Livre premier

Chapitre II

On prouve la même chose par quelques textes du Cantique des cantiques.

Après David vient Salomon, lequel décrivant les chastes amours de Jésus-Christ et de l’Eglise, compare souvent cette Épouse sainte à la Colombe qui gémit, et qui par son gémissement se distingue des autres oiseaux. C’est en effet à cette remarque que les Prophètes veulent qu’on reconnaisse la Colombe. Nous gémissons en nous-mêmes, comme des Colombes, dit Isaïe. Ses Servantes, dit Nahum, emmenées captives, gémissaient comme des Colombes. Il n’y a rien de plus commun dans tout le Cantique que cette comparaison. Vous êtes belle, ô ma bien-aimée, vos yeux ressemblent à ceux des Colombes; levez-vous, ma bien-aimée, ma Colombe, etc.

Les Interprètes conviennent que l’Epouse dont il s’agit, est l’Eglise, et que l’Epoux est Jésus-Christ. Saint Paul le déclare assez nettement, quand il dit : L’homme est le chef de la femme, comme Jésus-Christ est le chef de l’Eglise. De même donc que l’Eglise est soumise à Jésus-Christ; ainsi les femmes le doivent être en toutes choses à leurs maris. Et vous, maris, aimez vos femmes, comme Jésus-Christ a aimé l’Eglise, jusqu’à se livrer pour elle, afin de la rendre sainte et toute pure, sans tache et sans ride. Mais bien que l’Eglise soit la véritable Épouse de Jésus-Christ, il ne faut pourtant comprendre sous ce nom, que ceux qui non-seulement sont vrais membres de l’Eglise, mais membres vivans. Et comme parmi tous les membres de l’Eglise, la très-sainte Vierge tient le premier rang, qu’elle est nette de tout péché, souverainement parfaite, singulièrement chérie de Dieu, c’est à elle aussi, plus qu’à toute autre créature, que convient le nom d’Epouse, de Bien-aimée, de Colombe. J’ai dit cependant que ce glorieux nom est commun à tous les Fidèles, qui non-seulement sont vrais membres de l’Eglise sainte, mais membres vivans; parce que ceux d’entre les Chrétiens, qui ont la foi sans la charité, qui se vantent de connaître Dieu, mais qui le renonçant par les œuvres, n’estiment ni la pureté de cœur, ni l’exercice des bonnes œuvres, ni le gémissement de la Colombe; ceux-là ne sont dans le corps de l’Eglise que comme des membres secs, sans mouvement et sans vie; ou pour user des termes de saint Augustin, ils ne sont capables que d’augmenter le nombre des Fidèles, sans rien ajouter à leur mérite.

La marque certaine des ames saintes et leur propre caractère est de gémir, puisque, comme dit le même Père, il n’y a rien de plus naturel à la Colombe, et qu’elle gémit jour et nuit. Saint Augustin, dans un autre endroit, remarque que les voleurs et les avares ressemblent à des oiseaux de proie, et qu’ils n’ont rien de commun avec la Colombe, qui gémit toujours, sans nuire à personne. Mais si cela est, que doit-on penser de tant d’ames tièdes et insensibles aux choses de Dieu, de tant de pécheurs, qui ne savent ce que c’est que de gémir dans l’oraison, qui cherchent à rire, à se divertir, autant ennemis de la pénitence, que passionnés pour le jeu, pour les spectacles, pour la bonne chère? Quel rapport, quelle ressemblance peuvent-ils avoir avec la Colombe? quelle liaison avec l’Epouse de Jésus-Christ?

Mais il est bon d’avertir ici, pour la consolation de ceux qui n’ont pas le don des larmes, que la Colombe gémit et ne pleure point ; qu’ainsi dans l’Église dont elle est l’image, il y a beaucoup de gens de bien, qui ne sauraient jeter une seule larme, quelque effort qu’ils puissent faire; comme l’expérience le montre et que saint Athanase l'a remarqué; mais tous ceux qui sont Chrétiens, et qui le sont tout de bon, doivent gémir comme la Colombe. Sans cela ils n’auront jamais d’union avec Jésus-Christ; et s’ils en sont séparés, je ne le puis dire sans frémir de crainte, que deviendront-ils? Détournez de nous, ô mon Dieu, un si grand malheur; faites de nos yeux des sources de larmes; assistez-nous de votre grâce; fortifiez-nous dans le travail, afin qu’après avoir arrosé cette malheureuse terre, non moins de nos larmes que de nos sueurs, nous nous réjouissions éternellement avec vous et avec vos Anges, dans votre Royaume.

     

 

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