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La présence de Marie
pendant la vie publique de
Jésus et avec les apôtres
Plusieurs fois,
dans les Évangiles et les Actes des apôtres, il est question des
femmes qui accompagnaient Jésus et ses apôtres. La Vierge Marie
est rarement nommée. Nous savons qu'un jour elle arriva avec
plusieurs membres de sa famille: cela donna à Jésus l'occasion
de dire que "sa mère, ses frères, c'étaient ceux qui
faisaient la volonté de Dieu."
Plusieurs fois, dans les Évangiles, il est question des
femmes qui accompagnaient Jésus et les assistaient. Ainsi Luc
peut écrire: "Les Douzes étaient avec lui, ainsi que quelques
femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies:
Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept
démons; Jeanne, femme de Khouza intendant d'Hérode, Suzanne et
plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens." (Luc
8, 1 à 3)

La très sainte
Vierge Marie étaient-elle parmi ces "plusieurs autres"?
Probablement non, sinon Luc l'aurait nommée. Par contre, on peut
supposer que Marie venait de temps en temps rencontrer son Fils
et rendre quelques services à Lui et à ses disciples. Peut-être
aussi Jésus réservait-Il quelques enseignements plus spécifiques
à Celle qui deviendrait la Mère de son Corps mystique, de son
Église. Jésus voulait peut-être, également, donner à la Vierge
Marie une connaissance plus profonde et plus intime de la nature
de Dieu, donc de Lui aussi, au sein de la Très Sainte Trinité...
Et puis, il était peut-être nécessaire que Marie connût plus
intimement ceux qui allaient consacrer toute leur vie d'abord à
s'instruire auprès de son Fils vivant, puis à prêcher la Bonne
Nouvelle du Christ qui plus tard ressusciterait, affirmant ainsi
sa divinité et son lien très étroit avec le Père au sein de la
Trinité. Seule Marie pourrait parler du vrai Dieu à ceux qui
n'auraient pas toujours compris les paroles de Jésus, leur
Maître et Seigneur...
Mais le temps passe
vite, et l'Heure est arrivée. C'est l'Heure de Dieu, le temps
du Grand Sacrifice de Celui qui est le seul Rédempteur du
monde. Tout au long de la Passion de Jésus, Marie sera
constamment présente. Les Actes des Apôtres rapportent qu'après
l'Ascension de Jésus, "ils retournèrent alors à Jérusalem de
la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à
la distance du chemin d'un jour de sabbat. Et quand ils furent
entrés, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient:
Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy
et Matthieu, Jacques (fils) d'Alphée, et Simon le Zélote, et
Jude (frère) de Jacques. Tous ceux-là, d'un même cœur,
persévéraient dans la prière avec des femmes et Marie, la mère
de Jésus, et avec ses frères." (Actes 1, 12 à 14)
Beaucoup d'artistes
ont coutume, lorsqu'ils peignent la scène de la Pentecôte, de
représenter l'Esprit Saint sous la forme de langues de feu se
posant sur les apôtres et la Vierge Marie qui est au milieu
d'eux. Mais que disent les "Actes des Apôtres"? "Comme le
jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble au
même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui
d'un violent coup de vent qui remplit toute la maison où ils
étaient assis. Et ils virent paraître des langues séparées,
comme de feu; et il s'en posa une sur chacun d'eux. Et tous
furent remplis de l'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en
d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de dire."
(Actes 2, 1 à 4)
La Mère de Jésus
était-elle avec eux ? Probablement parce que, conformément au
souhait de Jésus mourant, Jean l'avait prise "chez lui", avec
lui. Et puis, il est normal que Marie ait reçu de nouveau, ce
jour-là, le Saint Esprit comme au jour de l'Annonciation, car
elle devait devenir la Mère de l'Église naissante, et le jour de
la Pentecôte est, pour Marie et pour l'Église, une véritable
Annonciation: en effet, le Saint Esprit avait couvert Marie de
son ombre le jour de l'Annonciation, car elle avait une mission
très spéciale à remplir: devenir la Mère du Messie, du Fils de
Dieu. Le jour de la Pentecôte, elle allait devenir Mère de
l'Église, sous la grâce du Saint Esprit.
Conception de
l'Église, puis bientôt sa naissance... Comment cela se fera-t-il
maintenant, pendant la vie des apôtres, comment cela se
ferait-il plus tard, dans le temps et partout sur la terre, au
long des siècles? Marie a-t-elle posé de nouveau cette question:
comment cela se fera-t-il? Nous ne savons pas, mais aujourd'hui
nous pouvons répondre: Marie le fera en recevant les apôtres de
temps en temps, lorsque cela sera nécessaire, en les
conseillant, en les guidant. Certes les Douze connaissaient bien
Jésus puisqu'ils L'avaient suivi pendant près de trois ans, mais
seule Marie pouvait leur parler de Jésus dans sa vie d'homme
ordinaire, de son dévouement pour tous ceux qui venaient le
trouver; seule Marie pouvait évoquer la sainteté quotidienne de
son fils ouvrier à Nazareth, uni constamment à Dieu, son Père,
dans une vie d'oraison et de cœur à cœur avec Dieu jusqu'alors
inconnue des hommes.
Et les apôtres
écoutaient Marie... Puis, lorsque Jean s'en fut à Éphèse, Marie
le suivit et le servit. Incroyable! La Mère très sainte de Jésus
devenue servante de l'apôtre Jean... Oui, mais quel exemple pour
Jean qui survivrait à tous les autres apôtres, malgré toutes les
tortures qu'il dût subir, lui aussi! Que d'enseignements Jean
dût recevoir de Marie! Mais aussi quelle joie pour Marie lorsque
Jean, célébrant les premières Eucharisties rendait Jésus présent
et vivant pour elle. Comment Jésus se manifestait-Il à Marie?
Ressuscité et glorieux? Nous ne savons pas, mais peu importe:
Jésus était là, et le bonheur de Marie devait être immense,
infini. Marie revivait-elle alors les heures douloureuses de la
Passion? Certainement, car l'Eucharistie est le renouvellement
du sacrifice du Christ, et Marie ne pouvait pas ne pas revivre
ces heures terribles que nous allons maintenant essayer de vivre
avec elle avant "d'assister" à son Assomption. Car nous ne
devons jamais l'oublier: "Christ est ressuscité, Il est
vraiment ressuscité!"
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