|
FLEURS DE LA PASSION PENSEES DE SAINT PAUL DE LA CROIXLA PASSION ET LE PÉCHÉComment serait-il possible d’offenser un Dieu flagellé, un Dieu couronné d’épines, un Dieu crucifié pour nous ? Et comment serait-il possible qu’en méditant profondément aujourd’hui et demain ces vérités de la foi, on pût encore offenser Dieu ? Cela n’est pas possible. Pour moi, j’ai converti par ce moyen les pécheurs les plus endurcis, tellement que lorsque je les confessais dans la suite, je ne trouvais plus en eux matière d’absolution, tant ils étaient changés ; et cela, parce qu’ils avaient été fidèles à l’avis que je leur avais donné de méditer les souffrances de Jésus-Christ.
Commencez par méditer le matin un quart d’heure ; faites oraison sur la Passion du Rédempteur, avant de sortir de votre chambre, et vous verrez que tout ira bien et que vous vivrez éloigné du péché.
Le moyen le plus efficace pour convertir les âmes même les plus endurcies, c’est la Passion de Jésus-Christ prêchée selon la méthode que la bonté divine, cette bonté incréée et infaillible, a fait approuver par son vicaire sur la terre.
La plus grande partie des chrétiens vivent dans l’oubli de tout ce qu’a fait et souffert notre très aimable Jésus : voilà pourquoi ils vivent endormis dans l’horrible fange de l’iniquité. Pour les arracher à leur détestable léthargie, il faut donc envoyer des ouvriers brûlants de zèle, qui, avec la trompette de la divine parole, annonçant la très sainte Passion de Jésus-Christ, réveillent les pauvres pécheurs assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort (Luc. I. 79.). Priez pour notre pauvre Congrégation, dont la mission est de pleurer sans cesse les douleurs et la mort du bien-aimé Rédempteur. Dieu veuille qu’elle produise un grand nombre de bons ouvriers, capables d’être les trompettes du Saint-Esprit pour prêcher dans le monde et détruire le péché.
|