Introduction
Les personnes qui
connaissent bien la vie des saints finissent par leur découvrir des
dénominateurs communs. Tous ont un profond amour du Seigneur, tous
ont un grand souci des âmes et du salut des
pécheurs.
Ce sont toujours des âmes de prière, et tous, quel que soit leur
état de vie, recherchent avant tout la volonté de Dieu. Ces
qualités ne sont pas extraordinaires, et elles devraient être celles
de tous les chrétiens; en effet, tous les chrétiens, soit à leur
baptême, ou lors de leur profession de foi, se sont engagés à suivre
le Christ et ses commandements. Tous les chrétiens devraient donc
être des saints.
En conséquence,
les vertus des saints, même si elles sont poussées à leur perfection
sont toutes, ou devraient être toutes, accessibles à tous les
hommes. Par contre chez les très grands saints, il y a un autre
dénominateur commun qui fait que parfois l'on dit: "Ils sont
admirables, mais pas imitables..." En effet, ces saints, soucieux
d'aimer leur Seigneur et de sauver les âmes, ont engagé toute leur
vie au service de Dieu, avec toutes les conséquences que cela
implique: en particulier ils ont presque tous été affrontés,
moralement ou physiquement, à des épreuves parfois très
douloureuses, liées le plus souvent aux missions qui leur étaient
confiées. Ces saints voulaient également, par amour, être associés
aux souffrances du Christ, notamment à celles de sa Passion. Et ce
qui nous surprend le plus, c'est que ces souffrances, souvent
insupportables, ils les désiraient. Comment cela peut-il se faire?
Les grands
mystiques ont expliqué que les souffrances, désirées et supportées
avec amour, les rapprochaient de Dieu, les faisaient même parfois,
dans certains cas exceptionnels, entrer dans l'essence même de Dieu.
Et là, ils découvraient l'Amour et ses richesses, l'immense bonté de
Dieu et sa miséricorde à l'égard de tous les hommes, et plus
spécialement des pécheurs. Ces grands mystiques devaient donc, par
amour, mener des vies de sacrifice, des vies pénitentes et
totalement livrées à Dieu, donc aux hommes qu'ils désiraient sauver.
Vivre une vie de
pénitence, ce fut spécialement le cas de saint Paul de la Croix.
Nous serons souvent étonnés par la rudesse de sa vie: il allait
partout, vêtu d'une simple tunique noire en laine, et pieds nus, y
compris pendant les hivers rigoureux, et sur des chemins difficiles;
il jeûnait avec excès et plusieurs fois par semaine; les autres
jours il mangeait peu et n'importe quoi... tant était grande la
pauvreté qu'il voulait vivre et qu'il dut souvent supporter. Il
passait tous les jours, de longues heures en oraison. Il se
flagellait quotidiennement...
Tout cela nous
étonne et nous ne pouvons pas l'imiter en tout. Cependant nous
devons, non seulement l'admirer, mais lui demander aussi de venir
nous aider quand le Seigneur permet que nous traversions des
périodes difficiles de tentations, d'incompréhensions ou de
souffrances physiques ou morales.
Nota:
Dans la première
partie de cet ouvrage consacrée à la vie de Saint Paul de la Croix,
tous les textes en italique sont extraits du livre écrit par
Saint Vincent-Marie Strambi,
intitulé: Vie du Bienheureux
Paul de la Croix.
Avertissement important:
Saint Vincent-Marie Strambi
est né en Italie en 1745. Après son ordination sacerdotale, il entra
dans la toute jeune Congrégation de la Passion de Jésus Christ. Il
rédigera la première "Vie de Paul
de la Croix" en 1786. Sacré évêque de Macerata, il s'adonna à la
réforme du clergé et du peuple. Le pape Léon XII l'appela auprès de
lui pour qu'il devienne son conseiller. Il mourut à Rome en 1824.
Comme nous l'avons noté ci-dessus, nous citerons souvent l'ouvrage
de Saint Vincent-Marie Strambi dans la première partie de notre
étude consacrée à la vie de Saint Paul de la Croix. Dans cette
première partie quelques erreurs peuvent s'être glissées dans les
dates que nous donnons. Il convient en effet de remarquer qu'au 18ème
siècle, les historiens qui écrivaient des biographies, même de leurs
contemporains, étaient beaucoup moins pointilleux que nous sur la
chronologie. Il en résulte que certaines des dates que nous donnons
peuvent sembler un peu vagues, voire erronées. D'autres ont été
volontairement omises. D'avance nous nous excusons auprès de nos
lecteurs des quelques imprécisions qu'ils pourraient rencontrer.
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