
5
Les successeurs d’Ézéchias
5-1-Les menaces contre les successeurs infidèles d’Ézéchias se font plus
insistantes
Alors Isaïe dit à Ézéchias : écoute la parole de
l'Éternel des armées! Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone
tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour ;
il n'en restera rien, dit l'Éternel. Et l'on prendra de tes fils, qui seront
sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais
du roi de Babylone. Ézéchias répondit à Isaïe : la parole de l'Éternel, que tu
as prononcée, est bonne ; car, ajouta-t-il, au moins durant ma vie, il y aura
paix et sécurité pendant ma vie. (Is XXXIX)
Ézéchias, ce bon et pieux roi, était-il un égoïste, ou un
réaliste ? Car, au bout des quinze ans ajoutés à sa vie, Ézéchias devra mourir.
Ézéchias se coucha avec ses pères, et son fils Manassé régna à sa place. (2 Rois
XX, 21) Malheureusement Manassé fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur...
5-2-Le règne de Manassé (687-642)
Le 2e Livre des Rois, confirme les paroles
d’Isaïe :
Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il
régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba. Il fit ce
qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que
l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux
qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une
idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant
toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de
l'Éternel, il fit passer son fils par le feu. Il observait les nuages et les
serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les
esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux
yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.
Alors l'Éternel parla en ces termes par ses serviteurs
les prophètes: “Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce
qu'il a fait pis que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens, et parce
qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, voici ce que dit l'Éternel, le
Dieu d'Israël : “Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui
étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler. J'étendrai sur
Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab ; et je
nettoierai Jérusalem comme un plat qu'on nettoie, et qu'on renverse sens dessus
dessous après l'avoir nettoyé. J'abandonnerai le reste de mon héritage, et je
les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Et ils deviendront le butin et la
proie de tous leurs ennemis, parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et
qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Égypte jusqu'à
ce jour.”
Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent,
jusqu'à en remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, outre les péchés qu'il commit
et qu'il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel.
Puis, Manassé se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans le jardin de sa
maison, dans le jardin d'Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place.
5-3-Le règne d’Amon (642-640)
Amon avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il
régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Meschullémeth, fille de Haruts,
de Jotba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, comme avait fait Manassé,
son père. Il marcha dans toute la voie où avait marché son père, il servit les
idoles qu'avait servies son père, et il se prosterna devant elles, il abandonna
l'Éternel, le Dieu de ses pères, et il ne marcha point dans la voie de
l'Éternel. (2 Rois XXI, 1 à 4, 5, 10 à 16, 18 à 22)
5-4-Le règne de Josias (640-609)
Par contre, Josias redécouvrit la loi de l’Éternel, en 622,
et la remit en vigueur. Il chassa également toutes les idoles du pays. Cependant
avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l'Éternel de tout
son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ;
et après lui, il n'en a point paru de semblable.
Toutefois l'Éternel ne se désista point de l'ardeur de sa
grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu'avait
fait Manassé pour l'irriter. Et l'Éternel dit : “J'ôterai aussi Juda de
devant ma face comme j'ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem
que j'avais choisie, et la maison de laquelle j'avais dit: Là sera mon nom.”
(2 Rois XXIII, 25 à 27)
Car trop souvent les chefs de la Maison d’Israël agissaient
comme des irresponsables ainsi que l’avait déploré Isaïe :
Malheur à cette ville, (Samarie) couronne superbe des
ivrognes d'Éphraïm, splendide parure de fleurs fanées, sur la cime de la fertile
vallée où ils cuvent leur vin !
Et les chefs de Juda ?
Hélas ! eux aussi, ils chancellent sous l’effet du vin et
des boissons fortes. Leurs prêtres et leurs prophètes chancellent dans les
boissons fortes... Ils ont des vertiges, ils bredouillent en prophétisant, ils
divaguent en rendant la justice. Toutes les tables sont pleines de vomissements,
d'ordures ; il n'y a pas un seul endroit propre.
À qui veut-on enseigner la sagesse ? À qui veut-on donner
des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de
quitter la mamelle ?... Dorénavant, c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes
et au langage barbare que l'Éternel parlera à ce peuple. Hélas ! l’Éternel lui
disait : “Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué. Voici le
lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter !... Écoutez donc la parole de
l'Éternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! Vous dites :
Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le
séjour des morts. Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, car
nous avons fait du mensonge notre refuge.” (Is XXVIII, 1 à 15)
Curieusement, en proférant ses dures menaces, Isaïe laisse,
à plusieurs reprises, entrevoir la venue d’un juste, une pierre d’angle :
5-5-Isaïe pense-t-il déjà au Messie promis ?
5-5-1-De nouveau l’Éternel console son peuple
Un jour pourtant, les exilés reviendront dans le pays de
leurs pères : Le désert et le pays aride se réjouiront, la solitude s'égaiera et
fleurira comme un narcisse. La terre aride se couvrira de fleurs et tressaillira
de joie, avec des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du
Liban et la magnificence du Carmel et de Saron lui seront données. Ils verront
la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu.
Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les
genoux qui chancellent. Dites à ceux qui ont le coeur troublé : prenez courage,
ne craignez point. Voici votre Dieu qui vient pour sa revanche. Il leur rendra
ce qu’ils ont mérité. Lui-même vient pour nous sauver. Alors s'ouvriront les
yeux des aveugles, et les oreilles des sourds entendront. Alors le boiteux
sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie, car des eaux
jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude. Le mirage se
changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux; dans le repaire qui
servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs.
Il y aura là un chemin frayé, une route qu'on appellera
la voie sacrée; l’impur n'y passera pas, car le Seigneur lui-même ouvrira la
route, et l’homme sans conscience ne s’y aventurera pas. Sur cette route, point
de lion, point de bête féroce mais les délivrés y marcheront. Les rachetés de
l'Éternel iront à Sion avec des chants de triomphe, et une joie éternelle
brillera sur leur visage. Ils déborderont de bonheur et de joie: pleurs et
douleur auront pris fin. (Is XXXV, 1 à 10)
5-5-2-Annonce du juste
Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et
puissant. Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, comme une tempête qui
précipite des torrents d'eaux, il la fera tomber en terre avec violence. Elle
sera piétinée, la couronne superbe des ivrognes d'Éphraïm. Et la fleur fanée,
qui faisait l'éclat de sa parure, sur la cime de la fertile vallée, sera comme
une figue hâtive qu'on aperçoit avant la récolte, et qui, à peine dans la main,
est aussitôt avalée.
En ce jour, l'Éternel des armées sera, pour le reste de
son peuple, une couronne éclatante, une parure magnifique. Il sera esprit de
justice pour celui qui siège au tribunal ; il sera la force de ceux qui
défendent les portes de la ville.
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel :
“Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre éprouvée, une pierre
angulaire de prix, solidement posée. Celui qui la prendra pour appui n'aura
point hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un fil à
plomb. Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont
l'abri du mensonge.
5-5-3-l’alliance avec la mort sera détruite
Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte
avec le séjour des morts ne subsistera pas. Quand le fléau débordé passera, vous
serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu'il passera, il vous saisira, car
il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul donnera
l'épouvante.
Le lit sera trop court pour s'y étendre, et la
couverture trop étroite pour s'en envelopper. Car l'Éternel se lèvera comme à la
montagne de Peratsim, il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire
son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï.
Conseils à suivre: En attendant, ne vous livrez point à
la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés. Car la destruction de
tout le pays est résolue. Voila ce que j'ai appris du Seigneur, de l'Éternel des
armées. Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma
parole ! (Is XXVIII, 16 à 23)
5-5-4-Il faut écouter la voix de l’Éternel, sinon, malheur :
Malheur à Ariel
[1], la cité choisie par David pour y faire sa
demeure! Ajoutez année après année, laissez les fêtes accomplir leur cycle. Puis
j'assiégerai Ariel ; il y aura des plaintes et des gémissements; et la ville
sera pour moi comme un lion de Dieu. Je t'investirai de toutes parts, je te
cernerai par des postes armés. Contre toi j'élèverai des machines de guerre. Tu
seras abaissée, ta parole viendra de terre, et les sons en seront étouffés par
la poussière. Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, et c'est de la
poussière que tu murmureras tes discours.
Pourtant le salut de Sion est tout proche : tout à coup,
la multitude de tes ennemis sera changée en une fine poussière, et les guerriers
seront comme la paille au vent. Car c'est l'Éternel des armées qui intervient
dans le tonnerre, les tremblements de terre, au milieu d’un fracas épouvantable,
dans l'ouragan et la tempête, et la flamme d'un feu dévorant. Ce sera comme un
rêve, une vision nocturne, pour la multitude des nations qui attaquaient Ariel
et sa forteresse... et qui la serraient de près. (Is XXIX, 1 à 7)
5-5-5-Un constat consternant
Hélas ! Le peuple juif ne comprendra pas. Que le monde soit
saisi d’étonnement : tous, ils voient sans voir, ils entendent sans entendre...
Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, puis s'éveille,
l'estomac vide, et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, puis s'éveille,
épuisé et languissant, ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui
viendront attaquer la montagne de Sion. Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les
yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin ; ils
chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes. Car l'Éternel a
répandu sur vous un esprit d'assoupissement, il a fermé les yeux des prophètes,
il a voilé les visages des voyants. Toute la révélation est pour vous comme les
mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : lis
donc cela! et qui répond: je ne le puis, car il est cacheté, ou comme un livre
que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : lis donc cela! et
qui répond: je ne sais pas lire. (Is XXIX, 9 à 12)
Car l’Éternel n’est honoré que des lèvres…
Le Seigneur dit : “Quand ce peuple s'approche de moi, il
m'honore de la bouche et des lèvres, mais son coeur est loin de moi, et la
crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. C'est pourquoi
je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles. Et la sagesse de
ses sages périra, et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.”
(Is XXIX, 13 et 14)
Quand Isaïe annonçait la venue de l’Emmanuel, il
l’attendait probablement pour bientôt : ce serait un grand guerrier victorieux.
Mais le temps passe et les juifs se désespèrent. Les hommes sont trop faibles,
seul l’Éternel pourra changer le cours des choses : c’est le sens du poème
suivant :
Voici, l'Éternel dévaste le pays et le rend désert, il
en bouleverse la face et en disperse les habitants. Et il en est des prêtres
comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la
servante, du vendeur comme de l'acheteur, du prêteur comme de l'emprunteur, du
créancier comme du débiteur. Le pays est dévasté, livré au pillage, car
l'Éternel l'a décrété. Le pays est triste, épuisé. Les habitants sont abattus,
languissants. Les chefs du peuple sont sans force. Le pays était profané par ses
habitants, car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils
rompaient l'alliance éternelle. C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, et
ses habitants portent la peine de leurs crimes ? C'est pourquoi les habitants du
pays sont consumés, et il n'en reste qu'un petit nombre. (Is XXIV, 1 à 6)
Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, comme
quand on secoue l'olivier, comme quand on grappille après la vendange. Ils
élèvent leur voix, ils poussent des cris d'allégresse. Des bords de la mer, ils
célèbrent la majesté de l'Éternel. On rend gloire à Yahvé aux îles d’Occident,
on glorifie l'Éternel dans les îles de la mer ! De l'extrémité de la terre nous
entendons chanter : gloire au juste ! Mais moi je disais : je suis perdu ! tout
est perdu ! Malheur à moi ! Mais non : malheur à ceux qui trahissent !
Les pillards pillent, et les pillards s'acharnent au
pillage. La terreur, la fosse et le filet sont sur toi, habitant du pays ! Celui
qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, et celui qui remonte de
la fosse se prend au filet, car les écluses d'en haut s'ouvrent, et les
fondements de la terre sont ébranlés.
La terre est déchirée, La terre se brise, la terre
chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une
cabane. Son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus. En ce
temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, et sur la terre les
rois de la terre qui seront assemblés captifs dans une prison, enfermés dans des
cachots, et enfin, châtiés, après de longs jours. La lune sera couverte de
honte, et le soleil de confusion, car l'Éternel des armées régnera sur la
montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de ses
anciens. (Is XXIV, 13 à 23)
5-6-Changement de ton: est-ce bientôt la venue de la vérité ?
5-6-1-Malheur aux mauvais conseillers
Malheur à ceux qui croient se cacher de Yahvé quand ils
dissimulent leurs desseins, qui agissent dans les ténèbres, et qui disent : qui
nous voit et qui nous connaît ? Quelle perversité est la vôtre ! Le potier
doit-il être considéré comme de l'argile, pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier :
il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier : il n'a point
d'intelligence ? Encore un peu de temps, et le Liban se changera en verger, et
le verger sera considéré comme une forêt. En ce jour-là, les sourds entendront
les paroles du livre. Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des
aveugles verront. (Is XXIX, 15 à 18)
5-6-2-Mais honneur aux humbles qui se réjouissent en Yahvé. Paroles
d’espérance
Les malheureux se réjouiront de plus en plus en
l'Éternel, et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse.
Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, et tous ceux qui maintenaient
l'iniquité seront exterminés, ainsi que ceux qui condamnaient les autres en
justice, tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, et violaient
par la fraude les droits de l'innocent.
C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel à la maison de
Jacob, lui qui a racheté Abraham : “Désormais Jacob ne rougira plus, maintenant
son visage ne pâlira plus, car, lorsque l’on verra grâce à moi, ses enfants de
retour chez lui, tous sanctifieront mon Nom. Ils sanctifieront le Saint de
Jacob, et ils craindront le Dieu d'Israël. Ceux dont l'esprit s'égarait
acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient se laisseront instruire.
(Is XXIX, 19 à 24)
Alors le roi régnera selon la justice, et les princes
gouverneront avec droiture. Chacun sera comme un abri contre le vent, et un
refuge contre la tempête, comme des courants d'eau dans un lieu desséché, comme
l'ombre d'un grand rocher dans une terre altérée. Les yeux de ceux qui voient ne
seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. Le
cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, et la langue de ceux
qui balbutient parlera vite et nettement.
On ne donnera plus à l'insensé le nom de noble, ni au
fourbe celui de magnanime. Car l'insensé profère des folies, et son coeur
s'adonne au mal, pour commettre l'impiété, et dire des faussetés contre
l'Éternel, pour laisser à vide l'âme de celui qui a faim, et enlever le breuvage
de celui qui a soif. Les armes du fourbe sont pernicieuses : il forme de
coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même
quand la cause du pauvre est juste.
Mais celui qui est noble, forme de nobles desseins, et
il persévère dans ses nobles desseins. Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez
ma voix! Filles indolentes, prêtez l'oreille à ma parole! Dans un an et quelques
jours, vous tremblerez, filles sans cervelle, car ce sera la vendange mais la
récolte n'arrivera pas. Soyez dans l'effroi, insouciantes! Tremblez, indolentes!
Déshabillez-vous, dépouillez-vous et ceignez vos reins! Devant les belles
campagnes et les riches vignobles, frappez-vous le sein, car voici que sur la
terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même dans toutes les
maisons joyeuses de la cité en fête. Le palais est abandonné, la ville bruyante
est délaissée. La colline et la tour serviront à jamais de cavernes; les ânes
sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, jusqu'à ce que l'esprit soit
répandu d'en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le
verger soit considéré comme une forêt.
Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice
aura sa demeure dans le verger. L'oeuvre de la justice sera la paix, et le fruit
de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans
le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles...
Quel bonheur pour vous de semer le long des eaux, et de laisser paître sans
entraves le boeuf et l'âne ! (Is XXXII, 1 à 20)
5-7-Israël et l’Égypte
Le peuple veut se rapprocher des Égyptiens pour mieux
combattre l’Assyrie. Mais ses chefs n’ont pas consulté l’Éternel qui ne veut pas
de cette alliance.
“Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, qui
prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté,
pour accumuler péché sur péché, qui descendent en Égypte sans me consulter, pour
se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l'ombre de
l'Égypte! La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l'abri sous
l'ombre de l'Égypte une ignominie.“
5-7-1-Car les Égyptiens les tromperont...
Déjà ses princes sont à Tsoan, et ses envoyés ont
atteint Hanès.
Tous seront confus au sujet d'un peuple qui ne leur sera
point utile, ni pour les secourir, ni pour les aider, mais qui fera leur honte
et leur opprobre. Car le secours de l'Égypte n'est que vanité et néant; c'est
pourquoi j'appelle cela du bruit qui n'aboutit à rien. Va maintenant, écris ces
choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu'elles
subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c'est un
peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point
écouter la loi de l'Éternel, qui disent aux voyants: ne voyez pas! Et aux
prophètes: ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses
flatteuses, prophétisez des chimères! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du
sentier, éloignez de notre présence le Saint d'Israël !”
5-7-2-D’où l’avertissement de Yahvé qui ne veut pas la guerre :
C'est pourquoi ainsi parle le Saint d'Israël: “Puisque
vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les
détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une
partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont
l'écroulement arrive tout à coup, en un instant et qui se brise comme se brise
un vase de terre, que l'on casse sans ménagement, et dont les débris ne laissent
pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l'eau à la
citerne.”
Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint
d'Israël : “C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est
dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas
voulu! Vous avez dit :
– Non ! nous prendrons la course à cheval! C'est
pourquoi vous fuirez à la course.
– Nous monterons des coursiers légers! C'est pourquoi
ceux qui vous poursuivront seront légers.
Mille fuiront à la menace d'un seul, et, à la menace de
cinq, vous fuirez jusqu'à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la
montagne, comme un étendard sur la colline.”
5-7-3-Oui, malheur à ceux qui descendent en Égypte !
Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du
secours, qui s'appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et
à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, et
ne recherchent pas l'Éternel !
Pourtant, l’Éternel est sage, il fait venir le malheur,
et ne retire point ses paroles contre la maison des méchants, et contre le
secours de ceux qui commettent l'iniquité.
Car l'Égyptien est un homme, il n’est pas Dieu: ses
chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, le protecteur
chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront. Car ainsi m'a
parlé l'Éternel : “Comme le lion et le lionceau rugissent sur la proie, la foule
des bergers peut se rassembler contre eux, ils ne se laissent ni effrayer par
leur voix, ni intimider par leur nombre ; de même l'Éternel des armées descendra
pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée,
ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem: il protégera et
délivrera, il épargnera et sauvera. Revenez donc, enfants d'Israël, à celui dont
vous vous êtes profondément détourné ! Ce jour-là, chacun rejettera les idoles
d'argent et les idoles d'or que vos mains criminelles ont fabriquées.
L'Assyrien tombera sous un glaive qui n'est pas celui
d'un homme, et un glaive qui n'est pas celui d'un homme le dévorera ; il
s'enfuira devant le glaive, et ses jeunes guerriers seront asservis ; ils
s'enfuiront d'épouvante, et leurs chefs épouvantés, abandonneront leur drapeau.”
Ceci est la parole de l'Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans
Jérusalem. (Is XXXI)
5-7-4-Malheur à ceux qui ne respectent pas l’alliance
Malheur à toi qui ravages et qui n'as pas été ravagé,
qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu
seras ravagé ; quand tu auras achevé de piller, on te pillera. D’où la prière à
Yahvé :
Éternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois
notre aide chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse ! Quand ta
voix retentit, les peuples fuient ; quand tu te lèves, les nations se
dispersent. On moissonne votre butin, comme moissonne la sauterelle, on se
précipite dessus, somme se précipitent les sauterelles.
L'Éternel est élevé, car il habite en haut. Il remplit
Sion de droiture et de justice. Tes jours seront en sûreté. La sagesse et
l'intelligence sont une source de salut : la crainte de l'Éternel, c'est là le
trésor de Sion. (Is XXXIII, 1 à 6)
5-7-5-Mais Yahvé aura pitié de son peuple. Aussi interviendra-t-il en sa
faveur malgré toutes ses fautes.
Voici, les héros poussent des cris au dehors, les
messagers de paix pleurent amèrement. Les routes sont désertes, on ne passe plus
dans les chemins. L'alliance n’a pas été respectée, les témoins ont été méprisés
il n'y a de respect pour personne. Le pays est dans le deuil, dans la tristesse.
Le Liban est confus, languissant. Le Saron est comme un désert. Le Basan et le
Carmel secouent leur feuillage.
“Maintenant je me lèverai, dit l'Éternel, maintenant je
serai exalté, maintenant je serai élevé. Vous avez conçu du foin, vous
enfanterez de la paille. Votre souffle, c'est un feu qui vous consumera. Les
peuples seront des fournaises de chaux, des épines coupées qui brûlent dans le
feu. Vous qui êtes loin, écoutez ce que j'ai fait ! Et vous qui êtes près,
sachez quelle est ma puissance! Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un
tremblement saisit les impies. Qui de nous pourra rester auprès d'un feu
dévorant ?”
Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ?
Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un
gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent,
qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se
bande les yeux pour ne pas voir le mal: celui-là habitera dans des lieux élevés,
des rochers fortifiés seront sa retraite, du pain lui sera donné, de l'eau lui
sera assurée. (Is XXXIII, 7 à 16)
5-7-6-La miséricorde de l’Éternel pour son peuple :
Cependant l'Éternel désire vous faire grâce, et il se
lèvera pour vous faire miséricorde, car l'Éternel est un Dieu juste. Heureux
tous ceux qui espèrent en lui !
Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne
pleureras plus ! L’Éternel te fera grâce, quand tu crieras ; dès qu'il aura
entendu, il t'exaucera. Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, et de
l'eau dans la détresse. Ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, et tes yeux
verront ceux qui t'instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui
dira : voici le chemin, marchez-y !... Vous tiendrez pour souillés l'argent qui
recouvre vos idoles, Et l'or dont elles sont revêtues; Tu en disperseras les
débris comme une impureté. Tu leur diras : hors d'ici !
5-7-7-Des visions de bonheur pour Israël
Alors l’Éternel répandra la pluie sur la semence que tu
auras mise en terre, et le pain que produira la terre sera savoureux et
nourrissant. En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu'on
aura vanné avec la pelle et le van. Au jour du grand carnage, quand les
forteresses tomberont, on verra des ruisseaux et des canaux pleins d'eau, sur
toute haute montagne et sur toute colline élevée. La lumière de la lune sera
comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus forte.
Ce jour-là, l'Éternel soignera la blessure de son peuple, et guérira la plaie de
ses coups.
Voici, le nom de l'Éternel vient de loin ; sa colère est
ardente, c'est un violent incendie. Ses lèvres sont pleines de fureur, et sa
langue est comme un feu dévorant. Son souffle est comme un torrent débordé qui
monte jusqu'au cou. Car il vient détruire les nations et les passer au crible de
la destruction, il vient mettre un mors entre les mâchoires des peuples...
Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête,
vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, pour aller
à la montagne de l'Éternel, vers le rocher d'Israël. Et l'Éternel fera retentir
sa voix majestueuse, il montrera son bras prêt à frapper dans l'ardeur de sa
colère, au milieu de la flamme d'un feu dévorant, de l'inondation, de la tempête
et des pierres de grêle.
À la voix de l'Éternel, l'Assyrien tremblera; l'Éternel
le frappera de sa verge. À chaque coup de la verge qui lui est destinée, et que
l'Éternel fera tomber sur lui, on entendra les tambourins et les harpes.
L'Éternel combattra contre lui à main levée. Oui, le bûcher est déjà préparé, Il
est préparé pour le roi. C’est un vaste bûcher, avec du feu et du bois en
abondance. Le souffle de l'Éternel l'enflammera, comme un torrent de soufre.
(Is XXX, 1 à 5 - 7 à 32)
5-7-8-Mais à la fin, l’Éternel vaincra, et la paix reviendra
Prophétie d'Isaïe, fils d'Amos, contre Juda et
Jérusalem :
Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de
la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle
s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des
peuples s'y rendront en foule, et diront: venez, et montons à la montagne de
l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et
que nous marchions dans ses sentiers.
Oui, de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole
de l'Éternel. Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de
peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances
des serpes. Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on
n'apprendra plus la guerre. Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de
l'Éternel ! (Is II, 1 à 5)
5-7-9-Et l’on pourra chanter les merveilles que Dieu fit pour son peuple
Le chemin du juste est la droiture. Toi qui es juste, tu
aplanis le sentier du juste. C’est pourquoi nous t'attendons, ô Éternel! Sur la
voie de tes jugements, notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir.
Oui, mon âme te désire pendant la nuit, et mon esprit te cherche au dedans de
moi, car lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde
apprennent la justice.
Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la
justice, il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il ne voit pas la
majesté de Dieu. Ô Éternel, ta main puissante, ils ne l'aperçoivent pas. Qu’ils
voient ton zèle pour le peuple, et qu’ils en soient confus. Que le feu de ta
colère consume tes ennemis.
Éternel, donne-nous la paix, car tout ce que nous
faisons, c'est toi seul qui l'accomplis pour nous. Éternel, notre Dieu, d'autres
maîtres que toi ont dominé sur nous. Mais c'est grâce à toi seul que maintenant
nous invoquons ton nom.
Ceux qui sont morts ne revivront pas, les ombres ne se
relèveront pas, car tu les as jugés, tu les as anéantis, et tu en as détruit
tout souvenir.
Multiplie le peuple, ô Éternel! Multiplie le peuple,
manifeste ta gloire. Recule toutes les limites du pays. Éternel, ils t'ont
cherché, quand ils étaient dans la détresse, ils se sont répandus en prières,
quand tu les as châtiés. Comme une femme enceinte, sur le point d'accoucher, se
tord et crie au milieu de ses douleurs, ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô
Éternel! Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, mais nous
n’enfantons que du vent: le pays n'est pas sauvé, et ses habitants ne sont pas
nés.
Que tes morts revivent! Que tes cadavres se relèvent !
Que se réveillent et tressaillent de joie, ceux qui étaient retournés à la
poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour
aux ombres.
Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte
derrière toi. Cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que passe la colère !
Car voici, que l'Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants
de la terre. Et la terre laissera voir le sang répandu, elle ne couvrira plus
les meurtres. (Is XVI, 7 à 21)
5-7-10-Chant d’action de grâces
O Éternel ! tu es mon Dieu ! Je veux chanter, célébrer
ton Nom, car tu as fait des choses merveilleuses, tes desseins conçus à l'avance
se sont fidèlement accomplis. Car tu as réduit la ville en un monceau de
pierres, la cité forte en un tas de ruines. La forteresse des barbares est
détruite, jamais elle ne sera rebâtie. C'est pourquoi les peuples puissants te
glorifient, les villes des nations puissantes te craignent. Tu as été un refuge
pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la
tempête, un ombrage contre la chaleur. Le souffle des tyrans est comme l'ouragan
qui frappe une muraille. Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, tu
as dompté le tumulte des barbares. Comme la chaleur est étouffée par l'ombre
d'un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.
L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur
cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets
succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés. Et, sur cette montagne,
il déchirera le voile qui couvrait tous les peuples, le suaire qui enveloppait
toutes les nations. Il anéantira la mort pour toujours. Le Seigneur, l'Éternel,
essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de toute la terre
l'opprobre de son peuple. C’est l'Éternel qui a parlé.
En ce jour l'on dira : Voici, c'est notre Dieu, en qui
nous avons confiance, et c'est lui qui nous sauve. C'est l'Éternel, en qui nous
avons confiance. Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut !
Car la main de l'Éternel reposera sur cette montagne. Et Moab sera foulé sur
place, comme la paille est foulée dans une mare à fumier. Au milieu de cette
mare, Moab étendra ses mains, comme le nageur les étend pour nager. Mais
l'Éternel abattra son orgueil, et déjouera l'artifice de ses mains. Il
renversera, il précipitera les fortifications élevées de ses murs, Il les fera
crouler à terre, et les réduira en poussière. (Is XXVIII, 1 à 12)
5-7-11-Une étonnante révélation
Quand le peuple se sera purifié, l’Éternel le jugera et
sa gloire règnera sur tout le pays: après que le Seigneur aura lavé les ordures
des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par
le souffle de la justice et par le souffle de la destruction, l'Éternel
établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux
d'assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes
pendant la nuit. La gloire de Yahvé protégera tout. Il y aura un abri pour
donner de l'ombre contre la chaleur du jour, pour servir de refuge et d'asile
contre l'orage et la pluie. (Is IV, 3 à 6)
Oui, vraiment, la victoire est bien arrivée : le peuple
qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur ceux qui habitaient
le pays de l'ombre de la mort une lumière a resplendi. Tu rends le peuple
nombreux, tu lui accordes de grandes joies; il se réjouit devant toi, comme on
se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d'allégresse au partage du
butin. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge
de celui qui l'opprimait, tu les brises, comme à la journée de Madian. Car les
chaussures qu'on porte dans la mêlée, et tous les vêtements guerriers souillés
de sang, seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la
domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu
puissant, Père éternel, Prince de la paix. Avec lui l'empire grandira et une
paix sans fin s’installe sur le trône de David et dans son royaume. il
l'affermit et le soutient dans le droit et la justice. Le zèle de l'Éternel des
armées fera que cela soit, dès maintenant et à jamais. (Is IX, 1 à 6)
Dès lors, plein de reconnaissance, les survivants – le
Petit Reste – pourront chanter l’hymne joyeux :
Tu diras en ce jour-là : je te loue, ô Éternel ! Car tu
as été irrité contre moi, ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. Voici,
Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ;
car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges : c'est lui
qui m'a sauvé.
Oui, vraiment, vous puiserez de l'eau avec joie aux
sources du salut, et vous direz en ce jour-là : louez l'Éternel, invoquez son
nom, publiez ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom !
Célébrez l'Éternel, car il a fait des choses
magnifiques : qu'elles soient connues par toute la terre! Poussez des cris de
joie et d'allégresse, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le
Saint d'Israël. (Is XII, 1 à 6)
[1] Ariel
désigne Jérusalem


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