15
Prières à Saint Joseph

Seigneur, à l’aube des temps nouveaux, Tu as confié à Saint Joseph la garde des mystères du salut; accorde maintenant à ton Église, toujours soutenue par sa prière, de veiller sur leur achèvement. (Oraison de la fête de Saint Joseph)

Dans cette oraison, l’Église rappelle le rôle qu’eut Saint Joseph sur la terre. Souvent aussi elle le prie directement, et les prières qui, tout au long des siècles, ont été composées pour demander que, par l’intercession de Saint Joseph, des grâces nous soient accordées, sont innombrables. Nous n’en rapporterons que quelques-unes, parmi celles qui nous ont paru les plus belles ou les plus faciles à prier.

Prière d’Ubertin de CASALE

Après avoir longuement médité sur la vie et les vertus de Saint Joseph, Ubertin de Casale lui adresse cette prière:

“Souvenez-vous donc de nous, ô bienheureux Joseph, et par le suffrage de votre prière, sans cesse procurez-nous ce pain du ciel. Rendez-nous également favorable la bienheureuse Vierge, votre épouse, et obtenez-nous que, malgré notre indignité, comme des fils très chers nous soyons adoptés par elle.”

Pierre d’AILLY termine son opuscule sur Saint Joseph par cette prière:

“Seigneur Jésus-Christ, Dieu dans l’éternité de Dieu et dans le temps des hommes, par votre ineffable humilité d’homme né d’une vierge, qui avez voulu, en Saint Joseph, donner à votre Mère vierge un époux vierge, à cette femme humble un humble compagnon de vie, et qui l’avez merveilleusement élevé d’un état de petitesse à un état de grandeur, et d’un état d’humilité à un état de sublimité par une augmentation de vertus et de prérogatives, donnez-nous, nous Vous en prions, par son exemple, ses mérites et ses prières, la pureté de l’âme et du corps, la vrai vertu d’humilité, et une fois fixés dans l’humilité, une augmentation de foi, d’espérance, de charité et de toutes les vertus, afin que par nos mérites vertueux nous puissions obtenir avec lui la récompense de la gloire éternelle. Vous qui étant Dieu vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Amen!”

Prière de Saint François de SALES à Saint Joseph

“Glorieux Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, accorde-nous ta protection paternelle, nous t’en supplions par le Coeur de Jésus.

Ô toi dont la puissance s’étend à tous nos besoins et qui sais rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvre tes yeux de père sur les intérêts de tes enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à toi en toute confiance.

Daigne prendre sous ta charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes (nommer ici cette intention), et fais que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Amen!”

Prière rédigée par le pape LÉON XIII

“Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu; par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis de son sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.

Protégez, ô très sage Gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ; préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption; soyez-nous propice et assistez-nous, du haut du ciel, ô notre très-puissant Libérateur, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la Sainte Église de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Accordez- nous votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre exemple et votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du ciel. Ainsi soit-il.”

Prière de JEAN XXIII, terminant sa Lettre Apostolique du 19 mars 1961

“Ô Saint Joseph! C’est là qu’est ta place (l’autel de Saint Joseph à Saint Pierre au Vatican) de protecteur de l’Église universelle! Nous avons voulu, avec les  paroles et les documents de nos prédécesseurs immédiats de ce dernier siècle, de Pie IX à Pie XII, t’honorer d’une couronne en écho aux témoignages d’affectueuse vénération qui, désormais proviennent de toutes les nations catholiques et de tous les pays de mission. Sois toujours pour nous un protecteur! Que ton esprit intérieur de paix, de silence, de bon travail et de prière, au service de l’Église, nous vivifie toujours et nous réjouisse, en union avec ton épouse bénie, notre mère très douce et immaculée, dans l’amour très fort et très doux de Jésus, Roi, glorieux et immortel des siècles et des peuples! Ainsi soit-il!”

Francis JAMMES (1868-1938) prie Saint Joseph

“...J’ai ce tourment de vous louer, ce tourment et cette impuissance. J’ai plus d’une fois déchiré mes feuilles comme un enfant dépité mord un bouquet. Il est évident que ce n’est pas moi qui devais prétendre à ceci! Mais d’en être incapable, la honte m’envahissait. Et alors j’allais, de droite et de gauche, comme un pèlerin qui a faim et soif, mendier pour obtenir ce génie qu’il me faut, les prières des curés de campagne, des religieuses illétrées et des Princes de l’Église. Tellement qu’à certains jours j’en avais honte! Et j’attendais le souffle de l’ange. Et il ne venait point. Et je vous cherchais en vain, ô patriarche, dans cette contrée d’Orient où il y a tant de parfums et de verdure, là même où vous avez vécu! Mais il ne me semblait pas que vous convinssent tant de tableaux que j’ébauchais. Sitôt que j’essayais de les peindre, les fleurs et les pelouses se fanaient au soleil du sobre Évangile. Ah! Il me fallait redescendre dans mon coeur.

Joseph! Rapprochez-vous de tous les solitaires dont le coeur est près de défaillir. Adoptez-les! Recevez-les dans votre Sainte Famille. Il est si dur d’être dans l’abandon, sans mère, sans femme et sans enfants! Il est si humiliant de comprendre que l’on ennuie les autres avec sa souffrance! Ranimez ceux qui sont dans le désert que l’égoïsme fait autour d’eux!...

Ah! Je ne vous ai pas accueilli dans mon âme avec une assez grande charité, père des nécessiteux!... Heureux vos vrais disciples qui, dans l’humble auberge, se privent d’une part de leur nourriture pour la donner en souriant à leurs petits!...

Vous m’êtes témoin, ô Saint Joseph! que les seules vraies joies que j’ai goûtées, c’est dans l’ombre quand je me sens avec vous. Lorqu’on est privé d’honneurs, combien il est doux d’aimer son métier, de se dire que l’on travaille sur votre établi et que notre famille contemple notre oeuvre du moins avec l’oeil bienveillant de la foi...

Vous, Patron bien-aimé, vous avez déposé dans le coeur des ouvriers de bonne volonté, à qui ne vont point les faveurs des passants de ce monde, cette graine cachée qui s’appelle l’amour et qui ne se vend ni ne s’achète. Cette graine, vous la faites si fructifier en moi, et embaumer, que ma bouche ne sait vous dire mon allégresse.”  [1]

Jean MARTUCCI

“Je te salue, Joseph, homme de la nuit;

A l’image du patriarche dont tu portes le nom, c’est dans la nuit que le Seigneur t’a parlé et c’est comme en songe que tu as connu les projets de Dieu.

Je te salue dans la nuit qui te fit comprendre d’accepter Marie, de la prendre chez toi, et de ne rien craindre, car l’Esprit de Dieu était présent dans l’incompréhensible évènement.”

Paul VI

“Joseph, Patron de l’Église, toi qui, près du Verbe Incarné, as travaillé chaque jour pour gagner le pain, toi qui as éprouvé l’angoisse des lendemains, la pauvreté, la précarité du travail, regarde l’immense famille qui t’est confiée.

Protège les travailleurs dans leur dure existence quotidienne. Soutiens les pauvres, suscite en leur faveur l’aide de leurs frères.  Amen!”

Prières anonymes

Réjouis-toi, Joseph!

Réjouis-toi, Joseph, image de Dieu le Père!

Réjouis-toi, Joseph, père nourricier de Dieu le Fils!

Réjouis-toi, Joseph, sanctuaire du Saint-Esprit.

Réjouis-toi, Joseph, bien-aimé de la Très Sainte Trinité!

Réjouis-toi, Joseph, très digne époux de la Vierge-Mère. Réjouis-toi, Joseph, chef de la Sainte Famille!

Réjouis-toi, Joseph serviteur de la pauvreté. Réjouis-toi, Joseph, modèle de chasteté. Réjouis-toi, Joseph, exemple de douceur et d’humilité!

Béni sois-tu, Joseph, sur ton coeur l’Enfant-Dieu s’est reposé!

Béni sois-tu, Joseph, embrasé d’amour pour le Père bien-aimé!

Béni sois-tu, Joseph, infiniment affectueux envers Jésus et Marie!

Béni sois-tu, Joseph, Patron de l’Église universelle!

Béni sois-tu, Joseph, en tous ceux qui t’aiment!

Et bénies soient les âmes blessées qui ont recours à ta puissante intercession!...

Je vous salue, Joseph

“Je vous salue Joseph, fils de David, homme juste, digne époux de la Vierge Marie de laquelle est né Jésus.

Saint Joseph, père nourricier de Notre Seigneur Jésus-Christ, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen!”

Je te salue, Joseph,

“Je te salue, Joseph, docile à l’Esprit-Saint, le Seigneur est avec toi. Tu es l’Époux virginal de Marie, et Jésus, que Dieu te confia, est béni.

Saint Joseph, père par le coeur, prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen!”

Je vous salue, Joseph,

“Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen!”

Joseph, homme de confiance

“Joseph, tu as écouté l’Ange, envoyé de Dieu, tu as obéi à sa parole. Ta confiance et ta sainteté t’ont mis en route pour réaliser le dessein de Dieu, sans savoir encore où il te conduirait.

Saint Joseph, fais que nous sachions nous engager au service de Dieu et de notre prochain, dans l’espérance qui vaincra toute peur.

Rappelle-nous la nécessité de l’obéissance; aide-nous à prendre du temps pour écouter le silence de Dieu, chaque jour, avec persévérance.

Saint Joseph, homme de confiance, apprends-nous à faire la volonté de Dieu.”

Prière d’un pauvre

“Ô bon Joseph, miracles et privilèges dont tant d’autres ont profité, n’ont pas été ton partage et ne seront pas le mien.

Mais, puis-je souhaiter quoi que ce soit si je jouis, comme toi, de la présence de Jésus?

Peut-on chercher d’autre bonheur que de se laisser envahir par un tel Dieu qui n’a qu’un voeu, avoir accès à nos coeurs, vivre en nous et nous en Lui?”

Prières à Marie avec Saint Joseph

Prières du Père François-Marie LÉTHEL [2] 

“Marie, je te donne mon coeur d’époux, cette corde sponsale de mon coeur d’homme consacré pour toujours à Jésus dans la virginité, afin que l’Esprit-Saint la fasse vibrer toujours mieux, plus fort et plus juste...Que mon âme de religieux et de prêtre soit vraiment l’épouse de Jésus, vibrant toujours dans l’acte d’amour: “Jésus mon Époux, je T’aime”.  Ô Marie, en te donnant tout mon coeur d’époux pour que tu l’offres à Jésus, je te demande humblement de me donner aussi tout ton coeur d’épouse. Puisque tu te donnes tout entière à celui qui se donne tout à toi, tu es vraiment toute à moi comme je suis tout à toi (totus tuus).

Que je puisse donc t’aimer dans l’Esprit-Saint, ton divin Époux, avec le coeur même de Saint Joseph, ton époux humain. Donne-moi de communier à tout l’amour virginal d’époux et de père qui unissait Joseph à toi et à Jésus en toi, selon la Parole de Dieu qui lui fut adressée: “Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme, car Celui qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint”, et encore: “Prends l’Enfant et sa Mère“. En accueillant ces paroles, je pourrai “aimer josèphement” Jésus et toi, Jésus en toi, dans ton sein, en dilatant mon coeur de père et d’époux... 

Marie, en même temps que mon coeur d’époux, je te donne mon coeur de père, cette corde si masculine de l’amour paternel, liée à mon sacerdoce. Enseigne-moi cette paternité virginale qui est, dans le coeur d’un homme, le plus fidèle écho de ta maternité, comme tu l’as fait pour Saint Joseph, ton époux, en lui donnant l’Enfant de ta virginité pour qu’il soit aussi son Enfant. Donne-moi d’aimer Jésus avec tout mon coeur de père, en lui disant si souvent avec toi et avec Saint Joseph: “Jésus, mon Enfant, je T’aime”. Apprends-moi  aimer avec ce même coeur de père tous les enfants que tu me confies; que chacun,  chacune d’entre eux soit vraiment mon enfant bien-aimé dans l’Amour de Jésus, donné par toi, la Toute belle et Toute Pure. Avec saint Joseph, apprends-moi à être un vrai père, plein de tendresse, de pureté et de courage,  de douceur et de force, de patience et de miséricorde, à l’image du Père infiniment miséricordieux.”

De Paul CLAUDEL

Paul Claudel contemple Joseph qui est avec Marie, et Marie qui est avec le Père [3]

“Nous aussi, pour que Dieu enfin soit permis, dont les oeuvres surpassent notre raison;

Pour que sa lumière ne soit pas éteinte par notre lampe et sa parole par le bruit que nous faisons:

Pour que l’homme cesse, et pour que votre Règne arrive et pour que votre Volonté s’accomplisse,

Pour que nous retrouvions l’origine avec de profondes délices,

Pour que la mer s’apaise et pour que Marie commence,

Celle qui a la meilleure part et qui de l’antique Israël consomme la résistance,

Patriarche intérieur, Joseph, obtenez-nous le silence!”

Hymne de l’office de matines

C’est vous, patriarche Joseph,
Ouvrier digne des autels,
Ravi de vous cacher dans l’ombre de Nazareth,
Q’à hautes voix comme à pleins cœurs
Cette nuit nous allons chanter.

Une descendance de rois
Et la condition des pauvres,
Vous portez tout cela calme et silencieux,
En nourrissant l’Enfant sacré
Grâce au dur labeur de vos mains.

Saint Ouvrier, des ouvriers
Le pur miroir, combien aux humbles
Votre existence apporte un modèle splendide,
Pour que les sueurs du travail
Et l’atelier soient choses saintes!

Les miséreux qui sont sans pain,
Accueillez-les avec amour.
Calmez toute révolte, apaisez tout conflit;
Qu’en nous croisse le Christ mystique
Sous votre garde paternelle.

Ô Dieu trine et un à la fois,
Père de tous, auteur du monde,
Donnez-nous d’imiter par toute notre vie
Le saint patriarche Joseph,
De l’imiter en notre mort!

Prière à Saint Joseph Artisan, composée et indulgenciée en 1958 par Pie XII, en faveur des artisans qui la récitent avec contrition et dévotion.

“Ô glorieux patriache Saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.

Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité du coeur, goût du travail et bienveilance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support; conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter les fruits de nos fatigues; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le Ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.

Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait ssilencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nos puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, durant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.”

Merci à toi, Joseph

Merci à toi, Joseph, d’être venu dans ma vie.

Vois-tu, je ne te connaissais pas, ou si mal. Et parce que je ne te connaissais pas, je ne te priais pas. Je ne connaissais pas ton âme silencieuse, j’ignorais tout de ton obéissance et de ton humilité. Et je n’avais aucune idée de ta tendresse, ni de l’immensité d’amour qui t’habitait, qui t’habite toujours. Et je ne savais rien de ta grande bonté.

Merci à toi, Joseph, car grâce à toi j’ai découvert un homme selon le Coeur de Dieu. Grâce à toi j’ai mieux compris la richesse d’un coeur pauvre, la noblesse d’un coeur humble, la fécondité d’un coeur vierge, la liberté d’un coeur obéissant.

Merci à toi, Joseph, dont la jeunesse fut si pure qu’elle mérita d’être mariée à la Toute Pure, la Toute Sainte dont tu deviendras le gardien et le protecteur. Et, vierge toi-même, tu seras, toute ta vie, le gardien de sa virginité. Merci à toi Joseph d’avoir cru à  la parole de l’Ange, et d’avoir accueilli Marie sous ton toit. Merci à toi, Joseph, d’avoir ainsi accueilli le Messie attendu. Merci d’avoir été le collaborateur discret, silencieux mais attentif de l’oeuvre de l’Incarnation.

Merci à toi, Joseph d’avoir sauvé Jésus des féroces griffes d’Hérode. Merci à toi, Joseph,  d’avoir soigné Jésus et de l’avoir nourri... Merci aussi à toi, Joseph, de l’avoir éduqué, de lui avoir enseigné  la Loi de Dieu, de lui avoir appris son métier d’homme. Merci à toi Joseph d’avoir prié avec Jésus, avec Marie. Merci à toi, Joseph, d’avoir été pour la Vierge Marie l’époux prévenant, attentionné et fidèle. Merci Joseph, d’avoir été pour Jésus le père plein d’affection, de tendresse et d’amour.

Merci à toi, Joseph, de nous avoir donné une Sainte Famille à contempler, à imiter, à aimer, une Sainte Famille accueillante chez qui nous réfugier dans les heures douloureuses ou agitées. Car chez toi, dans ta Sainte Famille, il y a l’amour, il y a la paix.

Merci à toi, Joseph, d’avoir accompli, sans faille, la volonté de Dieu. Comme nous, tu ne comprenais pas toujours les désirs de Dieu, tu ne comprenais pas bien pourquoi tu devais fuir, pourquoi tu devais si souvent renoncer au petit confort que tu avais amoureusement préparé, avec Marie, pour l’ Enfant tant aimé. Tu ne comprenais pas, mais tu obéissais...

Merci à toi, Joseph, de nous avons montré la richesse de la vie humble de Nazareth, une vie simple, la vie de tous les jours de tous les hommes sur la terre, une vie sans grandes choses, mais la vie voulue par Dieu. Une vie de travail réalisé avec amour, une vie pauvre mais heureuse, car  vécue cachée dans le Coeur de Dieu.

Merci à toi, Joseph, d’avoir connu la tendresse de Jésus, et l‘ayant si souvent posé sur tes genoux, d’avoir pu reposer ton coeur contre son Coeur. Merci à toi Joseph pour cette tendresse et cet amour bénis. Par toi, nous connaissons la tendresse de Dieu et l’amour de son Cœur si proche de nos coeurs.

Merci à toi Joseph. Avec Marie tu nous donnes Jésus et tu nous fais comprendre, grâce à la richesse de ton coeur de père, la tendresse du Coeur de Dieu le Père.  Merci à toi, Joseph, de révéler à tous les pères du monde entier, à tous les pères dont tu es le modèle,  une merveille trop peu connue: la merveille d’être père.

Merci à toi Joseph d’avoir été un saint, mais un saint tout simple, un saint qu’on peut imiter, le saint de tous nos jours terrestres. Merci à toi, Joseph, d’avoir été tout simplement Joseph.

Merci à toi Joseph. Nous te connaissons encore peu, mais nous savons maintenant que tu seras le compagnon fidèle des siècles à venir, des siècles du troisième millénaire.

Merci à toi, Joseph, d’être venu dans ma vie, de venir dans nos vies.

Merci à toi Joseph!

Bibliographie

d’AGREDA Marie “La Cité Mystique de Dieu”

cette oeuvre de Marie d’Agreda, a été écrite au XVIIe siècle, puis traduite de l’Espagnol par Thomas CROSET,  religieux Récolet, éditée en 1857, et reproduite intégralement en offset par les Éditions TÉQUI en 1970.

ARON Robert  “Les années obscures de Jésus”  Éditions Desclée de Brouwer

BERGERON Henri-Paul “Le Frère André” Éditions de l’Oratoire Saint Joseph à Montréal

Saint BERNARD “Oeuvres mystiques”  Éditions du Seuil

BÉRULLE Pierre de  “La vie de Jésus”  Éditions du CERF

BOSSUET Bénigne “Sermons sur Saint Joseph”   DMM

CRISTIANI Léon (Mgr) “Saint Joseph, Patron de l’Église universelle”  Apostolat de la presse (1962)

DEISS Lucien “Joseph, Marie, Jésus”  Éditions saint Paul

DEROBERT Jean “Saint Joseph, Gardien de l’Agneau” Éditions Jules Hovine

DOZE André “Joseph, ombre du Père”  Éditions des Beatitudes

DOZE André “Joseph, gardien du Shabbat”  Éditions des Béatitudes

ÉPHRAÏM “Joseph, un père pour le nouveau millénaire”  Éditions des Béatitudes

FOUCHER DanielNotre père, Joseph le charpentier “  - Éditions de MONTLIGEON - (1999)

GASNIER Michel O.P. “Les silences de Saint Joseph”   Éditions Le Laurier (1958)

Saint HILAIRE ”Commentaires  sur Saint  Matthieu”

JEAN XXIII - Lettre apostolique  du 19 mars 1961

JEAN-PAUL II, - Homélie  du 19 mars 1982  sur la sainteté de Joseph.

JEAN-PAUL II - Exhortation apostolique “Redemptoris custos”   du 15 août 1989

JEAN-PAUL II - Homélie  du 19 mars 1990

JEAN-PAUL II - Homélie du 19 mars 1993

JO CROISSANT  “Le Corps, Temple de la Beauté” Éditions des Béatitudes

LALLEMENT D.J.  “”Mystère de la paternité de Saint Joseph”  Éditions Téqui

LÉON XIII - Encyclique  “Quamquam pluries”  du 15 août 1889

Moines de l’Abbaye de Solesmes  ”Saint Joseph” - textes choisis - Édité en 1995 par  les Éditions du Sarment-FAYARD 

MOREAU Émile “Joseph le Charpentier”  Éditions RÉSIAC

PAUL VI - Homélie du 19 mars 1965 

PHILIPPE Marie-Dominique (Père) “Le mystère de Joseph”  Éditions saint Paul

PIE IX -  Décret du 8 décembre 1870,  de S.S. Pie IX  “Quemadmodum Deus”

PIE XI - Encyclique  de Divini Redemptoris,  du 19 mars 1937

Traditions monastiques “Saint  Joseph, Époux de Marie”  Éditions traditions monastiques (1997)


[1] “Le Livre de Saint Joseph”  Francis JAMMES. Cité par Mgr VILLEPELET

[2] Extraits de La Théologie de l’Amour de Jésus  de F.M. LÉTHEL - Éditions du CARMEL - Conclusion: La Théologie en Prière

[3] “Feuilles de saints” Paul CLAUDEL - Édité chez Gallimard.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations