Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

14
L'épouse infidèle

Le Livre d'Osée rapporte une Parole du Seigneur adressée à son peuple: "Mon épouse infidèle, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur." Cette parole s'adresse aussi à chacun de nous qui nous conduisons, à un moment ou à un autre, comme une épouse infidèle. Cela s'adresse aussi aux peuples que Dieu a visités particulièrement, et qui, après avoir aimé leur Seigneur se sont écartés de Lui. L'avenir de ces peuples est entre les mains de Dieu qui, plein de miséricorde saura leur envoyer les grâces de conversion que peut-être ils attendent déjà. De même chaque personne individuellement, épouse infidèle, sera conduite au désert, et Dieu parlera à son cœur. Car il est certain que la destinée d'un peuple est liée à la destinée de chacune des personnes qui le constituent. Nous allons essayer de méditer ces choses difficiles.

Chaque chrétien fervent peut se dire un jour: j'essaie de ne pas être trop infidèle, mais malheureusement je suis un pécheur comme tous les hommes, donc une épouse infidèle. Je sais que le Seigneur m'emmènera au désert et parlera à mon cœur qui sera tout brûlant. Et je serai heureux car j'aime quand le Seigneur me parle, bien que son langage à Lui ne soit pas toujours accessible directement à mon intelligence...

Le Seigneur peut aussi nous parler à travers notre inconscient qui le transmettra à notre conscient quand le moment sera venu. Vivre avec Dieu est bien étonnant, parfois déconcertant, mais aussi bien excitant, car on vit toujours des choses nouvelles.

Donc, le Seigneur nous a tous entraînés un jour dans son désert pour parler à nos cœurs. Il nous a certainement dit qu'Il nous aimait: cela Il le dit sans cesse à tous les hommes qu'Il aime, car tous les hommes sont ses enfants bien-aimés. Tous les hommes sont les enfants bien-aimés de Dieu, mais ils ne le savent plus, et le cœur de ceux qui le savent encore souffre avec le Cœur de Jésus.

Oui, nous sommes de plus en plus douloureux quand nous constatons à quel point notre civilisation occidentale s'est dégradée jusqu'à perdre tous ses points de repère qui étaient ses liens avec Dieu. Mais ce qui blesse le plus, c'est de voir l'indifférence de tant de chrétiens qui ne semblent même pas s'en apercevoir, ni s'en inquiéter: "Cela a toujours été comme ça... L'Église en a vu d'autres... Cela s'arrangera: il faut espérer." Et l'on reste tranquille dans son coin. Il faut dire qu'on ne sait pas vraiment quoi faire; prier beaucoup, implorer Marie. Éventuellement agir dans sa paroisse quand on le peut. Et surtout enseigner.

Oui, il faut enseigner. Malheureusement nos jeunes instituteurs ne connaissent plus la morale, ni chrétienne, ni même laïque. Ils sont complètement imbibés des nouvelles philosophies où le mal est devenu le bien et où l'on se moque ouvertement de ceux qui pratiquent encore ce qu'autrefois on appelait le bien, la morale chrétienne, les commandements de Dieu. Maintenant des lois nouvelles imposent ce qui révolte les cœurs et de nombreuses consciences: l'avortement, l'homosexualité, ou l'euthanasie, entre autres.

Comment en est-on arrivé là, et que pouvons-nous faire? Il faudrait aussi former les catéchistes qui, pour des raisons pas très claires, ne connaissent plus les commandements de Dieu. Pourtant, ces pauvres commandements de Dieu que l'on a tant décriés sont toujours la source du vrai bonheur. Les jeunes prêtres qui arrivent dans nos paroisses se sentent souvent seuls dans ce désert. Comment n'auraient-ils pas des tentations étant obligés de rester en contact avec tant de femmes impudiques? Mais n'est-ce pas normal, dans le désert, d'avoir des tentations!!! Oui, mais nous devons prier beaucoup pour eux.

Les réflexions qui précèdent nous ramènent à notre sujet principal: 'sentir' Dieu. Maintenant on peut affirmer qu'il s'agit d'un problème de vocabulaire, car tous les chrétiens, de tous les temps et de tous les lieux,  ont parlé souvent "de la tendresse de Dieu" ou du Saint-Esprit qui "embrase le cœur ou éclaire l'intelligence". Pouvoir parler de la tendresse de Dieu, c'est incontestablement l'avoir expérimentée. Découvrir que notre cœur est embrasé d'amour pour Notre Seigneur ou que notre esprit est illuminé par les lumières de l'Esprit-Saint, c'est encore le résultat d'une forte expérience d'union à Dieu. Et de ces rencontres avec Dieu,  nous avons tous besoin et nous ne pouvons pas nous en passer. Certes, le Seigneur permet des purifications obligatoires afin que nous puissions répondre à une question très importante: qui préférons-nous? Lui, ou ses consolations ?

Oui, le Seigneur conduit parfois les êtres qu'Il aime beaucoup dans des déserts arides ou des ténèbres déconcertantes. Mais il veille toujours sur eux, et Il pense toujours à ouvrir de temps en temps les fenêtres qui permettent aux âmes éprouvées de pouvoir respirer un peu, de retrouver "sensiblement" leur milieu vital. Sinon, elles mourraient. Nous pensons aussi aux grands saints soumis à des souffrances physiques qui nous paraissent insupportables; et voici qu'ils en redemandent!!! Nous ne comprenons plus rien, mais un jour ces grands saints nous font comprendre que leurs souffrances les introduisent au plus intime de Dieu; et c'est alors qu'ils goûtent un bonheur exceptionnel, ainsi que l'écrivit, notamment, sainte Thérèse d'Avila.

Ces choses sont difficiles à exprimer, mais nous ne pouvons nier qu'elles sont réelles, car elles sont rapportées par tous les grands mystiques qui ont pu écrire ou s'exprimer sur ces sujets délicats. Sur la terre, les hommes disposent de sens qui leur permettent de vivre normalement leur existence charnelle. De même nos relations avec Dieu ne sont possibles que parce qu'il y a en nous des sens spirituels, que nous ne savons pas nommer mais qui existent d'une manière certaine. Comment aimerions-nous Dieu, comment Lui parlerions-nous dans la prière véritable, comment Le comprendrions-nous et entendrions-nous ses appels si des relations spirituelles évidentes quoique matériellement insensibles ne s'établissaient pas entre Lui et nous ?

À son épouse infidèle, Dieu communique son Esprit d'Amour, Il lui partage son Intelligence, car Il veut qu'elle se convertisse, qu'elle L'aime, qu'elle fasse sa volonté; et nous savons que pour faire la volonté de Dieu, il faut bien la connaître. Mais nous devons aussi constater que cette connaissance de la volonté de Dieu considérée au jour le jour, n'est pas toujours évidente quand nous sommes laissés seuls au désert... Alors Dieu visite son épouse et se révèle à elle.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations