Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

17
Si petits, si petits...

Parfois, lorsque nous pensons à notre taille réelle, par rapport à l'infini de Dieu, nous nous mettons à avoir peur. Sommes-nous donc si petits? Perdus dans l'infini de la Création nous sommes déjà infiniment petits, mais quand nous nous replaçons dans l'espace divin, nous ne sommes pratiquement plus rien. Et l'horrible vertige nous reprend: mon Dieu, comment cela est-il possible? Et pourtant chaque homme a du prix aux yeux de Dieu, chaque homme compte pour Dieu, car chaque homme est aimé de Dieu. Méditation impossible! Que sommes-nous pour Dieu, et comment l'infiniment petit peut-il compter pour quelque chose dans l'infini de l'infiniment grand et bien au-delà, de l'infini de Dieu ?

Nous nous perdons totalement. Nous cherchons Dieu, nous L'appelons, nous crions vers Lui. Mais le Seigneur pourra-t-Il nous voir, pourra-t-Il nous entendre? Nos pauvres petits amours infinitésimaux, pourront-ils rencontrer l'Amour de Dieu? Mon Dieu, j'ai peur! Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Je ne peux pas contempler Dieu qui est au-delà de tout. On ne peut pas voir Dieu, c'est une évidence, car pour cela il faudrait sortir du milieu vital et on mourrait. Nous devons rester dans le milieu divin qui est notre milieu vital. Nous baignons dans ce milieu vital, en Dieu. Nous vivons donc en Dieu, et nous respirons Dieu. Nous vivons tous en Dieu, et nous respirons Dieu. Nous ne pouvons vivre sans Dieu. Alors pourquoi tant d'hommes refusent-ils Dieu ?

Nous retombons toujours dans ce problème qui pour nous est comme sans réponse. Mais pensons à Jésus en Croix, s'adressant au Père au moment de mourir: "Père, pardonne-leur; ils ne savent pas ce qu'ils font... Ils sont si petits!" C'est vrai, tant d'hommes ne savent pas ce qu'ils font, car personne ne leur a fait connaître Dieu. Cela, c'est notre plus grande croix. Comment peut-on ignorer Dieu? Seigneur, c'est vrai que je suis si petit, que je ne peux rien par moi-même, et que trop souvent je suis encore pécheur ne donnant pas à votre amour l'amour que vous nous demandez. Je suis si petit et Vous êtes si grand! Tous les hommes sont des tout petits...

Tous les hommes sont des tout petits... Tous les hommes sont aimés de Dieu... Alors, pourquoi, de nos jours, tant d'hommes ne connaissent-ils pas Dieu, non par leur faute, mais parce qu'on ne Le leur enseigne plus? Seigneur, nous Vous en supplions, agissez, faites-Vous connaître: nous avons tous tellement besoin de Vous! Nous Vous en supplions, Seigneur, faites ce que nous ne savons pas faire pour vous faire connaître et aimer de tous vos enfants. Seigneur, nous Vous regardons... En réalité nous regardons une de vos images[1], car nous ne pouvons rien voir d'autre de Vous; nous ne pouvons voir que vos images peintes par les hommes. Seigneur Notre Dieu, Vous nous avez faits à votre image et quand nous voyons nos frères, c'est Vous que nous devrions voir. Mais nous n'y pensons pas toujours... Quand nous aidons un de nos frères, c'est Vous que nous "aidons". Quand nous faisons du bien à nos frères, à vos tout petits, c'est à Vous, Seigneur, que nous le faisons. Seigneur, nous Vous l'avouons: Vous voir à travers nos frères, nous ne savons pas toujours le faire: nous sommes si petits, si petits! Seigneur, comment faites-Vous pour nous voir ?

Seigneur, tout ce qui se passe dans le monde nous dépasse de plus en plus. Nous sommes désemparés quand nous constatons que nous avons fait tout le contraire de ce que Vous nous demandiez. Certains milieux ont même été jusqu'à nier l'existence du démon qui en a profité pour mieux nous tromper et nous éloigner de Vous. Et cela confirme une idée qui se manifeste de plus en plus souvent: Satan ou Lucifer, ou le démon, peu importe le ou les noms qu'on leur donne, les démons sont des créatures comme nous, limitées comme nous bien qu'elles soient des créatures spirituelles. Donc, comme nous, elles sont bien petites par rapport à Dieu.

Voilà qui est bien réconfortant. À notre échelle de créatures, bien qu'il soit peut-être un peu plus puissant que nous les hommes, le diable n'est, au fond, qu'un tout petit, lui aussi. Oui Satan existe! Oui, le diable nous veut du mal. Mais Lucifer et ses cohortes sataniques ne sont que des créatures infimes devant Dieu et qui ne vivent que par Dieu. Ils se croient très puissants parce que Dieu s'en sert pour éprouver l'amour des hommes pour Lui, mais leurs méfaits sont limités. Cela n'est pas facile à comprendre pour ceux qui se trouvent au milieu des dégâts, mais il semble que c'est pourtant la réalité. Satan se montre à nous sous des apparences de puissance, mais en fait, sa puissance est limitée à la terre, là où vivent les hommes que Dieu se prépare pour la construction de son Corps. Satan n'est qu'un instrument pour le Père qui se "fabrique" des saints. Satan est bien petit, lui aussi.

Poursuivons nos réflexions. Dieu a tout créé et son grand Désir est de réaliser le Corps mystique de son Fils, Corps qui intégrera, dans l'ensemble de la création, non seulement les êtres spirituels, mais aussi la matière de l'univers, et les hommes, union intime de la matière et de l'esprit. Regardons souvent nos mains, ces merveilles parmi les merveilles de Dieu. Pour des raisons difficilement explicables, beaucoup d'intellectuels ont méprisé ceux que l'on qualifie péjorativement de manuels. Pourtant, quelle intelligence dans les mains! Quelle intelligence il faut pour réaliser toutes les œuvres que nous admirons: sculptures, peintures, vêtements, meubles, et toutes les cathédrales, les ponts,... et même les simples bâtiments. Quelle intelligence il faut à la main, pour réaliser ce que notre esprit lui commande! Et notre pensée serait bien vaine si elle n'était pas matérialisée par quelque chose de concret, en particulier l'écriture, qui ne peut s'écrire qu'avec l'aide des mains, y compris sur des claviers d'ordinateurs.

Rien n'est inutile dans l'œuvre de Dieu, rien n'est vain dans la façon dont nos esprits humains peuvent s'exprimer presque toujours au moyen d'objets matériels. Tout est grand dans la création de Dieu, y compris les petits hommes, si petits dans l'univers, si petits en taille par rapport à l'univers, et pourtant si grands aux yeux de Dieu. Incompréhensible! Nous avons du prix aux yeux de Dieu! Nous avons tellement de prix que le Fils de Dieu Lui-même s'est incarné en un corps d'homme, en Jésus-Christ, pour nous ramener à Dieu, nous soulager de toutes nos misères, et nous confier "son joug, si doux et son fardeau léger".

Dieu a pris un corps comme le nôtre, un corps à notre taille. C'est tellement insensé que nos petits raisonnements mathématiques s'envolent et notre vertige devient espérance. Oui, nous sommes si petits, mais Dieu a voulu prendre notre taille pour nous prouver que "nous avions un très grand prix à ses yeux". Nous ne comprenons toujours rien, mais nos cœurs brûlent d'amour pour Dieu qui nous a créés par amour, qui a voulu que son Verbe s'incarnât en un corps d'homme, en respectant les conditions et les contraintes humaines tout en restant Dieu. Nous sommes éblouis et nous restons muets...

Évidemment, que Dieu se soit incarné dans un corps d'homme, cela bouscule toutes les proportions. Les anges placés devant l'obligation d'adorer Dieu dans un Corps d'homme ont pu se poser des questions. Mais beaucoup ont soumis leur esprit à la volonté divine, car Dieu, quelles que soient les apparences sous lesquelles Il se manifeste, Dieu est toujours Dieu. Et cela permet aussi de comprendre comment Jésus peut être présent dans l'Eucharistie, dans une petite bouchée de pain, dans une petite hostie, dans des milliards de petites hosties ou de gouttelettes de vin réparties sur toute la terre. Petites hosties, étincelles d'amour de l'Amour de Dieu qui aime toute sa création, les esprits, les hommes et la matière. Nous sommes tous des œuvres de Dieu, aimées de Dieu, et invitées à aimer Dieu. Pourquoi Lucifer ne veut-il pas le comprendre? Oui, nous les hommes sommes petits, tout petits, infiniment petits, mais faits pour Dieu, pour aimer Dieu...  Nous ne sommes que des tout petits, mais tous aimés de Dieu, car indispensables pour la construction de l'Œuvre totale de Dieu, le Corps du Christ. Cela nous dépasse infiniment, et il est normal que nous ne comprenions pas, bien que nous "sentions" nos cœurs brûler d'amour.


[1] On peut parfois, voir et contempler en particulier la photo du suaire de Turin qui, dans un laboratoire de la NASA, a ouvert les yeux en 1978.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations