14-Oracles contre plusieurs nations

Remarque importante

Le Livre de Jérémie se termine par toute une série de prophéties contre les nations étrangères. Ces nations ont souvent été les outils utilisés par Dieu pour enseigner son peuple. Mais comme ces nations se sont, elles aussi, mal conduites, elles non plus n’échapperont pas à la colère de Dieu.

Certains des chapitres qui suivent sont de véritables complaintes; d’autres, comme le chapitre 52 qui termine le Livre des prophéties de Jérémie, reprennent les événements historiques racontés dans le Livre des Rois ou le Livre des Chroniques.

Quelques commentateurs se sont demandé si ces textes n’avaient pas été ajoutés après la réalisation des événements, comme pour confirmer les prophéties et les paroles du prophète. C’est très probable. On peut également rapprocher ce chapitre 52, ce que nous avons d’ailleurs fait, avec ce qui est écrit au chapitre 25 du Livre de Jérémie. (Voir paragraphe 5-4 de la  présente étude)

La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, le prophète, concernant des nations étrangères.

14-1-Contre l’Égypte

14-1-1-Menaces contre l’Égypte

Dieu dit à Jérémie: sur l'armée de Pharaon Neco, roi d'Égypte, qui était près du fleuve de l'Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Nabuchodonosor, roi de Babylone, la quatrième année de Joïakim, fils de Josias, roi de Juda, l’Éternel proclame :

― Préparez le petit et le grand bouclier, et marchez au combat ! Attelez les chevaux, montez, cavaliers ! Paraissez avec vos casques, polissez vos lances, revêtez vos cuirasses!... Mais que vois-je ? Ils ont peur, ils tournent bride. Leurs vaillants soldats sont battus, ils fuient sans se retourner... L'épouvante est partout. Parole de l'Éternel. Le plus agile ne peut s’échapper, le plus vaillant ne se sauve pas! Au septentrion, sur les rives de l'Euphrate, ils chancellent, ils tombent.

Qui est celui qui s'avance comme le Nil dont les eaux sont agitées comme les torrents ? C'est l'Égypte qui s'avance comme le Nil, comme un fleuve aux eaux bouillonnantes. Elle dit : “Je monterai, je couvrirai la terre, je détruirai les villes et leurs habitants. Montez, chevaux ! Précipitez-vous, chars ! Qu'ils se montrent, les vaillants hommes, ceux d'Éthiopie et de Puth qui portent le bouclier, et les Lydiens qui manient et tendent l'arc !” Mais aujourd’hui est un jour de vengeance, pour le Seigneur,  l'Éternel des Armées : il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Le Seigneur, l'Éternel des Armées, célèbre un sacrifice au pays du septentrion, sur les rives de l'Euphrate. Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l'Égypte! En vain tu multiplies les remèdes: il n'y a point de guérison pour toi. Les nations apprennent ta honte, et tes cris remplissent la terre, car les guerriers chancellent, ils tombent l’un sur l’autre, tous ensemble. (Jér 46, 1 à 12)

14-1-2-L’Égypte est envahie

L’Égypte est envahie et la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, le prophète, sur l'arrivée de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui voulait frapper le pays d'Égypte :

― Annoncez-le en Égypte, publiez-le à Migdol, publiez-le à Noph et à Tachpanès! Dites-leur : “Lève-toi, prépare-toi, car l'épée dévore autour de toi! Pourquoi Apis, s’est-il enfui? Ton taureau n’a-t-il pu résister ?” Non, car l'Éternel l’a renversé. Il l’a fait chanceler et tomber et ses guerriers se disent l’un à l’autre: “Allons, retournons vers notre peuple, dans notre pays natal, loin du glaive destructeur!” Donnez ce nom à Pharaon : “Le Roi d'Égypte, ce n'est que du bruit!- il a manqué l’occasion.”

Je suis le Vivant! Moi, l'Éternel des Armées, je fais venir un guerrier, un ennemi, semblable au Thabor parmi les montagnes, comme le Carmel qui s'avance dans la mer. Fais ton bagage pour la captivité, habitante, fille de l'Égypte! Noph deviendra un désert, elle sera ravagée, elle n'aura plus d'habitants.

14-1-3-Lamentations sur l’Égypte

― L'Égypte était une très belle génisse... mais un destructeur vient du septentrion, il arrive... Ses mercenaires sont au milieu d'elle comme des veaux engraissés; et eux aussi tournent le dos, ils fuient tous sans résister. Car le jour de leur malheur fond sur eux, le temps de leur châtiment. L’Égypte siffle comme un serpent qui s’enfuit, car vers elle s'avance une armée qui marche contre elle avec des haches, comme fait un  bûcheron pour abattre un arbre. Ils abattent sa forêt, dit l'Éternel, bien qu'elle soit impénétrable, car ils sont plus nombreux que les sauterelles qu’on ne pourrait compter. La fille de l'Égypte est confuse, elle est livrée entre les mains du peuple du septentrion. L'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, poursuit :

― Voici, je vais châtier Amon de No, Pharaon, l'Égypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui se confient en lui. Je les livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et entre les mains de ses serviteurs. Et après cela, l'Égypte sera habitée comme aux jours d'autrefois, dit l'Éternel.

Dieu s’adresse ensuite à son peuple :

― Quant à toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas; ne t'effraie pas, Israël! Car je vous délivrerai de la terre lointaine, je délivrerai votre postérité du pays où vous êtes exilés. Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n'y aura personne pour le troubler. Sois sans crainte, Jacob, mon serviteur! dit l'Éternel, car je suis avec toi. J'anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, mais toi, je ne t'anéantirai pas, je te châtierai avec équité, car je ne puis pas te laisser impuni. (Jér 46, 13 à 28)

14-2-Contre les philistins

La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les Philistins, avant la destruction de Gaza par le Pharaon.

― Voici, des eaux s'élèvent du septentrion, elles sont comme un torrent qui déborde; elles inondent le pays et tout ce qu'il contient: les villes et tous leurs habitants. Les hommes poussent des cris, les habitants du pays se lamentent, à cause du retentissement des sabots de ses puissants chevaux, du bruit de ses chars et du fracas des roues. Les pères en oublient leurs enfants, tellement le courage leur manque; car voici que le jour est venu où seront détruits tous les Philistins et exterminés tous ceux qui servaient encore d'auxiliaires à Tyr et à Sidon.

Oui, l'Éternel va détruire les Philistins et ce qui reste de l'île de Caphtor[1] . On a rasé Gaza, Askalon est anéantie, avec la vallée qui l’entoure. Jusques à quand vous ferez-vous des incisions ?

Ah ! Épée de l'Éternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, calme-toi, ne bouge plus! Mais comment te reposerais-tu quand l'Éternel te donne ses ordres? C'est contre Askalon et la côte de la mer qu'il la dirige. (Jér 47, 1 à 7)

14-3-Contre les Moabites

Des bandes de Moabites s’étaient jointes aux Chaldéens pour combattre le roi de Juda, Joïaqim, qui s’était révolté contre Nabuchodonosor. (voir 2 Rois 24, 1 à 3) À propos de Moab, voici ce que dit l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

― Malheur à Nebo, car elle est ravagée! Honte à Kirjathaïm car elle est prise; la Citadelle a été violée, et la gloire de Moab n’est plus. A Hesbon, on médite sa perte: allons,rayons-la du milieu des nations! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite: l'épée marche derrière toi. Des cris montent de Horonaïm: ruine et grande défaite. Moab est brisé; ses petits font entendre leurs cris. On répand des pleurs à la montée de Luchith, et des cris de détresse retentissent à la descente de Horonaïm. Fuyez, sauvez votre vie, imitez l’âne sauvage dans le désert! Puisque tu t'es confiée dans tes idoles et dans tes trésors, tu[2] seras prise, toi aussi, et Kemosch[3] s'en ira en captivité avec ses prêtres et avec ses chefs. Le dévastateur entrera dans chaque ville, et aucune ville n'échappera; la vallée périra et la plaine sera détruite, parole de l'Éternel.

14-3-1-Et la malédiction continue:

― Donnez des ailes à Moab pour qu'il puisse s’envoler! Ses villes deviendront un désert, et plus personne n’y résidera. Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Éternel, maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! (Jér 48, 1 à 10)

14-3-2-Que s’est-il donc passé?

Moab était tranquille depuis sa jeunesse, il reposait sur sa lie comme un vin, il n'avait pas été transvasé et il n'était pas allé en captivité, aussi son goût lui était-il resté, et son odeur était-elle restée intacte.

― Mais voici que des jours viennent, dit l'Éternel, où je lui enverrai des gens qui le transvaseront ; ils videront ses cruches et feront sauter ses outres. Alors Moab aura honte de Kemosch, comme la maison d'Israël a eu honte de Béthel [4] en qui elle mettait sa confiance. Comment pouvez-vous dire : “Nous sommes de vaillants hommes, des soldats prêts à combattre ?” Moab a été ravagé, ses villes prises d’assaut; l'élite de sa jeunesse a été égorgée, dit le roi, dont le Nom est l'Éternel des Armées.

La ruine de Moab est proche, son malheur vient en grande hâte. Lamentez-vous sur lui, vous tous qui l'environnez, vous tous qui connaissez son nom! Dites: comment ce sceptre puissant a-t-il été brisé, ce bâton majestueux ? Descends du séjour de la gloire, assieds-toi sur la terre desséchée, habitante, fille de Dibon ! Car le dévastateur de Moab monte contre toi, il a détruit tes forteresses. Tiens-toi sur le chemin, et regarde, habitante d'Aroër, interroge le fuyard, le réchappé, et demande-leur : “Que s’est-il passé ?”

Moab est brisé, humilié. Poussez des gémissements et des cris! Publiez sur l'Arnon que Moab est dévasté ! Le châtiment est venu sur le pays de la plaine, sur Holon, sur Jahats, sur Méphaath, sur Dibon, sur Nebo, sur Beth-Diblathaïm, sur Kirjathaïm, sur Beth Gamul, sur Beth Meon, sur Kerijoth, sur Botsra, sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches. La puissance de Moab est abattue, et son bras est brisé, dit l'Éternel. (Jér 48, 11 à 25)

14-3-3-Juda et Israël laissent éclater leur joie?

― Enivrez Moab, car il s'est élevé contre l'Éternel! Que Moab se roule dans son vomissement, et qu'il devienne aussi un objet de raillerie! Israël n'a-t-il pas été pour toi un objet de raillerie ? Avait-il donc été surpris parmi les voleurs, pour que tu ne parles de lui qu'en secouant la tête ?

Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, habitants de Moab ! Soyez comme la colombe qui fait son nid au bord des précipices ! Nous connaissons l'orgueil du superbe Moab, sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son cœur altier. (Jér 48, 26 à 30)

Pourtant Yahvé se lamente sur les enfants de Moab :

― Je connais, dit l'Éternel, la présomption de Moab et ses vains discours, et ses oeuvres de néant. C'est pourquoi je me lamente sur Moab, je gémis sur tous ceux de Moab, je soupire sur les gens de Kir Hérès. Vigne de Sibma, je pleure sur toi comme sur Jaezer ; tes rameaux allaient au delà de la mer, ils s'étendaient jusqu'à la mer de Jaezer, mais le fléau s'est abattu sur ta récolte et sur ta vendange. La joie et l'allégresse ont disparu des campagnes et du pays de Moab; j'ai fait tarir le vin dans les cuves; les fouleurs ne foulent, on n’entend plus leurs cris joyeux.

Il y a des cris de guerre, et non des cris de joie. Les clameurs de Hesbon retentissent jusqu'à Élealé, et jusqu'à Jahats. Depuis Soar jusqu'à Horonaïm jusqu'à Églath Schelischija on se lamente, car les eaux de Nimrim aussi ont été saccagées. Je veux en finir dans Moab, dit l'Éternel, avec celui qui monte sur les hauts lieux et qui offre des victimes et de l'encens à ses dieux. Voilà pourquoi mon cœur pleure comme une flûte sur Moab; mon cœur pleure comme une flûte sur les gens de Kir Hérès, parce que tous les biens qu'ils avaient amassés sont perdus. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes sont coupées; sur toutes les mains il y a des incisions, et sur les reins des sacs. Sur tous les toits de Moab et dans ses places, ce ne sont que lamentations, parce que j'ai brisé Moab comme un vase qui n'a pas de prix, dit l'Éternel. (Jér 48, 31 à 38)

14-3-4-La destruction de Moab

Comment Moab s’est-il laissé briser ? Poussez des gémissements! Moab tourne honteusement le dos! Moab est devenu un objet de raillerie et d'effroi pour tous ceux qui l'environnent. Voici ce que dit l'Éternel :

― Voyez cet aigle qui vole et étend ses ailes sur Moab. Ses villes sont prises, ses forteresses sont emportées, et le cœur des héros de Moab est en ce jour comme le cœur d'une femme en travail. Moab est détruit, ce n’est plus un peuple, car il s'est élevé contre moi, l'Éternel. La terreur, la fosse et le filet, sont sur toi, habitant de Moab! parole de l'Éternel. Celui qui fuit devant la terreur tombe dans la fosse, et celui qui remonte de la fosse se prend au filet, car je fais venir sur lui, sur Moab, l'année de son châtiment, dit l'Éternel. À l'ombre de Hesbon les fuyards s'arrêtent épuisés; mais de Hesbon sort un feu, une flamme du milieu de Sihon ; elle dévore les flancs de Moab, et le crâne des fils du tumulte. Malheur à toi, Moab ! Le peuple de Kemosch est perdu ! Oui, tes fils sont emmenés captifs, et tes filles vont en exil.

Mais à la fin je ramènerai les captifs de Moab, dans la suite des temps, dit l'Éternel. Tel est le jugement sur Moab. (Jér 48, 39 à 47)

14-4-Oracles contre d’autres peuples

14-4-1-Contre les Ammonites qui avaient annexé le territoire de Gad en Transjordanie.

Parole du Seigneur sur les enfants d'Ammon :

― Israël n'a-t-il point de fils ? N'a-t-il point d'héritier ? Pourquoi Malcom[5] a-t-il mis la main sur Gad, et pourquoi son peuple habite-t-il ses villes ? Aussi des jours vont-ils venir, dit l'Éternel, où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath-des-Ammonites qui deviendra un monceau de ruines, et ses villages seront consumées par le feu. Alors Israël chassera ceux qui l'avaient chassé, dit l'Éternel.

Pousse des gémissements, Hesbon, car Aï est dévastée! Poussez des cris, filles de Rabba, revêtez-vous de sacs, lamentez-vous, et courez çà et là le long des murailles ! Car Malcom s'en va en captivité, avec ses prêtres et avec ses chefs. Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées fertiles, fille rebelle, qui  te confies dans tes trésors en disant : “Qui viendra contre moi ?” Mais le Seigneur, l’Éternel des Armées dit: voici, je fais venir sur toi la terreur, elle viendra de tous les alentours. Vous serez tous chassés, chacun devant soi, et nul ne rassemblera les fuyards.

Mais après cela, je ramènerai les captifs des enfants d'Ammon. Parole du Seigneur (Jér 49, 1 à 6)

14-4-2-Contre Édom qui s’était réjoui de la chute de Jérusalem

Sur Édom, ainsi parle l'Éternel des Armées :

― N'y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents ? Leur sagesse s'est-elle évanouie ? Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, habitants de Dedan, car je fais venir le malheur sur Ésaü, le temps de son châtiment. Si des vendangeurs viennent chez toi, ils ne laissont rien à grappiller; si ce sont des voleurs qui viennent de nuit, ils dévasteront tout ce qu’ils pourront.

Oui je dépouillerai Ésaü, je découvrirai ses retraites, il ne pourra se cacher. Ses enfants, ses frères, ses voisins, périront, et personne ne pourra dire: “Laisse-moi tes orphelins, je les ferai vivre, et que tes veuves se confient en moi !” Car ainsi parle l'Éternel :

― Voici, ceux qui ne devaient pas boire la coupe, maintenant la boivent; et toi, tu resterais impuni! Tu ne resteras pas impuni, tu la boiras. Car je le jure par moi-même, dit l'Éternel, Botsra sera un objet de désolation, d'opprobre, de dévastation et de malédiction, et ses villages seront ruinés pour toujours. (Jér 49, 7 à 13)

Jérémie continue et dit, de la part de l'Éternel : une nouvelle me parvient, un messager m’est envoyé parmi les nations :

― Debout! Marchez contre elle! Levez-vous pour la guerre ! Te voilà le plus petit parmi les peuples, méprisé par tous les hommes. Ta présomption, l'orgueil de ton cœur t'a égaré, toi qui habites le creux des rochers et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, je t'en précipiterai, dit l'Éternel.

Oui, Édom sera un objet de désolation. Tous ceux qui passeront près de lui seront dans l'étonnement et siffleront en voyant ses plaies. Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, il ne sera plus habité, il ne sera le séjour d'aucun homme. Et voici, une parole du Seigneur :

― Tel qu'un lion, l’ennemi monte des rives orgueilleuses du Jourdain contre la demeure forte. Soudain je ferai fuir Édom, et j'établirai sur lui celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi ? Qui me donnera des ordres? Et quel est le chef qui me résistera ?

C'est pourquoi écoutez la décision que l'Éternel a prise contre Édom, et les desseins qu'il a conçus contre les habitants de Théman ! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, certainement on ravagera leur demeure. Et au bruit de leur chute, la terre tremblera, leur cri se fera entendre jusqu'à la Mer Rouge... Voyez l'aigle qui s'avance; il vole, il étend ses ailes au-dessus de Botsra. Le cœur des héros d'Édom, ce jour-là, sera comme le cœur d'une femme qui enfante. (Jér, 49, 14 à 22)

14-4-3-Oracle contre Damas et contre des villes syriennes et le royaume d’Hazor vaincus par Nabuchodonosor, roi de Babylone

Contre Damas

Hamath et Arpad sont confuses, car elles ont appris une mauvaise nouvelle, elles tremblent, elles sont inquiètes comme les flots d’une mer en furie. Damas est défaillante, elle cherche à s’enfuir, et l'effroi s'empare d'elle; l'angoisse et les douleurs la saisissent, comme une femme en travail. “Comment ! Elle n'a donc pas été abandonnée, la ville glorieuse, la ville qui faisait ma joie ? C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, et tous ses hommes de guerre périront en ce jour”, dit l'Éternel des Armées. Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben Hadad. (Jér 49, 23 à 27)

Contre Kédar et le royaume d’Hazor

Parole du Seigneur Éternel sur Kédar et les royaumes de Hatsor, que battit Nabuchodonor, roi de Babylone :

― Levez-vous, combattez contre Kédar, et exterminez les fils de l'Orient! Prenez leurs tentes et leurs troupeaux, prenez leurs pavillons, leurs bagages et leurs chameaux, et criez contre eux des cris d'épouvante : fuyez, sauvez-vous habitants de Hatsor ! dit l'Éternel.

Car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a pris une résolution contre vous, il a conçu un projet contre vous. Il commande: “Levons-nous, attaquons une nation tranquille qui vit en sécurité dans sa demeure. Elle n'a ni portes, ni verrous, elle habite à l’écart. Leurs chameaux sont à prendre, et leursl moutons seront notre butin.”

Et voici la parole de l’Éternel :

― Je vais les disperser à tous les vents, ces hommes aux tempes rasées ; et de partout viendra sur eux le malheur. Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours ; personne n'y habitera plus, aucun homme n'y séjournera. (Jér 49, 28 à 33)

Oracle contre Élam, au début du règne de Sélécias

La parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, le prophète, à propos d’Élam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda. Voici ce que l’Éternel confia à son prophète :

― Voici, je vais briser l'arc d'Élam, sa principale force. Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel, je disperserai les élamites par tous ces vents, et il n'y aura pas une nation où n'arriveront des fugitifs d'Élam. Je ferai trembler les habitants d'Élam devant leurs ennemis et devant ceux qui en veulent à leur vie; j'amènerai sur eux des malheurs, car ma colère est grande, dit l'Éternel. Je les poursuivrai par l'épée, jusqu'à leur complète extermination. J’établirai mon trône dans Élam, et j'en arracherai ses rois et ses princes, dit l'Éternel.

Mais dans la suite des temps, je ramènerai les captifs d'Élam. Parole de l'Éternel. (Jér 49,34 à 39)


[1] L’île de Crête

[2] Moab

[3] Le dieu des moabites

[4] Béthel, lieu de culte remontant aux patriarches avait été profané par les cultes de Baal et du veau d’or; aussi était-il considéré comme lieu d’origine des coutumes idolâtriques. (voir 2 Rois 17, 25 à 28 et 23, 15 à 18)

[5] Le dieu des Ammonites.

pour toute suggestion ou demande d'informations