Deuxième Partie

2-1
Première série des messages
(1 à 5)

 

Premier Message
Une très bonne nouvelle
25 mars 1945
(Fête de l’Annonciation, Dimanche des Rameaux)

 

Ida Peerdeman, la voyante raconte :

"Assises dans le séjour, mes sœurs et moi-même, nous étions en train de bavarder autour du poêle à charbon. C’était la guerre et ce qu’on a appelé l’hiver de la faim. Alors qu’il se trouvait à Amsterdam ce jour-là, le Père Frehe[1] était passé nous voir. Nous étions en pleine conversation quand, soudain, je me suis sentie attirée vers l’autre pièce. Là, j’ai vu d’un coup venir une lumière. Je me suis levée, ne pouvant faire autrement que de m’en approcher. Le mur disparut à mes yeux et tout ce qu’il y avait là normalement n’y était plus. C’était un océan de lumière et un espace vide illimité. De cet espace, j’ai vu soudain se détacher une forme, une forme vivante, une silhouette de femme. Je la voyais debout, à ma gauche, à une certaine hauteur. Elle était vêtue d’une longue robe blanche et portait une ceinture... Elle se tenait, les bras tendus vers le bas et les paumes des mains tournées vers l’extérieur, tournées vers moi. Tandis que je la regardais, quelque chose d’étrange m’étreignit. Je me suis dit: 'Ce doit être la Sainte Vierge; ce n’est pas possible autrement'

Annonce de la Libération

Soudain, la forme se met à me parler. Elle dit: 'Répète après moi[2]... c’est le 5 mai'.[3] Elle me montre ensuite le chapelet en disant: 'C’est à cela qu’on le doit! Persévérez!' Après un moment de silence, elle ajoute: 'Il faut diffuser la prière.' Je vois alors devant moi une multitude de soldats, beaucoup d’Alliés; la Sainte Vierge me les montre. Elle saisit alors la petite croix du chapelet et me montre le Christ en croix. Puis, de nouveau, elle me montre les soldats. C’est pour me faire comprendre ce sur quoi les soldats doivent appuyer leur vie, parce que la voix reprend: 'Il rentreront bientôt chez eux, ceux-là.' Et elle désigne les troupes.

La Dame, la Mère

Mes sœurs et le Père Frehe étaient venus se placer autour de moi. Quand il m’a entendue prononcer des paroles, il a dit à l’une de mes sœurs: 'Note un peu ce qu’elle dit.' Après que j’eus répété deux ou trois phrases que la voix disait, j’ai entendu le Père Frehe me dire: 'Eh! Demande-lui un peu qui c’est!' Et je demande alors: 'Êtes-vous Marie?' La forme me sourit et répond: 'Ils m’appelleront “la Dame”, “la Mère”.

La vision s’efface et je regarde dans ma main. Une croix est alors déposée devant moi. Il me faut la soulever. D’un geste très lent, je la soulève; elle est lourde. Quand la forme eut fini de dicter, elle disparut très lentement. Ce n’est qu’ensuite que la lumière a disparu à son tour et, soudain, j’ai retrouvé autour de moi tout dans la pièce comme c’était depuis toujours."

Les vingt quatre messages suivants, incompréhensibles pour Ida et ses contemporains, montrent l'état de l'Église à partir des années 60 et suivantes, jusqu'à nos jours.

Deuxième Message
Israël se relèvera
21 avril 1945

Cette apparition comprend plusieurs épisodes: Ida est d'abord dans une église et elle voit la Dame au milieu des fleurs. Des milliers de gens sont agenouillés devant elle. Puis 'l'image' regarde Ida et dit: "Vous ne garderez la paix, vous, les hommes, que si vous croyez en Lui. Diffusez cela!" La Dame dépose alors un crucifix dans la main d'Ida. Puis la Dame conduit Ida dehors et cette dernière voit "un vide sans fin" où se trouvent de nombreuses têtes humaines. La Dame dit encore: "Il y a des personnes importantes qui sont encore en train de projeter quelque chose."

Ensuite, dans une autre image, ce sont des gens en fuite: "c’est l’Exode des Juifs fuyant l’Égypte." Et tout en montrant cet Exode, la Dame dit: "Mais Israël se relèvera[4]."  Pourtant la Dame ajoute: "Mais Yahvé a honte de son peuple.' Et Ida voit Moïse brisant Les Tables de la Loi.

Ida est de nouveau dans l'église, devant le tabernacle, et voit passer une procession à l’extérieur de l’église. La Dame dit : 'C’est la Procession du Miracle d’Amsterdam[5].'" Et tout disparaît.

Troisième Message
La voie, c'est le Christ
29 juillet 1945

Ida entend une voix ; Yehova avertit son peuple: '"Soyez fidèles! Ils ont dispersé mes agneaux." Ida voit alors des agneaux allant et errant dans tous les sens. La Dame plante une croix sur l’autel; le monde entier est tout autour, mais les gens, baissent et détournent la tête.

Ida doit regarder vers le haut; elle voit la Dame qui sourit en tendant les bras. Ida voit "devant elle une foule d’hommes: des messieurs, des gens du peuple, également des prêtres et des religieux en habit noir. Parmi eux, il y a des gens bons mais aussi des gens moins bons". Un calice circule parmi la foule. Ida entend: "Mais en partie, c’est en vain."

La Dame montre alors un chemin long et, d’un grand geste, fait comprendre aux hommes qu’ils doivent suivre cette voie. C’est difficile et dur. Beaucoup tombent mais la Dame sourit toujours et Ida voit, écrit en toutes lettres: "Dans la vie de nouveau avec le Christ."

Soudain la Dame devient triste et dit: "L’Angleterre me retrouvera... L’Amérique aussi." La Dame disparaît alors, mais le monde baigne dans un flou étrange.

Quatrième Message
Premier appel à l'unité de l'Église et la formation du clergé
29 août 1945

Ida ressent d'abord une grande tristesse, puis une grande joie. Montrant de grands bâtiments et des églises, la Dame déclare: "Il faut que ce soit une seule et grande communauté." Mais des tempêtes se lèvent sur ces églises. La Dame fait voir ensuite trois papes. En haut, à gauche, le pape Pie X, le pape Pie XII est au milieu et, à droite, Ida voit un nouveau pape[6]. Montrant ces trois papes, la Dame dit: "Ces trois-là, c’est une période. Ce pape et le nouveau sont les combattants."

La Dame montra ensuite une nouvelle guerre, qu'Ida qualifiera de "bien étrange". En effet, Ida à cette époque-là, n’avait, aucune idée de l’usage des missiles qui furent utilisés dans la Guerre du Golfe de 1991.

La Dame passe ensuite au problème de la formation du clergé. Elle insiste sur la nécessité de changer la formation des jeunes clercs; il faut la rendre plus moderne, adaptée au temps présent, mais "bonne et avec le bon esprit." Ida voit "de grands courants qui s’opposeront, beaucoup de luttes contre cela dans l’Église." Et la Dame disparut.

Cinquième Message
Le spectacle du monde. Formation du clergé et prière
7 octobre 1945

Ce message est assez difficile à comprendre. Ida voit les peuples de l'Orient (un soleil et un croissant de lune). Elle voit un drapeau rouge sur la Chine[7]. Elle voit des musulmans et les autres peuples de l’Orient. Au-dessus de tous ces peuples, elle voit, d’un côté, du rouge et de l’autre, du noir, mais beaucoup moins soutenu. Une voix dit: "On dirait que ça se rétrécit très fortement." Ida est ensuite enseignée sur la justice: "ceux du dehors[8], (les hommes) doivent la chercher et la retrouver sinon le monde se perdra de nouveau." Puis la Dame passe à la Vérité: "Écoute bien. La Vérité elle aussi est ici, au-dedans mais pas au-dehors, absolument pas!"

Maintenant la Dame traite de l’Église catholique. Ida voit ensuite toute l’Église de Rome. Au-dessus du Vatican, elle voit écrit, en gros caractères bien lisibles: "Encycliques." El la Dame dit, en insistant sur les mots: "C’est la bonne voie... Et avec tristesse: mais on ne les fait pas siennes!"

dit-elle avec tristesse.

La Dame confie ensuite un secret à Ida, et ajoute: "Là non plus, pas toujours." Et avec un sourire réconfortant: "Mais cela peut s’arranger." Ida voit ensuite d’autres églises de différentes confessions. La Dame, montre une l’Église catholique, et dit: "L’Église catholique peut certes s’agrandir, mais…" Ida voit passer de longues files de membres du clergé, d’étudiants, de religieuses, etc.… La Dame hoche la tête et dit en insistant sur les mots: "C’est très grave, car ils ne sont bons à rien... Ils ne sont bons à rien." La Dame désigne les étudiants, les prêtres et les membres du clergé et dit avec autorité: "Une meilleure formation, vivre avec son temps, être plus moderne, faire plus de social[9]..." L'enseignement se poursuit et la Dame ajoute: "Quelques années de plus, et le monde sombrerait. Mais L'Esprit vient et va mettre de l’ordre dans le monde, mais… mais il faut qu’ils écoutent!"

Il faut aussi prendre la Croix du Christ. Ida a comme une vision du Christ portant sa Croix. La Dame dit: "Seul... Il marche seul, en ce monde. Ça va encore empirer jusqu’à ce que quelque chose de grave se produise et que la Croix, tout à coup, se dresse au milieu du monde. Ils seront alors bien obligés de regarder, qu’ils le veuillent ou non."

Ida voit ensuite toutes sortes d’images étranges: des croix gammées sous la Croix, mais elles tombent; puis des étoiles qui chutent; des faucilles et des marteaux qui tombent sous cette Croix. Elle voit du rouge qui ne disparaît pas complètement. La Dame dit: "Tous lèvent les yeux. Voilà que tout d’un coup, ils veulent bien mais au prix… Il faisait noir sur le globe terrestre; mais maintenant, tout s’est éclairci..."

La Dame demande de prier le chapelet: "Continuez à prier, le monde entier!... et montrant la Croix: Il faudra bien que le monde entier y revienne, des grands aux petits, des pauvres aux riches, mais ça demandera un effort." La Dame aidera; elle pose le pied sur le globe, et dit: "Je pose le pied sur le monde. Je les aiderai et les conduirai au but, mais il faut qu’ils m’écoutent." Et tout disparut.


[1] Le Père J. Frehe O.P. fut pendant cinquante ans, de 1917 à 1967, le directeur spirituel et le confesseur de la voyante.
[2] La Dame demanda presque toujours à Ida de répéter ce qu'elle lui disait, ce qui permettait aux personnes qui se trouvaient là de prendre des notes. Généralement c'était une des sœurs d'Ida qui se chargeait de cette tâche.
[3] La libération de la Hollande eut lieu le 5 mai 1945.
[4] Le 14 mai 1948 l’indépendance de l’État d’Israël était proclamée.
[5] Voir annexe.
[6] Quand, en 1963, le Cardinal Montini devint pape sous le nom de Paul VI et que la voyante le vit à la télévision, elle reconnut immédiatement en lui ce troisième pape.
[7] Quatre ans plus tard, en 1949, la République populaire de Chine fut proclamée à l’issue d’une dure guerre civile.
[8] Ceux qui sont en dehors du jardin de la Justice et de la Vérité.
[9] La Dame pense probablement à la Doctrine sociale de l'Église contenue dans les encycliques: RERUM NOVARUM publiée en 1891 par  Léon XIII. Bien plus tard, le pape Jean-Paul II publiera 3 encycliques sur ce même thème: LABOREM EXERCENS rédigée en 1981, SOLLICITUDO REI SOCIALIS en 1987 et CENTESIMUS ANNUS en 1991 (pour le centenaire de Rerum novarum) Cette dernière encyclique reprend les précédentes et précise des situations qui ont changé après 1989. Enfin il ne faut pas oublier la dernière encyclique, DEUS CARITAS EST, publiée en 2006 par Benoît XVI.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations