JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME IV

La vie publique de Jésus-Christ

 

par Paulette Leblanc

 

10
La formation des apôtres

 

À partir du chapitre 40 du tome 4, nous voyons Marie-Aimée continuer à suivre Jésus, comme précédemment. Mais l'ambiance change et si Jésus continue à enseigner les foules, à chasser les démons et à guérir les malades, il prend aussi du temps pour former ses apôtres. 

10-1-Jésus à Nazareth (tome 4 – Chapitre 40) 

Jésus est à Nazareth, et se dirige, avec Marie et ses disciples, vers la synagogue. Aujourd'hui, c'est à Jésus que l'on tend "le livre".  Il l'ouvre et lit, dans le livre d'IsaÏe: "L'Esprit du Seigneur est sur moi; il m'a consacré par son onction pour évangéliser les pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé..." Jésus ferma le livre et ajouta: "Aujourd'hui cette parole de l'Écriture est accomplie..." Tous comprirent que Jésus se présentait comme le Messie annoncé. Plusieurs parmi ceux qui l'écoutaient admiraient sa sagesse, mais d'autres se scandalisèrent. Jésus comprenant leur incrédulité leur dit ce proverbe: "Nul n'est prophète en son pays." Il donna aussi l'exemple d'Élie et de la veuve de Sarepta, ainsi que celui de Naamam le Syrien, des étrangers qui seuls bénéficièrent de la miséricorde de Dieu.  

Marie-Aimée pense que l'attitude négative des Nazaréens venait de leur jalousie par rapport à Jésus. Pourquoi lui, et pas nous??? Finalement "ils chassèrent Jésus et le conduisirent jusqu'au sommet de la montagne,... mais Jésus, passa au milieu d'eux et s'en alla." Marie-Aimée s'attarde sur cette "Parole mystérieuse qui révèle la divinité du Verbe de Dieu cachée sous les voiles de l'humanité." Et, pensant à sa mission très spéciale, elle s'adresse aux hérétiques, ariens perfides, qui tiennent à l'égard de Jésus-Christ, la conduite des Nazaréens. Ils reconnaissent en Jésus "un grand philosophe, un génie supérieur, tout au plus un prophète,... mais pour le confondre avec les pauvres créatures dont il a eu pitié et pour lesquelles Il s'était fait homme..."  

Mais tout est possible au Verbe fait chair. C'est la sagesse éternelle qui s'est faite chair. Aussi, "Ariens, redoublez d'attention: 'Il sera grand et s'appellera le Fils du Très-Haut' avait dit l'Ange à Marie... Le Fils de Marie n'est pas le fils de Joseph... Jésus est avant tout le Fils unique de Dieu. Insensés! Jésus-Christ échappe à tous vos traits... Bien plus, il passe au milieu de vous, il y est continuellement, vous êtes nécessairement en lui, vous ne touchez rien pour ainsi dire sans le toucher lui-même; cependant vous ne pouvez ni le saisir, ni lui nuire... Adversaires du Christ... vous voulez le détruire, prétention ridicule. À quoi aboutissent tous vos efforts sinon à vous précipiter dans l'abîme?" 

Jésus ne put faire aucun miracle, ou, dit Marie-Aimée, ne voulut pas, car l'incrédulité des Nazaréens s'opposait à la manifestation de la puissance infinie de Jésus.  

Marie-Aimée aurait pu s'en tenir à ces réflexions, et l'ensemble aurait déjà constitué un important enseignement pour les apôtres de tous les temps. Mais, probablement à cause de ce qu'elle-même eut probablement à souffrir, elle veut aller encore plus loin. Ainsi, elle n'hésite pas à écrire  "qu'il arrive souvent que les âmes destinées à remplir quelque mission particulière... souffrent persécution de la part de celles qui vivent dans leur intimité, pendant qu'ailleurs on les vénère... C'est Dieu qui le permet... On est indulgent pour tous, mais pour les privilégiés du Seigneur on est généralement d'une sévérité qui doit attirer toute la suavité des miséricordes divines... Aussi doit-elle supporter sans se plaindre le mépris qu'elle subit, persuadée qu'elle ne mérite pas autre chose[1]."

10-2-Jésus demande des ouvriers pour continuer l'œuvre du Père (tome 4 – Chapitre 41) 

Jésus parcourait les villes et les villages. Il se consacrait pleinement à l'œuvre du Père; il se dépensait sans compter, mais il s'aperçut vite que le peuple de Dieu "était comme un troupeau de brebis sans pasteur... Les pasteurs d'Israël se paissaient eux-mêmes... et les brebis devenaient la proie des bêtes sauvages." Pourtant, la moisson était abondante mais les ouvriers manquaient. Jésus demanda à ses apôtres de prier instamment "le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers." Il s'attacha aussi à les préparer plus spécialement, et, aux douzes, il ajouta les soixante douze disciples, et, plus tard, au cours des siècles, des millions de prêtres. Pourtant, gémit Marie-Aimée, il n'y en a pas encore assez. Aussi, dit-elle, "prions le Maître de la moisson de faire passer dans les âmes les désirs de son divin Fils. Prions-le de se choisir des prêtres vraiment      apôtres, vraiment confesseurs et martyrs au besoin! Oh! si Jésus était plus connu et plus aimé du clergé et des religieux, il ne tarderait pas à l'être du monde entier!" Marie-Aimée de Jésus écrivait-elle seulement pour son 19ème siècle, ou pensait-elle déjà aux besoins du XXIe siècle? 

10-3-Des travaux pratiques pour les apôtres (tome 4 – Chapitre 42)  

Jésus rassemble les douze apôtres et leur donne "vertu et puissance" sur tous les démons, ainsi que le pouvoir de guérir tous les malades. Il les envoie deux par deux, afin qu'ils puissent se soutenir, aux seules brebis d'Israël, comme il convenait. Il leur demande aussi de prêcher en disant: "Le royaume de Dieu est proche!" Mais attention! Les apôtres "ont reçu gratuitement, ils doivent donner gratuitement. Ils ne doivent rien emporter avec eux, ni bâton, ni pain, ni argent, ni souliers, et aucune tunique de rechange". Pourquoi un tel dénuement? C'est que "l'ouvrier mérite son salaire" c'est-à-dire de quoi vivre, mais tout en comptant sur la Providence. Et Jésus précise: "En quelque ville ou village où vous entriez, demandez qui est digne de vous recevoir, et demeurez-y jusqu'à ce que vous sortiez de ce lieu-là." 

Jésus continue son enseignement à ses apôtres. Donnez la paix à la maison qui vous reçoit. Mais poursuit Jésus, "je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des colombes." Naturellement indique Marie-Aimée, tous ces enseignements concernent les apôtres de tous les temps. Qui reçoit un disciple de Jésus, c'est Lui-même qu'il reçoit; la vie des saints nous le prouve amplement. Et la récompense sera grande "celle que Jésus promet, et qu'il accomplit visiblement à la face des siècles; et de tout temps on a remarqué que ceux qui protègent les prêtres, finissent tôt ou tard par revenir à Dieu." 

Marie-Aimée poursuit sa méditation. Les apôtres quittent Jésus après avoir reçu sa bénédiction; jamais Jésus et les apôtres ne se sont autant aimés. Extraordinaire enseignement de Jésus, "austère sans être dur, et tendre tout en restant énergique." Car ce qui compte avant tout pour Jésus, c'est la gloire de son Père et le salut des âmes. 

10-4-Le retour des apôtres (tome 4 – Chapitre 45) 

Les apôtres sont de retour; ils racontent à Jésus tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Jésus les emmène avec lui loin de la foule et entame avec eux un touchant cœur à cœur. Jésus encourage les débuts déjà féconds. "Les apôtres sont remplis d'amour tout nouveau pour Celui qui a donné de l'efficacité à leurs paroles pour éclairer leurs frères... Ils n'ont pas encore reçu la plénitude du pouvoir sacerdotal... mais cet essai de leur ministère leur permet de distribuer la parole de Dieu. À       l'exemple de leur Maître... ils ont guéri ceux que le démon tenait sous sa puissance..." Et Jésus, pendant ce temps de repos, leur donne la paix et une joie surabondante...

D'où le conseil de Marie-Aimée aux âmes intérieures: demeurer près de Jésus, dans le silence et la prière, en oubliant tout ce qui passe, en cherchant que ce qui est éternel.


[1] Marie-Aimée de Jésus rapporte ici, sans aucun doute, ses propres souffrances.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations