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Saint Joseph dans l’espace et le temps

André DOZE, contemple Saint Joseph toujours caché dans l’espace et le temps.[1] Dans sa lutte contre le démon, Jésus emploiera la même tactique discrète, secrète,“complètement cachée, complètement incompréhensible vue de l’extérieur.... Un des aspects indéniables de cette tactique, c’est l’art d’attendre le moment favorable, comme le chasseur aux aguets et, aussi, l’art de durer. Jésus semblait vouloir commencer sa carrière de Messie à douze ans ou, du moins, une sorte de carrière officielle. Il lui faudra attendre, dans un total effacement, jusqu’à trente ans. Un effacement à jamais incompréhensible, plus scandaleux que sa mort elle-même, qui revêt une étonnante grandeur capable d’impressionner un païen comme le centurion. A Nazareth, à vues humaines, il n’y a rien. En réalité, le temps y prend son sens plénier, sa totale densité: on y apprend à la perfection l’art du moment favorable et de la durée qui sont comme la version temporelle de la petite porte que bien peu trouvent et du chemin resserré qui mène à la vie...

Joseph donne l’exemple: il fait ce que l’Ange lui dit, quelles que soient l’heure ou les circonstances. Il remplit jusqu’au bout son singulier devoir. Jésus profite des moindres instants pour obéir, apprendre, grandir, dans tous les sens du terme, humainement et spirituellement, devant Dieu et devant les hommes... C’est sur Joseph que le Père a voulu faire reposer la réussite de la venue et de la formation de Jésus, c’est-à-dire de la descente de l’éternité dans le temps.

Vivre le temps chez Joseph, ce n’est pas vieillir, se durcir, se barder d’habitudes et de connaissances, mais rajeunir, s’assouplir, se désencombrer et se simplifier. C’est tout le trajet de Thérèse de l’Enfant Jésus.”

Être esclave du péché, c’est être esclave de l’illusion, du néant, c’est marcher vers la stérilité et la destruction. Être saint, c’est rajeunir, respirer, chanter. C’est vivre les temps nouveaux, c’est entrer dans le jardin secret qu’est la Vierge Marie. “Mais tout cela est caché pour Joseph, tout est enfoui dans le secret de ce fils de David qui est le responsable et le protecteur de cet espace où les hommes rachetés par le Sang du Christ doivent apprendre à devenir des fils dans le Fils, rois du Ciel et de la terre. Si Marie est le secret de ce nouvel espace, Joseph est le secret de ce nouveau temps qui en permet l’entrée... Ce qui caractérise cet espace marial c’est une qualité supérieure d’attention,... c’est l’art de glisser dans le temps sur la réalité, comme l’oiseau sur l’air, en prenant en compte tout le réel, sans se laisser enliser ou troubler par rien. Quel art! Il y faut tout le réalisme et tout le détachement de Joseph. Cet espace et ce temps, si nouveaux, si humbles et si grands, constituent la véritable Jérusalem où tout doit s’accomplir...

Le mystère du Christ passe intimement par Joseph et Marie, comme le mystère de la vie humaine se déroule dans l’espace et le temps... il s’agit de vivre le temps avec Jésus comme une obéissance au Père et, pour cela, il faut se laisser engendrer par l’Esprit à l’ombre du Saint Mariage. Marie nous fait vivre l’attention au réel dont elle a le secret et Joseph crée ces conditions de paix, de détachement, de foi au Christ, et, tout spécialement de patience, indispensable à l’action de Dieu... Tout ceci est le fruit de ce long apprentissage du temps du Père que Jésus doit faire avec Joseph à Nazareth.”

Saint Joseph nous apprend à faire confiance au temps, à nous appuyer sur le temps: “La nouveauté du temps, la vraie, celle qui vient de Dieu,.. a été le secret de Joseph et de son impossible mission. Il était averti progressivement, successivement de ce qu’il avait à faire... il a dû mettre en oeuvre la persévérance que Jésus recommande comme le secret de la vie... Il peut maintenant nous montrer comment faire confiance au temps, puisque que Dieu y travaille...

Le temps vécu dans la Sainte Famille est un temps toujours constructif, positif, tourné vers la vie car le silence et la nuit de Dieu, confiés à Joseph, le branchent sur l’éternité.”  Ceux qui veulent  entrer dans le temps de Joseph doivent savoir qu’ils “entrent dans un temps d’obscurité, d’obéissance qui revêt parfois l’apparence de l’insignifiance, d’une sorte de vacuité. “ Mais, dans le temps de Joseph, on apprend à recevoir les dons de Dieu. [2] 

Pour André Doze, le temps est comme un grand aigle, lorsqu’il est vécu comme il convient: “Les deux ailes du grand aigle sont le secret d’une véritable manière de vivre le temps. Ces ailes sont le silence de l’âme et la nuit de la foi, c’est-à-dire les deux spécialités de Joseph, l’homme providentiel choisi par le Père. Le Dragon ne peut plus rien contre ceux qui savent obéir à Joseph...” [3] 

Pour conclure ce thème du temps avec André Doze, on peut ajouter avec lui: “Tout,  absolument tout,  concourt à faire évoluer favorablement le coeur de l’homme qui vit le temps avec Joseph, c’est-à-dire dans ce climat très particulier d’humilité, de souplesse, de patience et de confiance absolue que les saints ont expérimenté, en fait, sans le rattacher à cette ombre du Père, qu’ils ne connaissaient pas.”

Et prier aussi avec lui :

“Ô Joseph, enseigne-nous cet art incomparable où triomphe l’Esprit du Fils obéissant au Père, l’art de nous appuyer sur la nouveauté constante du Temps paternel, quelle que soit sa forme, sûrs qu’il nous soutient toujours, nous guide, nous fait croître, même si parfois nous avons l’impression de marcher sur l’eau... comme Saint Pierre.”


[1] André DOZE ”Joseph, Ombre du Père” -  Éditions des Béatitudes

[2] André DOZE ”Joseph, Gardien du Shabbat”  -  Éditions des Béatitudes

[3] André DOZE ”Joseph, Ombre du Père”  -   Éditions des Béatitudes

   

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