11
Conclusion

Cette étude met en évidence plusieurs points fondamentaux qui caractérisent l'humanité de tous les temps. Le psaume 35 est comme le portrait de cette humanité écartelée entre le bien et mal, souvent séparée de Dieu. La puissance de Dieu et les puissances mauvaises sont toujours face à face. Et la détresse de ceux qui se croient bons mais qui demeurent encore dans le désir de vengeance, ou qui sont indécis et tellement timides, est toujours présente, elle aussi... Le verset 1 du psaume 35, attribué à David, le serviteur de l'Éternel, est comme l'expression de cet état, résumant le rôle destructeur du péché: "La parole impie du méchant est au fond de mon cœur; la crainte de Dieu n'est pas devant ses yeux."

11-1-Le drame du péché

Incontestablement "C'est le péché qui parle au cœur de l'impie; ses yeux ne voient pas que Dieu est terrible. Il se voit d'un œil trop flatteur pour trouver et haïr sa faute; il n'a que ruse et fraude à la bouche, il a perdu le sens du bien. Il prépare en secret ses mauvais coups. La route qu'il suit n'est pas celle du bien; il ne renonce pas au mal. (Ps 35, 2 à 5)

Mais Dieu est toujours là, puissant et généreux, juste et plein d'amour, sauveur de sa création: "Dans les cieux, Seigneur, ton amour; jusqu'aux nues, ta vérité! Ta justice, une haute montagne; tes jugements, le grand abîme!" (Ps 35, 6 et 7)

Oui! L'amour de Dieu est précieux; par cet amour Dieu nourrit les hommes et leur donne la vie: "Tu sauves, Seigneur, l'homme et les bêtes: qu'il est précieux ton amour, ô mon Dieu! À l'ombre de tes ailes, tu abrites les hommes: ils savourent les festins de ta maison; aux torrents du paradis, tu les abreuves. En toi est la source de vie; par ta lumière nous voyons la lumière." (Ps 35, 8 à 10)

L'homme doit donc se garder du péché et prendre la résolution de se garder du mal, c'est-à-dire de rester fidèle à la volonté de Dieu, sinon ce serait de nouveau le malheur: "Garde ton amour à ceux qui t'ont connu, ta justice à tous les hommes droits. Que l'orgueilleux n'entre pas chez moi, que l'impie ne me jette pas dehors! Voyez: ils sont tombés, les malfaisants; abattus, ils ne pourront se relever." (Ps 35, 11 à 13)

11-2-Principales idées traitées dans les psaumes

En conclusion, nous pouvons résumer les impressions profondes que l'étude des psaumes nous a laissées:

– Tout d'abord, le mal est presque toujours présent dans les psaumes.

– Il y a également toujours des méchants. Et ceux qui se croient bons cherchent à se venger d'eux et ils vont même jusqu'à prier Dieu de les punir très durement.

– D'une manière générale, de très nombreux psaumes établissent un parallèle entre le bien et mal, entre les bons et les mauvais. Ce parallèle révolte et indigne le psalmiste, donc les hommes qui pensent être irréprochables: pourquoi cette impunité apparente des méchants? 

– Cela met en évidence l'orgueil des bons: s'ils souffrent, c'est toujours à cause des péchés des mauvais, car eux, ceux qui se croient bons, ne souffrent qu'à cause des méchants.

– Enfin, et cela est plus surprenant, malgré sa puissance, Dieu se tait et laisse agir les événements. Pourquoi?

– Cependant, bientôt un intense besoin d'espérance se fait sentir et la vérité apparaît. Les bons commencent à s'apercevoir qu'eux aussi sont peut-être coupables. Quand ils ont vraiment pris conscience de leur culpabilité, ils implorent le pardon de Dieu, pleins d'espérance.

– Mais, et cela est plutôt rassurant, quels que soient les sentiments du psalmiste, la louange de Dieu est toujours présente dans son cœur. 

Il résulte de ces pensées et des souffrances humaines, des  retours en arrière constants, sortes d'examens de conscience pour arriver à comprendre le destin des hommes, le tout accompagné d'une tristesse et d'une nostalgie incontestables. Mais l'espérance naît car Dieu, plein de miséricorde annonce un Sauveur, un Messie. Et nous découvrons, comme nous l'a montré le psaume 36, que les béatitudes que le Messie promis: Jésus, annoncera, sont déjà très proches.

11-3-Vers les Béatitudes

Reprenons ce psaume 36 que nous avons étudié en détail, ci-dessus. Nous remarquons d'abord un parallèle entre les méchants et les bons. Le psalmiste conseille: "Ne t'indigne pas à la vue des méchants, n'envie pas les gens malhonnêtes; aussi vite que l'herbe, ils se fanent; comme la verdure, ils se flétrissent." (Ps 36, 1 et 2) Fais confiance au Seigneur… Il fera lever comme le jour ta justice et ton droit comme le plein midi." (Ps 36, 5 et 6)

Alors, sur la terre, tout sera changé, et déjà on entre plus avant dans les Béatitudes que Jésus énoncera; en premier lieu, la paix: "Les doux posséderont la terre et jouiront d'une abondante paix." (Ps 36, 11) Ces doux sont en sécurité car Dieu les protège.

Mais très vite le combat reprend. Jésus dira: "Comme ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront:" Le psalmiste en est conscient; mais pour lui, le méchant doit toujours être puni… Pour lui, les impies, les persécuteurs  doivent disparaître. On est encore loin du pardon demandé par Jésus. Pourtant "le juste a pitié, il donne. Les impies guettent le juste, ils cherchent à le faire mourir. Mais le Seigneur ne saurait l'abandonner ni le laisser condamner par ses juges." (Ps 36, 16, 18 à 22, 32 et 33)

Oui, les Béatitudes de Jésus sont en germe dans ce psaume 36, celles que l'Évangéliste Matthieu nous rapporte dans son chapitre 5. Pourtant, on peut se demander: le psalmiste a-t-il vraiment compris la Loi de Dieu?

Certes, il affirme: "Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît. S'il trébuche, il ne tombe pas car le Seigneur le soutient de sa main. Jamais, de ma jeunesse à mes vieux jours, je n'ai vu le juste abandonné ni ses enfants mendier leur pain. Chaque jour il a pitié, il prête; ses descendants seront bénis. Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours, car le Seigneur aime le bon droit, il n'abandonne pas ses amis. Ceux-là seront préservés à jamais, les descendants de l'impie seront déracinés. Les justes posséderont la terre et toujours l'habiteront… Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa bouche énonce le droit. La loi de son Dieu est dans son cœur; il va, sans craindre les faux pas." (Ps 36, 23 à 31)

Mais au passage, nous remarquons que le psalmiste n'a pu s'empêcher d'égratigner les impies et leurs descendants. Malgré cela, une nouvelle espérance est née pour le psalmiste qui conserve toujours dans son cœur une rancune dont il ne peut se défaire: "Espère le Seigneur, et garde son chemin: il t'élèvera jusqu'à posséder la terre; tu verras les impies déracinés. J'ai vu l'impie dans sa puissance se déployer comme un cèdre vigoureux. Il a passé, voici qu'il n'est plus; je l'ai cherché, il est introuvable. Considère l'homme droit, vois l'homme intègre: un avenir est promis aux pacifiques. Les pécheurs seront tous déracinés, et l'avenir des impies, anéanti. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, il les délivre de l'impie, il les sauve, car ils cherchent en lui leur refuge."  (Ps 36, 34 à 40)

Nous avons vu comment le psaume 42 aboutit au même résultat (paragraphe 4-1) Mais alors l'humilité commence à poindre dans le cœur de l'Homme.

En résumé, si l'on met à part les combats terribles que les hommes doivent mener contre les ennemis[1] du peuple de Dieu, les haines et les désirs de vengeance qui s'en suivent, on aperçoit cependant l'évolution qui de l'Homme qui reconnaît ses péchés, espère en la bonté de Dieu, prend conscience de la miséricorde du Seigneur qui annonce la venue d'un Sauveur; enfin, le cœur des hommes s'ouvre à un peu d'humilité. Les psaumes se veulent chant de louange pour acclamer la puissance de Dieu, et le remercier de ses bienfaits. Mais ne sont-ils pas aussi un extraordinaire instrument pédagogique pour un enseignement difficile?


[1] On peut déjà penser que ce mal vient des démons.

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations