écriture insiste si souvent sur l'obligation de s'occuper des veuves et des orphelins.

Le groupe de ceux qui priaient auprès de Joseph est clairsemé: chacun a dû rentrer chez soi. Ne restent que Jésus et Marie qui continueront à prier jusqu'au lendemain, jour des obsèques. Naturellement nous ne savons rien des obsèques de Joseph, mais l'attitude de Jésus vis à vis de la veuve de Naïm, quelques années plus tard, peut nous faire comprendre ce qu'il vécut alors, et surtout sa sollicitude vis à vis de sa Mère. Mais Jésus ne ressuscita pas Joseph. Jésus, Dieu et homme à fois devait se soumettre à la volonté du Père, et le Père appelait Joseph pour le combler de son amour et de ses grâces, comme récompense de sa mission de père adoptif qu'il avait si bien remplie.

Le lendemain Jésus et Marie, restés seuls, commencèrent une nouvelle vie.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations