Cette étude met en
évidence plusieurs points fondamentaux qui caractérisent l'humanité
de tous les temps. Le psaume 35 est comme le portrait de cette
humanité écartelée entre le bien et mal, souvent séparée de Dieu. La
puissance de Dieu et les puissances mauvaises sont toujours face à
face. Et la détresse de ceux qui se croient bons mais qui demeurent
encore dans le désir de vengeance, ou qui sont indécis et tellement
timides, est toujours présente, elle aussi... Le verset 1 du psaume
35, attribué à David, le serviteur de l'Éternel, est comme
l'expression de cet état, résumant le rôle destructeur du péché:
"La parole impie du méchant est au fond de mon cœur; la crainte de
Dieu n'est pas devant ses yeux."
Incontestablement
"C'est le péché qui parle au cœur de l'impie; ses yeux
ne voient pas que Dieu est terrible. Il se voit d'un œil trop
flatteur pour trouver et haïr sa faute; il n'a que ruse et fraude à
la bouche, il a perdu le sens du bien. Il prépare en secret
ses mauvais coups. La route qu'il suit n'est pas celle du bien; il
ne renonce pas au mal. (Ps 35, 2 à 5)
Mais Dieu est toujours
là, puissant et généreux, juste et plein d'amour, sauveur de sa
création: "Dans les cieux, Seigneur, ton amour; jusqu'aux
nues, ta vérité! Ta justice, une haute montagne; tes
jugements, le grand abîme!" (Ps 35, 6 et 7)
Oui! L'amour de Dieu
est précieux; par cet amour Dieu nourrit les hommes et leur donne la
vie: "Tu sauves, Seigneur, l'homme et les bêtes:
qu'il est précieux ton amour, ô mon Dieu! À l'ombre de tes ailes, tu
abrites les hommes: ils savourent les festins de ta maison;
aux torrents du paradis, tu les abreuves. En toi est la
source de vie; par ta lumière nous voyons la lumière." (Ps
35, 8 à 10)
L'homme doit donc se
garder du péché et prendre la résolution de se garder du mal,
c'est-à-dire de rester fidèle à la volonté de Dieu, sinon ce serait
de nouveau le malheur: "Garde ton amour à ceux qui t'ont connu,
ta justice à tous les hommes droits. Que l'orgueilleux n'entre pas
chez moi, que l'impie ne me jette pas dehors! Voyez: ils sont
tombés, les malfaisants; abattus, ils ne pourront se relever."
(Ps 35, 11 à 13)
En conclusion, nous
pouvons résumer les impressions profondes que l'étude des psaumes
nous a laissées:
– Tout d'abord, le mal
est presque toujours présent dans les psaumes.
– Il y a également
toujours des méchants. Et ceux qui se croient bons cherchent à se
venger d'eux et ils vont même jusqu'à prier Dieu de les punir très
durement.
– D'une manière
générale, de très nombreux psaumes établissent un parallèle entre le
bien et mal, entre les bons et les mauvais. Ce parallèle révolte et
indigne le psalmiste, donc les hommes qui pensent être
irréprochables: pourquoi cette impunité apparente des méchants?
– Cela met en évidence
l'orgueil des bons: s'ils souffrent, c'est toujours à cause des
péchés des mauvais, car eux, ceux qui se croient bons, ne souffrent
qu'à cause des méchants.
– Enfin, et cela est
plus surprenant, malgré sa puissance, Dieu se tait et laisse agir
les événements. Pourquoi?
– Cependant, bientôt un
intense besoin d'espérance se fait sentir et la vérité apparaît. Les
bons commencent à s'apercevoir qu'eux aussi sont peut-être
coupables. Quand ils ont vraiment pris conscience de leur
culpabilité, ils implorent le pardon de Dieu, pleins d'espérance.
– Mais, et cela est
plutôt rassurant, quels que soient les sentiments du psalmiste, la
louange de Dieu est toujours présente dans son cœur.
Il résulte de ces
pensées et des souffrances humaines, des retours en arrière
constants, sortes d'examens de conscience pour arriver à comprendre
le destin des hommes, le tout accompagné d'une tristesse et d'une
nostalgie incontestables. Mais l'espérance naît car Dieu, plein de
miséricorde annonce un Sauveur, un Messie. Et nous découvrons, comme
nous l'a montré le psaume 36, que les béatitudes que le Messie
promis: Jésus, annoncera, sont déjà très proches.
Reprenons ce psaume 36
que nous avons étudié en détail, ci-dessus. Nous remarquons d'abord
un parallèle entre les méchants et les bons. Le psalmiste conseille:
"Ne t'indigne pas à la vue des méchants, n'envie pas les gens
malhonnêtes; aussi vite que l'herbe, ils se fanent; comme la
verdure, ils se flétrissent." (Ps 36, 1 et 2) Fais confiance
au Seigneur… Il fera lever comme le jour ta justice et ton droit
comme le plein midi." (Ps 36, 5 et 6)
Alors, sur la terre,
tout sera changé, et déjà on entre plus avant dans les Béatitudes
que Jésus énoncera; en premier lieu, la paix: "Les doux
posséderont la terre et jouiront d'une abondante paix." (Ps 36,
11) Ces doux sont en sécurité car Dieu les protège.
Mais très vite le
combat reprend. Jésus dira: "Comme ils m'ont persécuté, ils vous
persécuteront:" Le psalmiste en est conscient; mais pour lui, le
méchant doit toujours être puni… Pour lui, les impies, les
persécuteurs doivent disparaître. On est encore loin du pardon
demandé par Jésus. Pourtant "le juste a pitié, il donne. Les
impies guettent le juste, ils cherchent à le faire mourir. Mais le
Seigneur ne saurait l'abandonner ni le laisser condamner par ses
juges." (Ps 36, 16, 18 à 22, 32 et 33)
Oui, les Béatitudes de
Jésus sont en germe dans ce psaume 36, celles que l'Évangéliste
Matthieu nous rapporte dans son chapitre 5. Pourtant, on peut
se demander: le psalmiste a-t-il vraiment compris la Loi de Dieu?
Certes, il affirme:
"Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, ils sont fermes et sa
marche lui plaît. S'il trébuche, il ne tombe pas car le Seigneur le
soutient de sa main. Jamais, de ma jeunesse à mes vieux jours, je
n'ai vu le juste abandonné ni ses enfants mendier leur pain. Chaque
jour il a pitié, il prête; ses descendants seront bénis. Évite le
mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour
toujours, car le Seigneur aime le bon droit, il n'abandonne pas ses
amis. Ceux-là seront préservés à jamais, les descendants de
l'impie seront déracinés. Les justes posséderont la terre et
toujours l'habiteront… Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa
bouche énonce le droit. La loi de son Dieu est dans son cœur; il va,
sans craindre les faux pas." (Ps 36, 23 à 31)
Mais au passage, nous
remarquons que le psalmiste n'a pu s'empêcher d'égratigner les
impies et leurs descendants. Malgré cela, une nouvelle espérance est
née pour le psalmiste qui conserve toujours dans son cœur une
rancune dont il ne peut se défaire: "Espère le Seigneur, et
garde son chemin: il t'élèvera jusqu'à posséder la terre;
tu verras les impies déracinés. J'ai vu l'impie dans sa puissance
se déployer comme un cèdre vigoureux. Il a passé, voici qu'il
n'est plus; je l'ai cherché, il est introuvable. Considère
l'homme droit, vois l'homme intègre: un avenir est promis aux
pacifiques. Les pécheurs seront tous déracinés, et l'avenir des
impies, anéanti. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur
abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre,
il les délivre de l'impie, il les sauve, car ils cherchent en lui
leur refuge." (Ps 36, 34 à 40)
Nous avons vu comment
le psaume 42 aboutit au même résultat (paragraphe 4-1) Mais alors
l'humilité commence à poindre dans le cœur de l'Homme.
En résumé, si l'on met
à part les combats terribles que les hommes doivent mener contre les
ennemis
du peuple de Dieu, les haines et les désirs de vengeance qui s'en
suivent, on aperçoit cependant l'évolution qui de l'Homme qui
reconnaît ses péchés, espère en la bonté de Dieu, prend conscience
de la miséricorde du Seigneur qui annonce la venue d'un Sauveur;
enfin, le cœur des hommes s'ouvre à un peu d'humilité. Les psaumes
se veulent chant de louange pour acclamer la puissance de Dieu, et
le remercier de ses bienfaits. Mais ne sont-ils pas aussi un
extraordinaire instrument pédagogique pour un enseignement
difficile?
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