1
Les facettes du cœur de Jésus

Saint Bernard, puis Angèle de Foligno et Gertrude d’Helfta, ces grands mystiques du Moyen-Âge (XIIIe siècle), nous ont laissé pressentir l’infinie richesse du Cœur de Jésus. Plus tard Saint Jean Eudes et Sainte Marguerite-Marie nous feront découvrir davantage les insondables richesses du Cœur de Jésus. Nous faisant pénétrer dans les profondeurs de ce Cœur “qui a tant aimé les hommes”, ils nous permettront de connaître sa souffrance, les souffrances de l’Amour qui ne rencontre qu’indifférence. Par leur intermédiaire, Jésus nous dévoilera aussi les désirs de son Sacré-Cœur, désir d’être consolé, désir de nous combler de son amour et de ses grâces.

Mais, avant de contempler en profondeur le Cœur de Jésus et d’approfondir, dans de longues méditations, les différents aspects de ce Cœur tel qu’Il s’est montré et révélé à ses confidents, nous commencerons par reconstituer le puzzle de l’extraordinaire Amour de Jésus, grâce aux différentes facettes exprimées par deux mystiques contemporaines, dont les écrits peuvent être controversés au sein de l'Église. Cependant, le résumé de leurs témoignages exprime tellement bien tout ce que l’on peut connaître du Cœur de Jésus qu’il eût été dommage de ne pas les citer.

Voici d'abord ce qu'a écrit Lucie[1].

“Après le Saint-Esprit, je me sentais attirée vers le Cœur de Jésus auquel je n’avais jamais eu auparavant de dévotion spéciale. Jésus me montra d’abord les différentes facettes de son Cœur que je voyais comme une sorte de diamant. Dans ce Cœur, j’y voyais comme en des facettes :

            – Le Cœur divin

            – Le Cœur humain

            – Le Cœur Eucharistique

            – Le Cœur douloureux

            – Le Cœur miséricordieux

            – Le Cœur Jésus-Marie

Quelque temps après, Jésus allait m’en donner la signification :

            – Par le Cœur divin, nous entrons dans la dévotion au Saint-Esprit

            – Par le Cœur humain, nous entrons dans la dévotion évangélique

            – Par le Cœur Eucharistique, nous entrons dans la dévotion à l’Eucharistie

            – Par le Cœur douloureux, nous entrons dans la dévotion à la Croix

            – Par le Cœur miséricordieux, nous entrons dans la dévotion à la miséricorde

            – Par le Cœur Jésus-Marie, nous entrons dans la dévotion à la Sainte Vierge.

Toutes ces dévotions sont les dons du Cœur de Jésus, les rayons de son Cœur... Tous ces dons ont leur racine dans le bois de la Croix. Le Cœur doit triompher, mais Il triomphera avec sa Croix !"

A ces facettes il convient d’ajouter ce que Jésus dit de Lui à Vassula Ryden : [2]

“À quoi ressemble le Cœur du Seigneur? Le Cœur du Seigneur est un océan infini d’Amour et de Miséricorde. Il est comme un trésor incomparable et inestimable; celui qui le tient ne le lâchera jamais, sachant qu’en lui est la vie éternelle. Mon Cœur est comme une ardente fournaise d’Amour, prête à consumer votre Cœur dans son Amour.

Mon Cœur est Lumière, surpassant en éclat toutes les constellations réunies. Le temps s’écoule entre l’aurore et le crépuscule et toutes les choses passent rapidement, mais mon Amour est constant et éternel.

Mon Cœur, c’est le Cœur du Grand Sacrifice; c’est le Cœur de la Nouvelle Alliance; c’est le Cœur de la Vraie Vigne; c’est le Cœur le plus proche du Cœur du Père ;  c’est le Cœur qui brille dans l’obscurité et que jamais les ténèbres ne pourront vaincre; c’est le Cœur du Verbe fait chair et qui a vécu parmi vous ; c’est le Cœur qui vit dans votre afin que vous tous deveniez le cœur de mon Cœur, et le Cœur de Notre cœur; c’est le Cœur des martyrs et des prophètes qui, de tout leur cœur, ont fait la volonté du Père et l’ont glorifié par leur persévérance, leur docilité et leur parfaite obéissance ; c’est le Cœur de la complète unité qui ne vous différencie pas les uns des autres puisque vous appartenez tous à ce Cœur ; c’est le Cœur qui a prié le Père pour que vous soyez tous un en Nous.

Mon tendre Sacré-Cœur est glorieux et majestueux, fiable, fidèle et véridique. Il est encadré de constance, transcendant les cieux... Il est la racine qui vous soutient...

Il n’y a rien d’égal à mon Sacré-Cœur, car Je suis l’Alpha et l’Oméga. Mon Sacré-Cœur est une fontaine qui rend les jardins fertiles. Mon Cœur, c’est un puits d’eau vive...

Mais Je suis doux et humble de cœur, et en Moi, ton âme trouvera toujours son repos. Que je trouve en toi la même chose, que Je trouve la douceur et l’humilité.”

 

A tout cela on doit ajouter encore ce que Jésus avait dit de son Cœur à Gertrude d’Helfta: "le Cœur de Jésus, dévoré de passion pour tous les hommes, est immaculé. C’est une lampe ardente, un encensoir d’or, un foyer embrasé. Mais Il est blessé, méconnu, mal aimé... "

Les facettes du Cœur de Jésus sont inouïes. Et pourtant, tout était déjà rassemblé et présent dans les deux mots qu’Il laissa à ses disciples: “Je suis doux et humble de cœur.”  


[1] Extraits du livre: “Le Grand Message de la Croix - Paix, amour, Joie - 1981-1984” de Lucie - Publié chez Téqui.
[2] Extraits du Livre: “La vraie Vie en Dieu” - supplément 10 - Publié par les Éditions du Parvis.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations