SEPTIÈME STATION
Jésus
tombe pour la deuxième fois
/V.
Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi.
_. Quia per sanctam crucem tuam redemisti mundum.
Du livre des Lamentations 3, 1-2.9.16
Je suis l’homme qui a connu la misère,
sous la verge de sa fureur. C’est
moi qu’il a conduit et fait marcher dans les ténèbres et sans
lumière. Il a barré mes chemins avec des pierres de taille, obstrué
mes sentiers.
Il a brisé mes dents avec du gravier, il m’a nourri de cendre.
MÉDITATION
La tradition de
la triple chute de Jésus et du poids de la croix rappelle la chute
d’Adam – le fait que nous soyons des êtres
humains déchus – et le mystère de la participation de Jésus à notre
chute. Au cours de l’histoire, la chute de l’homme prend des formes
toujours nouvelles. Dans sa première Lettre, saint Jean parle d’une
triple chute de l’homme: les désirs de la chair, les désirs des yeux
et l’orgueil de la richesse. C’est ainsi que, sur l’arrière-fond des
vices de son temps, avec tous ses excès et toutes ses perversions,
il interprète la chute de l’homme et de l’humanité. Cependant nous
pouvons penser aussi, dans l’histoire plus récente, que les
chrétiens, en se détournant de la foi, ont abandonné le Seigneur:
les grandes idéologies, comme la banalisation de l’homme qui ne
croit plus à rien et qui se laisse simplement aller, ont construit
un nouveau paganisme, un paganisme plus mauvais, qui, en voulant
mettre définitivement Dieu à part, a fini par se débarrasser de
l’homme. L’homme gît ainsi dans la cendre. Le Seigneur porte ce
poids, il tombe et il tombe, pour pouvoir venir jusqu’à nous; il
nous regarde afin que notre cœur se réveille; il tombe pour nous
relever.
PRIÈRE
Seigneur Jésus Christ,
tu as porté notre poids et tu continues à nous porter. C’est notre
poids qui te fait tomber. Mais que ce soit toi qui nous relèves, car
seuls nous n’arrivons pas à nous lever de la cendre ! Libère-nous de
la puissance de la concupiscence. A la place d’un cœur de pierre,
donne-nous à nouveau un cœur de chair, un cœur capable de voir.
Détruis le pouvoir des idéologies, afin que les hommes reconnaissent
qu’elles sont tissées de mensonges. Ne permets pas que le mur du
matérialisme devienne insurmontable. Fais-nous percevoir à nouveau
ta présence. Rends-nous sobres et attentifs pour pouvoir résister
aux forces du mal et aide-nous à reconnaître les besoins intérieurs
et extérieurs des autres, à les soutenir. Relève-nous, afin que nous
puissions relever les autres. Donne-nous l’espérance au milieu de
toute obscurité, afin que nous puissions devenir porteurs
d’espérance pour le monde.
Tous :
Pater noster, qui es in cælis;
sanctificetur nomen tuum;
adveniat regnum tuum;
fiat voluntas tua, sicut in cælo et in terra.
Panem nostrum cotidianum da
nobis hodie;
et dimitte nobis debita nostra,
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris;
et ne nos inducas in tentationem;
sed libera nos a malo. |