JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME IV

La vie publique de Jésus-Christ

 

par Paulette Leblanc

 

7
Jésus et les démons

 

7-1-Jésus délivre un homme d'un esprit impur  (tome 4 – Chap. 12) 

Jésus enseignait, "comme quelqu'un ayant autorité, et non comme les scribes". Soudain un homme "possédé de l'esprit immonde s'écria: 'Qu'y a-t-il entre vous et nous, Jésus de Nazareth? Êtes-vous venu ici pour nous perdre?... Je sais qui vous êtes, le Saint de Dieu!... Le Saint de Dieu!'" Jésus menace cet esprit immonde et ordonne: "Tais-toi, et sors de cet homme!" Le démon, forcé d'obéir, agite l'homme avec violence en poussant un grand cri. La foule est emplie de stupeur et de crainte et s'interroge que la vraie nature de Jésus. La foule sent le besoin de se rapprocher du Christ "comme un cerf d'une fontaine". Comme la foule qui vient d'assister à la délivrance du possédé, "une âme éprise de pureté doit s'humilier, châtier son corps, prier, pleurer, souffrir, et faire de  sa vie une oraison continuelle."  

7-2-Jésus délivre plusieurs possédés (tome 4 – Chapitre 14) 

C'était le soir du jour du sabbat. La foule amène des malades et des possédés à Jésus. Le cœur de Jésus s'émeut: il voit souffrir, et il souffre. Les démons sortent et crient: "Vous êtes le Fils de Dieu!" car ils viennent de reconnaître la vraie nature de Jésus, à cause de sa charité. Jésus veut les faire taire, mais, malgré eux, ils le publient avec rage, hélas! pour se dédire rapidement[1]. Sœur Marie-Aimée de Jésus profite de cet épisode où les démons veulent affirmer que Jésus n'est pas Fils de Dieu, pour écrire: "Mais les impies ignorants peuvent seuls les croire et ceux qui, vendus à ces esprits de ténèbres ne peuvent plus recevoir la lumière... À force de dire que le Christ n'est pas Dieu, pourront-ils faire qu'il en soit ainsi?" 

Revenant à Jésus, Marie-Aimée suit de nouveau Jésus qui, "s'étant levé de grand matin sortit et alla dans un lieu désert, et là, Il priait." Il priait le Père céleste pour ses apôtres et leurs successeurs, pour ceux qui annonceront son Évangile, et ceux qui continueront sa mission et qui tous devront aussi prier, à son exemple, et comprendre la nécessité de goûter "pendant quelques instants les délices de la solitude... " et savoir ensuite quitter son oraison pour remplir sa mission et chasser les démons.  Comme Jésus, "une âme dévouée aux intérêts de Dieu, possédée de son amour, s'oublie, se laisse de côté et le sert avec d'autant plus de générosité qu'elle abandonne extérieurement ce qui lui tient le plus à cœur, la contemplation de Celui qu'elle aime pour se dépenser au service de ses frères." 

7-3-Jésus délivre un possédé aveugle et muet (tome 4 – Chap. 30) 

L'Évangile raconte qu'un jour on présenta à Jésus un possédé du démon, aveugle et muet. Jésus délivra cet homme du démon, de sorte qu'il parlait et voyait. "Et la multitude était dans l'étonnement et disait: 'N'est-ce point là le fils de David'? Le peuple, en effet, se demande constamment si Jésus est le Messie. Marie-Aimée aussi s'émerveille et écrit: "Le propre des œuvres de Dieu, c'est la merveille..."  

"Cependant, les pharisiens, vrais ministres de Satan," sont toujours là pour semer des doutes et ils prétendent que c'est par Béelzébub que Jésus chasse les démons. Mais Jésus connaît leurs pensées, aussi leur propose-t-il une parole sans réplique: "Satan peut-il chasser Satan?" Puis après une âpre discussion, Jésus se dévoile: "Je chasse les démons par l'Esprit de Dieu; le royaume de Dieu est donc venu jusqu'à vous." Jésus essaie d'expliquer ses paroles et, après avoir affirmé que qui n'est pas avec lui est contre lui, il aborde le difficile problème du péché contre le Saint-Esprit. Tous les péchés des enfants des hommes leur seront remis[2] "mais quiconque aura blasphémé contre le Saint-Esprit, jamais il n'en obtiendra la rémission... ni dans ce siècle, ni dans les siècles à venir... il demeure coupable d'un crime éternel.

7-4- Jésus délivre le possédé Géranésien (tome 4 – Chapitre 37) 

Dans la région des Géranésiens, il y avait un homme très dangereux, possédé du démon. Personne ne pouvait le lier et il rompait toutes ses chaînes. Jésus, passant dans la région, l'homme s'approche de Lui et crie: "Qu'y a-t-il entre toi et nous?" Jésus demande son nom. L'homme répond: "Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux." Jésus les chasse tous, et à leur demande, leur permet d'aller vers un troupeau de porcs qui se jette ensuite dans la mer. Les Géranésiens épouvantés prient Jésus de s'en aller... et Jésus partit. Étrange histoire. L'homme délivré voudrait rester avec Jésus, mais Jésus le renvoie dans sa maison, pour témoigner de tout ce que le Seigneur avait fait pour lui. Marie-Aimée hésite à tirer une conclusion de cette étrange histoire, sinon que même les âmes qui vivent dans une étroite union avec Dieu peuvent "être l'objet de soupçons, de craintes, de jugements plus ou moins sévères... Cela entretient l'humilité."  

7-5-Jésus chasse le démon d'un homme muet (tome 4 – Chapitre 39) 

Jésus vient de rendre la vue à deux aveugles  quand on lui amène un possédé muet. Jésus chassa le démon et le muet parla. La foule est dans l'admiration, mais les pharisiens prétendent "que c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons." Marie-Aimée reconnaît l'absurdité de cette accusation. Elle note, au passage: "L'âme qui aime Jésus s'attriste en constatant les outrages qu'il reçoit dans les circonstances où il témoigne le plus d'amour et de charité." Et elle prie pour les pécheurs, afin qu'ils fassent pénitence.


[1] Notamment via les hérésies.
[2] À condition qu'ils reviennent à Dieu.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations