4
La grande Révélation de la Sainte Trinité

Mère Germaine raconte encore, dans ses Souvenirs, ce qui se passa le jour de l'Ascension 1906: "... Jusque-là, la chère enfant avait souhaité que nos entrevues n'eussent pas de retard ; mais alors elle me dit :

— Désormais, ne vous préoccupez plus de contenter mes désirs ; quand vous ne pourrez venir, vous penserez que je suis avec mes Hôtes divins ; je ne dois et ne peux plus rien vouloir, sinon vivre en leur intimité. Je sens si bien qu'ils sont là, disait-elle joignant les mains sur son cœur.

Dans la suite, si je lui recommandais quelque particulière intention :

— Je vais en parler à mon Conseil tout-puissant, répondait-elle ; c'est ainsi que, depuis l'Ascension, elle nommait les Trois divines Personnes.

Cette manifestation intime de la Sainte Trinité couronne sa vie toute de recueillement sous la grâce du mystère qu'elle adorait sans cesse en elle-même, dans ce centre où saint Jean de la Croix nous le montre caché, mais divinement opérant. Elle apparaît comme une suprême dédicace de ce petit Tabernacle, dont la translation dans le Temple éternel n'était plus éloignée. Aussi la fête du 31 août 1906, fut-elle avant tout une fête d'action de grâce.

4-1-La Trinité est notre demeure

Car dit encore Élisabeth, dans son traité Le Ciel dans la foi: "Le lieu où est caché le Fils de Dieu, c'est le sein du Père, ou l'Essence divine, invisible à tout regard mortel, inaccessible à toute intelligence humaine."

Et d'ajouter: "La Trinité, voilà notre demeure, notre « chez nous », la maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir."

Jésus disait: "Parce que j'aime mon Père, je fais toujours ce qui Lui plaît." "Ainsi parlait le Maître saint, écrit Élisabeth, et toute âme qui veut vivre à son contact doit vivre aussi de cette maxime. Le bon plaisir divin doit être sa nourriture, son pain quotidien ; elle doit se laisser immoler par toutes les volontés du Père à l'image de son Christ adoré." Élisabeth peut alors affirmer: "Je ne veux plus vivre de ma propre vie, mais être transformée en Jésus-Christ afin que ma vie soit plus divine qu'humaine, et que le Père en se penchant sur moi puisse reconnaître l'image du Fils bien-aimé en qui Il a mis toutes ses complaisances."

4-2-Entrer dans la Trinité par l'Esprit Saint

Certaines âmes se perdent dans l'amour et naviguent "dans l'Océan de la Divinité sans qu'aucune créature leur soit obstacle ou gêne." C'est alors qu'Élisabeth de la Trinité écrit une de ses plus merveilleuses pages: "Pour ces âmes, la mort mystique dont saint Paul nous parlait hier devient si simple, si suave ! Elles pensent beaucoup moins au travail de destruction et de dépouillement qui leur reste à faire qu'à se plonger dans le Foyer d'amour qui brûle en elles, et qui n'est autre que l'Esprit Saint, ce même Amour qui dans la Trinité est le lien du Père et de son Verbe. Elles entrent en Lui par la foi vive, et là, simples, paisible, elles sont emportées par Lui au-dessus des choses, des goûts sensibles, dans la ténèbre sacrée et transformées en l'image divine. Elles vivent, selon l'expression de saint Jean, en société avec les Trois adorables Personnes, leur vie est commune, et c'est là la vie contemplative; cette contemplation conduit à la possession. Or cette possession simple est la vie éternelle goûtée dans le lieu sans fond. C'est là qu'au-dessus de la raison nous attend la tranquillité profonde de la divine immutabilité. " (Le Ciel dans la foi, n° 14)

4-3-L'arrivée du Maître

Dès lors, "L'âme en possession de cet amour apparaît avec Jésus-Christ sur le pied d'égalité parce que leur affection réciproque rend tout commun entre l'un et l'autre. 'Je vous ai donné à vous le nom d'amis, parce que je vous ai manifesté tout ce que j'ai entendu dire à mon Père.' Mais pour arriver à cet amour l'âme doit s'être auparavant livrée tout entière, sa volonté doit être doucement perdue en celle de Dieu, afin que ses inclinations, ses facultés ne se meuvent plus que dans cet amour et pour cet amour. Je fais tout avec amour, je souffre tout avec amour... Heureuses les oreilles de l'âme assez éveillée, assez recueillie pour entendre cette voix du Verbe de Dieu! s'écrie Élisabeth. Mais heureux aussi celui qui, sous la lumière de la foi peut assister à "l'arrivée" du Maître en son sanctuaire intime.

Et qu'est donc cette arrivée du Maître? "C'est une génération incessante, une illustration sans défaillance. Le Christ vient avec ses trésors, mais tel est le mystère des rapidités divines qu'Il arrive continuellement, toujours pour la première fois comme si jamais Il n'était venu ; car son arrivée, indépendante du temps, consiste dans un éternel maintenant, et un éternel désir renouvelle éternellement les joies de l'arrivée. Les délices qu'Il apporte sont infinies, puisqu'elles sont Lui-même. La capacité de l'âme, dilatée par l'arrivée du Maître, semble sortir d'elle-même pour passer à travers les murs dans l'immensité de Celui qui arrive ; et il se passe un phénomène que voici: c'est Dieu qui, au fond de nous, reçoit Dieu venant à nous, et Dieu contemple Dieu ! Dieu en qui consiste la béatitude."

4-4-La vie de l'âme dans le sein de la Trinité

Peut-être est-ce déjà la vie de l'âme dans le sein de la Trinité? Mais seule les âmes simples et pauvres peuvent comprendre cela: "L'âme simple, se soulevant par la vertu de son regard intérieur, rentre en elle-même et contemple dans son propre abîme le sanctuaire où elle est touchée d'un attouchement de la Trinité sainte... La Sainte Trinité nous a créés à son image... en ce commencement sans commencement dont parle Bossuet après saint Jean: 'au commencement était le Verbe'; et l'on peut ajouter: au commencement était le néant, car Dieu en son éternelle solitude nous portait déjà dans sa pensée. Le Père se contemple Lui-même dans l'abîme de sa fécondité, et voici que, par l'acte même de se comprendre, Il engendre une autre personne, le Fils, son Verbe éternel... Le Verbe, la Splendeur du Père, est le type éternel sur lequel sont dessinées les créatures au jour de leur création... Cette contemplation ouvre à l'âme des horizons inespérés; elle possède d'une certaine manière la couronne vers laquelle elle aspire. Les richesses immenses que Dieu a par nature, nous pouvons les avoir par la vertu de l'amour, par sa résidence en nous, par notre résidence en Lui.  C'est par la vertu de cet amour immense que nous sommes attirés au fond du sanctuaire intime où Dieu imprime en nous une certaine image de sa majesté."

En résumé

Le 25 novembre 1984, lors de la béatification d'Élisabeth de la Trinité, le pape Jean–Paul II déclara, entre autres: "Élisabeth de la Trinité fait une expérience profonde de la présence de Dieu, qu'elle mûrit de manière impressionnante en quelques années de vie au Carmel. Accomplie, appréciée de ses amis, délicate dans l'affection des siens, voici qu'elle s'épanouit dans le silence de la contemplation, rayonne du bonheur d'un total oubli de soi; sans réserve, elle accueille le don de Dieu, la grâce du baptême et de la réconciliation; elle reçoit admirablement la présence eucharistique du Christ. À un degré exceptionnel, elle prend conscience de la communion offerte à toute créature par le Seigneur... Elle se sait habitée au plus intime d'elle-même par la présence du Père, du Fils et de l'Esprit en qui elle reconnaît la réalité de l'amour infiniment vivant. Élisabeth a connu elle aussi la souffrance physique et morale. Unie au Christ crucifié, elle s'est totalement offerte, achevant dans sa chair la Passion du Seigneur (cf. Col 1, 24), toujours assurée d'être aimée et de pouvoir aimer. Elle fait dans la paix le don de sa vie blessée. Et cette contemplative, loin de s'isoler, a su communiquer à ses sœurs et à ses proches la richesse de son expérience mystique. Son message se répand aujourd'hui avec une force prophétique... et elle continue aujourd'hui de rayonner ce qui fut son  bonheur d'être aimée de Dieu et d'être habitée par les personnes divines qu'elle aimait appeler familièrement 'mes Trois'. Témoin admirable de la grâce du baptême épanouie dans un être qui l'accueille sans réserve, elle nous aide à trouver à notre tour les voies de la prière et du don de nous-mêmes."

   

pour toute suggestion ou demande d'informations