Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

18
Petit reste, et Grand Reste

Nous avons, à plusieurs reprises, évoqué beaucoup de ces personnes, obligées, mais comme malgré elles, de constater l'état de notre Église, et la perte, gravissime, de la foi dans le monde. Nous avons rapporté ce qu'elles disent d'un air apparemment dégagé: "Mais cela c'était prévu. Déjà les prophètes parlaient du Petit Reste..." Une telle attitude va totalement à l'encontre des douloureuses paroles de Jésus, qui, un jour, a soupiré: "Lorsque le Fils de l'Homme reviendra sur la terre, trouvera-t-Il la foi dans le monde?" Oui, Jésus déjà s'inquiétait de l'indifférence de tant de peuples; mais Il a dit aussi, avec force, et ce sont ses dernières paroles avant de rejoindre le Père: "Allez, enseignez toutes les nations! Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit."

Enseigner toutes les nations, c'est un ordre. Et cet ordre concerne bien le Grand Reste, tous ces hommes qui, pour des raisons le plus souvent indépendantes de leur volonté, n'ont pas connu l'Évangile. Tant de milliards d'hommes sont encore païens ou esclaves de l'athéisme et il faut les enseigner! Tant de chinois ne connaissent rien d'autres que l'esprit des ancêtres ou la sagesse de Confucius, s'ils la connaissent encore! Tant de religions païennes sévissent dans des régions entières, comme en Afrique! Et tant de gens, dans nos pays qui furent des pays de chrétienté ne connaissent ni Dieu, ni Jésus, ni même la simple morale humaine, parce qu'il ne faut plus enseigner ces valeurs... On ne parle que de libération, mais en réalité on crée des esclaves, esclaves du sexe, du tabac, de la drogue, des plaisirs, de l'argent, du pouvoir... Et nos pauvres populations amputées de l'essentiel: Dieu, deviennent des "masses" manipulables, comme des objets. Tout cela, c'est le Grand Reste que nous côtoyons tous les jours... Pourquoi ne devrions-nous pas nous en inquiéter ?

Le Grand Reste, ce sont toutes ces populations sans Dieu, ignorantes de l'essentiel et si malheureuses. Tous ces pauvres gens aucunement responsables de leur situation, car ils n'ont rien reçu, et on ne peut pas savoir si l'on n'a pas appris, si des éducateurs ne se sont pas penchés avec amour sur les jeunes pour les instruire et les former. On ne peut pas connaître la vérité si les enseignements donnés étaient faussés dès l'origine.

Le Grand Reste, ce sont toutes ces populations que l'on a privées de Dieu. C'est le grand champ que Jésus nous demande d'évangéliser pour qu'Il puisse le moissonner...

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations