PREMIÈRE
PARTIE : LA PROFESSION DE LA FOI
PREMIÈRE SECTION
« JE CROIS » - « NOUS CROYONS »
1.
Quel est le dessein de Dieu sur l'homme ?
Infiniment parfait et bienheureux en Lui-même, Dieu, dans un dessein de
pure bonté, a librement créé l'homme pour le rendre participant de sa
vie bienheureuse. Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père a
envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur des hommes tombés dans le
péché, pour les appeler dans son Église et pour leur donner d'être ses
fils adoptifs par l'action de l'Esprit Saint et les héritiers de son
éternité bienheureuse.
CHAPITRE I
L’homme est capable de Dieu
« Tu es grand, Seigneur, et louable hautement… Tu nous as faits pour Toi
et notre cœur est sans repos tant qu'il ne se repose pas en Toi » (saint
Augustin).
2.
Pourquoi y a-t-il en l'homme le désir de Dieu ?
En
créant l'homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le
désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l'homme, Dieu
ne cesse d'attirer l'homme à lui pour qu'il vive et trouve en Lui la
plénitude de vérité et de bonheur qu'il ne cesse de chercher. Par
nature et par vocation, l'homme est donc un être religieux, capable
d'entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu
confère à l'homme sa dignité fondamentale.
« L’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette
vocation de l’homme à communier avec Dieu. Cette invitation que Dieu
adresse à l’homme de dialoguer avec Lui commence avec l’existence
humaine. » (Gaudium et apes)
L’aventure de l’homme a commencé dans le jardin d’Eden quand Dieu le
créa. A la question "Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?" nous pouvons
répondre facilement : parce qu’il l’a voulu, parce qu’il nous a voulus
et aimés. Et tout au fond de nos cœurs, Dieu s’est créé une place que
rien ni personne ne peut combler. C’est la conscience de cet espace qui
pousse les hommes à la quête de Dieu et de Lui Seul parce qu’Il est Seul
comme une clef pour une serrure, à pouvoir remplir cette place et donc à
ouvrir à l’homme, les portes de son bonheur, du vrai bonheur.
Toutes les cultures et toutes les civilisations aussi avancées ou
primitives soient-elles, accordent toujours une place à « un » dieu même
si l’humanité a connu ces dernières années des systèmes qui se voulaient
sans Dieu. Il y a une évidence qui se dégage dans tous les cas: tout le
monde se préoccupe de Dieu, qui pour le trouver et l’aimer davantage,
qui pour l’exclure, le chasser et le haïr. L’homme ne se suffit pas à
lui seul.
La quête de Dieu prend des formes multiples dans le comportement des
hommes. Elle passe par la prière, la méditation, le culte ou des
sacrifices. Toutes ces formes visent à créer une relation entre l’homme
et la divinité. « C’est en elle en effet que nous avons la vie, le
mouvement et l’être » (Ac 17, 26-28).
Il arrive aussi que cette relation qui doit lier l’homme à son créateur
soit oubliée, méconnue, ou rejetée. Bien souvent l’homme est tellement
préoccupé par « les soucis de cette vie » qu’il ne sent plus ce vide qui
est en lui, ou il pense le combler en accumulant les biens de ce monde.
Parfois c’est l’effort que ce souci de Dieu peut nous demander qui
paralyse et pousse à la démission. L’ignorance et la mauvaise
information peuvent tout aussi bien nous éloigner de Dieu. Mais lui ne
cesse de nous appeler à Lui.
3.
Peut-on connaître Dieu avec la seule lumière de la raison ?
À
partir de la création, c'est-à-dire du monde et de la personne
humaine, l'homme, par sa seule raison, peut avec certitude connaître
Dieu comme origine et fin de l'univers, comme souverain bien, et
comme vérité et beauté infinie.
« La Sainte Église, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et
fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière
naturelle de la raison humaine à partir des choses créées » Concile
Vatican I.
Les voies d’accès à la connaissance de Dieu sont en réalité « des
preuves de l’existence de Dieu » lesquelles sont en fait des « arguments
convergents et convaincants » que l’esprit créé à l’image et à la
ressemblance de Dieu peut accueillir comme vrais et certains. La
première voie est la création elle-même. « Ce que l’on peut connaître de
Dieu est clair pour eux : Dieu le leur a montré clairement. En effet
depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire
sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les œuvres
qu’il a faites » (Rm 1, 19-20).
4.
Suffit-il de la lumière de la raison pour connaître le mystère de Dieu ?
Dans sa connaissance de Dieu par la seule lumière de sa raison,
l'homme rencontre beaucoup de difficultés. De plus, il ne peut
entrer par lui-même dans l'intimité du mystère divin. C'est pourquoi
Dieu a voulu l'éclairer par sa Révélation, non seulement sur les
vérités qui dépassent la compréhension humaine, mais aussi sur les
vérités religieuses et morales, qui, tout en étant en elles-mêmes
accessibles à la raison, peuvent ainsi être connues de tous, sans
difficulté, avec une ferme certitude et sans risque d'erreur.
« Bien que la raison
humaine, en effet, à parler simplement, puisse vraiment par ses forces
et sa lumière naturelle arriver à une connaissance vraie et certaine
d’un Dieu… ainsi que d’une loi naturelle mise par le Créateur dans nos
âmes, il y a cependant bien des obstacles empêchant cette raison d’user
efficacement… de son pouvoir naturel »
Pie XII, encyclique Humani Generis.
Dans ce monde dans lequel nous vivons, les
embûches sur les chemins de la vraie connaissance de Dieu, sont
insurmontables par les seules qualités de l’homme et sa seule volonté.
C’est pour suppléer à ces insuffisances de l’homme que Dieu l’éclaire
par la révélation. « Sans moi
vous ne pouvez rien faire » nous dit le Seigneur Jésus
5.
Comment parler de Dieu ?
On
peut parler de Dieu à tous les hommes et avec tous les hommes, à
partir des perfections de l'homme et des autres créatures, qui sont
un reflet, bien que limité, de la perfection infinie de Dieu. Il
faut donc sans cesse purifier notre langage en ce qu'il a d'imagé et
d'imparfait, en sachant que l'on ne pourra jamais exprimer
pleinement l'infini mystère de Dieu.
Que dire de Dieu pour ne pas le trahir ? Dieu Lui-même se dit dans ses
œuvres dont le sommet est l’homme. Il se dit encore plus à travers la
parole de l’homme par le mystère de l’Église. La conscience de la
souffrance de nos amis et frères séparés de Dieu est suffisante pour
parler de Dieu à tous et partout.
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