Les visions

3-Les visions de Daniel, prophétiques et apocalyptiques

3-1-Les quatre animaux

3-1-1- Description de la vision

La première année du règne de Balthasar, roi de Babylone, tandis qu’il était sur sa couche, Daniel eut un songe et des visions se présentèrent à son esprit. Il consigna le tout par écrit. Voici le récit de Daniel: “Au cours de ma vision nocturne je regardais et voici: les quatre vents des cieux se précipitèrent dans la grande mer. Surgirent des eaux quatre grands animaux, différents les uns des autres.

       — Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigle; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes lui furent arrachées; il fut soulevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné.

       — Le second animal était semblable à un ours; il se dressait sur un côté, et tenait trois côtes dans sa gueule, entre ses dents. On lui disait: lève-toi, et mange beaucoup de viande.

       — Je regardai, et après cela je vis un autre animal, semblable à un léopard[1]; il avait sur le dos quatre ailes d’oiseau. Cet animal avait aussi quatre têtes. Le pouvoir lui fut donné.

       — Après cela, tandis que je contemplais mes visions nocturnes, j’aperçus un quatrième animal, terrible, épouvantable d’une force exceptionnelle. Il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait. Il était différent des animaux précédents, et portait dix cornes. Pendant que je considérais les cornes, voici qu’une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées pour faire de la place à cette corne.  Cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance[2].

Je regardais toujours; on installa des trônes et un vieillard s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et jaillissait de devant lui. Mille milliers le servaient, et des millions et des millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

Je regardais alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée pendant un certain temps jusqu’à une date fixée.

3-1-2-Le fils de l’homme

Je regardais toujours mes visions nocturnes, et  je vis venir, sur les nuées du ciel quelqu'un de semblable à un fils d'homme[3] ; il s'avança vers le  vieillard, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

3-1-3-Ce que signifie la vision

Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent. Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication:

— Ces quatre grands animaux[4], ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre. Mais les saints du Très Haut recevront la royauté, et ils la posséderont éternellement, d'éternité en éternité.

Ensuite je voulus savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait. Je voulus être renseigné sur les dix cornes qu'il avait à la tête, ainsi que sur l'autre corne qui était sortie et devant laquelle trois cornes étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et qui  semblait plus grande que les autres. J’avais vu cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où le vieillard vint rendre justice aux saints du Très Haut, et où le temps arriva pour eux d’obtenir la possession du royaume. Il me parla ainsi:

— Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront dans ce royaume. Après eux viendra un autre royaume qui s'élèvera contre  eux; il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, deux temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut dont le règne est éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. Ici finirent les paroles qui m’étaient adressées. Moi, Daniel, je fus extrêmement bouleversé par mes pensées, et je changeai de couleur. Mais je conservai tout cela dans mon cœur. (Daniel chapitre 7)

3-2-Le bélier terrassé par le bouc

La troisième année du règne du roi Baltassar, moi, Daniel, j'eus une vision qui faisait suite à celle que j'avais eue précédemment. Pendant cette vision, il me semblait que j'étais dans la citadelle de Suse, dans la province d'Élam; et pendant ma vision, je me vis près du fleuve d'Ulaï. En levant les yeux, je vis un bélier qui se tenait devant le fleuve. Il avait deux cornes, deux grandes cornes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle se dressa la dernière. Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes.  Il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

Comme je regardais attentivement, je vis un jeune bouc venir de l'occident après avoir parcouru toute la terre sans toucher le sol. Ce bouc avait une corne très apparente entre les yeux. Il arriva jusqu'au bélier à deux cornes, celui que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans un excès de fureur. Je le vis se jeter sur le bélier, le frapper furieusement et lui briser les deux cornes, sans que le bélier ait pu lui résister. Il le jeta par terre, le piétina, et personne ne put délivrer le bélier. Alors le bouc devint très puissant, mais au comble de sa puissance, sa grande corne se brisa, et quatre grandes cornes poussèrent à sa place, tournées vers les quatre vents du ciel.

De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays[5] . Elle grandit jusqu'à atteindre l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée ainsi que des étoiles, et elle les piétina. Elle se dressa même contre le chef de cette armée; elle lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa les fondations de son sanctuaire, en même temps que son armée. Au lieu même où l’on présentait le sacrifice perpétuel, la corne dressa l’Abomination, jeta la vérité par terre, et réussit dans toutes ses entreprises.

J'entendis alors parler un saint, et un autre saint lui posa cette question:

— Pendant combien de temps durera ce qu’annonce la vision: le sacrifice perpétuel enlevé, l’Abomination dressée et le lieu saint et l'armée piétinés?

Et il répondit :

— Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

Or, tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, je vis devant moi quelqu'un qui avait une apparence humaine. Et j'entendis la voix d'un homme venant du milieu de l'Ulaï. Il cria et dit:

— Gabriel, explique-lui la vision.

Il se dirigea alors vers l’endroit où je me tenais; à son approche, je fus effrayé, et je tombai la face contre terre. Il me dit:

— Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le temps final.

Pendant qu’il me parlait, je m’évanouis, la face contre terre. Il me toucha, et me releva. Puis il me dit:

— Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin. Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, figure les rois de Médie et de Perse. Le bouc, c'est le roi de Javan[6]. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui sortiront de cette nation, mais qui n'auront pas sa puissance.

À la fin de leur domination, lorsque le péché sera arrivé à son comble, un roi surgira, plein de cruauté et de perversité. Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force. Il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints[7]. Grâce à ses astuces, ses stratagèmes réussiront; son cœur se gonflera d’orgueil et il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement. Il s'élèvera contre le Roi des rois, mais il sera brisé, sans l'intervention d'aucune main humaine.

Et la vision qui t’a été montrée, concernant les soirs et les matins, est absolument véritable. Mais toi, tiens secrète cette vision, car elle concerne un avenir lointain.

Moi, Daniel, je perdis connaissance; je fus malade pendant plusieurs jours. Enfin je me levai pour m'occuper des affaires du roi. J'étais étonné de la vision que je ne comprenais pas, et personne n'en eut connaissance. (Daniel chapitre 8)

3-3-La réssurrection des morts

Un peu avant la révolte des Maccabées, alors que les persécutions se faisaient  déjà lourdement sentir, les juifs se mirent à réfléchir sur le sort réservé aux martyrs après leur mort. Déjà, en son temps, le prophète Ézéchiel avait abordé le sujet lors de sa vision de la résurrection des ossements desséchés; mais on pouvait interpréter cette vision comme la résurrection de la nation juive dispersée parmi les nations. Avec Daniel les choses se précisent, et le thème de la résurrection personnelle est clairement abordé. D’où l’importance du chapitre 12 et de l’étonnante vision de Daniel.

En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à ce jour. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le Livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour la honte et l’horreur éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné aux autres la justice, brilleront comme les étoiles, pour les siècles des siècles.

Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et conserve ce livre scellé jusqu'au temps de la fin. Beaucoup erreront de ci de là, et l’iniquité ira en grandissant. (Daniel 12, 1 à 4)

Et voici la deuxième partie de la vision de Daniel

Et moi, Daniel, je regardais, et soudain je vis deux autres hommes qui se tenaient debout sur l'une et l’autre rive du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve :

— Quand s’accompliront ces choses prodigieuses?

Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva ses deux mains vers le ciel et il fit ce serment par celui qui vit éternellement:

— Tout se réalisera dans un temps, des[8] temps, et la moitié d'un temps. C’est lorsque tout le peuple saint sera complètement écrasé et sans force que toutes ces choses s’accompliront.

J'entendis, mais je ne comprenais pas. Je demandai donc:

— Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

Il me répondit:

— Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Beaucoup seront purifiés, blanchis et mis à l’épreuve. Les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'Abomination de la Désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours[9]. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours! Quant à toi, Daniel, va jusqu’au bout de ton chemin; puis tu te reposeras, et puis tu te lèveras à la fin des jours pour recevoir ton héritage. (Daniel 12, 5 à 13)

4-Une prière de Daniel

4-1-La découverte de Daniel

La première année du règne de Darius, fils d'Assuérus et de la race des Mèdes, qui était devenu roi de l’empire des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, j’eus mon attention attirée, en lisant les Écritures, sur le fait qu'il devait s'écouler soixante-dix ans sur les ruines de Jérusalem, selon que cela avait été révélé par l'Éternel au prophète Jérémie. Je tournai mon regard vers le Seigneur Dieu, pour l’invoquer dans la prière et le supplier par le jeûne, le sac et la cendre. (Daniel 9, 1 à 3)

4-2-la confession de Daniel

Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession:

— Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements! Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous nous sommes révoltés et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes lois. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

Daniel reconnaît que le Seigneur n’est coupable en rien; seul le peuple est responsable car il a transgressé la Loi. Daniel poursuit sa confession:

— A toi, Seigneur, la justice, et à nous la honte, comme c’est le cas aujourd’hui pour les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem, et pour  tout le peuple d’Israël, ceux qui sont près et ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils s’étaient rendus coupables envers toi. Seigneur, à nous la honte, honte à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.  Mais Toi, Seigneur, notre Dieu, sois miséricordieux et pardonne-nous, car nous avons été rebelles envers Toi. Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait fait placer devant nous par ses serviteurs, les prophètes. Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné de ta parole. Aussi, les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, se sont-elles répandues sur nous, parce que nous avons péché contre Dieu.

Oui, l’Éternel avait prévenu son peuple, mais il n’avait pas été  écouté:

— L’Éternel notre Dieu a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre les chefs qui nous gouvernaient, il a fait venir sur nous une grande calamité; on n’avait jamais vu sous le ciel, ce qui est arrivé à Jérusalem. Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à sa vérité. L'Éternel a fait venir sur nous cette calamité, car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il fait, mais nous n'avions pas écouté sa voix.

La confession de Daniel devient alors une humble supplication:

— Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait une gloire qui dure encore, nous reconnaissons que avons péché, que nous avons commis l'iniquité. Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent. Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour de ton Nom, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté. Seigneur notre Dieu, prête l'oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton Nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.

Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! Agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton Nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. (Daniel 9, 4 à 19)

5-Gabriel va instruire Daniel

L’Éternel a entendu la prière de son prophète et il lui envoie un messager qui va l’instruire:

— Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu. Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme nommé Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit :

— aniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, une parole a été prononcée, et je viens pour te l'annoncer, car tu es aimé de Dieu. Sois attentif à cet oracle, et comprends-en bien la signification:

Les soixante dix semaines

— Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints[10].

Il est clair que le prophète annonce ici la venue du Royaume de Dieu. Par contre, les soixante dix semaines sont plus difficiles à comprendre.

— Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie, jusqu'à l'Oint, (Cyrus), il y a sept semaines. Puis viendront soixante-deux semaines pour reconstruire les places et les fossés. Puis viendra la fin. (Daniel 9, 20 à 25)

Incontestablement le chiffre est symbolique, et, de plus, il s’agit de semaines d’années. Comme pour tout ce qui est symbolique, ce chiffre ne doit pas être pris au pied de la lettre, sous peine d’erreurs très graves. Seules les sept premières semaines d’années correspondent à des événements précis : il s’agirait, d’après de nombreux auteurs, du temps écoulé entre la destruction de Jérusalem en 587, et le décret de libération de Cyrus en 538. Il faut noter qu’Isaïe, tout au début du chapitre 45 présente Cyrus comme “celui que Yahvé a consacré”.  Il faut rappeler aussi, que lorsque Daniel présente certains faits passés de l’histoire d’Israël comme s’ils étaient à venir, son but est surtout l’enseignement et la consolation de ses contemporains persécutés.

Il reste donc 62 semaines d’années. Ces 434 ans, sont-ils symboliques, rappel du passé, jusqu’à 171 (avant Jésus-Christ) début de la persécution d’Antiochus, ou révélation de ce que l’ange Gabriel appelle “la fin”.  On peut se poser la question compte tenu du style apocalyptique utilisé, et certains ne s’en sont pas privés, aboutissant d’ailleurs à des conclusions toutes plus extravagantes les unes que les autres. Ou bien s’agit-il d’une annonce du Christ? Lisons le texte:

— Après les soixante-deux semaines, un homme consacré, un Oint[11] sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Un peuple viendra, dont le chef  détruira la ville et le Temple[12]. Le désastre arrivera comme par un débordement de  guerres et de dévastations qui se poursuivront jusqu’à la fin. Il conclura de solides alliances avec plusieurs peuples, pendant la durée d’une semaine; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le Dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que sa ruine soit décrétée. (Daniel 9, 20 à 27)

Daniel va maintenant bénéficier de la grande vision qui a été rapportée ci-dessus au paragraphe 1-5. (Chapitre 10 de daniel) Pendant cette vision un homme mystérieux commença à réconforter Daniel à bout de souffle, puis il lui dit, après avoir signalé l’aide que Michel “votre prince” lui apportait dans sa lutte contre les Perses[13] :

4-4-Les grandes prédictions

L’ange continue ses explications. Il dit:

— Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui pour l'aider et le soutenir. Maintenant, je vais te faire connaître la vérité:

Voici, il y aura encore trois rois[14] en Perse. Le quatrième[15] amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il  fera tout pour s’opposer au royaume de Javan. Mais alors s'élèvera un vaillant roi [16], qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra. Lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera partagé aux quatre vents du ciel; il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.

Le roi du midi [17] deviendra fort. Mais un de ses chefs[18] sera plus fort que lui, et dominera; sa domination sera puissante Au bout de quelques années ils s'allieront, et la fille[19] du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle perdra son pouvoir et ne laissera pas de descendance. Bientôt elle sera livrée et mise à mort avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec son  époux, qui aura été son soutien dans ce temps-là. Ensuite un rejeton[20] de ses racines s'élèvera à sa place; il viendra à l'armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant. Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux captifs et leurs idoles de fonte, et leurs objets précieux d'argent et d'or. Puis pendant quelques années il restera  éloigné du roi du septentrion.

Le roi du nord marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays. Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l'un d'eux[21]  s'avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du midi. Le roi du midi [22] s'irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains. La destruction de cette armée l’emplira d’orgueil; le cœur du roi s'enflera et  il massacrera des milliers de gens, mais il ne triomphera pas.

Le roi du septentrion, en effet, reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses. En ce temps-là, beaucoup s'élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents de ton peuple se révolteront, car la vision doit s’accomplir, mais ils échoueront.

Le roi du septentrion s'avancera, il élèvera des terrasses, et s'emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l'élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister. Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra, et personne ne lui résistera; il s'arrêtera dans le plus beau des pays, le joyau[23] de la terre, exterminant ce qui tombera sous sa main.

Il se proposera de conquérir le royaume du midi et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera une de ses filles[24] pour épouse, dans l'intention d'amener la ruine de ce pays; mais cela n'aboutira pas, et ne se réalisera pas. Il tournera ses vues du côté des Iles[25], et il en prendra plusieurs; mais un chef [26] mettra fin à sa superbe et lui fera payer son injure.

Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays; et il chancellera, il tombera, et disparaîtra pour toujours. Celui qui le remplacera fera venir un collecteur d’impôts dans la plus belle partie du royaume[27], mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre. Un homme vil [28] prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il arrivera en toute tranquillité, et s'emparera du royaume grâce à ses intrigues. Les troupes qui se répandront comme un torrent prendront la fuite devant lui, et seront anéanties, ainsi que le chef de l'alliance.

Usant de corruption et de tromperie, il prendra de l’importance et deviendra fort, bien qu’il n’ait que peu de monde avec lui. Il envahira sans risque de riches provinces, et il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères: il distribuera à ses hommes le butin, les dépouilles et les richesses. Il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. À la tête d'une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s'engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante; mais il sera vaincu à cause des complots menés contre lui. Ceux qui mangeaient à sa table causeront sa perte; son armée sera écrasée et il y aura beaucoup de morts.

Les deux rois ne chercheront qu’à se faire du mal, et bien qu’assis à la même table, ils se mentiront l’un à l’autre. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au temps marqué. Le roi du nord retournera dans son pays avec de grandes richesses mais son cœur sera hostile à l'Alliance sainte: il agira contre elle, puis retournera dans son pays. À une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais cette fois les choses ne se passeront pas comme précédemment. (Daniel 11, 1 à 29)

Des navires de Kittim[29]  s'avanceront contre lui; découragé, il rebroussera chemin. Puis, furieux contre l'Alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l'Alliance sainte et les comblera d’honneurs. Des troupes se présenteront, et sur son ordre, elles profaneront le Temple, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'Abomination de la Désolation[30]. Il séduira par des flatteries trompeuses les infidèles à l'Alliance, mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu restera ferme dans sa foi et ses pratiques.

Les plus sages[31]  parmi eux instruiront la multitude, mais ils seront persécutés par l'épée, le feu, la captivité et le pillage. Pendant le temps où ils seront persécutés, ils seront un peu secourus, mais plusieurs ne se joindront à eux que par hypocrisie. Plusieurs de ces sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au terme final: mais cette fin n'arrivera qu'au temps marqué.

Le roi fera ce qu'il voudra; il se placera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux; il prononcera même des choses incroyables contre le Dieu des dieux, mais tout lui réussira jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car  ce qui est décidé s'accomplira. Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se placera au-dessus de tout. Toutefois il honorera le dieu des forteresses, un dieu que ses pères ne connaissaient pas; il lui rendra des hommages avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix. C'est avec ce dieu étranger qu'il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront, il leur distribuera des terres pour récompense.

Au temps de la fin, le roi du midi l’attaquera. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. Il entrera dans le plus beau des pays[32], et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main. Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Égypte n'échappera point. Il s’emparera des trésors d'or et d'argent, et de toutes les objets  précieux de l'Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens lui seront soumis.

Mais bientôt des nouvelles venues d’orient et du septentrion l’inquiéteront et il partira en grande fureur pour détruire et exterminer beaucoup de gens. Il dressera les tentes de son palais entre les mers et les montagnes du Beau Pays[33]. Puis il arrivera à sa fin[34], et personne ne lui portera secours. (Daniel 11, 30 à 45)


[1] Certaines traductions disent “panthère”.

[2] Les juifs des années 170 à 160 comprirent qu’il s’agissait du roi Antochius Épiphane qui renversa trois rois, insulta l’Éternel, et persécuta les saints, c’est-à-dire les juifs fidèles à leur foi.

[3] Par cette expression, le prophète pense peut-être au peuple d’Israël, et encore plus à celui qui viendrait le sauver, le serviteur de Dieu, le Messie. Plus tard Jésus reprendra ce titre et se désignera ainsi: le Fils de l’Homme.

[4] La bible de Maredsous donne, dans ses notes, les indications suivantes:

                - Le lion pourrait être l’empire babylonien.

                - L’ours ce serait l’empire des Mèdes, et les trois côtes les trois conquêtes principales des rois mèdes.

                - Le léopard désignerait la monarchie perse.

               - Les juifs ont reconnu, derrière le quatrième animal le roi Antiochus qui renversa trois rois, insulta l’Éternel et persécuta les juifs.

[5] La Palestine

[6] C’est-à-dire tous les peuples helléniques dont le premier roi sera Alexandre de Macédoine

[7] Dans l’esprit des juifs, les saints, c’est le peuple d’Israël. Daniel pense-t-il aussi au nouveau peuple de Dieu, celui qui sera fondé par le Messie attendu?

[8] Certaines traductions disent deux temps.

[9] Trois ans et demi

[10] Le lieu le plus sacré du Temple de Jérusalem

[11] S’agit-il du grand prêtre Onias III qui fut assassiné à Antioche en 171, ou une désignation du Christ?

[12] Après la mort d’Onias, le persécuteur mettra fin au culte dans le Temple de Jérusalem; il y installera un autel consacré à Baal : l’Abomination des abominations

[13] Voir chapitre 11 du Livre de Daniel

[14] Cyrus, Cambyse et Daruis

[15] Xerxès

[16] Alexandre le Grand

[17] Ptolémée 1er, roi d’Égypte

[18] Séleucus 1er, fondateur du royaume de Syrie

[19] Bérénice, fille de Ptolémée II. Elle épousa Antiochus II puis fut assassinée par la première femme d’Antiochus II.

[20] Ptolémée III, frère de Bérénice

[21] Antiochus III

[22] Ptolémée IV

[23] La Palestine annexée par Antiochus III

[24] Cléopâtre, mariée au roi d’Égypte Ptolémée V

[25] Les pays bordant la Méditerranée

[26] Scipion l’Africain

[27] La Palestine

[28] Antiochus IV Épiphane

[29] L’île de Chypre

[30] La statue de Zeus avait été placée dans le Temple par Antiochus IV

[31] Les Maccabées

[32] La Palestine

[33] La Palestine

[34] Antiochus est mort en Perse.

pour toute suggestion ou demande d'informations